Modérateur : Les Modérateurs
thend a écrit :en réalité le seul défaut de cette méthode c'est qu'on a une friction, et donc potentiellement du bruit.
Mais j'y ai réfléchi, et je me suis dit qu'en réalisant un moulage a partir d'un même filetage, pour obtenir la vis et l'écrou, le tout baignant dans le lubrifiant, on aurait un engrenage de précision silencieux.
pour ce qui est du bruit, les profils de denture un peu aussistudio lab 202.2 a écrit :Tout à fait d'accord pour le fait que c'est le pas qui est important.
studio lab 202.2 a écrit :Pour l'histoire plaque/cône, si le poids ne pose pas de problème, je comprend mieux le choix.
studio lab 202.2 a écrit :Ou sinon, une autre idée dans le même goût : une crémaillaire. Là, on peut sans problème atteindre plusieurs centimètres par tours !
ne pas oublier les choix matières qui sont déterminants également dans les bruit de denturesstudio lab 202.2 a écrit :Pour la crémaillère, avec une denture à chevron, ou à la rigueur hélicoïdale, le bruit devrait être grandement minimisé.
thend a écrit :studio lab 202.2 a écrit :Le système avec les sangles me semble assez compliqué, et exerce un couple énorme sur la tige en sortie du moteur.
Pour quoi ne pas utiliser le système suivant :
En sortie du moteur, on fixe une vis sans fin.
Au milieu de la membrane, on met l'écrou.
Et donc, quand le moteur tourne, la membrane avance ou recule.
Bin en fait je me suis dit il y a peu que c'était tout a fait réalisable, et en réalité le seul défaut de cette méthode c'est qu'on a une friction, et donc potentiellement du bruit.
Mais j'y ai réfléchi, et je me suis dit qu'en réalisant un moulage a partir d'un même filetage, pour obtenir la vis et l'écrou, le tout baignant dans le lubrifiant, on aurait un engrenage de précision silencieux.studio lab 202.2 a écrit :Peut-être une explication : cela impliquerait une trop grande amplitude de rotation pour le moteur ?
A partir d'une tige fileté de 6mm oui, et encore si on compense avec un très grand Sd ça peut peut-être le faire, mais avec une tige de mettons 2cm (une grosse vis quoi), on a une amplitude plus importante pour un même déplacement de l'axe moteur.
Le système a sangle reste plus astucieux du point de vue du silence de fonctionnement mais est clairement beaucoup moins fiable mais je ne pense pas que se soit au niveau des tiges et de leur contrainte mécanique.
J'ai réorienté mon idée sur un HP dont le diamètre est le plus important possible (très gros saladier), a la place de l'aimant on y met le moteur et pour la membrane une plaque circulaire en fibre de carbone avec en son centre le système a vis.
Reste le problème de la suspension.
zoreill a écrit :mécaniquement tu n'aura pas (oupresque) de bruit avec un écrou à bille.
zoreill a écrit :pas contre je ne saisi toujours pas comment le moteur brushless est piloté avec la modulaltion.
zoreill a écrit :mécaniquement tu n'aura pas (oupresque) de bruit avec un écrou à bille.
studio lab 202.2 a écrit :Pour les suspensions, j'ai réfléchi : si ton système est optimisé, tu devrais atteindre des élongations extrême.
Peut-être qu'une suspension de ce type serait mieux :
studio lab 202.2 a écrit :Et pourquoi ne pas faire une pyramide (sans la base) avec ta plaque ? (à base pas forcément carré, hexagonale serait peut-être mieux). Car de très fortes élongations signifient de très fortes contraintes.
A toi de voir pour faire les calculs.
zoreill a écrit :j'avais compris que c'était un moteur sans balaie...si c'est le cas c'est un brushless...
sinon...c'est quoi?
studio lab 202.2 a écrit :Il y a une différence entre l'accordéon et une suspension petit plis traditionnelle :
Normalement, les "plis" sont dans le sens de la membrane. Dans ce que j'évoque, les plis sont perpendiculaires à la membrane.
studio lab 202.2 a écrit :Ceci dit, à ce que j'ai compris, tu as accès à pas mal de moyens de fabrications.
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