jerome69 a écrit :Bonsoir,
Je suis très content que Brunoch ait trouvé son bonheur avec le filtre qu'il a monté.
Comme il a déjà posté
, Il a effectivement monté ce filtre :
Ce travail n'aurait pas été possible sans les mesures de Francis Brooke que j'ai digitalisé. A partir de ses courbes j'ai pu modélisé le filtre dans speaker workshop. Au départ je suis parti sur du 12/24dB en Butteworth, celui que Brunoch a réalisé. Au cas ou Brunoch ne serait pas satisfait, je lui avait proposé deux autres filtres.
J'ai fait un récapitulatif des filtres connus, de ceux que j'ai proposé et de deux autres. Ce sont des modélisations qui ne doivent pas être très loin de la réalité. Le niveau du tweeter peut être facilement changé en recalculant le pont diviseur. Ce pont diviseur est utile car il me permet de linéariser l'impédance du tweeter,
Iinéarisation impédance ainsi de me rapprocher des valeurs théoriques, et surtout atténuer la résonance du tweeter qui peut être bien gênante pour le filtrage. Baisser les aigus il suffit de passer à 4.7/6.8 , 4.7/5.6 etc. Ce tweeter doit être filtré au moins à 18dB si on veut une bonne tenue en puissance. L'idéal est 24dB, je pense qu'on obtiendra les meilleurs résultats en qualité de son et tenue en puissance.
Voyons les courbes résultant des modélisations des filtres :
Les simulations filtres de BCorde et de Francis Brooke dont le dernier en date.
Ceux que j'ai proposé, le premier est celui qu'a réalisé Brunoch en 12/24dB. Un deuxième en 12/18dB et le dernier en 24/24. J'ai essayé de garder les mêmes composants, il suffit simplement simple jeu de permutation. Je pourrais pas dire lequel est le mieux au niveau son. Mais meilleure tenue en puissance pour le 24dB sur le tweeter. Au final, au choix et au goût de l'utilisateur.
Deux derniers : d'après ToniosX (tweeter à 12dB, non recommandé en sono) et une idée que j'ai emprunté à Internet.
Je pense qu'il y a de quoi satisfaire pas mal de personnes qui voudront améliorer leur filtre de leur 382p tout en conciliant qualité HiFi et tenue en puissance, ce qui n'est pas à mon avis incompatible, bien au contraire.
Bonjour,
Je déterre ce post car, 10 ans après avoir commencé ces enceintes à base de 15m100 et DE250/H100, je me suis enfin décidé à finaliser leur filtre ! Je ne les sors que pour faire des petites soirées, les caisses sont brutes en agglo 22mm partout.
J'étais parti à l'époque sur le filtre de Francis Brooke avec la coupure à 1.6kHz. Pour un premier essai, j'avais utilisé des composants MHP moyenne gamme voire bas de gamme. J'avais été assez déçu du rendu, avec un "effet canard" prononcé dans les mediums qui rendait l'écoute pénible et stridente. Il y a quelques années j'avais déjà très nettement amélioré cet effet en remplaçant la Resistance de 12Ohms juste avant la DE250, par un atténuateur à impédance constante: cela permettait de régler le niveau de la DE250 à mon goût, et pour le coup, j'avais trouvé un réglage qui atténuait cet "effet canard". Les enceintes sonnaient très bien mais j'avais en tête de tester les autres filtres proposés ici et le tout avec de bons composants (selfs Mundorf, condensateur Audyn Cap Plus, résistances Mundorf 10W), de manière à finaliser ce filtre définitivement.
Je suis parti avec les composants nécessaires pour réaliser le 24/24 (Fc = 2.5kHz), sachant qu'avec les composants de ce filtre, il est possible de réaliser les autres proposés en 12/24 (Brunoch) et en 12/18.
J'ai donc testé les 3 et celui qui m'a le plus convaincu est le 12/18. Je n'ai pas du tout aimé le 24/24, l'effet "canard" était très prononcé même avec l'atténuateur: aucun réglage ne me plaisait. En comparaison avec le filtre de Francis (comparatif A/B entre les 2 enceintes avec la même source mono) les aigus paraissent curieusement moins fins, comme si la DE250 montait beaucoup moins: on aurait envie d'y rajouter un supertweeter ! J'avais aussi l'impression que les basses étaient curieusement moins présentes. Bref, ça ne m'a pas plus.
J'ai testé le 12/24: même jeu. Il ne m'a pas plus convaincu.
Et donc le 12/18: c'est mieux ! Mais pour autant, je préfère quand même le filtre de Francis avec pourtant des composants bien moins bons... quelle frustration ! J'en déduis que je n'aime pas le "son du 15 qui monte trop"
Donc je me suis décidé à refaire le filtre de Francis avec les composants que j'avais, en combinant des condos en série ou // on peut retrouver les valeurs nécessaires. Il n'y a que la self de 2mH que j'ai dû récupérer de mon ancien filtre. D'emblée j'ai installé l'atténuateur à impédance constante sur la DE250.
Et là: grosse claque ! Je retrouve le type de son qui avait fini par me plaire une fois que j'avais installé l'atténuateur, mais avec beaucoup plus de précision et de finesse ! Le médium parait mieux ressortir (les voix), et les aigus sont beaucoup plus fins, comme si la DE250 semblait monter beaucoup plus ! Et le tout paraît surtout moins brouillon, beaucoup plus aéré, détaillé, bref, un vrai kiff ! On a là une enceinte qui sonne vraiment bien pour une écoute Hifi et qui tient sacrément bien la puissance !
En résumé, concernant ma propre expérience personnelle, je recommande donc le filtre de Francis Brooke avec FC = 1.6kHz et idéalement avec des composants de qualité. L'ajout d'un atténuateur à impédance constante est la petite touche qui permet d'améliorer encore le rendu en l'adaptant à ses préférences.
Je pars de ce pas commander quelques composants supplémentaires qui me manquent pour faire le 2e filtre... certes ça m'aura coûté assez cher cette histoire - le coût de l'expérience - mais au final ça en vaut la peine !
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).