un deuxième aimant

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

un deuxième aimant

Messagepar gouet » 01 Fév 2008, 12:06

Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'apporte un deuxième aimant rajouté à un HP; certains utilisent cette technique et pas des moindres.
Image

le sujet est là

http://www.humblehomemadehifi.com/Modulus.html

Joël
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 01 Fév 2008, 12:37

C'est pour le champ magnétique, c'est le blindage du HP..ça evite de perturber les ecrans cathodique.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 01 Fév 2008, 12:48

je pensais que ça permettait de renforcer le flux du premier .. d'ailleurs le second est en sens inverse, normalement, non ?
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 01 Fév 2008, 13:22

si l'on veux faire un blindage, il me semblerait logique que oui, mais dans ce cas la, il ne tiendrait pas sur le HP sans collage ou sertissage...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 01 Fév 2008, 13:46

Hello,

le deuxième aimant ne sert pas de blindage, pour cela il faut un pot magnétique en tôle qui couvre tout le circuit, comme on en voit sur les HP spéciaux HC, qui sont faits pour rester à proximité des TV.

Ici le second aimant sert à concentrer le flux du premier, en repoussant les lignes de champs dans la plaque arrière et le noyau, sans cela elles partent dans l'air et le flux dans l'entrefer est diminué.

C'est la solution la plus économique trouvée par les industriels pour obtenir plus de flux !
C'est moins cher que de resserrer les tolérances de fabrication...

Pour un flux maximal, il faudrait que les faces des tôles en appui sur l'aimant soient rectifiées, que le film de colle soit très très mince et uniforme, voire inexistant, que les plaques soient épaisses et chanfreinées, et qu'enfin l'entrefer soit très étroit.
Evidemment, ces pratiques induisent des couts, autant en usinage qu'à l'assemblage : entrefer étroit = faible tolérance de centrage...
(Pour l'industriel, une ferrite coute quelques centimes)

Un HP bien construit n'a pas besoin de second aimant : le champs est concentré dans les tôles, il y en a très peu qui fuit !

A+
Francis

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 01 Fév 2008, 13:59

Bonjour Francis,
Tu te trompes, les HP dit blindés doivent avoir ce deuxième aimant et le capot de blindage. C'est la technique employée par tous les constructeurs de HP destiné à ce marché.
On peut d'ailleurs constaté que ce HP modifiés ont une courbe de réponse moins torturée que le même HP sans ce montage.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 01 Fév 2008, 14:55

tout est déjà expliqué sur le lien :)
The extra magnet Seas type H1120 raises the magnet force Bl from 6,35 to 6,85 – nearly 10% more, I had the impression that it made the CA12RCY sound a little more dynamic with a little extra “bite”. The acceleration factor grows from an already impressive 1041 to a very nice 1123. Efficiency of the driver also rises a bit by 0,65dB.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 01 Fév 2008, 15:24

Sypher a écrit :tout est déjà expliqué sur le lien :)
The extra magnet Seas type H1120 raises the magnet force Bl from 6,35 to 6,85 – nearly 10% more, I had the impression that it made the CA12RCY sound a little more dynamic with a little extra “bite”. The acceleration factor grows from an already impressive 1041 to a very nice 1123. Efficiency of the driver also rises a bit by 0,65dB.
ah, j'avais raison alors ... chouette !!
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 01 Fév 2008, 16:23

Hello,

Patrick a écrit : Bonjour Francis,
Tu te trompes, les HP dit blindés doivent avoir ce deuxième aimant et le capot de blindage.


Donc je ne me trompe pas : si le deuxième aimant blindait, il n'y aurait pas beosin du capot ! :wink:

...The extra magnet Seas type H1120 raises the magnet force Bl from 6,35 to 6,85 – nearly 10% more, I had the impression that it made the CA12RCY sound a little more dynamic with a little extra “bite”. The acceleration factor grows from an already impressive 1041 to a very nice 1123. Efficiency of the driver also rises a bit by 0,65dB.


L'aimant concentre le flux magnétique : BL augmente, le rendement avec.

Mais bon, si tu veux que je me trompe, ça ne me dérange pas :lol:

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 01 Fév 2008, 17:35

merdouille, j'aurais du me taire sur ce coup :lol:

je savais pas que ça servait a ça alors !
j'ai ça sur des tw fostex, mais l'aimant rapporté, est plus petit que celui du moteur.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 01 Fév 2008, 18:01

Merci pour vos réponses :D si j'ai bien compris ça augmente le rendement du HP, donc si on rajoute un aimant dans une enceinte il faut aussi modifier le filtre?

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

jerome69

Messagepar jerome69 » 01 Fév 2008, 20:06

gouet a écrit :Merci pour vos réponses :D si j'ai bien compris ça augmente le rendement du HP, donc si on rajoute un aimant dans une enceinte il faut aussi modifier le filtre?

Joël


Oui et aussi certainement la charge.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 02 Fév 2008, 13:02

Bien, merci :wink:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 02 Fév 2008, 13:17

fr6 a écrit :...
Mais bon, si tu veux que je me trompe, ça ne me dérange pas :lol:

A+
Francis

Moi non plus, relis toi.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 02 Fév 2008, 17:39

Bonsoir à tous, bonsoir Patrick,

1 - je me relis systématiquement.

2 - je confirme que le second aimant concentre le champ du premier, il ne blinde pas.
Un **blindage** magnétique est une boite empêchant les lignes de champ de se refermer dans l'air environnant (jusqu'à des distances de plusieurs dizaines de centimètres en l'absnece de blindage). Cette boite doit être faite dans un matériau ferromagnétique, de haute perméabilité, et supportant une induction assez forte sans saturer.

On les fait généralement en acier doux (à très faible taux de carbone), parfois en mumétal (ou permalloy) alliage de nickel, pour les petits transfos bas-niveaux par exemple (Lundahl).
L'épaisseur dépend du flux magnétique qui doit être canalisé, en général une épaisseur de 5mm est correcte, une épaisseur plus faible va amener la tôle à saturation, et le blindage ne sert à rien dans ce cas.

Une solution économique pour éviter un blindage épais est donc de diminuer le flux de fuite, ce qu'on fait en mettant un deuxième aimant, qui concentre le champ du premier : s'il y a plus de flux dans l'entrefer, donc dans les plaques de champ, il y a moins de flux de fuite !
Et une tôle de 2mm suffit...

Ce second aimant ne blinde pas, il facilite le travail du pot de blindage.
Au passage il change les paramètres électromécaniques du HP car il change B.

Francis


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités