Subwoofer à Servomoteur

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 03 Déc 2008, 14:37

J'ai ressortis mon bouquin sur les materiaux composite pour voir quel genre conviendrait le mieux pour faire une membrane plane.

Pour ce qui est de la fibre, du simple mat de verre suffit, ça tombe bien c'est ce qu'il y a de moins cher.
Par contre le sandwich est préférable car c'est ce qui résiste le mieux a la flexion est c'est l'unique contrainte mécanique dans notre cas.
Quand a savoir ce qu'on peut mettre entre les deux plaques ce n'est pas très important du moment que c'est léger, bien coller et que ça espace les deux plaques (son unique fonction).

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar zalitron » 04 Déc 2008, 07:17

thend a écrit :
zalitron a écrit :Si l'axe est excentré on se retrouve en présence d'un système bielle manivelle et comme transformation d'un mouvement rotatif en mouvement de translation rien n'a été inventé de mieux !


...et un splendide mouvement en arc de cercle (sans compter, dans ce cas, que ce serait une catastrophe en fonctionnement, réfléchis-y bien) qui entraîne une compression dynamique au lieu d'un mouvement linéaire.

Pourrait tu reformuler ? J'avoue que j'ai du mal a te comprendre


thend a écrit :
zalitron a écrit :Au contraire, vu la prise de tète que représente ce montage, je pense que rien n'a été laisser au hasard .


Je sais pas quoi te dire tellement je sais que ce détail ne signifie rien pour le principe de fonctionnement.
Mon avis tu perd ton temps a chercher une signification sur ce détail, si ce n'est l'explication que j'ai donné c'est a dire un réglage qui aurait pu tout a fais être penser autrement.

J'ai l'impression que tu en sais bien plus sur ce système que tu ne veuille le dire !?!

Tu a tous les éléments pour le reproduire ... qu'attend tu ?

@+

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 04 Déc 2008, 08:51

zalitron a écrit :
thend a écrit :
zalitron a écrit :Si l'axe est excentré on se retrouve en présence d'un système bielle manivelle et comme transformation d'un mouvement rotatif en mouvement de translation rien n'a été inventé de mieux !


...et un splendide mouvement en arc de cercle qui entraîne une compression dynamique au lieu d'un mouvement linéaire.

Pourrait tu reformuler ? J'avoue que j'ai du mal a te comprendre


La manivelle a un mouvement circulaire, donc la bielle suit un mouvement identique sur une portion, c'est a dire en arc de cercle.
Ce qui veut dire qu'a + et - Xmax la translation de la bielle ne se fait plus complètement dans l'axe de mouvement de la membrane mais un peu sur le coté, cette énergie perdu signifie que la membrane ne se déplace pas autant qu'elle le devrait avec l'excursion, autrement dit il y a une compression dynamique.

Le système a courroie retransmet exactement le signal grâce a sa trajectoire tangentiel.

Ceci dit le système a manivelle peut être compenser par une expansion dynamique électronique.

zalitron a écrit :J'ai l'impression que tu en sais bien plus sur ce système que tu ne veuille le dire !?!


Non, je dit tout ce que je sais mais je m'aperçois que tout le monde n'a vraiment pas la même compréhension intuitive des choses.

zalitron a écrit :Tu a tous les éléments pour le reproduire ... qu'attend tu ?


La construction c'est la partie qui a le moins d'intérêt ce qui compte pour moi c'est comprendre. Mais ma compréhension n'est pas analytique (quantitative) mais plutôt global, ce qui permet de savoir ce qui est réellement important et significatif au système.
Même le résultat final ne m'intéresse pas toujours.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 04 Déc 2008, 17:43

J'ai reçu mon moteur:

Image

Je vais faire des mesures de distorsion voir si c'est le tachymètre de l'axem, le moteur noir de là:

Image

... qui n'est pas assez performant ou si c'est le Zahn electronics qui ne l'est pas.

De toute façon j'ai un nouveau servo-amplificateur dont l'enchère qui termine dans quelque minute qui va me permettre de comparer, pour moins de 20€ (frais de port inclus) car il ne fait que 50W comparer aux 3200W du Zahn...

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 05 Déc 2008, 12:15

J'ai donc mesuré la distorsion sur 2 signaux différents qui ont une amplitude de 10dB d'écart chacun.

Image

Celle qui a l'amplitude la plus forte c'est celle qui a H2 et H3 les plus faibles (en rouge donc), autrement dit plus l'amplitude est forte moins ça distord.
Le maximum de distorsion se trouve vers 5Hz et fait moins de 2%, avec une membrane au bout les chiffres seront les même, car le déplacement sera tout aussi asservie.

J'ai aussi mesuré la courbe de phase:

Image

Jusqu'à un peu plus de 200Hz c'est quasiment parfait.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar Denis31 » 05 Déc 2008, 14:50

Ca promet, donc. Vu le comportement, pourquoi pas un réducteur variable à la place du bouton de volume, histoire de faire simple ? :mrgreen:

Non sans dec très beau projet. j'aimerais partir sur un truc du même genre, un jour.
Sans gateau la cerise n'est rien

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar DJ'Evol » 09 Déc 2008, 12:25

Effectivement! A mort les HP pour le grave! :{
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 07 Sep 2009, 14:53

Un petit prototype utilisant un système a vis pour entraîner la membrane:

Image
Image

Ca fait ce que c'est sensé faire mais comme prévu ça distord a fond et c'est totalement inutilisable tel quel.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar Denis31 » 07 Sep 2009, 16:04

Oui mais là au moins y'a pas d'effet microphonique ;)
Pourquoi ça distord "comme prévu" ?
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 07 Sep 2009, 16:23

Denis31 a écrit :Oui mais là au moins y'a pas d'effet microphonique ;)


Je vois que y'a quelqu'un qui suit.
Ca on peut tapoter la membrane, ça bouge pas.

Denis31 a écrit :Pourquoi ça distord "comme prévu" ?


Le moteur n'est pas vraiment adapté, même si c'est un moteur particulier, il est plus puissant qu'il n'est précis même avec l'utilisation de son tachymètre et du servoamplificateur qui va avec (qui est plus puissant qu'il n'est précis lui aussi).
Sans force de rappelle et de point de repos fixe (d'une référence quoi), le moteur fait ce qu'il veut...

Aussi, apparemment, la membrane (ou son pas de vis) et l'axe du moteur ne sont pas alignés, ça génère un bruit en fonction de l'excursion.

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar zalitron » 07 Oct 2009, 21:15

Sans oublier le jeux "entre dents" du couple vis/écrou
Foireux a la base !.... :mrgreen:
Peut-être qu'un accouplement a vis/billes (précontraint, Hein !) aurait été plus heureux, seulement ma foi, le bruit de fonctionnement (a de tel accélération ) lui aussi serait difficile a contenir ! ..... Oui j'suis méchant :twisted:
...Nan, tu as le mérite d'avoir essayer, et ça, je le salut :D

@+

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 07 Oct 2009, 21:47

zalitron a écrit :Sans oublier le jeux "entre dents" du couple vis/écrou
Foireux a la base !.... :mrgreen:
Peut-être qu'un accouplement a vis/billes (précontraint, Hein !) aurait été plus heureux, seulement ma foi, le bruit de fonctionnement (a de tel accélération ) lui aussi serait difficile a contenir ! ..... Oui j'suis méchant :twisted:
...Nan, tu as le mérite d'avoir essayer, et ça, je le salut :D

@+


Y'a pas de souci, je savais dés le début que ça serait inutilisable tel que, j'avais donc aussi prévu le démontage.

Pour le jeux "entre dent" il y en a très peu, pour ne pas dire pas du tout.
C'est facile a vérifier, suffit de tenter de faire bouger la membrane a la main, si il y a du jeu ça tape au niveau du filetage et la membrane "amplifie" nettement le bruit génèré. Sur ce prototype des fois ça tape des fois pas: filetage merdique (sur le HP passif).

Pour le bruit; les frottements, il est très largement couvert par le son produit par le principe de transduction sonore.
C'est aussi facile a vérifier, suffit de faire tourner le moteur sur du courant continu: niveau sonore très faible.

Non, le principal problème reste selon moi le point de repos, si évidemment le type d'entrainement par vis est solide, bien usiné et centré.

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar zalitron » 07 Oct 2009, 22:42

Oui, et puis le débattement et l'accélération angulaire du moteur !

Tiens, je suis curieux de connaitre l'accélération instantané du rotor, pour du 100db Spl par ex ????

@+

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar thend » 08 Oct 2009, 08:52

Ces chiffres n'ont aucun intérêts si on ne détermine pas d'abords le rapport de transformation du système a vis.

Dans le cas présent c'est du M5, ce qui est complètement insuffisant (en terme de pas de vis) pour obtenir une excursion suffisante par rapport a un HP normal a tension a peu prés égal, avec ce moteur et donc pour avoir un niveau sonore équivalent (tout cela je le savais avant de le construire).
Les capacités cinétiques ne sont pas un problème si le pas vis utilisé est adapté par rapport a l'ampli (audio en général), au moteur et a Sd.

Ensuite, ces chiffres n'ont pas beaucoup d'intérêt aussi parce que, ça revient au même que de connaitre l'accélération (par rapport a la fréquence) d'un HP normal. Qui a ce genre de courbes?
Surtout que c'est un calque de la courbe d'amplitude.

philby
Messages : 9
Inscription : 24 Oct 2003, 15:59
Localisation : Val d'Oise - France
Contact :

Re: Subwoofer à Servomoteur

Messagepar philby » 09 Nov 2009, 13:03

thend a écrit :
Ensuite, ces chiffres n'ont pas beaucoup d'intérêt aussi parce que, ça revient au même que de connaitre l'accélération (par rapport a la fréquence) d'un HP normal. Qui a ce genre de courbes?
Surtout que c'est un calque de la courbe d'amplitude.


Pas tout à fait...

Accelération = élongation * (2 * pi * freq)²


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités