Réduire la taille d'une enceinte FH

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 26 Fév 2008, 10:20

François l’écoute à distance de matériel n’est pas très facile et sur un forum encore moins… Alors pourquoi participer finalement, un site suffit non ? :refl:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 10:23

François,

L'écoute au final est pourtant fondamentale pour une enceinte destinée avant tout à être écoutée, non ?


Certe l'écoute est fondamentale pour apprécier une enceinte mais certainement pas pour expliquer et débattre du bass-boost comme alternative à un grand volume de chage.

De ces explications et de ce débat, s'il en sort des vérités ,alors pourquoi celles-cí ne s'appliqueraient-elles pas à tes enceintes ?

L'écoute ne peut-être t'elle pas considérée comme l'utlime étape suivant la mise en pratique d'une théorie et non pas l'inverse ?

Est-ce que l'oreille à toujours raison ? Est-ce que la psyco-accoustique ne nous livre pas plus une accoustique d'un local, une musique choisie plutot que la précison que seule la mesure peut révéler ?

A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 26 Fév 2008, 10:26



Il
faut
faire
une
après
midi
chez
toi,
bernardmail,
pour
écouter
ton
install

L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Fév 2008, 10:29

helio a écrit :François l’écoute à distance de matériel n’est pas très facile et sur un forum encore moins.

Alors pourquoi participer finalement ?


Pour discuter, débattre, prendre des idées et en proposer, tout comme dans la vraie vie en somme.

Il ne s'agit pas de chercher à imposer ses propres idées à tout prix, mais d'en discuter justement. C'est tout l'intérêt d'un Forum selon moi.




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 26 Fév 2008, 10:54

On les a déjà mesuré les enceintes FH.
Chez Georges Farine en personne.

On a pas attendu après toi et tes discours horripilants ;)

bernardmail a écrit :Dans ce contexte , l'écoute ne me parrait pas indispensable et je m'étonne de l'absence de mesure à faire par François de ses enceintes.

Je comprends bien que je mets là le doigt où sa fait mal et qu'un silence radio constitue un moyen de défense comme un autre.

A+
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

jerome69

Messagepar jerome69 » 26 Fév 2008, 11:02

bernardmail a écrit :
Pourquoi voit-on souvent des micros et pas de sonomêtres haut de gamme lorsqu'il s'agit de monter ne mesure?

Si je comprends bien ton sonomêtre sophistiqué joue à la fois le rôle de micro et de sofware+PC ?



Pour le prix et la fonction tout simplement !
Un micro calibré + ampli ~ 400€
Un B&K 2250 : au moins 6000€, le prix élevé vient sans doute de l'homologation de cet appareil.
Ce n'est pas non plus la même utilisation. Un sonomètre fait plus qu'un simple micro mais peut faire office de micro. Le B&K 2231 est sophistiqué, il comprend une partie analogique et un microprocesseur qui peut traiter les données acoustiques. De même le 2250 est très sophistiqué et a une large gamme d'utilisation.

Il est possible d'utiliser des sonomètres moins cher, ensuite c'est une question de choix. Prendre un micro calibré + ampli ou un sonomètre ?

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 11:07

Bonjour echoes,

On les a déjà mesuré les enceintes FH.
Chez Georges Farine en personne.


ça donne quoi les mesures ?

ça serait possible de les publier ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 26 Fév 2008, 11:25

J'en connais un aussi qui dit ça qu'il nest pas question de faire confiance à ses oreilles pour mettre une enceinte au point sur le bar d'en face.
C'est un peu la pochette surprise comme dans les foires.
Sans tout faire à l'oreille, la modélisation comme base de départ, puis passage dans le monde réèl, écoutes, réglages, à l'écoute puis mesure, reréglages ça semble moins aventureux quand même, non ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 11:34

Alpacou,

J'en connais un aussi qui dit ça qu'il nest pas question de faire confiance à ses oreilles pour mettre une enceinte au point sur le bar d'en face.
C'est un peu la pochette surprise comme dans les foires.
Sans tout faire à l'oreille, la modélisation comme base de départ, puis passage dans le monde réèl, écoutes, réglages, à l'écoute puis mesure, reréglages ça semble moins aventureux quand même, non ?


je suis tout à fait de ton avis.


Cependant, avec une enceinte FH, on limite vraiment le risque d'erreur: à part se planter dans la résistance série qui atténue le tweeter (déterminée à l'oreille selon François) ou dans le calcul de la self et du condo.

10 litres de plus ou de moins ... un event un peu plus long ou grand.. ok, ça déterminera la réponse dans le grave, mais pas en terme d'erreur/pas d'erreur


A+
Dernière édition par bernardmail le 26 Fév 2008, 11:47, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 26 Fév 2008, 11:37

bernardmail a écrit :10 litres de à suivr e...

Et c'est à green et moi que tu parles d'alcool? :D
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Fév 2008, 11:52

Encore un avis tout personnel au sujet de la réduction de taille d'une colonne.

Transformer une colonne en biblio, admettons, puisque le but recherché est une réduction de taille.

Cette réduction ne pourra se faire que sur la hauteur, puisque, comme le suggérait si élégamment Bernard " on scie au milieu ". :twisted:

Dans ce cas, il faudra impérativement prévoir deux bons pieds bien sablés ou lestés au plomb pour ces biblios, pieds qui seront donc forcément chers, plus bien sûr l'équalo magique pour retrouver les graves ainsi perdus...

Au final, même place au sol occupée par les biblios plus leurs pieds dédiés, même encombrement global pour un résultat nettement plus cher, pas forcément plus esthétique et selon moi, plutôt inférieur à l'écoute...


On y gagne quoi ? :mrgreen:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 12:03

François,

on a évoqué des mesures de tes enceintes , ça donne quoi ?

On les a déjà mesuré les enceintes FH.
Chez Georges Farine en personne.


Encore un avis tout personnel au sujet de la réduction de taille d'une colonne.

Transformer une colonne en biblio, admettons, puisque le but recherché est une réduction de taille.

Cette réduction ne pourra se faire que sur la hauteur, puisque, comme le suggérait si élégamment Bernard " on scie au milieu ".

Dans ce cas, il faudra impérativement prévoir deux bons pieds bien sablés ou lestés au plomb pour ces biblios, pieds qui seront donc forcément chers, plus bien sûr l'équalo magique pour retrouver les graves ainsi perdus...

Au final, même place au sol occupée par les biblios plus leurs pieds dédiés, même encombrement global pour un résultat nettement plus cher, pas forcément plus esthétique et selon moi, plutôt inférieur à l'écoute...


On y gagne quoi ?


je suis de ton avis, autant avoir une enceinte colonne qu'une biblio sur pied.

Seulement voilà, les enceintes biblios se vendent bien et il y a une demande commerciale.

Certains préfèrent même renoncer à de la qualité au profit d'un rengement d'une enceinte bibliothèque dans une bibliothèque ou sur un meuble.

Maintenant, ce que je comprends moins c'est comment avoir la place pour une enceinte FH de 70 litres intérieurs et pas pour une 3 voies de 80 litres sur base de 30cm ou 38cm qui sera à peine plus large ?

A+


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 26 Fév 2008, 12:08

bernardmail a écrit :Maintenant, ce que je comprends moins c'est comment avoir la place pour une enceinte FH de 70 litres intérieurs et pas pour une 3 voies de 80 litres sur base de 30cm ou 38cm qui sera à peine plus large ?


Ca je pense que c'est pour moi, alors je vais répondre une Xième fois, déjà pour charger comme il faut un 38, il faut souvent bien plus de 80l, et ensuite 38 de large en face avant ca fait une largeur mini d'enceinte de 42-45cm, soit prés de 20 de plus qu'avec un 21cm !

Et quand je parle de place je parle aussi d'énergie dans le grave importante par rapport à la taille et configuration du salon, déjà que je galère avec mes résonances à 60-70Hz...
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 26 Fév 2008, 12:21

bernardmail a écrit :Alpacou,

J'en connais un aussi qui dit ça qu'il nest pas question de faire confiance à ses oreilles pour mettre une enceinte au point sur le bar d'en face.
C'est un peu la pochette surprise comme dans les foires.
Sans tout faire à l'oreille, la modélisation comme base de départ, puis passage dans le monde réèl, écoutes, réglages, à l'écoute puis mesure, reréglages ça semble moins aventureux quand même, non ?


je suis tout à fait de ton avis.


Cependant, avec une enceinte FH, on limite vraiment le risque d'errreur: à part se planter dans la résistance série qui atténue le tweeter (déterminée à l'oreille selon François) ou dans le calcul de la self et du condo.

10 litres de à suivr e...



A+



Je ne sais pas si la mesure permettrait la mise au point du filtre car il y a un tel chevauchement de fréquences des hps qu'en se basant sur la mesure on serait sans doute tenté de s'éloigner du cahier des charges initial.

Je ne suis pas grand fan du chevauchement large engénéral s'agissant de hps s'entend mais cette méthode a des adeptes donc elle doit bien sonner à leurs oreilles, même si en théorie on fait un peu souffrir les hps et que la disto doit très vite grimper quand on monte le volume.

Vu le concept, on peut comprendre que le peaufinage se fasse à l'oreille.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Fév 2008, 12:37

alpacou a écrit :En théorie, on fait un peu souffrir les hps et que la disto doit très vite grimper quand on monte le volume.


Ca, ça dépend surtout du tweeter choisi...

D'excellents modèles à basse fréquence de résonance, ferrofluidés et prévus au départ pour ce type de filtrage s'en sortent très bien : pour ne citer qu'eux, les tweeters Dynaudio et Morel sont conçus pour être utilisés ainsi.




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités