Rénover un filtre passif

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Phil* » 10 Mai 2009, 13:11

N-THX a écrit :Bonjour,

En utilisant un 12MI100 avec une DE250 et le filtre de francis(1400) est ce qu'il y a encore des problemes de directivité.

Je souhaite me faire des enceintes Hifi avec un 15MI100+DE250 mais ces histoires de directivité me font un peu peur.


La directivité de la DE250 dépendra uniquement du type de pavillon qui de toute façon n'aura jamais la même directivité que le 15MI100 en rayonnement direct.
Avant de se lancer dans un projet quel qu'il soit, il est très recommandé si possible d'écouter ce que ça donne et devoir si ça correspond à ce que l'on cherche.

Il est souhaitable de toujours partir d'un cahier des charges le plus précis possible et seulement ensuite choisir les composants et charges qui y répondent. Et non l'inverse. Si je veux faire un rallye-raid, je ne vais pas prendre une Clio RS même si je la trouve sympa et que tout le monde me dit que c'est une bombe (sur piste). Et même en lui mettant des pneus de 4x4 et des suspensions renforcées, ça restera un canard boiteux pour cet usage.
Un 15" + compression demande à mon avis un filtrage pointu et un recul d'écoute confortable pour que les voies fusionnent correctement.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
N-THX
Messages : 41
Inscription : 26 Avr 2009, 10:28
Localisation : Belfort

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar N-THX » 10 Mai 2009, 20:53

merci pour la reponse


Mon cahier des charges c'est une écoute clair et détaillé comme les Klipsch RF63 mais qui tappe plus fort.

Nicolas

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Francisbr » 10 Mai 2009, 23:46

Bonjour Phil,

Phil* a écrit :La directivité de la DE250 dépendra uniquement du type de pavillon qui de toute façon n'aura jamais la même directivité que le 15MI100 en rayonnement direct.

Si le pavillon a le même diamètre que le 15MI100, la directivité sera la même pour la DE250 et le 15MI100 à la fréquence de raccordement.

A+

Francis Brooke

fishgame3
Messages : 5
Inscription : 13 Mai 2009, 14:41

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar fishgame3 » 13 Mai 2009, 15:16

Bonjour, si l'on doit filtrer le 15mi100 bien en dessous du 1 Khz, ce HP ne perd il pas tout son interret (qu'il monte bien pour un 38).
Bon, il garde une bonne qualitée générale et un bon rendement.

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Francisbr » 15 Mai 2009, 11:39

Bonjour,

fishgame3 a écrit :Bonjour, si l'on doit filtrer le 15mi100 bien en dessous du 1 Khz, ce HP ne perd il pas tout son interret

Effectivement, l'intérêt du 15MI100 est qu'il monte proprement.
De mon point de vue, un bon compromis est un raccord à 1,6 kHz avec une compression au dessus.

A+

Francis Brooke

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar adrixn » 22 Juin 2010, 18:37

Bonjour tout le monde, après avoir parcouru le forum depuis maintenant un an je me lance dans un petit CR qui n'aurait pas existé sans vous tous.

Alors voilà, j'ai acheté un kit 382p chez Bcorde il y a bientôt un an. Passé l'engouement des trois première semaines je me suis mis à chercher comment les avis pouvaient être aussi "bon" sur AF alors qu'elles me semblaient "puissantes" mais sans plus. Je ne comprenais surtout pas pourquoi vous (les drogués du son) semblaient autant emballés par ce couple 15MI100/DE250/H100... Je n'ai que peu d'expérience en "HIFI" (beaucoup plus sur la sono) mais cela me paraissait franchement exagéré! Pas dynamique, complètement "flou", aucune profondeur, et surtout une projection très désagréable du médium..

Mon utilisation étant sono (free party) je voulais, comme brunoch, un filtre permettant à la DE250 d'accepter les watts MAIS, j'utilise beaucoup plus mon systeme à la maison (j'écoute beaucoup de classique et pas mal de rock, blues) et donc je veux de la musique aussi!

Je suis donc parti sur le filtre proposé par Jérome69 et utilisé par Brunoch. En revanche je ne souhaitais pas dépasser 180 euros pour les deux filtres, voici les composants:

-Selfs Mundorf L200 pour le 15mi100
-Selfs Mundorf L140 pour la de250
-Résistances MR10 (pas convaincu de l'utilité mais elles sont jolies!)
-Condos Mcap 630v (l'économie est là, je sais pour le même prix j'aurais pu prendre des Clarity mais trop de délai..)

Voilà comment ça s'est passé:
Tout d'abord mes caisses sont trapézoïdales, en CP, d'un volume de 74.5 litres (conseillé par Bcorde, cela changera surement lorsque je referais des caisses) et accordées à 55 hertz (sans résonateur). Je les utilise exclusivement avec sub, donc coupées vers 100hz (j'ai accordé "bas" pour conserver un bon group delay à 100hz, je n'ai pas besoin de renforcer la bande 100/300hz car j'ai deux autres 15mi100 qui viendront donner du corps à cette bande pour les soirées). Les tests ont été fait sur l'ampli qui leur est destiné, quoi c'est trop?, un 8001. Je ferais d'autres essais plutard avec d'autres.

J'ai commencé par monter le filtre tel que sur le schéma, à l'extérieur de l'enceinte, et puis comparaison avec la 382p. Et bien je m'attendais à du mieux mais pas à ce point! Les différences (sur une enceinte) sont énormes, la plus importante est l'ouverture verticale (je ne savais même pas que ça existait!). Sur la 382p le son provient d'un point situé entre le HP et la comp alors que là c'est plus large que l'enceinte. Les aigus en haut et le bas.. en bas. Bien sur il en est de même horizontalement, et le son à reculé derrière l'enceinte. (on était deux pour toute la durée des test, constats identiques). Ensuite, comme dit Brunoch le son est complètement étouffé sur la 382p (alors qu'il est "projeté"..??), la nouvelle enceinte (si si c'est le mot) est vraiment vachement dynamique et aérée.
Les hic: une "résonance" désagréable vers 2khz et la DE250 est trop en avant.

Montage de l'autre filtre et là, miam. Après placement au mieux dans la pièce, le résultat est au dessus de mes espérances. On a écouté comme cela pendant une dizaine d'heures, l'image stéréo est ce qui m'a le plus marqué. C'est large et profond (plus large que profond quand même) les yeux fermés on voit parfaitement le placement des instru ou des chanteurs quand il y en a plusieurs. Ca cogne, les instrument ne se mangent plus les uns les autres et les violons ne ressemble plus à des trompettes!! Mon père qui est passé voir à bien défini la sensation: "on a l'impression d'être au casque"..

Ensuite j'ai voulu (mais abandonné) faire des mesures avec mon apex220, mais au moment d'aller dehors PAF.. la pluie. De plus je ne sais pas encore effectuer des mesures, se sera pour plutard et je me suis contenté de mes oreilles collées aux HPs dans ma pièce sensibles aux basses mais assez peu aux restes (surtout que j'ai mis debout deux grand matelas qui ont réellement amélioré les choses. Plutôt que d'un sweep j'ai utilisé le générateur de fréquences d'Ableton Live et ma sourie.

D'abord le 15MI100 seul: le filtre démarre bien vers 1k5 mais grosse remontée à 2K1. J'avais prévu quelques mox en plus alors au bout de quelques essais sur le correcteur RLC j'ai deux fois 8.2ohm donc 4.1ohm au lieu des 6.8 prévus. Là la descente se fait sans accros. (je précise que je n'avais pas l'argent pour des condos en plus, peut-être que le résultat aurais été meilleur en les changeant eux, non?).

Ensuite la DE250: il y a principalement deux gros accidents, qui mériteront une EQ. Gros pic à 2k4 puis un autre à 3k2, le reste sera visible à la mesure, mais là c'est flagrant et produit une agressivité dès que l'on monte un peu. Pour l'atténuateur j'ai essayé plusieurs choses et je suis resté sur 8.2 -10 -33 en série (donc en gros les 3.9ohm prévu) mais je suis passé à 8.2 -10 en parallèle (4.5 au lieu de 8.2), se qui me donne ,en théorie comme à l'écoute, une atténuation de 2 a 3 db de plus. Là je suis content!

Et j'en suis là, jeudi je cable en l'air à l'intérieur des boites et re test avec les deux surement en extérieur. Je me pencherai sur la directivité, déja en intérieur il est possible de se balader, c'est sans commune mesure avec les 382p qui ne le permettaient pas. Avec une fréquence de 1k8 (en gros le raccord) le déplacement horizontal ne pose pas de problème, en revanche verticalement cela s'entend mais ça c'est physique!

En tout cas cela vaut violemment le coup, se ne sont plus les même enceintes. Dommage qu'un filtre à 30euros gâche autant de "si bon" Hp..

Gros merci à Jérome69 et bien sur à Francis!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar DJ'Evol » 22 Juin 2010, 20:45

Cool ce CR!!
Ca fait plaiz!!!

Continu comme ça!! et dit nous!
Engine by Chevin!

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar adrixn » 23 Juin 2010, 14:44

:D , t'as plu qu'à faire de même avec les tiennes! (si j'ai bien compris elles sont finis?)

Autre petite chose que j'ai zappé, j'avais bitumé les h100 il y a 6 mois et n'avais pas aimé. En fait c'était dû au fait que la de250 n'était "presque pas utilisée" avec l'ancien filtre, du coup ça renforçait le manque ressentit. Je les avais donc débitumé (3 heures avec un tournevis qui manque souvent d'aller se planter dans la cuisse!! c'est pas fait pour être enlevé..). Je les ais rebitumé mais je ne m'avancerais pas sur le changement, j'ai essayé sur de la musique en passant de l'une à l'autre, il m'a semblé entendre un mieux, mais qui aurait surement était plus flagrant avec l'égalisation des deux bosses entre 2 et 4khz. En tout cas je laisse, psychologiquement ça marche!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar DJ'Evol » 24 Juin 2010, 18:53

Si tu parles des miennes ca fait plus d'un an qu'elles sont vendu, je suis passé du coté obscur de la hifi depuis :ptdr:

Mais elle régale bien un petit systéme sono!!
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar LoW-ReL » 24 Juin 2010, 20:01

adrixn a écrit ::Autre petite chose que j'ai zappé, j'avais bitumé les h100 il y a 6 mois et n'avais pas aimé.




Chez moi j'avais énormément gagné en transparence (et exit par la même occaz la sonorité "coin coin") en collant plusieurs couches de bitume (à chaud) sur mes H100/DE250!
Le retour en arrière aurait été juste impossible! :mrgreen:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar adrixn » 24 Juin 2010, 23:30

Dj evol, oui je parle de ton systeme hifi. Je m en rapelle bien vu que je voulais les acheter les tiennes!

Pour le bitume ca servait pas trop sur les 382p vu que le "coin coin" ne pouvait pas exister, c etait tellement de la bouillie vers 3khz que ca changeait pas grand chose.. En revanche j ai effectivement entendu un mieux mais attenué par les grosses bosses.

Sinon aujourd hui je suis repassé a 6.8ohm en parallele sur la de250, c était trop atténué en fait. J ai pas testé dehors, je viens de finir seulement (7 heures sur les filtres.. ouf).

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar adrixn » 24 Juin 2010, 23:33

Au fait lowrel, comment ca a chaud? J ai mis des plaques autocolante, c pas ca?

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar aouiménon » 25 Juin 2010, 01:00

TONTON MARC a écrit :Parfois une enceinte à un son qui change énormément en fonction de la position d'écoute, est ce liée à un pb de directivité ou juste une mauvaise mise en phase?


:D Tous mes essais de filtrage m'ont convaincu que la mise en phase acoustique des HP est un préalable au filtrage, qui, logiquement, amène à un raccord qui ne pose pas de problème de directivité...

:oops: Bon, je vais peut être me faire botter le cul, là !

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar LoW-ReL » 25 Juin 2010, 06:46

adrixn a écrit :Au fait lowrel, comment ca a chaud? J ai mis des plaques autocolante, c pas ca?


Oui moi aussi! les plaques autocollantes de plombier, mais faut les mettre avec un sèche cheveux puissant ou décapeur thermique, sinon les plaques n'épousent pas bien le pavillon et là ça ne sert pas à grand chose!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar aouiménon » 27 Juin 2010, 01:02

Décapeur thermique, mais t'endors pas, sinon ça va couler !


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités