HM210Z2

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: HM210Z2

Messagepar crazyhub » 05 Août 2008, 22:58

jerome69 a écrit :La meilleure forme d'évent : tuyère, jette un oeil chez eux mais c'est un grave directif, http://www.haliaetus.com/

Après le grave rapide voilà qu'on nous pond le grave directif! :ptdr:
D'un autre côté c'est vrai que tout est relatif...le 5Khz ça doit déjà être du grave chez les chauve-souris :P

jerome69

Re: HM210Z2

Messagepar jerome69 » 06 Août 2008, 06:35

crazyhub a écrit :
jerome69 a écrit :La meilleure forme d'évent : tuyère, jette un oeil chez eux mais c'est un grave directif, http://www.haliaetus.com/

Après le grave rapide voilà qu'on nous pond le grave directif! :ptdr:
D'un autre côté c'est vrai que tout est relatif...le 5Khz ça doit déjà être du grave chez les chauve-souris :P


http://recherche.ircam.fr/equipes/analy ... llerin.ppt

Transparent 16 et 17 comportement en directivité. C'est une thèse de doctorat, tout à fait sérieux.
Bonne lecture :wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: HM210Z2

Messagepar crazyhub » 06 Août 2008, 19:29

jerome69 a écrit :
crazyhub a écrit :
jerome69 a écrit :La meilleure forme d'évent : tuyère, jette un oeil chez eux mais c'est un grave directif, http://www.haliaetus.com/

Après le grave rapide voilà qu'on nous pond le grave directif! :ptdr:
D'un autre côté c'est vrai que tout est relatif...le 5Khz ça doit déjà être du grave chez les chauve-souris :P


http://recherche.ircam.fr/equipes/analy ... llerin.ppt

Transparent 16 et 17 comportement en directivité. C'est une thèse de doctorat, tout à fait sérieux.
Bonne lecture :wink:
Salut Jérôme :D
OK pour ce qui concerne les turbulences, impédances de transfert (et donc phases et distos) améliorées; Mais où vois-tu une modification de la directivité? La directivité n'est elle pas d'abord et avant tout liée à la longueur d'onde? Perso je ne vois pas comment on pourrait influencer le directivité à une certaine fr avec un outil dont les dimensions seraient inférieures à la longueur d'onde de cette fr.

jerome69

Re: HM210Z2

Messagepar jerome69 » 06 Août 2008, 21:31

Salut Crazyhub,

Je vois ce que tu veux dire :D . Mais je pense que c'est un peu compliqué, d'ailleurs on pourrait se poser la question de la directivité du passe bande de Tonton Marc dans les basses, parce que l'émission se fait par un évent ?

Si pour un HP la directivité est dépendante du baffle, du diamètre du HP et de la longueur d'onde, par contre je ne suis pas sur que les évents, éléments passifs, se comportent comme le HP ie des pistons. Et c'est ce que montre l'étude de Pellerin, l'évent tuyère n'émet pas dans tout l'espace, il est directif.
Le même problème doit se poser avec un HP grave chargé par un pavillon. Est ce qu'il devient directif du fait de l'adaptation d'impédance et l'augmentation du niveau, en gros l'énergie émise dans tout l'espace est concentrée dans une portion de l'espace donc devient directif ? Mais sur ce point je n'en sais rien du tout.

:refl:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: HM210Z2

Messagepar crazyhub » 06 Août 2008, 23:26

Un pavillon est un adaptateur d'impédance qui ne peut agir que sur les fréquences dont la longueur d'onde est inférieure à ses dimensions; il ne modifie donc pas la directivité des fr inférieures à sa Fc.
Pour moi, il ne peut y avoir modification de directivité que s'il y a modification du nombre de source de l'onde incidente (les poles, mono, bi, di ...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: HM210Z2

Messagepar TONTON MARC » 07 Août 2008, 01:13

J'ai lu quelque part un truc interessant sur les évents, et sur le fait qu"avec un diamètre petit l'évent ne restait pas linéaire aux puissances élevées, et qu'avec un diamètre grand on avait des accidents dans le médium? Donc le bon diamètre est un compromis.

Autre question pour l'instant j'ai de l'amortissant dans la charge derrière le hp mais rien dans la charge devant celle qui comporte l'évent, serait-ce une bonne idée d'y mettre un peu de mousse alvéolaire, par exemple sur la parroie en face du hp?

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: HM210Z2

Messagepar crazyhub » 07 Août 2008, 07:43

TONTON MARC a écrit :J'ai lu quelque part un truc interessant sur les évents, et sur le fait qu"avec un diamètre petit l'évent ne restait pas linéaire aux puissances élevées, et qu'avec un diamètre grand on avait des accidents dans le médium? Donc le bon diamètre est un compromis. Plus la vitesse du flux d'air est importante (petit diamètre), plus il y aura de turbulances d'écoulement, plus le risque d'entendre un "wouf-wouf" à très basse fr augmente. Mais plus le diamètre est grand, plus la résonance propre de l'évent sera forte (dans le médium en règle générale), mais le niveau dans le grave augmente légèrement; avec Unibox (par ex) on peut visualiser les effets d'un changement d'évent.

Autre question pour l'instant j'ai de l'amortissant dans la charge derrière le hp mais rien dans la charge devant celle qui comporte l'évent, serait-ce une bonne idée d'y mettre un peu de mousse alvéolaire, par exemple sur la parroie en face du hp? Essaye! perso je crois que la quantité/densité a plus d'effet que l'emplacement

:wink:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités