Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Enceintes de gueux: multiplis de récup, tips & trics

Messagepar alpacou » 08 Fév 2008, 13:45

Salut à tous,

Pour faire suite aux passionnants débats avec Bernard entre autres au sujet des propriétés relatives du mdf vs le multiplis, j'ouvre ce fil concernant la réalisation d'une paire d'enceintes en multiplis de récup _ce n'est pas du bouleau de finlande mais du pin des landes principalement, il y aussi du teuton et du brtithish dans le tas_, en plusieurs épaisseurs :18,20 et 22mm.

Les parois latérales et le fond ont 40mm d'épaisseur, la face avant 60mm.
Il y a un résonateur à la sauce D.Pétoin, qui en plus de son rôle initial a l'avantage de rigidifier le haut de la caisse.
Le volume interne utile hors hp, tasseaux, bandes bitumeuses et feutre de bois utilisés comme amotissant est de 163litres pour un volume cible de 150litres.

J'ai prévu de pouvoir déplacer seul les bestioles, donc j'ai divisé l'enceinte en 2 caissons et les parois extérieures doublantes ne sont collées que sur une moitié, vissées sur l'autre pour permettre le démontage et la manutention.la première enceinte en voie de finition pèse dans les 60kg sans le hp ni les tasseaux raidisseurs ni le feutre de bois.

Quels sont vos conseils pratiques sachant qu'après un premier essai en montage "à sec" je n'ai pas remarqué de vibrations parasites à l'écoute et qu'au toctoc cher à Bernard il n'y pas de résonances suspectes et qu'il s'agit d'une enceinte limitée au registre grave, sous 300hz et sans doute sous 200hz..

Merci m'sieux d'âmes. :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 08 Fév 2008, 14:12

Ca va être lourd à déplacer non?
Sinon c'est le matériau que j'aurais choisi également suite à différentes lectures sur le web si ce n'était pas si difficile à travailler niveau finition :(
Une petite couche de mdf bien lisse par dessus arrangerait les choses mais vu la précision des découpes chez l.merlin ca devient chaud à ajuster.

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 08 Fév 2008, 14:37

Quelques uns ont dit que le multiplis était meilleur que le MDF pour une caisse d'enceinte, je suis assez surpris car un nombre incroyable d'enceinte du commerce même haut de gamme sont faite en MDF...

Serait ce purement et uniquement pour sa facilité de travail et son cout dérisoire?
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 08 Fév 2008, 14:46

Salut

Djioul a écrit :Serait ce purement et uniquement pour sa facilité de travail et son cout dérisoire?


oui surrement... et faut rajouter une certaine hommogénéité du matériau... ;)

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 08 Fév 2008, 14:53

Djioul a écrit :Serait ce purement et uniquement pour sa facilité de travail et son cout dérisoire?

Je pense aussi,

carapichetouille avait fait le test en face, le même caisson dans 2 matériaux différents mais j'arrive plus à mettre la main dessus... :oops:

C'était que des caissons de grave, mais l'aglo s'en sortait aussi bien que le MDF (à part pour l'usinage/collage)... :wink:

Edit : je ne sais plus si c'était du MDF ou du CP la 2ème caisse... :roll: :oops:
Dernière édition par ToniOsX le 08 Fév 2008, 15:20, édité 1 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 08 Fév 2008, 14:57

Salut,

Justement je croyais qu'un des intér^ts du multiplis, outre sa relative légèreté c'est que les différentes "feuilles" peuvent avoir des fréquences de résonance différentes ce qui au lieu d'un seul pic important en donnerait plusieurs de plus petite amplitudes.

Concernant les enceintes du commerce, le mdf est moins cher, plus gentil avec les lames de scies et sans doute qu'avec pleins de renforts, il ne reste pas beaucoup de vibrations parasites.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 08 Fév 2008, 15:00

Bah pour mes caissons en mdf de 100l si on ne met pas d'amortissant on entend bien qu'il y a des résonnances bizarres. Et ils bossent sous 200hz
Enorme amélioration en posant une couche de sous-parquet vert (fibre de bois je crois)
Avec du multipli on peut se passer d'amortissant normalement.

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 08 Fév 2008, 15:38

Sypher a écrit :Bah pour mes caissons en mdf de 100l si on ne met pas d'amortissant on entend bien qu'il y a des résonnances bizarres. Et ils bossent sous 200hz
Enorme amélioration en posant une couche de sous-parquet vert (fibre de bois je crois)
Avec du multipli on peut se passer d'amortissant normalement.

Bon avec mes 55litres et les renforts de partout, je devrais être tranquille alors, ou bien est ce qu'il faut que je me fasse un moule pour les faire en beton armé? :D

Rigolez pas, l'idée m'a effleuré...
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 08 Fév 2008, 17:19

Sypher a écrit :Bah pour mes caissons en mdf de 100l si on ne met pas d'amortissant on entend bien qu'il y a des résonnances bizarres. Et ils bossent sous 200hz


j'ai eu le même problème avec un caisson en MDF de 250 litres et un de 130 litres : ils résonnaient et pourtant il y avait des ceintures de renfort. De toute façon rien qu'à la frappe sur une planche de mdf, on entend comment ça sonne en plein medium, genre pic bien marqué. a épaisseur égale, l'agglo sonne plus diffus, le CP également et le lammelé-collé encore plus.
Ces deux derniers peuvent être considéré comme des "composites" de bois de différentes densité/orientation, ce qui n'est pas le cas des panneaux de particules. Jean-marie Reynaud utilise le lamellé-collé sur ces haut-de-gamme depuis des années pour cette raison, même si le prix est supérieur au MDF. Le MDF au niveau industriel à l'avantage de coûter que dalle, de permettre plein de finitions, de se fraiser, etc… Mais je doute que ses propriétés acoustiques aient été retenues en premier lieu chez les fabricants d'enceintes. D'ailleur dans les haut de gamme on trouve quand même d'autres matériaux que le MFD, comme le dérenid, corian ou autre résines chargées chargé ou pas, contre-plaqué en très forte épaisseur, etc…

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 08 Fév 2008, 18:43

Djioul a écrit :
Sypher a écrit :Bah pour mes caissons en mdf de 100l si on ne met pas d'amortissant on entend bien qu'il y a des résonnances bizarres. Et ils bossent sous 200hz
Enorme amélioration en posant une couche de sous-parquet vert (fibre de bois je crois)
Avec du multipli on peut se passer d'amortissant normalement.

Bon avec mes 55litres et les renforts de partout, je devrais être tranquille alors, ou bien est ce qu'il faut que je me fasse un moule pour les faire en beton armé? :D

Rigolez pas, l'idée m'a effleuré...

Bah tu as mis de l'amortissant à l'intérieur donc normalement c'est bon.
Essaie de parler dans la caisse avec et sans amortissant c'est flagrant la différence :lol:
Par contre les basses sont moins franches à cause de ca, il faut trouver le juste milieu et c'est...très chiant.
fh avait filé le bon tuyau en parlant d'une face sur 2 amortie: chez moi c'est très concluant.
Ni trop résonnant ni trop étouffé, mais avant j'ai fait 452000 tests :roll:

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 09 Fév 2008, 07:51

Le truc de l'amortissant 1 faces sur deux c'est Jmr qui l'utilisait dans ses enceintes si je ne me trompe, bien avant msieur François. :D
Le feutre de bois c'est un truc que j'avais vu la 1er fois en différentes épaisseur dans la cabine d'un studio sur les murs comme panneaux à membranes.
Depuis j'utilise ça à toutes les sauces et dans une enceinte br où il ne faut théoriquement pas trop de matériaux amortissant c'est nickel.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 09 Fév 2008, 09:40

Sypher a écrit :FH avait filé le bon tuyau en parlant d'une face sur 2 amortie : chez moi c'est très concluant.
Ni trop résonnant ni trop étouffé, mais avant j'ai fait 452000 tests


C'est le principe que j'applique en posant du feutre végétal vert de marque Loctite avec toujours une paroi amortie faisant face à une paroi non amortie. A l'écoute, cela marche superbement bien ! :P



Et pour répondre à m'sieur Alpacou qui n'en rate décidément pas une :roll: , je n'ai jamais prétendu avoir inventé cette méthode, je l'applique simplement avec succès.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 09 Fév 2008, 11:49

Salut msieur François, :D

Il est tjrs bon de citer ses sources faute de quoi on se retrouve avec des enceintes autobaptisées Fh , bien qu'apliquant un concept existant depuis belles lurette.
Je fais référence à la conception d'une 2 voies avec des hps à la courbe le + linéaire possible et de les filtrer à minima, voire pas du tout pour le med/grave.

Mais sur le net c'est si facile de s'approprier des concepts universels....

Sinon ton opinion sur les avantages multiplis vs mdf ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 09 Fév 2008, 13:18

alpacou a écrit :Il est tjrs bon de citer ses sources faute de quoi on se retrouve avec des enceintes autobaptisées Fh , bien qu'apliquant un concept existant depuis belles lurette.
Je fais référence à la conception d'une 2 voies avec des hps à la courbe le + linéaire possible et de les filtrer à minima, voire pas du tout pour le med/grave.

Mais sur le net c'est si facile de s'approprier des concepts universels....

Ca fait au moins 10 fois que tu as déjà écrit cela, ça en devient chronique... :roll:

Je ne m'approprie rien du tout ; je fais état des enceintes que j'ai faites et j'explique sur quels principes.

Si ça te dérange tant que cela, explique-moi en quoi cela te pose problème...

Parle-nous plutôt de tes enceintes, ce sera plus constructif, non ?



alpacou a écrit :Sinon ton opinion sur les avantages multiplis vs mdf ?

A une époque, je faisais même des parois " triples matériaux " contrecollés pour diffuser les résonances : une épaisseur de MDF, une épaisseur de contreplaqué et une épaisseur de latté.

Mais le jeu n'en valait pas la chandelle à l'écoute selon moi...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 09 Fév 2008, 14:25

La technique du sandwiche est pas mal, comme tu le dis elle permet d'avoir des résonances décalées, c'est très utilisé pour l'isolation acoustique en studio par ex.

Je suis un peu étonné que tu trouves le mdf seul équivalent, en fait pour en avoir le cœur net il faudrait "s'amuser" à faire deux enceintes identiques avec différents matériaux.



Pour le reste , je pense que tu pratiques la multiplications des pains s'agissant de mes remarques au sujet de ton "holdup"...

Pour MES enceintes, tu es sur le bon topic okazou, s'agissant de l'ébenisterie .
En cherchant bien dans la section des amateurs de hp de foire il doit y avoir un machin truc, mais c'est pareil, ça met en œuvre des hps de gueux source de crises de rires pour les marchands du temple et les gourous hififiant. :D
Penses donc pas un hp n'arrive au prix d'un des condos ou selfs utilisés en Fhie supérieure. 8)
Point de composants passifs bien ou suprabien sonnants, pas plus de source zozétérique, et de fil à vider les bourses, non juste un vilain computeur qui ne sait pas faire de musique le con.

Donc tu vois rien qui ne soit d'intérêt :lol:

Comme déjà dit je n'ai de pb avec ta personne, compte tenu du fait que tu aides les gens à avoir satisfaction à l'écoute de tes conseils puis de leurs enceintes.
Je m'amuse juste à titilliler un égo visiblement hypertrophié c'est tout.

C'est lamentable je sais, mais je suis un cas social. :wink:

Notes bien que c'est avec intérêt que j'écouterais tes enceintes, car je trouve très élevé le cout pour une 2 voies diy avec un 20cm.
Je me demande s'il y a une supériorité évidente à l'écoute.

Mais je comprend que dans le diy, pour beaucoup il y a le plaisir de faire et d'utiliser de beaux hps et des éléments de grande valeur marchande.

Bon il faut que j'aille rigidifier et amortir mes caisses, bonne après midi msieur François. 8)
.
Sisi


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités