Enceintes DIY : quelques questions

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

jerome69

Messagepar jerome69 » 22 Jan 2008, 10:16

Positronium a écrit :
jerome69 a écrit :Ce n'est pas le prix qui compte mais le résultat final. Le prix n'est pas toujours un gage de qualité.


Oui bien sûr, mais on n'attend rarement d'une paire d'enceintes à 300€ autant de performances qu'une enceinte haut de gamme à 2000€, même si son rapport qualité/prix est excellent.
Enfin, je vais essayer de les écouter mais comme j'avais prévu un budget 3 fois plus important je pense que je pourrai trouver mieux.


Entre 300€ et 2000€ il ya un monde et c'est plus de 6 fois le prix.
Par contre ce n'est pas sur que tu puisses trouver mieux à 3 fois le prix.

Ben il faut voir les choses autrement pour une enceinte acoustique. Ce que tu payes ce n'est pas le prix du matériel mais la qualité de conception (qualité des composants du filtre, qualité du filtre, qualité de la caisse). Les hauts parleurs restent toujours les mêmes surtout que presque tout le monde les fabriquent dans les mêmes usines en chine.

J'avais tweaké une paire de JBL TLX215 pour un copain, enceinte 3 voies qui avait couté 230€. J'ai simplement améliorer le filtre : passage de 6dB à 18 dB sur le tweeter, 6dB à 12dB sur le médium, remplacement des chimiques en série par du film, le résultat est étonnant et n'a rien à envier à des enceintes 20 fois plus cher.

C'est très sage de ta part d'écouter.

:wink:

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 22 Jan 2008, 17:34

Bonjour à tous,

bernardmail a écrit :Evidement le vendeur va t'expliquer qu'un ampli doux se mariera mieux à une enceinte vivante (la pâte brisée s'associera mieux à une garniture à la crême ) et il n'aura pas tord. Il te de dira pas que l'enceinte biblio qu'il veu te vendre ne descend pas sous 150Hz (manque de sucre)


Juste pour dire que je n'ai jamais fréquenté de vendeurs pour ce genre d'achats (hifi, informatique, photo). Je les trouve souvent incompétents (juste assez de connaissances pour faire illusion face à un total ignorant), et dans le cas contraire, ça n'en reste pas moins des vendeurs, donc leurs conseils sont peu objectifs.
Mais c'est sur des forums que j'ai lu, de la part de beaucoup de gens, qu'il fallait faire attention à ne pas associer n'importe quoi avec n'importe quoi. D'où ma question quelques posts plus tôt ;)

bernardmail a écrit :Prends ton temps et repousse ta décision.


Je n'ai jamais dit que j'étais pressé. Ca fait quelques semaines que je lis beaucoup les forums pour récolter un maximum d'avis, et je n'achèterai que lorsque je serai sûr à 100% de ne pas faire d'erreur. Quel que soit le temps que ça prendra 8)

bernardmail a écrit :un haut parleur de 20cm de diamêtre ne fait pas de miracle du point de vue de la dynamique et du grave, les lois de la physique et les longueurs d'onde grave sont incontournables.


Que veux-tu dire par là ?
Bien sûr que les lois de la physique sont incontournables, mais ça ne change rien, il faut juste voir quelles enceintes s'en sortent le mieux.

bernardmail a écrit :Est-ce que tu privilégie avant tout la beautée des timbres des voix humaines ou alors la distinction des instruments les uns des autres ?


On va dire 50%-50%


bernardmail a écrit :Quelle est ta place disponible ?


Répondu plus haut : pièce petite.
Par contre, ça ne me gène absolument pas d'avoir des enceintes volumineuses et encombrantes. Je trouve même un certain chic aux grosses enceintes (colonnes par exemple). :P

Avatar de l’utilisateur
Tubeless
Messages : 106
Inscription : 02 Avr 2007, 14:43

Messagepar Tubeless » 22 Jan 2008, 18:21

Avec ton budget, je m’orienterais vers l’occasion. A tarif égal, un bon matériel vieillissant marche mieux que le neuf en général. Les audiophiles maladifs changent très souvent de matos. Faut de la patience pour dénicher le bon coup.

Le DIY, j’apprécie mais n’a d’intérêt que pour faire du très haut de gamme et donc le tarif est au delà de ton budget également. Faire du basique en diy, c’est bcp d’énergie, couteux pour un résultat banal ou approximatif.

Mais si tu y tiens vraiment, pas besoin de connaissances en électronique pour le DIY si tu es habile, à condition de choisir des projets bien détaillés (schémas complets, liste composants, circuit imprimé, exemples, photos, etc).

édit...
Dernière édition par Tubeless le 23 Jan 2008, 14:10, édité 1 fois.
Des boites en fer reliées à deux boites en bois par des fils électriques
Quelques trucs de nain, un peu de diy ... sans intérêt

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Jan 2008, 18:26

Tubeless a écrit :François H va te démonter qu’avec 3 sous, on peut faire une colonne digne de ce nom.


Euh, non, non, certainement pas... :mrgreen:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 22 Jan 2008, 18:40

Tubeless a écrit :Enfin, tu repars avec de nouveaux doutes ! C’est pour ça que j’aime bien Cinetson :wink: .


Arf, c'est exactement ça ^^

Surtout que sur d'autres forums on entend encore des choses différentes :

http://www.homecinema-fr.com : la tendance est plutôt au DIY, qui a bonne réputation sur ce forum
http://www.forum.hardware.fr : pareil, on m'a conseillé le DIY. C'est sûr ce forum qu'on m'a parlé des 217X (qu'on m'a dit qu'elles étaient largement aussi bien que des enceintes à 1000€ pièce, etc.)
http://www.ls3-5a-forum.com : là je me suis fait traiter de fou quand j'ai évoqué le DIY; on m'a rit au nez quand j'ai parlé d'avoir des enceintes DIY aussi bien que de l'occasion pour le même budget.

Et ici on trouve tous les avis différents. Remarquez c'est bien, tout est regroupé sur un même forum, mais ça ne fait pas avancer mon problème :lol:
Enfin si, un peu quand même, ça me fait réfléchir ;)

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 22 Jan 2008, 19:00

Positronium a écrit :
Tubeless a écrit :Enfin, tu repars avec de nouveaux doutes ! C’est pour ça que j’aime bien Cinetson :wink: .


Arf, c'est exactement ça ^^

Surtout que sur d'autres forums on entend encore des choses différentes :

http://www.homecinema-fr.com : la tendance est plutôt au DIY, qui a bonne réputation sur ce forum
http://www.forum.hardware.fr : pareil, on m'a conseillé le DIY. C'est sûr ce forum qu'on m'a parlé des 217X (qu'on m'a dit qu'elles étaient largement aussi bien que des enceintes à 1000€ pièce, etc.)
http://www.ls3-5a-forum.com : là je me suis fait traiter de fou quand j'ai évoqué le DIY; on m'a rit au nez quand j'ai parlé d'avoir des enceintes DIY aussi bien que de l'occasion pour le même budget.

Et ici on trouve tous les avis différents. Remarquez c'est bien, tout est regroupé sur un même forum, mais ça ne fait pas avancer mon problème :lol:
Enfin si, un peu quand même, ça me fait réfléchir ;)
Salut,

Je suis tout ça avec interêt (sur les differents forums ;) ) car je comptais également me lancer dans la fabrication d'une paire d'enceintes DIY... 8)

Je ne sais plus trop quoi espérer comme niveau qualitatif du coup...
Mon budget est identique (globalement 1000€ la paire). J'ai par contre choisi un modèle très bien "documenté" sur le net et j'ai donc à ma disposition tous les plans qui vont bien (caisses, choix HP, filtre, etc).
Ce serait des 2 voies basées sur les HP scanspeak D2905/9500 et 18W/8535-00 (cf. http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudsp ... ojects.htm par exemple, "ProAc 2.5", même si ce nom est très mal choisi :roll:).

J'ai du mal à revenir sur des enceintes du commerce après l'experience de tweak des miennes (changement du filtre, recâblage) et du coup j'ai écarté d'emblée les enceintes d'occase. Je pense que les composants que je mettrai dans mes DIY ne seront pas dans des enceintes du commerce de ma gamme de prix.

J'ai tout faux?

@+

PS Francois H:: j'ai zieuté quelques une de tes réalisations et j'ai été beaucoup tenté... puis j'ai vu le prix des HPs :o :( Je serais par contre curieux d'entendre ça :)

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 22 Jan 2008, 19:08

Tubeless a écrit :
Mais si tu y tiens vraiment, n’écoute pas Powerdoc . . . pas besoin de connaissances en électronique pour le DIY si tu es habile, à condition de choisir des projets bien détaillés (schémas complets, liste composants, circuit imprimé, exemples, photos, etc).

.


Je parlais d'electronique DIY, style faire un ampli. Pour les enceintes je suis pour, d'ailleurs j'en suis à ma troisième paire et je vais attaquer mon deuxieme caisson.

Mais comme tout débutant qui se respecte, je suis les schémas d'un autre. Il n'y a que les formes de caisses que je change.
Bientot je vais essayer de changer de composants.

Un jour j'essaierai de conceptualiser moi même une enceinte, mais pour l'instant je n'ai pas le niveau de comprehension requis pour me lancer dans un tel projet

jerome69

Messagepar jerome69 » 22 Jan 2008, 19:11

opensource a écrit :
Positronium a écrit :
Tubeless a écrit :Enfin, tu repars avec de nouveaux doutes ! C’est pour ça que j’aime bien Cinetson :wink: .


Arf, c'est exactement ça ^^

Surtout que sur d'autres forums on entend encore des choses différentes :

http://www.homecinema-fr.com : la tendance est plutôt au DIY, qui a bonne réputation sur ce forum
http://www.forum.hardware.fr : pareil, on m'a conseillé le DIY. C'est sûr ce forum qu'on m'a parlé des 217X (qu'on m'a dit qu'elles étaient largement aussi bien que des enceintes à 1000€ pièce, etc.)
http://www.ls3-5a-forum.com : là je me suis fait traiter de fou quand j'ai évoqué le DIY; on m'a rit au nez quand j'ai parlé d'avoir des enceintes DIY aussi bien que de l'occasion pour le même budget.

Et ici on trouve tous les avis différents. Remarquez c'est bien, tout est regroupé sur un même forum, mais ça ne fait pas avancer mon problème :lol:
Enfin si, un peu quand même, ça me fait réfléchir ;)
Salut,

Je suis tout ça avec interêt (sur les differents forums ;) ) car je comptais également me lancer dans la fabrication d'une paire d'enceintes DIY... 8)

Je ne sais plus trop quoi espérer comme niveau qualitatif du coup...
Mon budget est identique (globalement 1000€ la paire). J'ai par contre choisi un modèle très bien "documenté" sur le net et j'ai donc à ma disposition tous les plans qui vont bien (caisses, choix HP, filtre, etc).
Ce serait des 2 voies basées sur les HP scanspeak D2905/9500 et 18W/8535-00 (cf. http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudsp ... ojects.htm par exemple, "ProAc 2.5", même si ce nom est très mal choisi :roll:).

J'ai du mal à revenir sur des enceintes du commerce après l'experience de tweak des miennes (changement du filtre, recâblage) et du coup j'ai écarté d'emblée les enceintes d'occase. Je pense que les composants que je mettrai dans mes DIY ne seront pas dans des enceintes du commerce de ma gamme de prix.

J'ai tout faux?

@+

PS Francois H:: j'ai zieuté quelques une de tes réalisations et j'ai été beaucoup tenté... puis j'ai vu le prix des HPs :o :( Je serais par contre curieux d'entendre ça :)



Bon plan ;-)

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 22 Jan 2008, 20:00

Powerdoc a écrit :Pour les enceintes je suis pour, d'ailleurs j'en suis à ma troisième paire et je vais attaquer mon deuxieme caisson.
Salut,
B'en là :o 8).

Powerdoc a écrit :Mais comme tout débutant qui se respecte, je suis les schémas d'un autre. Il n'y a que les formes de caisses que je change.
Bientot je vais essayer de changer de composants.
Pareil pour le schemas mis au point par qq'un d'autre. C'est bien plus facile parce que partir de zéro :roll:... je pense que ce ne sera pas pour moi...
Pour les composants: leur remplacement qualitatif a donné :o :o: 8) sur mes enceintes commerciales. J'ai du coup ma petite idée de "liste de courses" pour le filtre passif :).

jerome69 a écrit :Bon plan ;-)
:) C'est aussi ce que je pensais :mrgreen:. En bon débutant en la matière, j'ai en fait plutôt peur de rater les caisses ou leur finition... Mais à priori, il suffira alors de les refaire :).

Positronium: il y a sur le site de "Troels" pas mal d'autres réalisations :idea: ;)

@+

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Messagepar bebou » 22 Jan 2008, 20:36

Pour les enceintes si c'est pour faire une paire de sirocco autant chercher de l'ocasion car au tarif produit fini elle n'est pas donnée et pas particulierement bien placée, si on la trouve d'ocasion pour 500€ c'est moins cher que le diy et ça peut se revendre. Dans ce cas le Diy ne vaut pas le coup.
Pareil pour une paire de dynaudio gemini, la M1 coute a peine plus cher et les audiences sont plus faciles a faire marcher, d'ocazz ça tourne autour de 600€. Ici aussi le diy ne vaut pas le coup.

Un clone de proac 2.5 a 700€ mini sachant que c'est moins bon que l'original et ça ne se revend pas facilement????

Par contre prendre de bons HPs bien choisis facon Francois H peut etre une bonne solution a condition d'avoir la patience pour mettre au point un filtre qui convient.

Pour les amplis ça vaut le coup si on a un bon schema et ça ne court pas les rues(enfin le net) Le seul qui vaut le coup a mon avis est le Gainclone car il est pas cher et peut etre les Nelson Pass mais là on est cher je ne m'amuserais pas a essayer..

.

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 22 Jan 2008, 22:07

bebou a écrit :Un clone de proac 2.5 a 700€ mini sachant que c'est moins bon que l'original et ça ne se revend pas facilement????
Salut,

Je ne me lance pas là dedans pour les revendre... On est tout à fait d'accord sur le fait que c'est invendable. A priori, le budget est plutôt de 1000€ mini. Je n'oserais pas les comparer à des vériables ProAc 2.5 (c'est pour cette raison que je trouve que de parler de clone... ce n'est même pas les mêmes HP... :roll:) que je n'aurais peut être jamais l'occasion d'écouter.
De là à dire que celles DIY à la façon ProAc 2.5 seront forcément "moins bonnes" que l'originale:
- en terme de qualié de restitution ou de justesse je ne pense pas
- en terme de "signature sonore", b'en oui, forcement. Les originales seront inimitables.
La personne qui a mis le filtre au point a l'air d'avoir fait un excellent boulot et le potentiel a l'air plutôt élevé. En fait, la réussite du projet dépend beauboup de la qualité de la menuiserie. N'ayant pas plus de prétentions dans ce domaine, je compte faire appel à un atelier de menuiserie pour faire toutes les découpes (découpes "numériques", précision :o :) ), encastrements de HP compris. Il ne me restera plus qu'à faire l'assemblage, ce qui ne devrait pas être le plus dificile. Je pense vraiment avoir réuni toutes les chances de "réussite" de mes premières colonnes DIY.
Bref, je ne souhaite pas faire de clones de ProAc 2.5 au tiers (voire moins) de leur prix. Je souhaite réaliser une enceinte viseant le niveau de qualité d'une ProAc 2.5 et dont j'aurais moi-même choisi les élements du filtre (selfs CFC, condos MKP de [tres] bonne qualté, resistances).

bebou a écrit :Par contre prendre de bons HPs bien choisis facon Francois H peut etre une bonne solution a condition d'avoir la patience pour mettre au point un filtre qui convient.
C'est vrai, mais dans mon cas la patience n'y fera rien. C'est pas la qualité qui me manquera (encore que :lol:). C'est de la competence qu'il me faudrait :oops: ;).

@+
Dernière édition par opensource le 22 Jan 2008, 22:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Jan 2008, 22:08

opensource a écrit :Francois H: : j'ai zieuté quelques une de tes réalisations et j'ai été beaucoup tenté...

puis j'ai vu le prix des HPs



Ils ne sont pas tous hors de prix, loin de là même... :o





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 22 Jan 2008, 22:18

François H. a écrit :Ils ne sont pas tous hors de prix, loin de là même... :o

:wink:
Salut ;)

Ah. Je regardais tes superbes colonnes 2 voies :mrgreen:. Joli :).
Les tweeters Excel, b'en c'est pas donné (ou alors j'ai pas les bons liens pour les achats) et c'est vrai que j'ai alors pris "peur" (je comptais pas faire des "François H." bas de gamme.) . A priori, les enceintes que tu fais sont dans une gamme de prix supérieure, non?

Ayant eu l'occasion d'écouter un autre "clone" de 2.5 chez un copain, je pensais que ce serait une bonne piste pour remplacer les enceintes ultra tweakées (cf. forum "d'en face", "Canton 700DC", même pseudo) dont la limite est les HPs et la caisse. Mes colonnes actuelles sont à priori le "maillon faible" de mon système.

@+

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 23 Jan 2008, 01:15

Salut opensource, tu as la chance d'être sur strasbourg, profite en pour passer chez Alsakit, qui va malheureusement bientot fermer. Et essaye de te faire inviter chez François.

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 23 Jan 2008, 09:23

TONTON MARC a écrit :Salut opensource, tu as la chance d'être sur strasbourg, profite en pour passer chez Alsakit, qui va malheureusement bientot fermer. Et essaye de te faire inviter chez François.
Salut,

Alsakit: je ne connais pas et je vais voir ça.
Pour l'invitation chez François, c'est quand il veut :mrgreen:.

@+


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités