Bonjour,
Il y a quelques mois, j’ai « hérité » de 2 aigus Esotec et, en cherchant un éventuel kit sur le web, je suis tombé par un heureux hasard sur ce forum et les réalisations de François H., ce fût un véritable coup de foudre ! Les réalisations étaient esthétiquement magnifiques et la conception théoriquement et techniquement accessible pour le profane que je suis.
En approfondissant mes recherches, je me suis malheureusement aperçu que le W21EX001 n’était plus disponible et que les Excel magnésium étaient vraisemblablement difficile à piloter… Mais, par un heureux hasard, quelques semaines plus tard, SEAS sortait son W22NY001, un projet pouvait prendre forme !
En parcourant le forum, j’ai rapidement remarqué les Moxcel de ggta qui m’ont immédiatement séduit. Ces formes galbées évoquaient une sensualité qui je n’avais encore jamais vue dans une enceinte acoustique ! Je me suis cependant rapidement trouvé confronté aux problèmes de la réalisation, ces formes galbées, eh bien, elles étaient galbées et difficiles à réaliser avec mon outillage. Je me suis donc orienté sur un autre design et j’ai porté mon choix sur les Sonus Faber Concerto Domus, plus accessibles techniquement, même si leur réalisation n’a pas été si simple !
J’avais également pris contact avec ggta car ses évents avaient de la gueule et en imposaient. Et, grâce à ce premier contact, ggta m’a conseillé et soutenu durant toute la réalisation de mes enceintes et si le résultat me satisfait autant aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui, à sa gentillesse, sa disponibilité et son sens critique nuancé !
La plupart des logiciels testés recommande un peu plus de 28 litres pour le W22NY001, pour « grappiller » quelques Hertz, ggta et moi sommes parti sur 35 litres bruts, soit 33 – 34 litres nets. A ce titre, Troels Gravesen a réalisé une enceinte avec 40 litres et il a l’air plutôt content du résultat !
http://www.troelsgravesen.dk/AcapellaNEXT.htm
Voici donc, en quelques étapes, la réalisation de mes enceintes :
Les caisses brutes livrées par un ébéniste, du MDF 22 mm. La forme trapézoïdale était difficile à réaliser
La face vue du côté interne 2 x 16 mm soit 32 mm
L’unique renfort interne
Après 2 couches de bitume, soit 2-3 mm. J’avais lu que l’odeur était terrible, j’étais de bonne humeur mais ça allait !
La face interne crépie au pinceau
J’ai mis 3 couches épaisses de sous-couches que j’ai soigneusement poncées au 400
L’amortissement étant un thème de discussion sans véritable solution, j’ai opté pour une moquette simple couche, sans mousse
Les enceintes prêtes à être closes
La face est ajustée, collée et enduite de sous-couches
Application d’une laque noire au rouleau
La « belle » peau d’orange après 6 passages !
Le résultat après un ponçage à l’eau au 1000…
… et après un ponçage au 2000, jusqu’à la disparition des cratères, mais attention aux angles, la sous-couche devient rapidement visible !
Le résultat final après 4 passages d’un polish et 4 passages à la cire, ça commence à briller…
Le dernier amortissement, une couche de Sonofil de chez Intertechnik de chaque côté des SEAS. C’est peut-être un peu trop mais j’ai été traumatisé par un son de « tube » d’une précédente réalisation…
La fixation des parois. MDF 19 mm, raboté et doublé avec un placage de chêne teinté à la lasure teinte Teck. Je n’avais pas envie d’un bois avec une veine trop torturée, j’aime bien celle du chêne, un peu grossière mais sobre
Les éléments prêts à être intégrés dans leur écrin. Le poids du W22NY001 est impressionnant : 3,6 kg ! J’ai eu peur qu’il me glisse des mains jusqu’à ce qu’il soit définitivement fixé dans l’enceinte !
L’enceinte enfin terminée
J’avais prévu de faire la face satinée mais impossible d’obtenir une surface acceptable sans poussière. J’ai fini par la faire également laquée mais je ne m’interdis un jour de la refaire mat ou légèrement crépie, à voir
Une vue de l’arrière
La forme trapézoïdale adoucie par les flancs arrondis
Esthétiquement, j’avais envie de laisser déborder la caisse sur l’arrière
Un reflet
Un 2ème reflet
La face vue de dessus
Les spikes de chez ViaBlue
Les borniers
Les composants pour les tests du filtre
Le premier filtre 6db-6db
En place avec mon petit ampli d’écoute PrimaLuna Prologue One
Un dernier reflet !
J’ai commencé ma mise au point avec un filtre identique de la configuration proposée par François H. pour ggta: 6dB-6dB, aigu 5,6 µF et 3,9 ohms et basse 1,8 ohms.
Je fais le réglage de manière totalement empirique mais avec une systématique, comme je l’ai appris de Dominique Petoin: Les deux enceintes sont placées côte à côte, orientées vers l'écoute à 3 mètres environ, la source est en mono et je joue sur la balance pour comparer les deux enceintes. Je ne modifie qu'un seul composant sur un seul filtre, à la recherche de la meilleure différence. C'est parfois audible, parfois moins, quand la différence est ténue, j'exagère sur la valeur du composant testé et je me rapproche ensuite de celle du composant comparé, et ça marche!
Je sais que ce n'est pas très scientifique mais le résultat est assez probant.
La première écoute, sans ajustement, était déjà bonne, même prometteuse, mais j’ai trouvé les basses un peu sèches avec un léger pic dans le haut médium, mais dans l’ensemble elles sont ouvertes avec une bonne profondeur. Et en terme de puissance, ça été la baffe, le rendement doit être deux fois supérieur à mes anciennes enceintes !
Sans corriger le filtre, j’ai ensuite travaillé sur la longueur de l’évent, je suis parti de 28 cm (longueur de l’évent livré) pour parvenir finalement à 15 cm. Je n’ai pas utilisé l’évasement interne car j’ai un peu peur que la forme trapézoïdale de mes enceintes ne pose un problème de circulation de l’air. A 15 cm réels, je devrais être aux alentours de 22 cm théoriques soit un accord entre 35 et 40 Hz.
Les basses sont devenues plus rondes et le medium plus précis.
Une fois la mise au point de l’évent effectué, je me suis attaqué à la première configuration du filtre 6dB-6dB. Je suis donc parti de la configuration précitée et j’ai modifié les composants à tâtons mais de manière méthodique pour me fixer finalement sur l’aigu à 6.8 µF et 4,7 ohms et sur le basse, j’ai pris une grosse self de 2,2 mH à laquelle j’ai enlevé 1,8 m de fil. Je pense encore affiner l’atténuation de l’aigu avec un atténuateur à impédance constante
http://www.petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Le pic dans le haut médium a disparu, la restitution est moins agressive, la scène sonore s’est encore élargie et approfondie. Les basses sont dynamiques, bien présentes, même à volume modéré, sans jamais dominer. Le médium est riche, un poil en avant et l’aigu est lumineux, sans être agressif. D’après ce j’ai vu, le W22NY001 descend moins bas que le W21EX001 mais à aucun moment de l’écoute, j’ai l’impression d’un quelconque manque dans le registre des basses.
J’ai pu remarquer qu’en un peu plus d’une journée de tests et de mise au point, l’écoute devient de plus en plus douce, ronde et que les basses sèches ont complètement disparu ! Le rodage donne peut-être ses premiers effets ?
En passant de l’ampli à transistor (préampli Yamaha C45 et ampli de puissance M45), dont je me sers pour les réglages, sur le petit ampli à tube (PrimaLuna Prologue One), j’ai noté une petite perte de détails dans les aigus mais le résultat est quand même bluffant, c’est le délire ! C’est la récompense ! Je corrigerai peut-être le filtre pour l’ampli à tube, à voir.
Durant cette semaine, je vais simplement écouter et apprécier le résultat en rôdant les HP. Après la durée de rodage, je vais tester et mettre au point le filtre que m’a proposé Dominique Petoin : 6dB pour le basse (1,8 mH) et 18 dB pour l’aigu (5,3 µF – 0,38mH – 15,8 µF). Je comparerai le résultat au filtre 6dB – 6 dB. Je suis vraiment curieux d’écouter les différences…
Ensuite, j’ai encore le filtre dérivé de l’ « Aries » à tester : 12 dB - 12dB avec un filtre passe-tout sur l’aigu qui devrait permettre la mise en phase des 2 HP. J’aime bien cette phase de mise au point, ce n’est pas salissant, ce n’est pas épuisant, ça donne parfois de petites et agréables surprises, ce qui laisse finalement le projet ouvert et l’espoir qu’on pourra toujours améliorer quelque chose…
Voilà, je vous tiendrai au courant de mes prochains essais et j’aimerais remercier encore une fois ggta pour ses conseils tout au long de la réalisation, Dominique Petoin pour sa serviabilité, François H. pour m’avoir si bien inspiré et bien sur, tous les membres du forum pour leurs questions et réponses qui m’ont aidé à la réalisation de mon projet.[/b]