Subwoofer à Servomoteur

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 26 Juin 2008, 11:38

Un petit document très simple qui explique comment fonctionne un amplificateur de moteur électrique, asservissement+amplification.

http://test.maxonmotor.com/docsx/Downlo ... 2_33_f.pdf

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 26 Juin 2008, 15:35

Voici les courbes avec un servo-amplificateur avec asservissement:

Image

L'une est dual channel, ce qui retire les défaut de linéarité du matériel, l'autre pas.
Pour une raison qui m'échappe complètement, la plus plate n'est pas en dual channel (le signal est le même).

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar takoha » 26 Juin 2008, 15:49

Salut Fabrice,
Peut tu donner un peu plus de details sur les schemas de cablage, pour les mesures etc...et puis quelques photos, les gens aiment les photos :)

Le systeme d'asservissement est gerer directement par ton moteur? Ou en est la conception du sub?

(ps le lien pour le pdf ne fonctionne pas apparament)

@+
Avi

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 26 Juin 2008, 17:11

takoha a écrit :Peut tu donner un peu plus de details sur les schemas de cablage, pour les mesures etc...et puis quelques photos, les gens aiment les photos :)


Voila:

Image

Les fils rouges c'est l'alim, le fil blanc c'est celui qui alimente le moteur, le fil noir c'est le tachymètre qui va a l'ampli et a la carte son avec une prise XLR, le fil gris c'est l'entrée de l'ampli.

takoha a écrit :Le systeme d'asservissement est gerer directement par ton moteur?


Par l'ampli grâce au moteur, voir le PDF.

takoha a écrit :Ou en est la conception du sub?


Je fais des tests, sur la photo plus de 3000€ de matos quand même, mais je compte pas les fils et les pinces crocodile.

takoha a écrit :(ps le lien pour le pdf ne fonctionne pas apparament)


C'est a: http://www.maxonmotor.com/control.asp puis le PDF "Technology - short and to the point", c'est en français.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 27 Juin 2008, 15:42

Sur les courbes du dessus, il y avait l'alimentation fantôme d'activé (je l'avais pourtant éteinte au départ), ce qui a crée des problèmes de linéarité.

Une autre courbe sans l'alimentation fantôme:

Image

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 30 Juin 2008, 15:23

Bon l'asservissement fonctionne plutôt bien, en effet quand le moteur est a l'arrêt impossible de le faire tourné a la main il reste bloqué, ce qui est très facile a faire quand le moteur est branché a rien.
Mais il a quand même tendance a encore tourné, beaucoup moins que branché a un ampli normal, mais encore un peu sur les fortes modulations de grave (fortes excursions) et cette fois c'est pas la suspension qui va changé quelque chose; ce moteur pourrait tout arracher sans problème du premier coup.

Le moteur est tellement puissant que posé au sol, c'est le sol qui sert de membrane, plus besoin de planche de bois pour écouter de la musique!

L'autre problème est le servo-amplificateur qui est un classe D particulièrement costaud et performant (3200W), Il délivre une puissance énorme a haute fréquence du au principe de fonctionnement de cette classe d'amplification (modulation de largeur d'impulsion PWM).
Il faut ajouter au montage de grosse self qui réduise le spectre aigu qui n'est rien d'autre que majoritérement de la distorsion harmonique.

Mais sur un ampli normal il n'y a plus ce problème, le moteur ne chauffe plus et il ne distord plus (enfin très nettement beaucoup moins) dans le médium et l'aigu.

J'ai branché le servo-amplificateur sur mes Raptor 6, c'est pas terrible, avant tout parce qu'il y avait du 9V continu en plus du signal qui passait dans les HP (pas l'envie de câblé et réglé exprès pour l'instant), mais ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar Aldo » 01 Juil 2008, 00:22

thend a écrit :Je fais des tests, sur la photo plus de 3000€ de matos quand même, mais je compte pas les fils et les pinces crocodile.


3000€? :o

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 01 Juil 2008, 08:34

Aldo a écrit :3000€? :o


Oui mais ebay.US fait des miracles, le moteur je l'ai eu neuf pour 10 fois moins cher et le servo-amplificateur qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup servi pour presque 100 fois moins.

Y'a pas a dire des qu'on sort de l'altec ou du JBl en panne pour aller au matériel industriel quasi neuf ça décote beaucoup plus vite, sans parler du taux de change, étonnant!
Dernière édition par thend le 02 Juil 2008, 09:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar Aldo » 02 Juil 2008, 09:12

ce que je voulais dire c'est que ça fait cher le sub diy :o

un velodyne DD ne ferais pas l'affaire?
je ne met pas en doute ce sub mais je me pose la question

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 02 Juil 2008, 09:39

Aldo a écrit :ce que je voulais dire c'est que ça fait cher le sub diy :o

un velodyne DD ne ferais pas l'affaire?
je ne met pas en doute ce sub mais je me pose la question


Dans le contexte ou je le disais, c'est pour les tests, je vois ce qui est faisable ou pas et pour ça faut y mettre les moyens matériels.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 05 Juil 2008, 19:26

thend a écrit :Oui mais ebay.US fait des miracles, le moteur je l'ai eu neuf pour 10 fois moins cher et le servo-amplificateur qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup servi pour presque 100 fois moins.


J'oubliais; frais de port et de douane compris.

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar studio lab 202.2 » 28 Oct 2008, 08:06

Un petit déterrage car j'ai une question :
Le système avec les sangles me semble assez compliqué, et exerce un couple énorme sur la tige en sortie du moteur.

Pour quoi ne pas utiliser le système suivant :
En sortie du moteur, on fixe une vis sans fin.
Au milieu de la membrane, on met l'écrou.
Et donc, quand le moteur tourne, la membrane avance ou recule.

Peut-être une explication : cela impliquerait une trop grande amplitude de rotation pour le moteur ?
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 28 Oct 2008, 09:58

studio lab 202.2 a écrit :Le système avec les sangles me semble assez compliqué, et exerce un couple énorme sur la tige en sortie du moteur.

Pour quoi ne pas utiliser le système suivant :
En sortie du moteur, on fixe une vis sans fin.
Au milieu de la membrane, on met l'écrou.
Et donc, quand le moteur tourne, la membrane avance ou recule.


Bin en fait je me suis dit il y a peu que c'était tout a fait réalisable, et en réalité le seul défaut de cette méthode c'est qu'on a une friction, et donc potentiellement du bruit.
Mais j'y ai réfléchi, et je me suis dit qu'en réalisant un moulage a partir d'un même filetage, pour obtenir la vis et l'écrou, le tout baignant dans le lubrifiant, on aurait un engrenage de précision silencieux.

studio lab 202.2 a écrit :Peut-être une explication : cela impliquerait une trop grande amplitude de rotation pour le moteur ?


A partir d'une tige fileté de 6mm oui, et encore si on compense avec un très grand Sd ça peut peut-être le faire, mais avec une tige de mettons 2cm (une grosse vis quoi), on a une amplitude plus importante pour un même déplacement de l'axe moteur.

Le système a sangle reste plus astucieux du point de vue du silence de fonctionnement mais est clairement beaucoup moins fiable mais je ne pense pas que se soit au niveau des tiges et de leur contrainte mécanique.

J'ai réorienté mon idée sur un HP dont le diamètre est le plus important possible (très gros saladier), a la place de l'aimant on y met le moteur et pour la membrane une plaque circulaire en fibre de carbone avec en son centre le système a vis.
Reste le problème de la suspension.

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar studio lab 202.2 » 28 Oct 2008, 10:29

Pour le bruit, je pense que lubrifier à fond, ça doit passer sans trop de problème.

Pour une tige filetée de 2 cm standard, on a 2.5 mm par tour. C'est peu.
La solution pourrait être : une tige filetée énorme, (4 ou 5 cm de diamètre), mais percée en son centre pour diminuer son poids. Avec une perceuse à colonne et beaucoup de patience, ça doit se faire).
En plus, c'est assez lourd et beaucoup plus solide que nécessaire.
Il existe des vis sans fin spéciales pour ce genre de chose. Le tout est des trouver à un prix raisonnable.

Pour la membrane : tu veux qu'elle soit plate ? Est-ce que cela ne résiste pas beaucoup moins bien aux efforts qu'un cône ?

pour la suspension :
http://www.petoindominique.fr/php/repar.php
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 28 Oct 2008, 11:32

studio lab 202.2 a écrit :Pour une tige filetée de 2 cm standard, on a 2.5 mm par tour. C'est peu.
La solution pourrait être : une tige filetée énorme, (4 ou 5 cm de diamètre),


Oui c'est surtout une question de pas, il faut surtout une tige filetée avec un pas assez consequent sans que l'énergie se perde de trop par friction.

studio lab 202.2 a écrit :Il existe des vis sans fin spéciales pour ce genre de chose. Le tout est des trouver à un prix raisonnable.


Sans doute.

studio lab 202.2 a écrit :Pour la membrane : tu veux qu'elle soit plate ? Est-ce que cela ne résiste pas beaucoup moins bien aux efforts qu'un cône ?


Bin non, c'est juste plus rigide!
L'avantage du cône c'est que c'est plus léger (et suffisamment rigide), mais avec un moteur électrique au fesses le poids est moins problématique, une plaque suffit (pour faire du grave).


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités