Centre a la Francois H

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 14 Fév 2008, 01:49

Ca dépend du tweeter mais d'après ton titre tu veux une enceinte FH alors c'est à lui qu'il faut demander pour le filtre.

Il faudrait pour que ce soit plus pratique mettre les deux hp en parallèle et ne faire qu'une cellule de filtrage pour les deux comme s'ils ne faisaient qu'un.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
spicer
Messages : 84
Inscription : 10 Sep 2005, 22:43
Localisation : Canada Quebec

Messagepar spicer » 14 Fév 2008, 02:07

Kro a écrit :Ca dépend du tweeter mais d'après ton titre tu veux une enceinte FH alors c'est à lui qu'il faut demander pour le filtre.

Il faudrait pour que ce soit plus pratique mettre les deux hp en parallèle et ne faire qu'une cellule de filtrage pour les deux comme s'ils ne faisaient qu'un.


Voici le tweeter que je vais installer

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=109

bon ok j'attend pour Francois pour le filtre, et pour confirmé le nombre de litres

P/S voici les électroniques que j'ai installer dans mes enceintres avant


Inductance alpha core 2.2 14ga
Condensateur 4.7uf auricap
Resistance mills 2.7 ohms mra-12

Merci

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 14 Fév 2008, 08:25

Kro a écrit :Ca dépend du tweeter mais d'après ton titre tu veux une enceinte FH alors c'est à lui qu'il faut demander pour le filtre.

Il faudrait pour que ce soit plus pratique mettre les deux hp en parallèle et ne faire qu'une cellule de filtrage pour les deux comme s'ils ne faisaient qu'un.

Faut lui envoyer un MP, il m'avait filé ce genre de conseils pour ma future centrale. ;)
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 14 Fév 2008, 11:47

spicer a écrit : Voici le tweeter que je vais installer

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=109


J'ai regardé ton tweeter, il est bien adapté à la coupure 6db, mais c'est dommage ces accidents en fin de bande, il ne doit pas filer très haut dans l'aigu...
Le CA15 peut être filtré plus haut et plus tu filtres haut de ce tweeter et moins tu l'utilises là où il est le plus linéaire.

bon ok j'attend pour Francois pour le filtre, et pour confirmé le nombre de litres


Ben moi je veux bien donner mon avis sur le filtrage mais ça sera plus du françois H.

P/S voici les électroniques que j'ai installer dans mes enceintres avant


Inductance alpha core 2.2 14ga
Condensateur 4.7uf auricap
Resistance mills 2.7 ohms mra-12

Merci


J'ai simulé ton filtre des frontales, pour un 6db c'est regardable, avec la courbe constructeur, avec la courbe mesurée du CA21 moins, mais ça doit quand même faire de la musique.

Concernant les CA15 et ton seas pour rester dans l'esprit François H je verrais bien 0.82mH sur les deux CA15 en // et juste un condo de 5.6µF sur le tweeter.
Presque pas besoin d'atténuation, à la limite 1 ohms ou 1.5ohms si tu préfères plus doux, en plus les tweeters ressortent souvent un peu plus fort à l'écoute qu'à la simu.

J'ai simulé ce filtre et c'est même presque plus joli que le filtre de tes frontales.

J'attends l'avis de françois pour savoir ce qu'il ferait.

On pourrait faire monter plus haut le CA15 mais il faudrait un circuit bouchon car il a une courbe en cloche si on veut faire bien.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
spicer
Messages : 84
Inscription : 10 Sep 2005, 22:43
Localisation : Canada Quebec

Messagepar spicer » 15 Fév 2008, 03:24

[/quote]

J'ai simulé ton filtre des frontales, pour un 6db c'est regardable, avec la courbe constructeur, avec la courbe mesurée du CA21 moins, mais ça doit quand même faire de la musique.


Quelle changement lui apporterai-tu ????

Spicer

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 15 Fév 2008, 10:06

Kro a écrit :Concernant les CA15 et ton seas pour rester dans l'esprit François H je verrais bien 0.82mH sur les deux CA15 en // et juste un condo de 5.6µF sur le tweeter.
Presque pas besoin d'atténuation, à la limite 1 ohms ou 1.5ohms si tu préfères plus doux, en plus les tweeters ressortent souvent un peu plus fort à l'écoute qu'à la simu.

J'attends l'avis de françois pour savoir ce qu'il ferait.


Ca me parait très bien pour une première approche. Merci à toi, Kro. :wink:


Ensuite, tu finalises à l'écoute comme toujours en modifiant le cas échéant la valeur du condo ou celle de la self pour régulariser le médium, et bien sûr celle de la résistance pour doser le niveau d'aigus.




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 15 Fév 2008, 12:50

spicer a écrit :
J'ai simulé ton filtre des frontales, pour un 6db c'est regardable, avec la courbe constructeur, avec la courbe mesurée du CA21 moins, mais ça doit quand même faire de la musique.


Quelle changement lui apporterai-tu ????

Spicer


Il y aurait beaucoup de façon de filtrer deux haut parleur. Pour ma part je suis en 12/12 db mais certains n'aiment pas les filtres 12db et préfèreront soit du 6 soit du 18. Certains comme françois privilégie le minimum de composants. Je le rejoins sur le fait de mettre le moins de composants possibles, mais quand ils sont nécessaires ben c'est mieux.

Le ca21 necessite au minimum une self de 2.2 mH, c'est admis par beaucoup qui ont utilisés ce hp. Et tes enceintes sont assez proches du kit njord de seas.
Moi je l'ai filtré en 12db pour simplement le mettre en phase avec mon tweeter (j'avais essayé en 6db mais c'était moins bien)
Mais si j'avais pas la flemme, je pourrais refaire un filtre tout à fait viable (a la simu) avec le ca21 en 6db, il faut simplement que je revois totalement la cellule passe haut du tweeter, maintenant au vues de la simu le résultat espéré est juste aussi viable mais pas forcément meilleur, d'où la flemme, le résultat me plaisant déjà ainsi.
Dernière édition par Kro le 15 Fév 2008, 13:17, édité 2 fois.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 15 Fév 2008, 12:53

Une question ? Tes deux hps sont vissés le même plan ? Ou tu as reculé le tweeter par rapport au boomer ?
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 15 Fév 2008, 13:09

J'ai regardé pour tes frontales, je ne te promet rien et ça ne sera pas le changement du siècle mais garde le même filtre, essai simplement d'ajouter une self de 0.33mH en // du tweeter .

Ca change pas grand chose au tweeter et à la zone aigu, simplement dans ses fréquences basses, en 6db il perturbe la zone medium du boomer, avec la self en //, il coupe plus tôt dans ses fréquences basses et tu élimines une grosse partie de cette perturbation : tu es susceptible de gagner un peu de lisibilité dans le medium. La mise en phase reste très bonne.

Ca coute pas très cher d'essayer
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
spicer
Messages : 84
Inscription : 10 Sep 2005, 22:43
Localisation : Canada Quebec

Messagepar spicer » 16 Fév 2008, 00:20

Kro a écrit :Une question ? Tes deux hps sont vissés le même plan ? Ou tu as reculé le tweeter par rapport au boomer ?


Ils sont sur le meme plan.

Je vais probablement esseyer la self sur mon tweeter pour voir la différance,, le fait un peut de s'amuser.....

Merci pour votre suivi...

Avatar de l’utilisateur
spicer
Messages : 84
Inscription : 10 Sep 2005, 22:43
Localisation : Canada Quebec

Messagepar spicer » 18 Fév 2008, 03:34

Kro a écrit :J'ai regardé pour tes frontales, je ne te promet rien et ça ne sera pas le changement du siècle mais garde le même filtre, essai simplement d'ajouter une self de 0.33mH en // du tweeter .
Ca change pas grand chose au tweeter et à la zone aigu, simplement dans ses fréquences basses, en 6db il perturbe la zone medium du boomer, avec la self en //, il coupe plus tôt dans ses fréquences basses et tu élimines une grosse partie de cette perturbation : tu es susceptible de gagner un peu de lisibilité dans le medium. La mise en phase reste très bonne.

Ca coute pas très cher d'essayer


je possede en ce moment une bobine de 0.36mh est-ce potable pour faire un test
Merci

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 18 Fév 2008, 10:14

oui, c'est parfait !
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
spicer
Messages : 84
Inscription : 10 Sep 2005, 22:43
Localisation : Canada Quebec

Messagepar spicer » 19 Fév 2008, 00:29

Kro a écrit :J'ai regardé pour tes frontales, je ne te promet rien et ça ne sera pas le changement du siècle mais garde le même filtre, essai simplement d'ajouter une self de 0.33mH en // du tweeter .

Ca change pas grand chose au tweeter et à la zone aigu, simplement dans ses fréquences basses, en 6db il perturbe la zone medium du boomer, avec la self en //, il coupe plus tôt dans ses fréquences basses et tu élimines une grosse partie de cette perturbation : tu es susceptible de gagner un peu de lisibilité dans le medium. La mise en phase reste très bonne.

Ca coute pas très cher d'essayer


si je comprend le principe de la self, elle atténu un peut les basses du tweeter mais moin drastique qu un condensateur...?????
merci
P/S je devrai faire ces test cette samaine..

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 19 Fév 2008, 09:30

spicer a écrit :
Kro a écrit :J'ai regardé pour tes frontales, je ne te promet rien et ça ne sera pas le changement du siècle mais garde le même filtre, essai simplement d'ajouter une self de 0.33mH en // du tweeter .

Ca change pas grand chose au tweeter et à la zone aigu, simplement dans ses fréquences basses, en 6db il perturbe la zone medium du boomer, avec la self en //, il coupe plus tôt dans ses fréquences basses et tu élimines une grosse partie de cette perturbation : tu es susceptible de gagner un peu de lisibilité dans le medium. La mise en phase reste très bonne.

Ca coute pas très cher d'essayer


si je comprend le principe de la self, elle atténu un peut les basses du tweeter mais moin drastique qu un condensateur...?????
merci
P/S je devrai faire ces test cette samaine..


En fait avec un seul condensateur sur le tweeter, la pente de coupure des fréquences basses est de 6db/octave, en ajoutant une self en // du boomer celà fait une cellule C série L parallèle qui créé un filtre avec une pente de 12db/octave.
Les fréquences à filtrer le son donc de façon plus raide.

Lorsque tu filtres deux haut parleurs chacun va avoir sa pente et ils vont devoir se chevaucher : celà veut dire que certaines fréquences sont retranscrites à la fois par ton hp de grave et par le tweeter.
Lorsque deux haut parleurs sont parfaitement en phase pour, toutes les fréquences de la zone de recouvrement, les sons reproduits par l'un et l'autre s'ajoutent.
Lorsqu'ils sont parfaitement en opposition de phase le son fait par l'un se soustrait à celui de l'autre.

Un filtre bien optimisé lorsque tu inverses la polarité d'un des haut parleur tu as un énorme creux sur la zone de recouvrement.

Dans un monde idéal, avec des hauts parleurs idéaux et une pièce idéal : si tu branches deux haut parleurs dientique en opposition de phase aucun son ne sort. Parfaitement en phase le son sera doublé par rapport à un tout seul. Si tu as une certaine rotation de phase entre les deux les sinusoîdes se chevauchent et ton signal sera dégradé, moins fidèle...

Dans ton cas à la zone de croisement des haut parleur la mise en phase des hauts parleurs n'est pas trop mauvaise, par contre ton tweeter en 6db descend assez bas et avec une certaine rotation de phase, ce qui fait que dans sa partie basse il vient créer une zone de perturbation sur la courbe de réponse du boomer, et ça tombe dans une zone medium assez sensible.
Le 12db, en coupant plus raide améliore (à la simu toujours, l'idéal serait une mesure réelle in situ) cette partie, les hps ont toujours une bonne mise en phase au croisement mais le tweeter ne vient plus trop déranger le boomer.
Même s'il y a encore certaines imperfections, mais ça sert à rien de trop se casser la tête non plus sur une simulation.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Messagepar Kro » 19 Fév 2008, 09:57

J'illustre mon propos. Normalement la courbe rouge (qui est la courbe de réponse totale) ne doit jamais passer sous la courbe d'un des haut parleurs.
Donc tu vois que là ce n'est pas encore parfait, mais qu'on pourrait s'atendre théoriquement à un meilleur résultat avec cette modif, particulièrement sur la zone medium.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Visitez JustDiyIt


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités