Rénover un filtre passif

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Phill » 06 Août 2010, 12:37

Francisbr a écrit :Bonjour Olivier,

oli a écrit :on peut avoir plus d'info si c'est pas secret defense ?

31cm = Monacor SP-30A/200PAM
pavillon JMLC640 = http://pagesperso-orange.fr/francis.aud ... MLC640.doc
1" = B&C DE250


A+

Francis Brooke


Salut
je suis en train de reflechir une nouvelle paire d'enceinte... je m'orientais vers 15MI100 + DE250, mais j'aurrais tendance à preferer un 30 cm, voir 25... je voulais savoir si ce projet avec le monacor a abouti. (j'ai en stock de250 + pavillon rond)
merci
Phill

les pavillons :
Image

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Phill » 06 Août 2010, 19:14

Monacor SP-30A/200PAM
renseignement pris, apparement plus fabriqué, ni en stock....
Phill

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Francisbr » 06 Août 2010, 20:23

Bonjour Phill,,

Phill a écrit :Monacor SP-30A/200PAM
renseignement pris, apparement plus fabriqué, ni en stock....
Phill


Effectivement cet excellent HP fabriqué par P.Audio n'est plus disponible (mais j'en ai une paire).

En cours de test, ce Celestion 31cm:
http://www.toutlehautparleur.com/serie-truvox/celestion-truvox1225-p-50.html

Les pavillons de diamètre 31cm (le 41cm "limé") viennent de Audiopavillon à Rennes:
http://www.cinetson.org/phpBB3/pro-f47/audiopavillon-t29482.html
http://www.cinetson.org/phpBB3/pro-f47/pavillon-rond-95cm-audiopavillon-rennes-promos-t29608.html

L'objectif de cette 2 voies (à compléter par un sub) est une directivité identique pour le médium et l'aigu à la fréquence de raccordement.

Les compressions restent les incontournables DE250.

A+

Francis Brooke

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Phill » 06 Août 2010, 22:24

bonsoir
le prix du celestion laisse reveur ! reste à évaluer son potentiel...
quel est ton objectif, simple exercice de style pour éprouver des theories sur la directivité, ou envie de réaliser une enceinte de qualité (orientation hifi?) pour un budger raisonnable?

Je fais partie des simple assembleurs qui prennent plaisir à fabriquer des solutions eprouvées, et qui n'ont pas l'envie ou les moyens de concevoir. C'est pourquoi je suis curieux de tes avancements...

Je partais sur l'idée d'un 15MI100 + De250 (on trouve de la literature sur le sujet ;-) ),mais avec "l'intuition" qu'un 12" pourais mieu convenir...

Phill

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar adrixn » 21 Jan 2011, 13:55

Coucou tout le monde.

Voilà maintenant que mes enceintes sont vendus je mets le schéma du filtre auquel j'étais arrivé au fil des modifs. Pas de grands changements mais assez pour qu'il y ait une grande différence autant à la mesure qu'à l'écoute.

Voici le schéma qui au départ est le filtre "Brunoch" simulé par Jérome69:

Image

Précision j'utilisais le HF64. Au début il y avait un sérieux creux au raccord, et pas un problème de phase seulement, mais bien un problème de coupure. En baissant la valeur du condensateur en parallèle avec le 15mi100 la pente se mettait à faire n'importe quoi (pas régulière, accidents rapides et surtout la coupure ne remontait quasiment pas), alors j'ai remis la valeur d'origine et débobiné la self de 12 spires, impeccable :wink:

La pente de la compressions qui démarre vers 2,5khz n'était pas très belle, j'ai essayé plusieurs trucs et c'est en ajoutant 3,3uF en parallèle du 4,7uF qu'elle s'est lissée.

A l'arrivé le raccord se fait à 2khz. Pour la mise en phase mon pavillon était avancé de 8cm, en étant électriquement en phase, c'était péccable pour écouter face (oreilles!) au pavillon. Sur le schéma j'ai mis le 15 inversé, théoriquement ça permet de laisser le pavillon au niveau de la façade, mais j'ai un doute.. Demi longueur d'onde à 2khz= 8,6cm donc c'est bon non?

En tout les cas je suis dégouté de les avoir vendus.. vraiment le filtre est super bien car il permet l'utilisation en sono et est très bon en écoute domestique.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar carapichetouille » 30 Avr 2017, 23:29

jerome69 a écrit :Bonsoir,
Je suis très content que Brunoch ait trouvé son bonheur avec le filtre qu'il a monté.
Comme il a déjà posté ;), Il a effectivement monté ce filtre :
Image

Ce travail n'aurait pas été possible sans les mesures de Francis Brooke que j'ai digitalisé. A partir de ses courbes j'ai pu modélisé le filtre dans speaker workshop. Au départ je suis parti sur du 12/24dB en Butteworth, celui que Brunoch a réalisé. Au cas ou Brunoch ne serait pas satisfait, je lui avait proposé deux autres filtres.

J'ai fait un récapitulatif des filtres connus, de ceux que j'ai proposé et de deux autres. Ce sont des modélisations qui ne doivent pas être très loin de la réalité. Le niveau du tweeter peut être facilement changé en recalculant le pont diviseur. Ce pont diviseur est utile car il me permet de linéariser l'impédance du tweeter, Iinéarisation impédance ainsi de me rapprocher des valeurs théoriques, et surtout atténuer la résonance du tweeter qui peut être bien gênante pour le filtrage. Baisser les aigus il suffit de passer à 4.7/6.8 , 4.7/5.6 etc. Ce tweeter doit être filtré au moins à 18dB si on veut une bonne tenue en puissance. L'idéal est 24dB, je pense qu'on obtiendra les meilleurs résultats en qualité de son et tenue en puissance.

Voyons les courbes résultant des modélisations des filtres :

Les simulations filtres de BCorde et de Francis Brooke dont le dernier en date.
Image

Ceux que j'ai proposé, le premier est celui qu'a réalisé Brunoch en 12/24dB. Un deuxième en 12/18dB et le dernier en 24/24. J'ai essayé de garder les mêmes composants, il suffit simplement simple jeu de permutation. Je pourrais pas dire lequel est le mieux au niveau son. Mais meilleure tenue en puissance pour le 24dB sur le tweeter. Au final, au choix et au goût de l'utilisateur.
Image

Deux derniers : d'après ToniosX (tweeter à 12dB, non recommandé en sono) et une idée que j'ai emprunté à Internet.
Image

Je pense qu'il y a de quoi satisfaire pas mal de personnes qui voudront améliorer leur filtre de leur 382p tout en conciliant qualité HiFi et tenue en puissance, ce qui n'est pas à mon avis incompatible, bien au contraire.

:wink:


Bonjour,

Je déterre ce post car, 10 ans après avoir commencé ces enceintes à base de 15m100 et DE250/H100, je me suis enfin décidé à finaliser leur filtre ! Je ne les sors que pour faire des petites soirées, les caisses sont brutes en agglo 22mm partout.

J'étais parti à l'époque sur le filtre de Francis Brooke avec la coupure à 1.6kHz. Pour un premier essai, j'avais utilisé des composants MHP moyenne gamme voire bas de gamme. J'avais été assez déçu du rendu, avec un "effet canard" prononcé dans les mediums qui rendait l'écoute pénible et stridente. Il y a quelques années j'avais déjà très nettement amélioré cet effet en remplaçant la Resistance de 12Ohms juste avant la DE250, par un atténuateur à impédance constante: cela permettait de régler le niveau de la DE250 à mon goût, et pour le coup, j'avais trouvé un réglage qui atténuait cet "effet canard". Les enceintes sonnaient très bien mais j'avais en tête de tester les autres filtres proposés ici et le tout avec de bons composants (selfs Mundorf, condensateur Audyn Cap Plus, résistances Mundorf 10W), de manière à finaliser ce filtre définitivement.

Je suis parti avec les composants nécessaires pour réaliser le 24/24 (Fc = 2.5kHz), sachant qu'avec les composants de ce filtre, il est possible de réaliser les autres proposés en 12/24 (Brunoch) et en 12/18.

J'ai donc testé les 3 et celui qui m'a le plus convaincu est le 12/18. Je n'ai pas du tout aimé le 24/24, l'effet "canard" était très prononcé même avec l'atténuateur: aucun réglage ne me plaisait. En comparaison avec le filtre de Francis (comparatif A/B entre les 2 enceintes avec la même source mono) les aigus paraissent curieusement moins fins, comme si la DE250 montait beaucoup moins: on aurait envie d'y rajouter un supertweeter ! J'avais aussi l'impression que les basses étaient curieusement moins présentes. Bref, ça ne m'a pas plus.
J'ai testé le 12/24: même jeu. Il ne m'a pas plus convaincu.
Et donc le 12/18: c'est mieux ! Mais pour autant, je préfère quand même le filtre de Francis avec pourtant des composants bien moins bons... quelle frustration ! J'en déduis que je n'aime pas le "son du 15 qui monte trop"

Donc je me suis décidé à refaire le filtre de Francis avec les composants que j'avais, en combinant des condos en série ou // on peut retrouver les valeurs nécessaires. Il n'y a que la self de 2mH que j'ai dû récupérer de mon ancien filtre. D'emblée j'ai installé l'atténuateur à impédance constante sur la DE250.

Et là: grosse claque ! Je retrouve le type de son qui avait fini par me plaire une fois que j'avais installé l'atténuateur, mais avec beaucoup plus de précision et de finesse ! Le médium parait mieux ressortir (les voix), et les aigus sont beaucoup plus fins, comme si la DE250 semblait monter beaucoup plus ! Et le tout paraît surtout moins brouillon, beaucoup plus aéré, détaillé, bref, un vrai kiff ! On a là une enceinte qui sonne vraiment bien pour une écoute Hifi et qui tient sacrément bien la puissance !

En résumé, concernant ma propre expérience personnelle, je recommande donc le filtre de Francis Brooke avec FC = 1.6kHz et idéalement avec des composants de qualité. L'ajout d'un atténuateur à impédance constante est la petite touche qui permet d'améliorer encore le rendu en l'adaptant à ses préférences.

Je pars de ce pas commander quelques composants supplémentaires qui me manquent pour faire le 2e filtre... certes ça m'aura coûté assez cher cette histoire - le coût de l'expérience - mais au final ça en vaut la peine !
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 03 Juin 2017, 16:45

Salut cara,

10 ans déjà ! Mince !

Merci de ton retour (coûteux :mrgreen: ) ! , j'ai bien fait de rester sur le filtre 12/18 de FBr :wink:
Je ressentai (ayez tout le gourbi est démonté pour faire 2 chambres enfants en lieu et place de la salle dédiée) le même effet canard quand j'envoyai la ouach', mais comme j'écoutais de moins en moins fort, enfants oblige, ce n'était pas dérangeant.

Peux tu me dire quel atténuateur as tu utilisé? J'essaierai bien à l'occasion en sortant une de mes têtes dehors 8)

Des news de ToniO ? ça fait un bail...

@+
Associate Manager of EDV

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar carapichetouille » 07 Juin 2017, 13:53

Hey salut Crazy !!

Et oui le temps passe vite c'est fou !! :o
Non je n'ai plus de nouvelles de personnes de l'époque... ce forum semble avoir été déserté de tous nos "experts d'antan", ça m'a fait bizarre en lisant les derniers posts, c'est beaucoup moins actif qu'avant dans notre session préférée !

Pour l'atténuateur j'utilise celui là :

http://www.toutlehautparleur.com/access ... -62sk.html

Mais j'ai aussi testé avec celui ci (à l'occasion de la réfection d'une autre paire...) et c'est la même chose:

http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -5299.html

Juste que je préfère rester sur le modèle 100w pour la DE250 (est-ce vraiment raisonnable ?!)

Effectivement le filtre de Francis est finalement le meilleur (et de loin) à mon goût, mais ça faisait 10 ans que ça me démangeait de tester les autres !! J'ai fini par franchir le cap. Aujourd'hui les enceintes sont ENFIN finies, filtres à l'intérieur finalisé... ça fait plaisir (aucune finition car je ne m'en sers qu'en soirées, pas la place en appart de m'en servir... bien que j'ai quand même les 2 subs à base de 18LX60, mais que j'ai intégrés dans mon salon à la couleur des autres meubles, ils passent incognitos, bref :D ...)

L'atténuateur est vraiment LE truc pas cher qui change tout je trouve ! La qualité des composants apporte aussi réellement un plus c'est indéniable (et encore, je suis resté sur des Selfs basiques au final), mais au prix demandé ce n'est pas aussi "intéressant" que l'atténuateur. Mais la différence reste flagrante, ce n'est pas qu'un truc qu'on entend qu'avec une oreille affûtée (même madame l'entend).

J'ai acheté tous mes composants sur audiophonics: du choix, bons prix, suivi commande au top, c'est juste un peu lent si les composants sont pas en stock (compter un mois facile), sinon c'est livré en 72h.

Voilà voilà :)
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Syrius » 07 Juin 2017, 14:05

carapichetouille a écrit :Hey salut Crazy !!

Et oui le temps passe vite c'est fou !! :o
Non je n'ai plus de nouvelles de personnes de l'époque... ce forum semble avoir été déserté de tous nos "experts d'antan", ça m'a fait bizarre en lisant les derniers posts, c'est beaucoup moins actif qu'avant dans notre session préférée !
[...]


Salut carapichetouille,

Oui c'est dommage.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 11 Juin 2017, 23:50

Super, merci Cara ;)

Je testerai ça a l'occasion :)
Je serai curieux de voir tes subs "intégrés", ça m'aiderait peut être à convaincre Madame :)
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 11 Juin 2017, 23:52

Syrius a écrit :
carapichetouille a écrit :Hey salut Crazy !!

Et oui le temps passe vite c'est fou !! :o
Non je n'ai plus de nouvelles de personnes de l'époque... ce forum semble avoir été déserté de tous nos "experts d'antan", ça m'a fait bizarre en lisant les derniers posts, c'est beaucoup moins actif qu'avant dans notre session préférée !
[...]


Salut carapichetouille,

Oui c'est dommage.


En même temps, il y a eu tellement de cassage et d'histoires à la con qu'il ne faut pas vraiment s'étonner :langue:
Nous avons énormément perdu en connaissance et en partage :cry:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Syrius » 12 Juin 2017, 00:07

Là tu fais référence à des événements que j'ignore.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar carapichetouille » 12 Juin 2017, 16:14

Crazy_Solo a écrit :Super, merci Cara ;)

Je testerai ça a l'occasion :)
Je serai curieux de voir tes subs "intégrés", ça m'aiderait peut être à convaincre Madame :)


"Intégrés" faut le dire super vite !
Je les ai juste revernis de la couleur du meuble TV (idem pour les enceintes).
Du coup personne ne calcule que ce sont des subs mais ça reste gros, après ils sont bien utiles pour que madame pose ses affaires dessus :lol:

Je vais voir si j'ai pas une photo qui traine :D
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar carapichetouille » 12 Juin 2017, 21:38

Et voilà ! Bon à l'arrache et pas très rangé mais ça donne un aperçu :oops:
20170612_202909.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 12 Juin 2017, 21:53

Ça se fond dans la masse, plutôt discret :)
Je montre ça à Ma Dame :p

Syrius, c'était une autre époque en effet...
Associate Manager of EDV


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités