Réduire la taille d'une enceinte FH

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 21 Fév 2008, 00:02

bernardmail a écrit :ggta ,

Si si c'est très simple. Tu prends n'importe quel hp, tu le charges dans n'importe quel volume (tout petit, c'est génial pour le WAF en plus) et tu lui mets un équalizer de la mort qui tue avec un ampli à 200€ bien puissant. Et là tu as la 7° merveille du monde qui tient à 150W en continu, sans distordre avec la meilleur des qualité possible.


tu déformes mes posts.


Oui et alors? Des posts qui ne sont fondés sur rien peuvent très bien être déformés puisque le résultat reste le même. C'est justement pour cela que je déforme

Sur ce bonne nuit 8)
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Fév 2008, 00:03

Ridiculous over the top

A regarder en entier.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Fév 2008, 00:12

Bonsoir,

A moins d'écouter de l'orgue , la bande 50-70Hz ne représente que 5%, en la bass-boostant, on ne fait que 5% X 10.



Arrête de dire n'importe quoi sans arrêt.


à ton avis c'est combien ? 6% ?

c'est facile de vérifier. tu branche un DEQ1024 et tu regarde les leds.
Je vais essayer de retrouver le lien qui donne les 5%

Des posts qui ne sont fondés sur rien


ça c'est toi qui l'écrit et qui fait mine de le croire


A+
Dernière édition par bernardmail le 21 Fév 2008, 00:14, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Fév 2008, 00:14

bernardmail a écrit :Bonsoir Tonton,

Juste pour répondre à ça, l'ampli va envoyer beaucoup plus de puissance au hp pour atteindre le même niveau, ton bass boost en dB se traduit directement en watt au niveau de l'ampli, résultat un max de compression thermique


ce que tu écris est valable pour le bass-boost d'un sub.

A moins d'écouter de l'orgue , la bande 50-70Hz ne représente que 5%, en la bass-boostant, on ne fait que 5% X 10. C'est sûr qu'il ne faut pas écouter trop fort. De toute façon , il n'est pas possible d'écouter très fort une enceinte FH (=20cm bas rendement à faible Xmax) Même si c'est que 1% du signal tu vas écrèter au niveau de l'ampli.

résultat un max de compression thermique


tu penses à la compression thermique du haut parleur? La compression thermique vient uniquement de la puissance électrique que l'ampli envoie sur la bobine.Je ne suis pas d'accord , le bass-boost ou le grand volume de charge y contribuent de la même façon.
Non avec le grand volume de charge tu y arrives sans rajouter du niveau au signal donc avec moins de puissance demandée à l'ampli

De plus un hp qui est optimisé pour fonctionner en bass reflex ne va pas être bon dans une charge close, le contraire est également vrai.


que veux-tu dire par bon ?

Penses tu que certains Qts favorisent le clos et d'autres le BR?
Justement , le bass boost permet de s'affranchir de cela.

A+


En blue mes arguments techniques.
Dernière édition par TONTON MARC le 21 Fév 2008, 00:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Fév 2008, 00:17

Bonsoir Tonton,

Même si c'est que 1% du signal tu vas écrèter au niveau de l'ampli.


je le fais chez moi. J'ai un indicateur de niveau sur l'ampli. Je suis vraiment très loin d'écréter. Tu te trompes: si tu envoit 10Watts RMS à une enceinte FH, moins de 1Watt seront consacrés à la bande 50-70Hz. Si tu bass boost de +10db ça fait 1X10=10watss 10+9=19 watts

Non avec le grand volume de charge tu y arrive sans rajouter du niveau au signal donc avec moins de puissance demandée à l'ampli


nous sommes d'accord. Le bas-boost demande d'avantage de puissance à l'ampli.

A+
Dernière édition par bernardmail le 21 Fév 2008, 00:21, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 21 Fév 2008, 00:20

bernardmail a écrit :Bonjour Kro,

Putain bernard plus je te lis et plus je te trouve grave comme type


j'aurai préféré une contre-argumentation technique.

A+


Pas besoin de contre argumenter : tu as raison, enfin je crois parceque quand tu te contredis tout seul je suis plus très sûr.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Re: Réduire la taille d'une enceinte FH

Messagepar Djioul » 21 Fév 2008, 09:03

bernardmail a écrit :Bonjour,

pour environ 120€ , vous pouvez transformer votre enceinte FH en petite bibliothèque.

De plus, elle sonnera mieux gràce à l'absence d'évent Bass-Réflex.

A+

Mais t'es un grand malade toi !!!
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 21 Fév 2008, 09:10

bernardmail a écrit :François,

Non, ggta ne comprend rien de rien, tout comme moi d'ailleurs...


c'est vrai qu'il nest pas facile de comprendre qu'on arrive à des résultats similaires sur la membrane aussi bien par équalisation que par choix d'un volume de charge important.

A+

Pose un brevet avec ton enceinte de poche mais arrête de saouler tout le monde ici, tu vois bien qu'on ne partage pas les mêmes idées.

Et va écouter une FH avant aussi, ça peut servir d'ecouter ce qu'on veut couper en morceau avant de faire trop de conneries...
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 21 Fév 2008, 09:11

bernardmail a écrit :
Mais , ce qui est sûr aussi, c'est que parmi mes lecteurs pas mal vont se demander la réelle différence entre le bass-boost et l'augmentation du volume de charge.

A+

Tu nous fais un recensement qu'on se marre? :D
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Messagepar Vichi » 21 Fév 2008, 10:36

D'un côté, le technos, qui pense sonorisation... Et de l'autre les audiophiles... :D

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Fév 2008, 11:22

On a le droit d'aimer le naturel, de préférer un HP qui descend sans artifices, sans " boost " électronique, juste par la grâce de son volume de charge bien étudié et conforme à ses spécifications ? :wink:


Un HP boosté électroniquement sonne souvent compressé dynamiquement, étriqué dans son grave qui ne se libère pas véritablement, c'est tout au moins l'impression que cela m'a souvent donné à l'écoute.



Comme Jean-Pierre Coffe, je suis pour le na-tu-rel ! :lol: :lol: :lol:


Image




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 21 Fév 2008, 11:39

Salut

PFFFFF Vous n'y connaissez vraiment rien....


les parrametres thiel & Small ne servent absolument a rien c'est une pure invention marketing pour vendre des bouquins...

vous prennez n'importe quel hp vous le chargez n'importe comment...


que dis-je pas besoin de charge... posez le sur une table basse cela suffira...

pas besoin de le filtrer non plus... ça sert qu'a faire vivre les marchands de composant...

cela fait plus de 70ans que l'on nous ments honteusement sur les Hp... reveillez-vous !!!

Une simple equalisation est la solution a tout les maux audiophile... de toute façon les maux audiophile ne sont du qu'au vendeur et au gouroux du DIY qui essaye de nous manipuler depuis des années...

heureusement que notre Bernard est la pour nous ouvrir les yeux...

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

on est le 1er avril c'est bien ça ???

:lol:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 21 Fév 2008, 12:54

Sans exagérer une petit eq dans le grave permet quand on choisi un accord très bas _dont le groupe délay est très proche du clos mais avec les avantages de tenue en puissance et moindre sollicitation du hp -> disto plus faible_ d'étendre la réponse dans le grave.
Par ex 3/4 db avec un q très large juste avant le cut salvateur.
Mais pour être mis en oeuvre il faut filtrer (au moins le grave) en actif.

François H. a écrit :On a le droit d'aimer le naturel, de préférer un HP qui descend sans artifices, sans " boost " électronique, juste par la grâce de son volume de charge bien étudié et conforme à ses spécifications ? :wink:


Un HP boosté électroniquement sonne souvent compressé dynamiquement, étriqué dans son grave qui ne se libère pas véritablement, c'est tout au moins l'impression que cela m'a souvent donné à l'écoute.



Comme Jean-Pierre Coffe, je suis pour le na-tu-rel ! :lol: :lol: :lol:


Image




:wink:


Entièrement d'accord.
C'est par ex le cas des petites génélec que j'ai toujours trouvé insupportables.
Cela dit quand la place est comptée il n'y a guère le choix, ou alors sacrifier le grave / niveau spl.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Fév 2008, 13:33

Bonjour Djoul,

Pose un brevet avec ton enceinte de poche mais arrête de saouler tout le monde ici, tu vois bien qu'on ne partage pas les mêmes idées.


désolé , il ne s'agit pas d'idée ou de d'opinion à partager ou pas.

Il s'agit de comprendre qu'on peut faire descendre une enceinte aussi bien par l'accroissement du volume de charge (ce que propose François) qu'aussi bien par bass boost.

Ce qui m'étonne un peu de ta part Djoul , c'est que tu n'avance pas de contre-argumentation à ce sujet. Pourtant tu commences à t'intéressé à ce domaine.

Par rapport à ton argumentation selon laquelle je saoule tout le monde , tu sais, j'ai vite fait de touirner la molette de ma souris et de passer à la suivante.

A+

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Fév 2008, 13:41

François,

On a le droit d'aimer le naturel, de préférer un HP qui descend sans artifices, sans " boost " électronique, juste par la grâce de son volume de charge bien étudié et conforme à ses spécifications ?

Un HP boosté électroniquement sonne souvent compressé dynamiquement, étriqué dans son grave qui ne se libère pas véritablement, c'est tout au moins l'impression que cela m'a souvent donné à l'écoute.


Bien que je sois d'un avis contraire, je dois reconnaitre que ton argulentation est tout à fait valable et défendable, comparée à une simple insulte. C'est dommage que tu ne l'ais pas donné tout de suite. ça aurait évité à tes élèves de se déchainer contre moi et de mettre aussi bien en évidence leur incapacité à argumenter dans ce domaine. Mais nous n'avons plus ce souci puiqu'il seront en mesure de reprendre ton argumentation.

Au fait , tu l'as trouvé tout seul ou alors tu as eu besoin de la matiné pour trouver un contact qui te la souffle ? Pourquoi ne pas l'avoir écrit tout de suite ?

Pour en revenir à ton argumentation, cette idée de "naturel" ne tient pas debout. Qu'est-ce qu'il y a de "naturel" dans un hp ? Pourquoi un bass boost donnerait-il un son "artificiel" alors que son action sur la membranne du HP est la même que celle produite par l'accroissement du volume de charge , à quelques watt près.

En fait , je crois que tu en es resté à l'époque des équalos analogiques qui eux n'étaient pas transparents.

A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités