HM210Z2

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 04 Mai 2008, 18:33

Je me suis inscrit sur HCFR, j'ai ouvert un poste dans la section DIY enceintes pour parler de mon caisson, en attendant de voir si le staff revient sur le bannissement de FH ou pas.
Je suis hors sujet sur mon propre poste, j'espère que je n'aurai pas un avertissement. :refl:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 04 Mai 2008, 18:41

Cet apres midi j'ai fait les découpes pour le hp le bornier et l'évent, quelque perçages et quelques ajustements sur le panneau support du hp qui était un peu trop grand pour rentrer dans le caisson. :lol: Là je fais une pause reste à coller et aussi voir si c'est un coté ou le fond qui doit devenir démontable, je pense plutot le coté, même si le fond démontable aurait pour avantage que les vis ne seraient pas visibles.

Je me donne jusqu'au 8 mai pour y reflechir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: HM210Z2

Messagepar alpacou » 04 Mai 2008, 23:04

Re,

A mon avis tu peux arrêter ton char, on revoit les posts du fronsois et son bel avatar.
Jsuis coton tiens :D

Sinon dans le bistral je t'ai répondu pour ton band pass.
.
Sisi

froggy
Messages : 24
Inscription : 18 Nov 2005, 23:15

Re: HM210Z2

Messagepar froggy » 04 Mai 2008, 23:53

En parlant d'avatar, j'ai connu mieux que ce crapo rouge :)

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: HM210Z2

Messagepar Pierre-Marie » 05 Mai 2008, 18:27

35 litres 35 hz

10mh et 120µf sur chaque bobine .

Ca marche très bien comme ça ,Didier en a un sous son lit ! :D


PM

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 05 Mai 2008, 21:25

Pierre-Marie a écrit :35 litres 35 hz

10mh et 120µf sur chaque bobine .

Ca marche très bien comme ça ,Didier en a un sous son lit ! :D


PM


Merci Pierre-Marie si mon band-pass est pas bon je testerai ta proposition. Le caisson sous le lit, je n'y avais pas pensé :lol:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 11 Mai 2008, 22:26

Le band-pass fonctionne plutot bien. :lol: pour les essais le caisson était entre les deux satellites, il est un peu trop haut pour passer sous le lit, ou c'est le lit qui est trop bas. :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 25 Juil 2008, 23:41

Petit deterrage de poste, quelque chose n'allait pas, le caisson avait du mal à suivre les satellites :? l'ensemble était fatiguant. Peut être avec deux caissons? Ensuite j'ai eu une idée saugrenu et si j'essayais avec mes PR240M6 sur le papier ils ont trop de rendement par rapport au 13cm aérogel mais? Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 05 Août 2008, 00:28

J'ai refait pas mal d'essais cet après midi, je pense abandonner l'idée du caisson band pass. J'ai remarqué que malgrés le band pass le caisson laisse passer du médium pas très fort mais très distordu, une petite self arrange les choses. J'ai également un manque de rendement du caisson pour rester en passif, et quand je l'amplifie séparément j'ai assez rapidement des pb dus au manque de rigidité du caisson, surtout des vibrations de la parroie en face du hp, le médium de 19mm c'est pas assez.

Ensuite j'ai fait quelques essaies en chargeant le hp en bass reflex avec une caisse de récup de 36 litres, accordé à 35 Hz et ça me plait mieux que le band pass au niveau son mais ça ne résoud pas mon pb de manque de rendement par rapport au satellites.

Pour l'instant je ne sais pas comment je vais continuer mon projet. En tout cas si j'avais à reconstruire un caisson band pass je le ferais avec des parroies plus épaisses.

jerome69

Re: HM210Z2

Messagepar jerome69 » 05 Août 2008, 08:03

Manque de rigidité du caisson = remède tasseau raidisseur
Manque de rendement = remède doubler les HPS ou amplification séparé ou baisse de niveau des satellites.

C'est normal que tu ais médium qui passe parce que les évents font du bruit dans la zone 500-1000Hz. Et ça peut être un vrai poison. En jouant sur la forme des évents ce phénomène peut être minimisé.


Je ne sais pas si ça fera avancer les choses :roll:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 05 Août 2008, 12:18

Joué sur la forme de l'évent j'y avais pensé mais quel est la meilleure forme ?
D'après ma courbe théorique je devrais être à -36dB à 500Hz ça ne me semble pas vraiment être le cas.

jerome69

Re: HM210Z2

Messagepar jerome69 » 05 Août 2008, 12:34

La meilleure forme d'évent : tuyère, jette un oeil chez eux mais c'est un grave directif, http://www.haliaetus.com/
Une forme conique avec trompette au bout marche pas mal , http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... anguage=en . Le phénomène ne sera que minimisé pas supprimé.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: HM210Z2

Messagepar thend » 05 Août 2008, 13:23

jerome69 a écrit :La meilleure forme d'évent : tuyère, jette un oeil chez eux mais c'est un grave directif, http://www.haliaetus.com/
Une forme conique avec trompette au bout marche pas mal , http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... anguage=en . Le phénomène ne sera que minimisé pas supprimé.


Il y a aussi la coupe en biais du tube et son profil elliptique.

haut-rendement-f3/deux-beaux-hps-suite-ici-t23732-75.html

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 05 Août 2008, 13:52

Salut thend, si je coupe en biais l'extremité du tube qui se trouve dans le caisson ça peut marcher? J'ai encore un tube identique à celui que j'ai utilisé pour le caisson band pass donc l'essai serait facile à faire. :lol: Un angle de 45° c'est bon?
Je me demande aussi si je n'ai pas les parroies de l'évent qui produisent du son, l'évent se trouve à angle droit devant le hp peut être pas un bonne idée de l'avoir monté comme ça?

Je rajoute un gribouillage qui montre la position de l'évent par rapport au hp. :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: HM210Z2

Messagepar thend » 05 Août 2008, 14:24

TONTON MARC a écrit :si je coupe en biais l'extremité du tube qui se trouve dans le caisson ça peut marcher?


Oui.

TONTON MARC a écrit :Un angle de 45° c'est bon?


C'est pas vraiment l'angle qui compte mais plutôt la longueur de l'ellipse par rapport au tube, plus l'ellipse est longue plus elle agit dans le grave.
Comme c'est un accord quart d'onde il faut une découpe de 17cm de haut pour une action théorique a 500Hz.
Ca fonctionnera très bien, mais plutôt a partir de 1500Hz, d'après mes mesures.
Donc il faut couper le plus en biais possible, tout en veillant a gardé le même accord Bass-Reflex.

TONTON MARC a écrit :Je me demande aussi si je n'ai pas les parroies de l'évent qui produisent du son, l'évent se trouve à angle droit devant le hp peut être pas un bonne idée de l'avoir monté comme ça?


Au pire, suffit d'amortir l'évent en le rigidifiant d'une manière ou d'une autre.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités