Rénover un filtre passif

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

jerome69

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar jerome69 » 23 Juil 2008, 11:50

Salut Olivier,

Oui je pense qu'il faut tenir compte du décalage acoustique qui est différent, du rendement du nouveau sub 2dB plus bas, des paramètres électriques qui semblent être à peu près les mêmes. En diminuant le décalage de 1cm entre boomer et compression, les simulations marchent encore donc aucun problème. Il faut juste penser à mettre un pont diviseur plus fort sur la compression. Fait nous un retour par rapport au filtre que tu auras choisi !

:wink:

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar oli » 23 Juil 2008, 14:10

Impec ! :)

tu confirme ce que je pensait... ;)

pour le retour je n'y manquerait pas... mais j'espère que vous ete pas trop pressé.... car je suis toujours a la phase "conceptualisation theorique" la mise en chantier c'est vraiment pas pour tout de suite dans mon cas... :oops:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 23 Juil 2008, 16:39

oli a écrit :la mise en chantier c'est vraiment pas pour tout de suite dans mon cas... :oops:


plus vite que tu ne le penses :wink:

:mrgreen:
Associate Manager of EDV

rissmau
Messages : 30
Inscription : 31 Mars 2008, 13:40
Localisation : Avignon (84000)

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar rissmau » 23 Juil 2008, 23:03

salut !
me revoilà ça fait longtemps que je suis pas passé ici !
Depuis j'ai construit une paire de 382 (15MI100/DE250/H100 avec le filtre bCorde) pour mes potes et m'apprête à en faire une deuxième pour moi cette fois (fabrication durant aout), Cette fois-ci j'aimerai faire du sans compromis et envisage sérieusement de faire un filtre perso, seulement d'après vos dires, ceux précisés içi n'encaissent pas de forte puissance ?!

Apparemment celui qui est à -24dB sur le de250 serait plus approprié ?

Pour être précis je cherche un filtre de puissance mais plus propre(beaucoup?) que le modèle BCorde. Est-ce possible? ca sera pour une utilisation de type sono :)

jerome69

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar jerome69 » 24 Juil 2008, 09:26

Bonjour,

Page 8 et 9; il y a explications, compte rendu et le choix de filtre qui encaisse de très fortes puissances. Il faut partir du 12/24 ou du 24/24 qui devrait être plus propre. Ces derniers sont parfaitement utilisables en HiFi
Fait nous un petit CR !
;)

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar fr6 » 25 Juil 2008, 14:05

Bonjour à tous,

je rappelle quand même qu'arrivé à ce stade des améliorations, ce n'est plus le filtre qui limite les qualités de l'enceinte, mais le fait qu'on fait monter un 38cm à plus de 1,5kHz !

C'est un **énorme** compromis, sachant qu'il devrait être filtré vers 600 (allez... 800) pour que les angles de dispersions (grave et médium) se recouvrent à peu près.

Sans compromis : il faut ajouter une voie supplémentaire, avec un 21 ou 25cm pro, pour la bande 600-1500, sinon ce n'est pas de la Hifi.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar alpacou » 25 Juil 2008, 14:46

Salut,

Ces histoires de raccord des directivités semblent bien compliquées.

Si on accepte une perte de 6db@45° un 38 pourrait être utilisé jusque vers 1k, l'idéal serait vers 600hz pour 3db d'atténuation.

Parfois on lit que les directivités des hps doivent coïncider au raccord, parfois qu'une directivité plus large du médium/aigu peut compenser celle plus resserrée du medium/basse.
Qui croire ?

Enfin il y a la pente du filtre : si je filtre à 600hz en 12db à 1,2k je suis à -12db, si je filtre à 900hz en 24db je suis à -8db.
Mais à 1,8k je serais à -18db en filtrage 2e ordre et -24db en 4e ordre ...
Donc comment faire la part des choses ?
.
Sisi

jerome69

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar jerome69 » 25 Juil 2008, 15:11

Salut,

Ce n'est que du compromis, et il faut croire en ses oreilles.

a+

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar carapichetouille » 25 Juil 2008, 19:45

Tous les filtres simulés ont l'air très bons.
Dans un premier temps je vais faire comme Crazy, essayer le moins cher donc celui de Francis en 12/18.

Celui que tu as fait en 24/24 m'a l'air d'être encore meilleur? Il pourrait être une bonne évolution peut-être plus tard.

Pour le moment je veux éviter de trop investir, vu comment je galère en actif...
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar carapichetouille » 25 Juil 2008, 20:40

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

je rappelle quand même qu'arrivé à ce stade des améliorations, ce n'est plus le filtre qui limite les qualités de l'enceinte, mais le fait qu'on fait monter un 38cm à plus de 1,5kHz !

C'est un **énorme** compromis, sachant qu'il devrait être filtré vers 600 (allez... 800) pour que les angles de dispersions (grave et médium) se recouvrent à peu près.

Sans compromis : il faut ajouter une voie supplémentaire, avec un 21 ou 25cm pro, pour la bande 600-1500, sinon ce n'est pas de la Hifi.

A+
Francis


Bonjour,

On peut peut-être parler "d'écoute Hifi dans l'axe".
Perso, lorsque j'écoute de la musique, je ne m'amuse pas à me mettre à 45° des enceintes, je suis en face, et à moins d'être très très près des enceintes, tous les auditeurs sur le canapé seront grosso modo aussi dans l'axe.

Après si l'on cherche à faire plaisir à 10 personnes dans 20m², c'est peut-être autre chose :)

Mais bon, ce problème se retrouve aussi sur les tweeters à dome par exemple, qui sont très directifs. Hors axe, l'enceinte ne sonne plus du tout pareil, pourtant l'on parle bien d'enceintes hifi?
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar ToniOsX » 25 Juil 2008, 20:55

Salut,
AMHA ce n'est pas pour de l'écoute "Hors axe" que parle Francis, mais plutôt à cause des dispersions (et surtout si la pièce est claire...). Mais comme le dit Jerome69, tout n'est que des compromis... Mon frère avec son 15MI100 est tout heureux, alors qu'il le coupe encore plus haut, DE10 oblige (et malgré sa bosse vers 10k)... :roll: .
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Phil* » 25 Juil 2008, 22:35

alpacou a écrit :Salut,

Ces histoires de raccord des directivités semblent bien compliquées.

Si on accepte une perte de 6db@45° un 38 pourrait être utilisé jusque vers 1k, l'idéal serait vers 600hz pour 3db d'atténuation.


la courbe de réponse à 30 ou 45° est une chose, il faudrait également regarder les rotations de phase d'un 38cm au dessus de 500 hz dans l'axe et hors axe, Généralement c'est bien hachuré (comme les HP large-bande d'ailleur). On peut très bien écouter comme ça en large-bande, par contre calculer un filtre à des fréquences ou la phase est en dent de scie, c'est déjà beaucoup moins évident.

Parfois on lit que les directivités des hps doivent coïncider au raccord, parfois qu'une directivité plus large du médium/aigu peut compenser celle plus resserrée du medium/basse.
Qui croire ?


Mieux vaut vaut une directivité semblable à la fréquence de raccord entre HP qu'une rupture brutale (plus large ou plus étroite), même si la directivité varie ensuite progressivement sur la bande utile du medium-aigu. L'homogénéité sur une large bande de fréquences est une réelle qualité, qu'il s'agisse de directivité (étroite ou large), de timbres, de dynamique, etc…
De plus la directivité est normalement moins accentuée dans le grave/bas-medium que dans le médium-aigu. Un boomer dans une pièce rayonne quasiment à 360° (d'où problème de couplage même avec le mur arrière ou lattéral), un tweeter ou un pavillon à généralement une directivité plus marquée. Donc je doute qu'un médium-aigu qui arrose large puisse "compenser" un grave-medium directif (si ça existe en config hifi).

En milieu semi reverbérant, il ne faut pas oublier que même à 3 mètres on capte 70 à 80% d'ondes réfléchies par les murs, plafond et sol, 20 à 30% en direct des HP. Donc une enceinte qui n'a pas des lobes polaires réguliers, même écoutée dans l'axe…
Au fait, et la directivité verticale dont personne ne parle à part les possesseur des Dual concentrix ou de coax ? :D

Philippe

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Francisbr » 29 Juil 2008, 13:56

Bonjour Olivier,

oli a écrit :Si on remplace le 15MI100 par un 12MI100 est-ce que les filtres proposé doivent etre totallement repensé ou juste adapté ?

Juste adapté en ce qui concerne le passe-bas du 12MI100.

oli a écrit :Une chose que je comprend pas trop non plus : l'influence du pavillon sur le calcul du filtre.... je me doute bien que pour la compression, on ecoute la compression + la pavillon et que du fait il faut en tenir compte... par contre je saisi pas trop bien l'influence du choix du pavillon sur le filtrage...

Le type de pavillon détermine effectivement le type de filtre.

Pour prendre des extrêmes, iI existe des pavillons à directivité contrôlée (CD) déconseillés en Hifi, des pavillons type JMLC et des pavillons entre les deux comme le H100.
Les pavillons CD demandent, contrairement aux pavillons JMLC, une correction en fréquence au dessus de 2-3 kHz.
Cette correction est réalisée au niveau du filtrage (actif ou passif).

A+

Francis Brooke

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Francisbr » 29 Juil 2008, 14:06

Bonjour Philippe,

Phil* a écrit :Mieux vaut vaut une directivité semblable à la fréquence de raccord entre HP

Je partage ce point de vue.

C'est la raison pour laquelle je déconseille l'association supertweeter + compression 2".
C'est pour la même raison que mes prochaines voies médium/aigu seront constituée de 31cm + pavillon JMLC640 + compression 1".

A+

Francis Brooke

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar oli » 29 Juil 2008, 14:21

Salut
Francisbr a écrit :Bonjour Philippe,

Phil* a écrit :Mieux vaut vaut une directivité semblable à la fréquence de raccord entre HP

Je partage ce point de vue.

C'est la raison pour laquelle je déconseille l'association supertweeter + compression 2".
C'est pour la même raison que mes prochaines voies médium/aigu seront constituée de 31cm + pavillon JMLC640 + compression 1".

A+

Francis Brooke


on peut avoir plus d'info si c'est pas secret defense ? :)

je trouve aussi que l'association d'un 31cm et d'une compression 1' est un bon compromis... ;)

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités