Réduire la taille d'une enceinte FH

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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François H.
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Messagepar François H. » 26 Fév 2008, 14:04

bernardmail a écrit :Je suis sûr que la même enceinte avec un volume de caisse raisonnablement plus petit et un bass-réflex accordé plus bas serait beacoup moins flateuse en terme de desente mais beaucouplplus précise dans le grave.

Descendre autant dans legrave, c'est forcément au détriment d'autre chose. la memebranne d'un 17cm (non de type raptor) ne s'élongue pas impunément.


Avec une masse mobile de 11 grammes seulement et un aimant de taille conséquente, ce 17 cm se comporte très bien dans ces conditions.





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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 14:07

David,

Pour un BR qts compris entre 0.2 et 0.5. Au dessus de cette valeure on a trop de trainage


Comment tu traduis cette notion de "trainage": retard à l'établissement du BR, disto ?

laquelle un HP donné aurat un comportement acceptable voir optimum.


on ne fait pas de la PA , l'objectif n'est pas à 100% au rendement

Clos : un QTS supérieur à 0.4 et une FS très basse. soit des membrannes lourdes bobinnes longues, et aimants petits.


Pourquoi ? Quel est le problème si on ne respecte pas cela ?

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 14:11

François,

Avec une masse mobile de 11 grammes seulement et un aimant de taille conséquente, ce 17 cm se comporte très bien dans ces conditions.


Mais il se serait comporté encore mieux sans être poussé à bout, je veux dire à un niveau aussi bas à 40Hz ( endement)

alors il ne faut pas écouter fort du tout, avec un tel volume on atteind très vite le Xmax.

Et il n'est jamais bon , en terme de disto, de faire travailler un hp près de ses limites.

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François H.
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Messagepar François H. » 26 Fév 2008, 14:21

bernardmail a écrit :Mais il se serait comporté encore mieux sans être poussé à bout, je veux dire à un niveau aussi bas à 40Hz.


Evidemment, mais dans ce cas, le grave aurait été insuffisant en niveau.

Depuis le début, moi et d'autres insistons sur cette notion ô combien subjective de compromis.





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dsdn
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Messagepar dsdn » 26 Fév 2008, 14:26

" Comment tu traduis cette notion de "trainage": retard à l'établissement du BR, disto ?"
La traduction est simple, c'est comme lorsque un BR est mal accordé. Le son résultant est lent, et résonnant. C'est le son de tonneau.
" on ne fait pas de la PA , l'objectif n'est pas à 100% au rendement "
Qui à parlé de rendement ? Un HP sur amorti dans une charge close serat très montant, dégueulasse à l'écoute. Le grave produit sera riquiqui, et la chute basse assez haute.
C'est comme prendre une férrari pour tirer une remorque de 38 tonne. Tu as une "motorisation trop véloce" et qui n'as pas de couple.
" Pourquoi ? Quel est le problème si on ne respecte pas cela ?"
Dis plus haut tu n'as pas de grave. c'est sec comme un coup de trique. Aucune ampleur avec un HP de 38, le paradoxe complet quoi.
Fallait acheter un eminence pour instrument de musique. Cela sont fait pour fonctionner en clos, voir en caisse ouverte qts supérieur à 0.6.
Maintenant même si tu modifie une ferrari pour qu'elle tire ta semi remorque. Celle ci n'est pas faites pour cela, et ca marchera pas bien.

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Messagepar dsdn » 26 Fév 2008, 14:30

La messe n'est pas dites, pour autant et il y aurait bien d'autres chapitres a voir concernant les hps électro dynamique. Cependant la mathématisation d'une charge close... est connue assez largement...
Et sans un minimum point de salut.
Tu n'as plus qu' a faire des trous dans tes caisses juste pour voir.

DAvid

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helio
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Messagepar helio » 26 Fév 2008, 14:38

dsdn a écrit :La traduction est simple, c'est comme lorsque un BR est mal accordé. Le son résultant est lent, et résonnant. C'est le son de tonneau.
DAvid


On l’entend quand on commence à pousser un peu le niveau sur certains modèles accordés. Sont ils réalisés pour ne fonctionner qu’avec ce volume sonore modéré ? une sorte de "loudness".
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

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Djioul
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Messagepar Djioul » 26 Fév 2008, 14:47

bernardmail a écrit :
ok , je me suis planté

A+

Même moi qui n'y connais absolument rien si l'on t'écoute, j'arrive pas à comprendre le début du pourquoi du comment t'as pu voir un -10 là où y'a quasiment du +5 ! :lol:

Mais nous autres n'avons pas le niveau ni la précision, excuse nous... :D
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Messagepar dsdn » 26 Fév 2008, 14:54

"On l’entend quand on commence à pousser un peu le niveau sur certains modèles accordés. Sont ils réalisés pour ne fonctionner qu’avec ce volume sonore modéré ? une sorte de "loudness"."
Oh la je n'ai ni la vocation ni la qualification pour être prof.
Cependant ton problème de grave trainant ne viendrait il pas du local plus que de l'enceinte, ou même du placement?
Les grosses caisses pour faire du dub, sont de parfait exemple de mauvais BR.

DAvid

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Messagepar helio » 26 Fév 2008, 15:13

dsdn a écrit :Oh la je n'ai ni la vocation ni la qualification pour être prof.
Cependant ton problème de grave trainant ne viendrait il pas du local plus que de l'enceinte, ou même du placement?
Les grosses caisses pour faire du dub, sont de parfait exemple de mauvais BR.

DAvid


Pas de problèmes pour tes conseilles, explications, points de vues :wink:

Non j’ai déjà fait l’expérience dans la même pièce avec différents modèles. Il se peut que l’emplacement de l’évent soit important.. On n'en parle pas souvent. Je suppose que celui ci étant destiné à renforcer les fréquences en dessous de 100Hzce n’est pas problématique. Ces fréquences très basses ne peuvent pas normalement être localisées.
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François H.
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Messagepar François H. » 26 Fév 2008, 15:18

On attribue souvent le fameux " son de tonneau " au principe même du bass reflex.

Pour moi, il s'agit le plus souvent d'une enceinte mal conçue et /ou pas assez rigide. Avec une caisse en MDF de 30 mm ceinturée intérieurement et un HP bien accordé, je n'obtiens jamais ce tristement célèbre " son de tonneau ".





:wink:
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Messagepar echoes » 26 Fév 2008, 15:20

nous en Alsace on pefère les fûts !


François H. a écrit :On attribue souvent le fameux " son de tonneau " au principe même du bass reflex.

Pour moi, il s'agit le plus souvent d'une enceinte mal conçue et /ou pas assez rigide. Avec une caisse en MDF de 30 mm ceinturée intérieurement et un HP bien accordé, je n'obtiens jamais ce tristement célèbre " son de tonneau ".





:wink:
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Messagepar helio » 26 Fév 2008, 15:27

echoes a écrit :nous en Alsace on pefère les fûts !


François H. a écrit :On attribue souvent le fameux " son de tonneau " au principe même du bass reflex.

Pour moi, il s'agit le plus souvent d'une enceinte mal conçue et /ou pas assez rigide. Avec une caisse en MDF de 30 mm ceinturée intérieurement et un HP bien accordé, je n'obtiens jamais ce tristement célèbre " son de tonneau ".


:wink:


Tu veux dire « On perfore » :wink:
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Messagepar echoes » 26 Fév 2008, 15:57

oui aussi :lol :lol: :lol:

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Messagepar Crazy_Solo » 26 Fév 2008, 16:01

Et quel fût ! :o :lol: :mrgreen:
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