Rénover un filtre passif

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

jerome69

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar jerome69 » 09 Juin 2008, 22:38

Bonsoir,
Je suis très content que Brunoch ait trouvé son bonheur avec le filtre qu'il a monté.
Comme il a déjà posté ;), Il a effectivement monté ce filtre :
Image

Ce travail n'aurait pas été possible sans les mesures de Francis Brooke que j'ai digitalisé. A partir de ses courbes j'ai pu modélisé le filtre dans speaker workshop. Au départ je suis parti sur du 12/24dB en Butteworth, celui que Brunoch a réalisé. Au cas ou Brunoch ne serait pas satisfait, je lui avait proposé deux autres filtres.

J'ai fait un récapitulatif des filtres connus, de ceux que j'ai proposé et de deux autres. Ce sont des modélisations qui ne doivent pas être très loin de la réalité. Le niveau du tweeter peut être facilement changé en recalculant le pont diviseur. Ce pont diviseur est utile car il me permet de linéariser l'impédance du tweeter, Iinéarisation impédance ainsi de me rapprocher des valeurs théoriques, et surtout atténuer la résonance du tweeter qui peut être bien gênante pour le filtrage. Baisser les aigus il suffit de passer à 4.7/6.8 , 4.7/5.6 etc. Ce tweeter doit être filtré au moins à 18dB si on veut une bonne tenue en puissance. L'idéal est 24dB, je pense qu'on obtiendra les meilleurs résultats en qualité de son et tenue en puissance.

Voyons les courbes résultant des modélisations des filtres :

Les simulations filtres de BCorde et de Francis Brooke dont le dernier en date.
Image

Ceux que j'ai proposé, le premier est celui qu'a réalisé Brunoch en 12/24dB. Un deuxième en 12/18dB et le dernier en 24/24. J'ai essayé de garder les mêmes composants, il suffit simplement simple jeu de permutation. Je pourrais pas dire lequel est le mieux au niveau son. Mais meilleure tenue en puissance pour le 24dB sur le tweeter. Au final, au choix et au goût de l'utilisateur.
Image

Deux derniers : d'après ToniosX (tweeter à 12dB, non recommandé en sono) et une idée que j'ai emprunté à Internet.
Image

Je pense qu'il y a de quoi satisfaire pas mal de personnes qui voudront améliorer leur filtre de leur 382p tout en conciliant qualité HiFi et tenue en puissance, ce qui n'est pas à mon avis incompatible, bien au contraire.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar ToniOsX » 09 Juin 2008, 23:26

Pinaise... :o

Maxi Image Image Image

Je tiens quand même à préciser que "d'après ToniosX", Francis m'a bien aidé... Et que la sono ne faisait pas partie du CDC dans ce cas.

Bon, Crazy, le plus dur ça va être de choisir lequel prendre... :mrgreen:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar TONTON MARC » 10 Juin 2008, 00:35

Peux tu mettres la courbe de phase pour tous les filtres, juste par curiosité.

jerome69

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar jerome69 » 10 Juin 2008, 06:41

ToniOsX a écrit :Bon, Crazy, le plus dur ça va être de choisir lequel prendre...

Pas si dur, tout dépend du niveau d'exigence des utilisateurs.

Si on veux mettre peu de composants (filtre 12/12 - filtre 12/18).
*Je n'ai pas d'autres critères particuliers, au choix.

Si on veux une utilisation universelle, l'enceinte doit encaisser beaucoup de puissance, tu pars sur du 24dB sur le tweeter et après lequel des 3 ? Une autre raison peut être plus de finesse sur les aigus.
*Celui de Brunoch le boomer est à 12dB et ça marche déjà très bien.
*Celui à 24dB sur le boomer au cas ou le son ne serait pas encore assez clair pour l'utilisateur, il y a juste rajout d'une self et d'une capa par rapport au précédent.
*Le dernier si le DE250 n'est pas encore assez clair, la coupure sur le DE250 est très très raide.

TONTON MARC a écrit : Peux tu mettres la courbe de phase pour tous les filtres, juste par curiosité.

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais ajouter ces courbes de phase demande un peu de boulot, je verrais ce que je peux faire. Tu peux déjà voir la phase sur le filtre de Brunoch.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 10 Juin 2008, 09:48

chalut chalut :wink:

et bien avec ça, si je foire mes têtes... je comprondrais pas !

Pour ce qui est du filtre, je pense partir sur la version plus "light", peu de composant comme tu le dis jerome, quitte à le faire évoluer plus tard.
Sachant aussi que je ne vais pas me faire des écoutes au taquet très souvent, je vais pas demander des watt à gogo.
Pour préciser encore, mes têtes seront driver par un InterM R500+ qui envoie 250w maxi, donc pour les concerts en extérieur, exit, c'est pas du tout le but.
Je suis dans le cas d'une utilisation Hifi/HC 50/50, et si je pète vraiment un câble, j'en ferai une troisième pour la voie centrale, mais là, je plane un peu (beaucoup) :mrgreen:

En tout cas merci pour toutes ces explications :D

@+
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 10 Juin 2008, 14:54

Pars sur mon filtre alors je pense sachant qu'il tient facilement les 200-250 w efficace sortant d'un CREST CA 9.

Mais attention y a moyen d'améliorer la qualité avec des composant très haut de gamme comme perdre de la qualité avec des composant bas de gamme.
Mais perso je pense que les composants que j'ai pris c'est largement suffisant au tout dépend des maillons en amont tel que l'ampli , le lecteur et le pré-ampli.

j'envisage de changer déjà les resistance céramic par des film métalique qui améliore les hautes fréquences http://www.audiophonics.fr/resistance-mundorf-mr10-10w-82ohm-p-1718.html?cPath=344_307_110.

Et de changer le cable bleu et rouge de mon filtre par des cables comme ça http://www.hautparleursystemes.com/site/acc4.html.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 10 Juin 2008, 15:17

et m****

à mon grand regret (grande déception même), je n'ai pas le choix de jeter l'éponge...

je viens d'avoir un nouveau taf' (confirmation à l'instant) et je devrai partir à Amiens...

un peu plus d'explication par ici

putain les boules...

Ceci dit, merci brunoch :wink: je garde ce topic dans mes bookmarks, le jour où je pourrai faire mes têtes, j'obterai pour ta solution :wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 10 Juin 2008, 21:05

Franchement une valeure sure ce filtre :devotion:

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar DJ'Evol » 15 Juin 2008, 20:47

Je vais voir si me lance aussi dans la modif!
A voir dés que les € auront refait un peut apparition :d
Engine by Chevin!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar DJ'Evol » 21 Juin 2008, 12:53

alors? plus personne?
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar fr6 » 21 Juin 2008, 14:23

Hello,

je suis ce fil d'un peu loin, et je me permets de revenir sur un **détail** :

...Certaine personne me disait qu'il est impossible de faire un filtre qui sonne Hifi tout en ayant la capacité d'encaisser une puissance de type sono ( sup à 150 w ) et bien c'est faux.


Je reste sur mes convictions : un 38cm filtré à plus de 1,5kHz, ça ne fait pas de la haute-fidélité !
Fractionnement, directivité très importante... le médium entre 600 et 1,5kHz aboie un peu et la zone d'écoute doit être très étroite : en dehors de l'axe, on ne perçoit que le grave/bas-médium, et le médium-aigu, et pas grand-chose entre 600 et 1.5k, ni au dessus de 10k, c'est normal.

Pour une écoute individuelle, dans l'axe, il n'y a aucun problème si la salle est très amortie, mais dans le cas contraire, le champ réverbéré ne sera pas équilibré : plus de niveau réverbéré dans le grave en dessous de 600 (en gros) et dans l'aigu au dessus de 1,5k (quand le pavillon reprend).

Le résultat est absolument supérieur à celui de l'ancien filtre, ça ne se discute même pas, et ça enterre sans nul doute la plupart des enceintes de sono (ça n'est pas très difficile...).
Pour que ça sonne vraiment Hifi, il faut couper le 38 avant qu'il ne soit directif, donc vers 600Hz maxi, et dans ce cas, la compression doit descendre, mais elle ne supporte plus de puissance !

Tu as donc réalisé un excellent compromis, bravo.

Cordialement
Francis

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar DJ'Evol » 22 Juin 2008, 10:15

C'est le problème des 2 voies en général...
Mais vu que la petite doit pouvoir tenir c'est 2 bon gros caisson, il faut qu'on puisse lui mettre un peut de jus au fesse :)

T'en que j'y suis, quelqu'un peut me donner son avis sur le 15MI100 dans 60L accordé a 82hz? (utilisation sono bien sur! coupé dans les 80-100hz)

Merci bien.
Engine by Chevin!

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar oli » 23 Juil 2008, 10:47

Salut

j'en revient pas d'etre passé a coté de ce post... honte a moi... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Si on remplace le 15MI100 par un 12MI100 est-ce que les filtres proposé doivent etre totallement repensé ou juste adapté ?

Une chose que je comprend pas trop non plus : l'influence du pavillon sur le calcul du filtre.... je me doute bien que pour la compression, on ecoute la compression + la pavillon et que du fait il faut en tenir compte... par contre je saisi pas trop bien l'influence du choix du pavillon sur le filtrage... le pavillon charge la compression et influence la reponse en bas et limite aussi la reponse en haut.... de plus la profondeur du pavillon "décalle" plus ou moins la compression par rapport a l'autre hp... est-ce les seul points a tenir compte lors du filtrage ou est-ce encore plus complexe que ça ?

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 23 Juil 2008, 11:35

:D

ça te travaille cette histoire de 15mi100/DE250/H100 :lol:

bon, j'espère que quelqu'un pour te renseigner sur le 12Mi100 :wink:
Associate Manager of EDV

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar oli » 23 Juil 2008, 11:47

:wink:

faut bien que je profite des quelques temps libres que j'ai au boulot actu.... en genéral sa dure pas....

Et rien a faire plus je lit sur le sujet, plus je me dis que un 12' est un meilleur compromis qu'un 15'.... pour une uttilisation home en tout cas :) et a condition de pas vouloir le faire descendre...

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités