Rénover un filtre passif

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar TONTON MARC » 26 Mars 2008, 20:36

bernardmail a écrit :Bonjour Vincent,

je t'ai déjà dis de ne plus m'adresser la parole Bernard !


c'est pas la cours de récré ici...

D'un côté, je te comprends, dans le post précédent, je t'ai fais quand-même un peu fait passer pour un c.. Et puis comme tu n'as pas les moyens de contre-argumenter, c'est plus facile pour toi de m'envoyer ballader..

.. sauf que mal de forumeur ont bien vues que mes remarques étaient pertinentes...

A+


Salut, Bernard.

Prendre quelqu'un pour un con et le faire passer pour un con ce n'est pas pareil. :mrgreen:

Sinon, comme beaucoup, je mesure la valeur de mes composants self et condensateurs.

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 26 Mars 2008, 21:04

Alors on repart à 0 et je suis partant.

Laissont le 38 cm monter à 2 Khz pour si c'est possible afin éviter que la DE250 encaisse de trop même si B&C préconise une coupure du DE 250 à 1.6 Khz à 12 dB.

Le CP 21F est simplement racordé en // au DE250 avec une résitance en série sur le circuit en //.

Je souhaite quand même que l'enceinte sort 123 dB efficace( compression thermique déduie) soit encaiser 250 à 300 w efficace car je fait de temps en temps des soirées Mariage et anniversaire et je nevoudrai pas manquer de rendement.

Je ne veus pas rendre mon system 100% hifi mais 100 % audiophile au possible.

Voici les docs technique des mes HP.

le 38 cm : http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=15MI100.pdf

La compression 1 Pouce : http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/DE250.pdf

Le pavillon de la compression : http://www.rcfaudio.com/VediMacro.phtml?IDMacro=1658&m1=4&m2=0&m3=4_0_2

Et le super tweeter : http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=CP21F.pdf

Voilà si ça peut aider

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar fr6 » 26 Mars 2008, 21:19

Bonsoir Bernard,

bernardmail a écrit : 116dB crête à 1m, ça fait 116-6 = 110 db peak au point d'écoute, par exemple.

ça fait 110-20 = 90 dbA SPL au point d'écoute.


MAIS NON :
1 - ce n'est que le niveau de la voie de médium !
2 - sur la musique qu'on met pour faire la teuf il n'y a pas 20dB de facteur de crête mais...3 à 6.

Si Brunoch veut organiser une petite fête chez lui, ça ne suffira pas... sans parler de niveau réel.


Avec, comme prévu d'après Brunoch, des caissons de basse, on arrivera sur de la musique **dance** à plus de 115dB SPL... et c'est interdit ! :wink:




j'atténue mon 20cm comme cela. Ce n'est pas approximatif , dans la mesure où l'on peut travailler au 1/10 d'ohm ...


MAIS NON : ça ne sert à rien de chercher le dixième d'ohm sur la R série, l'erreur n'est pas là !
Elle est dans le fait que l'impédance qui est en aval, APRES la R, est loin d'être constante et résistive !
les HP et leur filtre ont des résonances, des comportemennts réactifs... regarde la courbe d'impédance de ton 20...

Avec deux R, disposées en diviseur juste avant le HP, on obtient une atténuation indépendante de la fréquence, et en plus on charge le filtre avec une Z constante sur sa sortie.

Ce n'est pas une question de budget, on est à deux R au lieu d'une, à 1€ pièce...

Tolérances : la dispersion est gaussienne, sinon ça signifie qu'il y a une **cause assignable** autrement dit une dispersion systémique dont on peut (et doit) trouver l'origine pour y remédier (dérive en température, déréglage ou usure machine, etc...).

les dispersions sur les composants de filtre sont d'un ordre de grandeur au moins inférieures à celles sur les HP...

- en utilisation PA ou à fort niveau, on va essayer de faire monter le 38 le plus haut possible dans l'idée que le 38 va moins souffrir de disto à fort niveau SPL que la compression


Oui, et dans ce cas un filtre avec composants audiophiles n'apporte absolument rien de rien...

Donc soit Brunoch veut obtenir une meilleure musicalité, soit il veut faire de la sono de fête. s'il veut les deux il faut du matos de pro. On peut presque y arriver avec les HP utilisés, à condition de refaire entièrement le filtre, avec par exemple le schéma de FB donné en début de post.

Bonne soirée
Francis

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar keutchi » 26 Mars 2008, 22:02

Donc Bruno,
pour résumer, tu prends le filtre de Francis brooke, qui est parfaitement adapté à ton enceinte, celle-ci supportera toujours suffisamment de puissance pour atteindre tes 125dB annoncés.

Maintenant, le seul point sur lequel réfléchir, est la coupure du tweeter. L'idéal serait de qu'il apporte de la pêche entre 10 et 20kHz. Il lui faudrait donc une coupure haute, le problème est de mesurer son impédance entre 10 et 40kHz.

Quelqu'un aurait-il sous la main cette courbe d'impédance?
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar 4lexander » 26 Mars 2008, 22:30

fr6 a écrit :MAIS NON : ça ne sert à rien de chercher le dixième d'ohm sur la R série, l'erreur n'est pas là !
Elle est dans le fait que l'impédance qui est en aval, APRES la R, est loin d'être constante et résistive !
les HP et leur filtre ont des résonances, des comportemennts réactifs... regarde la courbe d'impédance de ton 20...

Avec deux R, disposées en diviseur juste avant le HP, on obtient une atténuation indépendante de la fréquence, et en plus on charge le filtre avec une Z constante sur sa sortie.

Ce n'est pas une question de budget, on est à deux R au lieu d'une, à 1€ pièce...

Non pas tout à fait, pour avoir un équal fixe quelque soit le fréquence il faut un circuit RC. (puisqu'on pinaille)
Mais de toute façon c'est du pinaillage, de l'étalage.

Si il y a une seul R en série au HP, c'est peut être parce que la courbe de réponse est descendante plus on monte en fréquence, avec une impédance qui monte le tout s'équilibre.
Pourquoi tout de suite prendre les pros pour des jambons ?
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar 4lexander » 26 Mars 2008, 22:34

SoulMan a écrit :Bernard, on ne mesure pas une self, une résistance ou un condensateur avec un GBF et un oscillo... mais avec un testeur RLC.
Ceci dit, il suffit d'un micro pour faire GBF et oscillo a partir d'un PC de base.

Avec un GBF et un oscillo ça marche très bien, une RLCmetre aussi, ou sur un signal MSL c'est top.
4lex

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar ggta » 26 Mars 2008, 22:41

MLS
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar 4lexander » 26 Mars 2008, 23:10

oui c'est MLS pas MSL !!!
4lex

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 08:19

Bonjour Tonton Marc,

Prendre quelqu'un pour un con et le faire passer pour un con ce n'est pas pareil


en fait, c'est le deux

Sinon, comme beaucoup, je mesure la valeur de mes composants self et condensateurs.


Avec un mutlimêtre ?

Au niveau tolérance, ça donne quoi ?

A+
Dernière édition par bernardmail le 27 Mars 2008, 08:45, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 08:31

Bonjour Francis,

MAIS NON :
1 - ce n'est que le niveau de la voie de médium !
2 - sur la musique qu'on met pour faire la teuf il n'y a pas 20dB de facteur de crête mais...3 à 6.


je ne suis pas de ton avis.

1-si Brunoch traite le 80Hz-3000Hz, il ne s'agit pas uniqument de médium puisque de 80à 200Hz il s'agit de grave. A mon avis, sur de la musique dance, 90% de la puissance se trouve de 80Hz à 3000Hz. Les percussions du tempo "boum-boum" disco etc.. sont au-dessus de 80Hz

2-j'ai un limiteur sur mon DEQ1024 qui me permet de vérifier que le crest factor est dans les 20db sur du disco etc..J'ai aussi trouvé cette valeur de 20db de crest factor moyen sur un site US. Ok, c'est peut-ête moins sur le dernier Tokyo Hotel. Ne confondons pas le crest factor avec l'erreur sonomêtrique causée par les waveform peaks ni même avec la mode actuelle du son compressé.

Tolérances : la dispersion est gaussienne, sinon ça signifie qu'il y a une **cause assignable** autrement dit une dispersion systémique dont on peut (et doit) trouver l'origine pour y remédier (dérive en température, déréglage ou usure machine, etc...).


A mon avis, il y a deux choses à ne pas confondre. D'une part les résultats de la production et d'autre part ce qui est vendu. Peut-être qu'en bout de chaîne de fabrication des condos les mesures effectuées donnent une courbe de Gauss, je n'en sais rien. On peut même tomber sur du pure random. Par contre , rien ne nous permet d'affimer que le marquage commercial des condos réflète la production. Rien n'interdit au fabricant de marquer à 5% des condos qui satisfont au 2%, ce qui fausse tout. Peut être aussi que 100% des condos produits satisfont à du 2% et que le fabricant tient quand même, commercialment au 5%.

Avec deux R, disposées en diviseur juste avant le HP, on obtient une atténuation indépendante de la fréquence, et en plus on charge le filtre avec une Z constante sur sa sortie.

Ce n'est pas une question de budget, on est à deux R au lieu d'une, à 1€ pièce...


Je ne suis pas un partisan du pont diviseur. D'une part parceque les résistances de puissances sont inductives et d'autre part parce que l'ampli étant limité en intensité maximum instannée , le pont diviseur prive le haut parleur de la totalité de cette intensité (une partie est consommée par la résistance en parallèle).

A+

.
Dernière édition par bernardmail le 27 Mars 2008, 09:10, édité 2 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 09:00

MLS is an abbreviation for Maximum Length Sequence. It is basically a pseudo-random sequence of pulses.
Nowadays Maximum Length Sequence measurements are quite standard in many different application fields. One of them is acoustics.


http://www.purebits.com/mlsteo.html
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar SoulMan » 27 Mars 2008, 10:39

4lexander a écrit :
SoulMan a écrit :Bernard, on ne mesure pas une self, une résistance ou un condensateur avec un GBF et un oscillo... mais avec un testeur RLC.
Ceci dit, il suffit d'un micro pour faire GBF et oscillo a partir d'un PC de base.

Avec un GBF et un oscillo ça marche très bien, une RLCmetre aussi, ou sur un signal MSL c'est top.


Intéressant... comment fait on ça? :)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar François H. » 27 Mars 2008, 11:07

bernardmail a écrit :Je ne suis pas un partisan du pont diviseur. D'une part parceque les résistances de puissances sont inductives et d'autre part parce que l'ampli étant limité en intensité maximum instannée, le pont diviseur prive le haut parleur de la totalité de cette intensité (une partie est consommée par la résistance en parallèle).


Intéressante, ta réponse.

Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. :wink:





-----------------------------------------------------------
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar fr6 » 27 Mars 2008, 14:01

Bonjour Bernard,

...l'ampli étant limité en intensité maximum instannée ...


l'impédance de charge que représente le circuit **atténuateur + HP** est constante et égale à 8 ohms si l'atténuateur est bien calculé.
l'ampli voit 8 ohms et ne débite pas plus de courant que sur le HP seul.

le pont diviseur prive le haut parleur de la totalité de cette intensité (une partie est consommée par la résistance en parallèle..


totalité ? non, le courant se divise entre le HP et la R//.
c'est même grâce à cela que ça atténue... c'est étudié pour ! :lol:

Francis

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 14:55

Bonjour Francis,

Citation:
le pont diviseur prive le haut parleur de la totalité de cette intensité (une partie est consommée par la résistance en parallèle.
.


totalité ? non, le courant se divise entre le HP et la R//.
c'est même grâce à cela que ça atténue... c'est étudié pour !


ok. Je rectifie bien que je pense que tu avais quand même compris. :D



le pont diviseur prive le haut parleur d'une bonne partie de cette intensité (une partie est consommée par la résistance en parallèle.)

Tu es d'accord ?

l'impédance de charge que représente le circuit **atténuateur + HP** est constante et égale à 8 ohms si l'atténuateur est bien calculé.
l'ampli voit 8 ohms et ne débite pas plus de courant que sur le HP seul.


c'est là le problème , quand l'ampli débite le maximum d'intensité possible, le plus vite possible, par exemple sur un wave peak, ce maximum ne profitera pas à 100% au haut parleur.

Comme tu le sais , ces ponts diviseurs sont toujours évités pour les enceintes de haut niveau audiophile.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités