Enceintes DIY : quelques questions

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Enceintes DIY : quelques questions

Messagepar Positronium » 20 Jan 2008, 12:56

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me réaliser une nouvelle chaine Hifi. Pour les enceintes, le DIY me tente pas mal, mais j'ai encore quelques hésitations.

-Est-ce que le DIY est vraiment profitable à la qualité audio d'un système ? Par exemple, si je me fabrique des enceintes pour 600-700€, j'aurai théoriquement une qualité bien meilleure qu'avec une paire d'enceintes commerciales au même prix (neuves ou d'occasion) ?

En fait, j'en ai parlé dans un forum (ICI) et le DIY s'est fait descendre à l'unanimité : tout le monde m'a dit que c'était ridicule de vouloir faire du DIY et que j'aurais de meilleures enceintes pour le même prix en occasion. Qu'en pensez-vous ?

-Sinon, je pensais me faire des 217X de chez HPS : http://www.hautparleursystemes.com/site/217x.htm
Quelqu'un connait ? Ces enceintes sont bien ?

-Enfin, quel ampli (600-700€ également) me conseilleriez-vous pour ce genre d'enceintes ?
Si vous avez d'autre idées d'associations ampli-enceintes pour un total de 1200-1400€ ça serait sympa de m'en faire part.

Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 20 Jan 2008, 13:13

Tout de même cocasse de comparer une occaze à du DIY qui lui est neuf.
En DIY généralement tu peux utliser des meilleurs materiaux. Par exemple tu pourra faire les menuiseries en multipli (contreplaqué) ou lieu de l'agglo.
Idem pour les filtres ...

Evidemment si tu pouvais débarasser certains forumeurs de leurs enceintes encombrantes d'occase, ils seraient contents ...

Par contre je ne me lancerai pas dans le DIY en electronique car je n'ai pas perso les connaissances nécessaires

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 20 Jan 2008, 13:22

Powerdoc a écrit :Tout de même cocasse de comparer une occaze à du DIY qui lui est neuf.


Les Diyeurs ici te diront que oui mais d’autres émettent quand même quelques réserves… surtout comparé avec le marché de l’occasion des produits du marché et aussi le DIY d’occasion, quasi neuf. Sans parler du matériel pro que l’on retrouve ici par exemple.
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=18961
Après chacun voit midi à sa porte et il y a la passion. :wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 20 Jan 2008, 13:44

Powerdoc a écrit :Par contre je ne me lancerai pas dans le DIY en electronique car je n'ai pas perso les connaissances nécessaires


Justement, les kits comme la 217X comprennent déjà les schémas de filtres et les plans de construction.

Ca permet de ne pas se soucier de l'électronique et de l'étude de l'enceinte (calcul du litrage, choix des HP, etc.). Il reste juste à faire la construction.

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Re: Enceintes DIY : quelques questions

Messagepar Positronium » 20 Jan 2008, 17:33

Positronium a écrit :-Enfin, quel ampli (600-700€ également) me conseilleriez-vous pour ce genre d'enceintes ?
Si vous avez d'autre idées d'associations ampli-enceintes pour un total de 1200-1400€ ça serait sympa de m'en faire part.


Sinon, quelqu'un a une idée pour cette question ?

Je ne connais pas assez le matériel pour me faire une petite sélection d'amplis (+ enceintes si je ne fais pas les 217X) à comparer ensuite par une écoute (si j'ai le temps).

PS : d'ailleurs comme le sujet a tourné au choix d'un ampli (à moins que vous n'avez encore des choses à dire sur le DIY, ce qui me ferait grandement plaisir :) ) je devrais peut-être refaire un post dans une section plus appropriée non ? ça permettrait d'avoir des avis de personnes qui ne passent jamais sur la section DIY.

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 20 Jan 2008, 17:42

Bienvenue sur cin&son ! :D

Très bien le pseudo 8)

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 20 Jan 2008, 17:48

Positronic a écrit :Très bien le pseudo 8)


Héhé, je t'avais aussi remarqué :wink:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Jan 2008, 09:44

Bonjour positro,

Si vous avez d'autre idées d'associations ampli-enceintes pour un total de 1200-1400€ ça serait sympa de m'en faire part.


Si j'étais vendeur de Hifi (qui sait , un jour ?) ou pseudo-journaliste dans une revue hifi je dirait 50%-50%.

Seulement voilà, je n'ai rien à vendre alors c'est 350€ pour l'ampli et le reste pour les enceintes. Ce serait vraiment dommage d'alimenter des enceintes à 600€ les deux avec un ampli à 700.

Cette idée "d'association" ne me plait pas du tout, c'est du baratin de vendeur , avant tout. (un tout petit peu de vrai quand-même)

Est-ce que tu consultes la section haut-rendement de ce forum ?

Je n'ai rien contre les kits Parisiens, mais pourquoi pas Alscacien ou Allemand ?

Tu écoutes quoi comme musique ?

As-tu pris le temps de lire les archives de ce forum ? C'est une mine d'or.

Tu as de la place ?

A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

jerome69

Messagepar jerome69 » 21 Jan 2008, 10:29

Le DIY n'est pas forcement rentable en dessous d'un certain prix mais on a toujours la satisfaction de l'avoir construit. Et je parle par rapport au NEUF !

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &&start=30

Je pense en dessous de 1000€ il faut sérieusement regarder les réalisations commerciales.
Rien ne t'empêches d'aller chez un vendeur HiFi avec tes deux oreilles et écouter des associations.

J'aime bien les qualités des NAD (série 325 ou 720 BEE) et Rotel autour de 500-600€ après je pense qu'il faut passer à 2000€-3000€. J'ai l'impression que l'électronique entre 500-2000€ n'est pas optimum. En enceinte les Jamo (type S606 par exemple) sont à écouter, je les ai vu en promo ces jours ci.
Exemple d'association sur la papier à écouter :
Ampli NADC325BEE 450€
JamoS606 300€
Total 750€
CD HK 970 380€ : chaine totale à 1130€...

Ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 21 Jan 2008, 13:23

Positronium a écrit :
Powerdoc a écrit :Par contre je ne me lancerai pas dans le DIY en electronique car je n'ai pas perso les connaissances nécessaires


Justement, les kits comme la 217X comprennent déjà les schémas de filtres et les plans de construction.

Ca permet de ne pas se soucier de l'électronique et de l'étude de l'enceinte (calcul du litrage, choix des HP, etc.). Il reste juste à faire la construction.


Je parlais d'electronique, cad des amplis ...
Pour les kits d'enceinte, c'est ce que j'ai fait (avec quelques modifs sur la photo de mon avatar au niveau de la caisse, et bientot au niveau du choix des composants)

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 21 Jan 2008, 17:16

bernardmail a écrit :Si j'étais vendeur de Hifi (qui sait , un jour ?) ou pseudo-journaliste dans une revue hifi je dirait 50%-50%.

Seulement voilà, je n'ai rien à vendre alors c'est 350€ pour l'ampli et le reste pour les enceintes. Ce serait vraiment dommage d'alimenter des enceintes à 600€ les deux avec un ampli à 700.

Cette idée "d'association" ne me plait pas du tout, c'est du baratin de vendeur , avant tout. (un tout petit peu de vrai quand-même)


Qu'entends-tu par "association" ?
Il est clair que certaines enceintes peuvent très bien sonner avec un ampli et sonner beaucoup moins bien avec un autre ampli de même prix, non ? Et prendre "le meilleur ampli" pour l'associer avec "la meilleure paire d'enceintes" est surement beaucoup moins bien que de prendre un ampli adapté aux enceintes (et vice-versa).
C'est dans ce sens qu'allait ma question.

Sinon, les enceintes 217X de chez HP système sont à 700€ en kit, mais la paire complètement montée couterait 1500€ (tarifs).
Il ne me parait donc pas absurde d'alimenter ces enceintes avec un ampli à 600€.

bernardmail a écrit :Est-ce que tu consultes la section haut-rendement de ce forum ?
[...]
As-tu pris le temps de lire les archives de ce forum ? C'est une mine d'or.


Pas encore :)

bernardmail a écrit :Tu écoutes quoi comme musique ?
[...]
Tu as de la place ?


J'écoute principalement du rock, rock progressif, classique et un peu de jazz, jazz manouche et tsigane.

J'ai très peu de place, mais je ne compte pas changer de chaine hifi quand j'aurai de plus grandes pièces, donc j'aimerais autant que ce ne soit pas un facteur déterminant.


Sinon, jerome69, tu me proposes une paire d'enceintes moins cher que le lecteur CD ou l'ampli : c'est pas un peu dommage ?

jerome69

Messagepar jerome69 » 21 Jan 2008, 18:03

Positronium a écrit :Sinon, jerome69, tu me proposes une paire d'enceintes moins cher que le lecteur CD ou l'ampli : c'est pas un peu dommage ?


Non ça ne gêne pas !
Ce n'est pas le prix qui compte mais le résultat final. Le prix n'est pas toujours un gage de qualité. Il faut vraiement y aller avec ses oreilles quand on choisi du matériel. Il faut absolument écouter l'ensemble ampli, enceinte et CD avant de les acheter.

La paire d'enceinte est très très bien faite malgré le prix bas :x
ça pèse 24kg pièce ... je ne pense pas que la boite soit de mauvaise qualité.

:wink:

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 21 Jan 2008, 22:42

jerome69 a écrit :Ce n'est pas le prix qui compte mais le résultat final. Le prix n'est pas toujours un gage de qualité.


Oui bien sûr, mais on n'attend rarement d'une paire d'enceintes à 300€ autant de performances qu'une enceinte haut de gamme à 2000€, même si son rapport qualité/prix est exellent.
Enfin, je vais essayer de les écouter mais comme j'avais prévu un budget 3 fois plus important je pense que je pourrai trouver mieux.

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 21 Jan 2008, 23:07

Sinon, ça fait pas mal de temps que je lorgne sur les Athom Dzhari, qui restent quand même un poil au dessus de mon budget.
880€ en kit (en comptant le bois et la finition ça fait à peu près 1000€ la paire) / la paire achetée entièrement montée reviendrait à 1980€.

Quelqu'un connait ?
Elles sont plus connues que les 217X et j'ai lu beaucoup de très bonnes critiques.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 22 Jan 2008, 08:24

Bonjour Positronium,

Il est clair que certaines enceintes peuvent très bien sonner avec un ampli et sonner beaucoup moins bien avec un autre ampli de même prix, non ? Et prendre "le meilleur ampli" pour l'associer avec "la meilleure paire d'enceintes" est surement beaucoup moins bien que de prendre un ampli adapté aux enceintes (et vice-versa).


si tu fais une tarte à la mirabelle, le plus important c'est qu'elle ne soit ni trop, ni trop peu cuite, que les fruits ne soient ni véreux , ni trop murs , ni pas assez. Que ce ne soit ni trop peu ni trop sucré etc ...

Maintenant, si la pâte brisée s'associera mieux à une garniture à la crême qu'une pâte feuilletée...

Tu vois ce que je veux dire. Il y a des fondamentaux et puis des choses moins fondamentales.

Evidement le vendeur va t'expliquer qu'un ampli doux se mariera mieux à une enceinte vivante (la pâte brisée s'associera mieux à une garniture à la crême ) et il n'aura pas tord. Il te de dira pas que l'enceinte biblio qu'il veu te vendre ne descend pas sous 150Hz (manque de sucre)

Sinon, ça fait pas mal de temps que je lorgne sur les Athom Dzhari, qui restent quand même un poil au dessus de mon budget.
880€ en kit (en comptant le bois et la finition ça fait à peu près 1000€ la paire) / la paire achetée entièrement montée reviendrait à 1980€.

Quelqu'un connait ?
Elles sont plus connues que les 217X et j'ai lu beaucoup de très bonnes critiques.


Prends ton temps et repousse ta décision. Tu as encore une approche "grand public". Passe du temps avec nous sur ce forum, et tu auras bientôt une autre approche, plus "pro", plus technicienne. Ce serait dommage de regretter un choix.

J'écoute principalement du rock, rock progressif, classique et un peu de jazz, jazz manouche et tsigane.


un haut parleur de 20cm de diamêtre ne fait pas de miracle du point de vue de la dynamique et du grave, les lois de la physique et les longueurs d'onde grave sont incontournables.

Est-ce que tu privilégie avant tout la beautée des timbres des voix humaines ou alors la distinction des instruments les uns des autres ?

Est-ce 50%-50% ou 30-70 ?


Quelle est ta place disponible.


A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités