Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

bixtch
Messages : 7
Inscription : 30 Mai 2007, 23:06

Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar bixtch » 30 Avr 2008, 12:51

bonjour à tous,
je parcours depuis pas mal de temps ce forum en vue de me cultiver mais aussi et surtout pour glaner des informations sur la construction de mes prochaines et premières enceintes DIY.
Mon idée est de sonoriser mon bureau (10-12 m²) avec des enceintes biblio et un ampli (gainclone LM386/7 ou tda7294).
Mes compétences en électronique sont très limitées mais pas l'envie d'apprendre. Par ailleurs les schémas et sites traitant de ce sujet sont légions. Donc je pense pouvoir m'en sortir.
Par contre, pour les enceintes après recherches sur différents forums et discussions, les choses me sont apparues un peu plus complexes; en particulier pour le filtrage.
Donc pour débuter, je souhaite me monter des bilbios à partir de large bande et m'exonérer des problèmes de filtres :wink:
Je retombe souvent sur des montages à base de Fostex, pourquoi pas mais un ami m'a indiqué aussi de voir du côté de Davis Accoustic (le 13MRP, ou ) qu'il avait utilisé il y a une dizaine d'année. Et effectivement, en se fondant simplement sur les spécifications, (je n'ai pas eu la possibilité d'écouter des montages existant), le Davis apparaît plus linéaire et surtout moins accidentés.

La question est vers quelle charge je peux m'orienter (close, BR, TQWT ....enfin en biblio cela me paraît très compromis...)?
Si vous avez des suggestions ou si vous avez déjà utilisé ce HP je suis preneur.
Merci.
NAD 720BEE, MArantz CD6002, Triangle ELIOS
Little Dot II, AKG 240 Studio

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar crazyhub » 06 Mai 2008, 21:31

Transmission line 1/4 d'onde (340/80/4=1.06mètre de longueur replié 1x soit 2x53cm), section constante de 2xSD= 2x76cm2=152cm2...facile à amortir (filtre pour hotte par ex) à l'oreille...MAIS: filtre-bouchon obligatoire pour compenser l'effet de baffle...et ça tu ne l'as pas, hein? DONC, à ta place je partirais sur un projet existant comme celui-là par ex:Image
cette réa est très réputée, ce hp je le connais pour l'avoir déjà utilisé dans mes "cheapies", il est excellent , pas cher du tout (27.50€) et dispo là:
http://www.spectrumaudio.de/
Si tu es intéressé par mes cheapies (1.5-voie, donc tweeter à 10€ en plus), en voilà le descriptif:
« CHEAPIE » d’AGNOSTIC1er

1,5 voie

mid-bass : Tangbang W4-655SA (ou W4-655A modèle sans capot amagnétique)
tweeter : Visaton SC5
impédance caractéristique : 6-8ohms

Transmission-Line
-Matériau : MDF de 22mm
Toutes les dimensions données sont hors épaisseur du MDF.
-Longueur utile : 1,44 mètre (repliée 1x, soit 2x72cm environ), accordée 10-15Hz sous la fréquence de résonance à l’air libre du Tangbang (70-75Hz)
-Section constante de 2xSD (2x57cm2=114cm2) : largeur = 10cm profondeur = 11,4cm
-Amortissement interne : feutrine d’1cm d’épaisseur autour du hp, le reste de la 1ère moitié de la ligne étant rempli de ouatine de faible densité (BAF)

Filtrage
Le mid-bass est utilisé en large-bande avec un circuit-bouchon de compensation de l’effet de baffle ; le pic de 4db à 7Khz est grandement atténué par l’amortissant interne, évitant ainsi l’utilisation d’un 2ème circuit bouchon.
Le tweeter est optionnel, filtré en 1er ordre vers 13Khz avec L-pad d’atténuation de niveau
(-3db/mid-bass).
-Circuit-bouchon du mid-bass :
-self sur air :10/10ème/0,47mH en // avec un condensateur de 6,8µF (MKP) en // avec une résistance bobinée de 4,7ohms/10watts ; le tout est monté en série sur le plus du mid-bass.
-Filtre tweeter :
-condensateurs MKP : 1,68µF (1µF+0,68µF en //) placés en série sur le plus du hp
-L-pad : résistances MOX : 2,2ohms en série et 15ohms en //

Coût

-Tangbang (l’unité): 23 ou 25€ selon version
-Visaton (l’unité): 10€
-Composants du filtre, câble, bornier : selon qualité retenue, environ 10€ en qualité standard
-MDF : 30 à 40€ selon fournisseur

Soit un coût total d’environ 100-120€ pour les 2 enceintes

Réglages possibles :

Réduction du niveau de l’aigu : 3,3ohms au lieu de 2,2ohms en série sur le L-pad et/ou 1µF à la place de 1,68µF
Baisse du niveau de sous-grave et augmentation du niveau de grave : construire la longueur totale de la ligne entre 1,10 et 1,20mètre au lieu de 1,44mètre..

bixtch
Messages : 7
Inscription : 30 Mai 2007, 23:06

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar bixtch » 07 Mai 2008, 07:19

bonjour,
merci pour ces informations.
le truc c'est que là on s'éloigne du concept de biblio en mono HP, mais je vais tout de même creuser la question de plus près.
Le plan proposé est un DBR, non ? et pas un 1/4 d'onde?
NAD 720BEE, MArantz CD6002, Triangle ELIOS
Little Dot II, AKG 240 Studio

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar crazyhub » 07 Mai 2008, 07:30

Oui, la cyburg's Stick est un DBR; le 1/4 d'onde que je proposais était la charge que je considère comme étant idéale avec des petits LB.
OK pour la biblio, j'avais pas compris que tu voulais une biblio: c'est tout à fait faisable en BR avec une compensation d'effet de baffle complète (6dbs) AMHA. :wink:

bixtch
Messages : 7
Inscription : 30 Mai 2007, 23:06

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar bixtch » 08 Mai 2008, 08:11

...compensation de l'effet de baffle ???? qu'est ce donc?
sinon, on m'a aussi suggéré ceci: http://www.humblehomemadehifi.com/Solo103.html. Qui au niveau des dimensions me convient assez bien.
Reste à voir si cela ira avec le Davis, mais vu que les caractéristiques des deux HP sont assez semblables, je pense que c'est possible.
Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi un filtre LCR est utilisé...
NAD 720BEE, MArantz CD6002, Triangle ELIOS
Little Dot II, AKG 240 Studio

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar crazyhub » 08 Mai 2008, 10:13

Sur une enceinte conventionnelle (hors baffle infini), à partir d'une certaine fréquence dépendant principalement des dimensions du baffle avant et notamment de la largeur de l'enceinte, le rayonnement passe de 4pi radian à 2pi radian, ce qui se traduit par une hausse théorique de 6dbs pour les fréquences hautes; il faut donc compenser cet effet: c'est le but d'un "circuit-bouchon", ce LCR que tu vois sur la solo103.
J'ai écouté la solo103 chez Tony Gee (une des rares enceintes qu'il garde): elles marchent très bien, un son moins soft qu'un couple woofer revelator 5.5"+tweet revelator (10x le prix!), mais plus dynamique; le rendement et le grave sont suffisants dans une petite pièce.
Un circuit-bouchon se calcule ou se modélise, puis se met toujours au point à l'oreille puisqu'il compense un effet de baffle dont l'amplitude dépend, aussi, des caractéristiques de tps de réverb de la pièce d'écoute ainsi que du positionnement des enceintes (proche ou éloigné du_des murs). Donc, si tu veux être à peu près sûr du résultat, tu ne peux transposer le circuit-bouchon de la solo103 ou d'une autre réa à ton davis, sauf à ce que leurs courbes d'impédance et fréquencielle soient identiques, ce qui m'étonnerait. :(

bixtch
Messages : 7
Inscription : 30 Mai 2007, 23:06

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar bixtch » 09 Mai 2008, 07:49

Merci pour ces explications.
En d'autres termes même en utilisant un LB, je me retrouve à calculer un filtre...
Donc si je ne veux pas m'embêter plus que cela, je reprends la réalisation Solo103 et ajuster en fonction de l'environnement d'écoute, les valeurs...euh, de la capa ???
En fait le plus simple est que je trouve une explication claire de ce qu'est un filtre ainsi que de l'utilité et influence de ces différents composants, à partir de là je pourrais mieux apprécier son utilité.
je ne suis pas près de les réaliser demain, mes enceintes que je pensais toutes bêtes :cry:
J'y pense après, mais si ce filtre corrige l'effet baffle qui découle de la géométrie de l'enceinte; n'est-il pas possible de travailler celle-ci pour en réduire les conséquences ? augmenter/diminuer la profondeur au profit de la largeur (un peu dans le style de Zu)?
NAD 720BEE, MArantz CD6002, Triangle ELIOS
Little Dot II, AKG 240 Studio

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar crazyhub » 09 Mai 2008, 09:41

bixtch a écrit :Merci pour ces explications.
En d'autres termes même en utilisant un LB, je me retrouve à calculer un filtre... Sauf à plaquer ton enceinte contre le mur arrière et/ou dans les coins de ta pièce d'écoute; de ce fait le rayonnement se fera en 2pi radian quasiment à toutes les fréquences, mais ça détruit l'image et les plans sonores (ce dernier point est sujet à polémiques mais c'est ce que je constate personnellement à chaque fois que j'écoute un système placé de cette façon).
Donc si je ne veux pas m'embêter plus que cela, je reprends la réalisation Solo103 et ajuster en fonction de l'environnement d'écoute, les valeurs...euh, de la capa ??? Non, de la R.
En fait le plus simple est que je trouve une explication claire de ce qu'est un filtre ainsi que de l'utilité et influence de ces différents composants, à partir de là je pourrais mieux apprécier son utilité. La L abaisse de plus en plus le niveau sonore des fréquences supérieures à une fréquence donnée, dépendant de la valeur de cette self (mH) et de l'impédance du hp à ces fréquences. La capa fait le contraire: elle abaisse les fr inférieures à une fr donnée. La R règle le niveau spl des fr situées "entre" celles commençant à subir l'influence de la L et de la C. Résultat: baisse du niveau de certaines fr médium, compensant l'effet de baffle.
je ne suis pas près de les réaliser demain, mes enceintes que je pensais toutes bêtes :cry:
J'y pense après, mais si ce filtre corrige l'effet baffle qui découle de la géométrie de l'enceinte; n'est-il pas possible de travailler celle-ci pour en réduire les conséquences ? augmenter/diminuer la profondeur au profit de la largeur (un peu dans le style de Zu)? Non, car comme je te l'ai dit précédemment, cet effet est principalement dépendant des dimensions du bafflage (H, et surtout L) et les longueurs d'onde en jeu font que cet effet subsiste jusqu'à des dimensions considérables de bafflage (par ex longueur d'onde du 100hz = 3.40m)...ou alors tu fait un baffle très large et tu complètes avec un sub.

Bon résumé (en english) sur le BSC:
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

bixtch
Messages : 7
Inscription : 30 Mai 2007, 23:06

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar bixtch » 09 Mai 2008, 17:41

Grand merci pour toutes ces informations!!!!
Je vais allez potasser tout cela et voir ce que je vais en faire.
Vu tes dires sur la solo103, je crois que je vais m'orienter vers cette réalisation mais avec le davis quand même. De toutes façons, si cela ne va pas comme il se doit , je change le Davis par un Fostex et puis voilà.
Au départ, je me sentais plus parti vers une enceinte de type helix/ ligne de transmission, j'étais séduit par le principe et le format, mais la caisse du solo103 semble plus facile à réaliser avec peut-être une petite adaptation: mettre les faces non parallèles voire même essayer de les courber.
NAD 720BEE, MArantz CD6002, Triangle ELIOS
Little Dot II, AKG 240 Studio

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar crazyhub » 09 Mai 2008, 19:12

bixtch a écrit :Grand merci pour toutes ces informations!!!!
Je vais allez potasser tout cela et voir ce que je vais en faire.
Vu tes dires sur la solo103, je crois que je vais m'orienter vers cette réalisation mais avec le davis quand même. De toutes façons, si cela ne va pas comme il se doit , je change le Davis par un Fostex et puis voilà.
Au départ, je me sentais plus parti vers une enceinte de type helix/ ligne de transmission, j'étais séduit par le principe et le format, mais la caisse du solo103 semble plus facile à réaliser avec peut-être une petite adaptation: mettre les faces non parallèles voire même essayer de les courber.

8)

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar Fredo25 » 12 Mai 2008, 14:34

J’aurai un point de vu un peu différent.
Non pas que Crazyhub ait tort, il a parfaitement raison, mais il ne répond pas à vos interrogations et vous propose des choses différentes et peut être un peu compliqué.
Pour débuter en Diy, votre idée première était parfaitement cohérente. Un large bande Davis dans une charge BR sera toujours plus aisée à réaliser qu’une ligne de transmission, même avec un plan côté, qui de tout façon n’est pas adapté au HP utilisé. Oui un MRP peut parfaitement bien fonctionner, Davis produisant des HP de qualité aussi.

Fredo

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar crazyhub » 12 Mai 2008, 15:19

Une TL avec une section constante et repliée une fois n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à réaliser; ceci dit, je n'ai pas dit à bixtch qu'il devait construire une TL, j'ai simplement attiré son attention sur le circuit-bouchon obligatoire avec tout LB, le davis y compris, sauf utilisation spécifique pouvant se passer de compensation de l'effet de baffle. Je n'ai rien contre le Davis, au contraire, c'est français, et de qualité. 8)

bixtch
Messages : 7
Inscription : 30 Mai 2007, 23:06

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar bixtch » 12 Mai 2008, 15:20

bonjour Fredo25,
Pensez-vous vraiment?
Si je pars sur le projet de la solo103 (qui est un BR), je pense que seul le filtre bouchon sera le plus difficile à réaliser. Peut-être même, pourrais-je m'en passer au début.La menuiserie n'est pas trop mon problème. Je n'aurais qu'à adapter les dimensions au volume nécessaire au davis.
C'est dans l'ordre du réalisable, non?

Mon soucis est que si Fostex livre des plans pour les caisses de ses HP, Davis n'en fais pas de même...et pour débuter ce n'est pas facile....
NAD 720BEE, MArantz CD6002, Triangle ELIOS
Little Dot II, AKG 240 Studio

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar crazyhub » 12 Mai 2008, 15:22

Fredo25 a écrit :Un large bande Davis dans une charge BR sera toujours plus aisée à réaliser qu’une ligne de transmission, même avec un plan côté, qui de tout façon n’est pas adapté au HP utilisé.

Fredo
En quoi ce Davis ne serait-il pas adapté à une TL?

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Biblio Large Bande 13 MRP Davis?

Messagepar Fredo25 » 12 Mai 2008, 19:01

J’attire votre attention sur le fait que n’importe qui peut publier n’importe quoi sur internet. Cela ne signifie pas pour autant que la Solo103 soit une mauvaise enceinte, mais il faut en avoir conscience pour pouvoir faire la part des choses.
La solo103 utilise un HP de diamètre 100 mm; je doute fortement que sa caisse soit adaptée au 13 MRP. Une charge étudiée avec soins n’est valable que pour le HP qui lui a été associé. Substituer le FE103 par un 13MRP, même en adaptant le volume, et le circuit RLC, c’est forcement prendre un risque.

Quant à la ligne de transmission, si en théorie elle est indépendante des paramètres du haut parleur, en pratique les choses peuvent être différentes.
La mise au point d’une ligne de transmission est particulièrement délicate avec notamment la disposition de l’amortissant qui s’optimise par essai successif. C’est long et fastidieux et par conséquent il faut être particulièrement motivé avec un risque non négligeable d’échec.
Fredo


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités