Enceintes DIY pour HC

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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Berlinois
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Messagepar Berlinois » 21 Jan 2008, 11:35

bernardmail a écrit :Bonjour Berlinois,

Quel raport avec Berlin ?

Kommst du aus Berlin ?

J'y ai vécu quelques années (fils de militaire) et c'était mon surnom lorsque j'étais jeune prépubère hacker sur amiga (c'est dire qu'il y a prescription maintenant).

Et il m'est resté depuis.

bernardmail a écrit :Le haut rendement 96db @1w @1m et le son Klipsch ?

J'aime pas tellement le côté rentre dedans de Klipsch.

Je préfère le son doux anglais style Mission ou KEF, il va bien avec les films que je regarde et permet à mes oreilles d'avoir un son comme je l'aime.

Berlinois
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Messagepar Berlinois » 21 Jan 2008, 11:40

François H. a écrit :Mais si, comme beaucoup d'autres ici, lance-toi ! :P

Si tu veux un son doux, genre Mission, je te conseille en priorité les HP SEAS.
:wink:


Okey Dokey, je vais y jeter un coup d'oeil à défaut d'une oreille.

dsdn
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Messagepar dsdn » 21 Jan 2008, 11:43

bonjour Bernard

Ben déja, conseillé un truc pas même testé, de surcroit une 4 voie :o . Ce qui n'est pas le plus aisé à mettre au point, avec des HPs mal chargés, et un filtre pas ou peu étudié, adapté, testé... La il est clair que je ne ferais pas "confiance" dans un tel projet.
Il faut déja qu'il y ai une certaine cohérence au niveau conceptuel... Et ca constitu un élément de jugement.

DAvid

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François H.
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Messagepar François H. » 21 Jan 2008, 12:16

Berlinois a écrit :
François H. a écrit :Mais si, comme beaucoup d'autres ici, lance-toi ! :P

Si tu veux un son doux, genre Mission, je te conseille en priorité les HP SEAS.
:wink:


Okey Dokey, je vais y jeter un coup d'oeil à défaut d'une oreille.


Tu devrais encore pouvoir trouver des boomers 21 cm SEAS CA 21 REX qui offrent le type de son que tu recherches et constituent un excellent compromis qualité d'écoute / prix / facilité d'utilisation.

Tu adjoins à ce boomer SEAS un tweeter Morel MDT 30s par exemple et tu obtiendras une enceinte peu onéreuse avec " le son Mission ", mais avec de la précision, de l'ampleur et un beau grave bien présent.



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

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Phil*
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Messagepar Phil* » 21 Jan 2008, 12:28

bernardmail a écrit :Bonjour Phil,
on peut toujours changer d'avis


Bien sûr mais il a été demandé un sonnorité proche des enceintes Mission et on peut tout à fait préférer ce type de restitution en connaissance de cause.


Le son petite-Klipsch provient du tweeter dome pavilloné et d'un filtrage montant, assez raide, à 2500Hz, qui met le haut-médium en avant. Le 20cm n'y est pour rien.


ben monte sur tes Klipsch un 21cm scanspeak, papier ou polypro, un Focal polykevlar ou un supravox, un Davis kevlar/ticonal (niveaux ajustés)) en gardant la même compression, tu verras si le son ne change pas…

de plus d'autres marques utilisent l'artifice de l'aigu en avant, il n'empèche qu'une triangle ne sonne pas comme une klipsch, ce serait trop simpliste.

C'est tu regardes les caractéristiques, tu verras que je ne les conseille pas par hazard.


Quelles caractéristique t'indique la sonorité d'une membrane (résolution, timbres) d'un type de bobine (alu, cuivre, argent), du type de bobinage (simple couche simple face ou double face, 4 couches, fil rond, carré ou exagonal), de la sonorité d'un type d'aimant (ferrite, alnico, neodynium, electro-aimant) d'un type de plaque de champ (flux symétrique ou non) de l'influence sur le son du profil de la membrane et des suspensions, etc, etc… ?
Prend deux 21 chez Audax : Même chassis, même moteur/bobine, même suspension, caractéristiques superposables, mais l'un avec une membrane papier l'autre avec une membrane Aerogel : ils ne sonnent pas de la même façon. Même chose chez Focal entre deux HP parfaitement identiques sauf au niveau de la membrane (neoflex vs polykevlar) : ils sonnent de façon complètement différente. C'est pareil pour les compressions, un moteur JBL équipée avec un diaphragme alu ou titane n'a pas la même sonorité, même chose chez Altec entre diaphragmes alu et pascalite, etc, etc…

En plus conseiller un 38cm jusqu'à 1500 hz en se basant sur une simple courbe de réponse lissée ou un argument "pseudo-technique" de membrane composite, c'est quand même n'importe quoi. As tu une courbe polaire de ce HP au dessus de 500 hz, les taux de distorsion, la courbe de phase (ça doit être joli !) ? il n'y a aucune caractéristique sur le site Monacor à ce sujet..

Quel est le risque de choisir deux HP sur base des caractéristiques et info constructeur plutot que sur la base du compte rendu de n'importe qui sur le net?

A+


le risque est d'acheter un HP qui ne sonne pas du tout comme on l'espère, même si ces caractéristiques répondent parfaitement à un cahier des charges. Dans mes pavillons j'aurais pu monter autre chose qu'un FE206E, si je n'ai pas choisis du Supravox c'est que je n'aime pas leur sonorité caractéristique de leur membrane, même chose avec les 21cm Audax pro papier.

Désolé mais on ne peut juger du rendu d'un HP medium aigu sur une simple courbe de réponse dont on ne sait même pas si elle a été plus ou moins "corrigée" par le constructeur.
C'est comme conseiller un filtre tout fait du commerce qui ne tient absolument pas des caractéristiques électriques des HP ! Le risque réel est de dépenser du fric pour rien. Même si les HP ne sont pas chers, c'est toujours trop cher pour un truc qui ne marche pas.
C'est à cela que servent les millions d'avis sur les forums : à ce se faire une idée avant d'aller se faire un avis soi-même en écoutant. c'est finalement comme cela que l'on sait si l'on préfère la sonorité des enceintes Mission à celle des klipsch.

Philippe

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Messagepar Berlinois » 21 Jan 2008, 12:51

bernardmail a écrit :
Ben non c'est le son type Mission qui est demandé et non klipsch.

on peut toujours changer d'avis

Non, je ne changerais pas d'avis 8) , car si l'enceinte fait beaucoup je pense que l'électronique fait également énormément.

Et mon ampli doit être couplé à un son doux à mes oreilles.

Même si effectivement le son yam a beaucoup changé à partir du RXV 1200 (celui que j'ai depuis 6 ans et qui me convient parfaitement notamment par son décodage HC au dessus des autres dans cette gamme) il y un peu et commesouvent chez Yam, cet aigu assez mis en avant et pour cela à mes oreilles un son british (mes deux références étant mission et kef, car j'ai pu les écouter chez moi avec mon matériel) est indispensable car il permet d'atténuer justement cet aigu.

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François H.
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Messagepar François H. » 21 Jan 2008, 13:07

Berlinois a écrit :Mon ampli doit être couplé à un son doux à mes oreilles.


Ca confirme donc bien que ... http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... ht=#377850




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

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Messagepar Phil* » 21 Jan 2008, 13:27

Berlinois a écrit :
François H. a écrit :Mais si, comme beaucoup d'autres ici, lance-toi ! :P

Si tu veux un son doux, genre Mission, je te conseille en priorité les HP SEAS.
:wink:


Okey Dokey, je vais y jeter un coup d'oeil à défaut d'une oreille.


Si tu veux le son Mission des années 80/90, c'est forcement de la membrane polypropylène, devenue assez rare de nos jours :
http://www.tymphany.com/18w-8543-00
http://www.seas.no/images/stories/vinta ... 17retv.pdf

Sinon les enceintes Mission des années 2000, c'est de l'Audax aerogel :
http://www.e85.fr/fr/catalog/26/connect ... rdons.html

les modèles récents chez Mission utilisent des mebranes composites et du chanvre pour le haut-de-gamme : difficile de trouver des équivalents.

Philippe

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 21 Jan 2008, 14:42

Phil,

j'ai bien lu la totalité de ton post:

J'ai des questions:

- comment en arrives tu à la conclusion que le son "Mission" des Missions vient plus du choix des hauts-parleurs que de celui du filtre , de la courbe finale de l'enceinte ?

- comment en arrives tu à la conclusion que le son "Mission" des Missions vient autant du hp de grave que de celui de l'aigu ?

- comment en arrives tu à la conclusion qu'en utilisant des hauts-parleurs mission avec un filtre de type "Triangle" on en arrive pas à un son Triangle ?

- comment en arrives tu à la conclusion qu'en filtrant différement des Klipsch RB35 on n'arriverait jamais à un son Triangle ?

D'autre part:

En plus conseiller un 38cm jusqu'à 1500 hz en se basant sur une simple courbe de réponse lissée ou un argument "pseudo-technique" de membrane composite, c'est quand même n'importe quoi


j'utilise le Monacor SPH 390 et je trouve que c'est pas mal du tout chez moi, tu peux me croire ou pas.

Mon opinion personnelle, c'est que ta façon de présenter les choses se justifie dans une démarche audiophile de haut niveau, mais pas dans une démarche low-cost pour débutant qui demande avant tout de s'attacher aux fondamentaux: courbes et caractéristique TS.

A vouloir projeter des appréciations audiophiles de haut niveau sur un projet low-cost de débutant on risque vraiment de le faire passer à côté de l'essentiel,ça veut dire alors commettre des erreurs graves

Je ne pense pas que les appréciations ou la classification donnée par les constructeurs peuvent à priori être vue comme une tentative d'escroquerie: au contraire elles permettent aux débutants de faire la part des choses.

As-tu plus confiance dans les fiches rédigées par Monacor que dans les appréciations d'un spécialiste auto-proclamé anonyme sur le net ?

Pour filtrer raide une deux voies , est-il plus aisé et sûr d'acheter un filtre tout fait et d'ajuster les niveaux avec une résitance en série ou bien de tenter sa chance sur le net à la recherche d'un conseillé valable ?

Quel budget faut-il prévoir ?? (je table sur 200-300 euros par enceinte hors ébénisterie).


A 200-300 Euros par enceinte, le choix Beyma 2012N +20cm Fostex
est tout à fait valable.

Beyma 2012N

http://www.toutlehautparleur.com/hf/beyma-smc2012n-p-852.html

Image

HP FOSTEX FF-225-K

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.0244-4#

Image

A+

.
Dernière édition par bernardmail le 21 Jan 2008, 15:08, édité 4 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

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Messagepar dsdn » 21 Jan 2008, 15:00

"A vouloir projeter des appréciations audiphiles de haut niveau sur u projet low-cost de débutant on rique vraiment de passer à côté des fondamentaux. "

:o :o :o :o :o !
Un projet low cost en 4 voies!!!!! en DIY, qui plus est, sans faire un minimum d'effort technique, pour essayer... Il y a fort à parier que l'on rique vraiment de passer à côté des fondamentaux!
" A la limite , j'ai plus confiance dans les fiches réigées par Monacor que dans les appréciations d'un spécialiste auto-proclamé. "
Libre à toi de laisser chanter les sirènes du marketing. Cependant on peut aussi se déplacer et écouter ce qui se fait chez ces spécialistes auto proclamés, pour se faire une idée par exemple.

DAvid

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Messagepar bernardmail » 21 Jan 2008, 15:07

Dsdn,

Un projet low cost en 4 voies!!!!! en


non, relie bien, je propose uniquement le 2012N et le 20cm Fostex

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



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Messagepar bernardmail » 21 Jan 2008, 15:13

Berlinois,

il permet d'atténuer justement cet aigu


chez moi j'atténue aussi un aigu.

C'est tout simple.

Tu commandes différentes résistances de valeurs comprise entre 1 à 3 ohms de puissance 10 Watts. (vraiment pas cher)

Et tu fais différents essais en série sur l'aigu, ça va atténuer plus ou moins l'aigu selon la résistance et tu retiens celle qui te convient.

Tu peux aussi acheter un équalo pour 100-130€ et avoir vraiment le son qui te convient ... tu peux aussi changer souvent d'avis.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



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Messagepar dsdn » 21 Jan 2008, 15:49

Mea culpa, tu propose le beyma et le fostex uniquement. Mais si tu charges le fostex comme un sagoin, la pour le coup le grave sera tellement sec, que tu l'entendras pas.
Après le filtre à trois sous...
C'est plus du low cost, c'est des sous jetés par la fenêtre.

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Messagepar Phil* » 21 Jan 2008, 19:09

bernardmail a écrit :Phil,

J'ai des questions:

- comment en arrives tu à la conclusion que le son "Mission" des Missions vient plus du choix des hauts-parleurs que de celui du filtre , de la courbe finale de l'enceinte ?
- comment en arrives tu à la conclusion que le son "Mission" des Missions vient autant du hp de grave que de celui de l'aigu ?


les HP bextrene et polypro ont donné pendant des décenies leur son si caractéristique aux enceintes anglaises qui les utilisaient (Kef, Rogers).
Pour ma part j'ai eu en 20 ans quelques HP entre les mains pour me rendre compte qu'ils ne sonnent pas tous de la même façon, n'offrent pas tous la même résolution, directivité, capacité dynamique, timbres, matière quelque que soit le filtrage utilisé. C'est vrai pour les medium comme pour les tweeters. J'ai utilisé et utilise encore des Fostex, je sais comment ils sonnent et comment ils ne sonnent pas.
Faudra que tu m'expliques aux niveau des paramètres TS ce qui caractérise le son si particulier d'un Lowther comparé à un Supravox. Connnaissant un epu les deux HP, ça m'interesse.

- comment en arrives tu à la conclusion qu'en utilisant des hauts-parleurs mission avec un filtre de type "Triangle" on en arrive pas à un son Triangle ?
- comment en arrives tu à la conclusion qu'en filtrant différement des Klipsch RB35 on n'arriverait jamais à un son Triangle ?


Même réponse. A croire que tu n'a jamais comparé à l'écoute plusieurs HP différents entre eux !

j'utilise le Monacor SPH 390 et je trouve que c'est pas mal du tout chez moi, tu peux me croire ou pas.


En suivant ton raisonnement, pourquoi avoir choisit ce HP alors que n'importe quel 38cm à 10 balles sonnerait exactement pareil rien qu'en modifiant le filtre et que de toute façon c'est le niveau du tweeter qui caractérise le son de l'enceinte ?

Mon opinion personnelle, c'est que ta façon de présenter les choses se justifie dans une démarche audiophile de haut niveau, mais pas dans une démarche low-cost pour débutant qui demande avant tout de s'attacher aux fondamentaux: courbes et caractéristique TS.


Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'une démarche qualitative en hifi n'est pas indissociable de "low cost". Ça ne veut pas dire pour autant que tous les HP sonnent pareils et se valent pour une utilisation donnée.
Un débutant qui n'y connait rien demande une chose et une seule : une solution éprouvée en fonction du résultat qu'il souhaite et non pas qu'on fasse joujou avec son fric en lui conseillant de jouer au mécano avec les premiers HP trouvés.

Je suis d'accord qu'il faut tenir compte des courbes et paramètres TS en fonction du cahier des charges que l'on se fixe. A condition que le fabricant fournisse quelque chose d'utilisable !
C'est bien pour cela que pour un baffle plan, je conseille un HP parfaitement adapté à ce type de charge au lieu de bidouiller indéfiniement en espérant que ça fonctionne un jour.
Pour le reste je te le répète, les constructeurs sérieux publient des courbes de distorsions, de compression thermique, de directivité, éventuellement un waterfall et une réponse impulsionnelle. Cherche des courbes de directivité et de phase d'un 38cm en large-bande, tu comprendras mieux pourquoi ça ne s'utilise jamais au dessus de 500 hz…

Quelques mesures et commentaires sur différents HP, là aussi le constat est ils ne sont pas identiques à l'écoute, même au sein d'une même marque. Tu as les courbes de réponses, de disto et le waterfall
http://www.zaphaudio.com/smalltest/
http://www.zaphaudio.com/smalltest/compare.html

http://www.zaphaudio.com/5.5test/
http://www.zaphaudio.com/5.5test/compare.html

http://www.zaphaudio.com/6.5test/
http://www.zaphaudio.com/6.5test/compare.html

http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/
http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.html

http://www.zaphaudio.com/nondomes/

Les effet de baffle ou comment modifier une courbe de réponse sans le savoir :
http://www.zaphaudio.com/mtg-surface.html
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

Réponses hors axe de tweeters. elles sont où les courbes à 30° et 60° chez Monacor (et chez d'autres) :
http://www.zaphaudio.com/offaxis.html

Paramètres TS mesurés (et donc réels des HP), à comparer avec ceux des constructeurs, comme quoi tout n'est pas à prendre pour argent comptant pour répondre à ta question de "confiance" :
http://www.zaphaudio.com/tidbits/

A vouloir projeter des appréciations audiophiles de haut niveau sur un projet low-cost de débutant on risque vraiment de le faire passer à côté de l'essentiel,ça veut dire alors commettre des erreurs graves


Désolé mais low cost n'implique pas de faire et de conseiller n'importe quoi à l'aveuglette, il existe des rélisations à tous les tarifs mais qui ont le mérite d'être parfaitement abouties car étudiées dans les moindres détails et qui sont loin d'être un simple assemblage de HP pris au hazard. Je te renvois aux kit HPS ou MHP (entre autres) dont on a déjà parlé.

Pour filtrer raide une deux voies , est-il plus aisé et sûr d'acheter un filtre tout fait et d'ajuster les niveaux avec une résitance en série ou bien de tenter sa chance sur le net à la recherche d'un conseillé valable ?


Pour toi, un filtre se résume à ajuster le niveau d'un HP sur l'autre ? Tu choisis la pente de filtrage au hazard, tu filtre un HP sans te préoccuper de son impédance à FC, de sa réponse réelle, de sa directivité/phase, de sa réponse en fin de bande, de l'effet du bafflage et j'en oublie ? Et l'influence du filtre sur lla phase de l'ensemble ? Même dans un projet "low cost", c'est à prendre en compte, encore une fois ça évite de faire n'importe quoi et ça permet au moins d'avoir un résultat à minima à hauteur de l'investissement.

A 200-300 Euros par enceinte, le choix Beyma 2012N +20cm Fostex
est tout à fait valable.


A bon t'as essayé ? Pourquoi le FF225K et pas le FE207E ou le FE206E, sachant qu'ils sont de prix comparables, même si pour le coup ils ne sonnent pas de la même façon à charge identique ? A partir de leurs paramètres TS, peux tu me dire ce qui différencie à l'écoute un FE207E d'un FE206E ? Que donne le FE206E et surtout dans quelle charge ? Ça m'interesse vu que je l'utilise, que d'autres s'y sont cassé les dents et qu'on peut lire des avis carrément opposés au sujet (mais prévisibles), suivant la façon dont il est utilisé.

Pourquoi utiliser un tweeter qu'il faudra atténuer et ne pas prendre directement un tweeter avec le même rendement (sachant que le son des résistances série sur un tweeter… :roll: )

Puisque tu laisse grimper un 38cm à 1500 hz et que c'est génial, pourquoi n'utiliserait tu pas le Foxtex en large-bande jusque dans l'aigu, avec éventuellement un supertweeter filtré avec 1 uF ? Filtre simplifié à l'extrème, fréquence de coupure situé en extrémité de bande, meilleure cohérence de timbre, d'image sonore, de dynamique dans la zone maximale de sensibilité de l'oreille. ces critères me semble tout aussi intéressant à prendre en compte que +/- 2 db sur le niveau du tweeter.

Tu vois même à partir d'une deux voies low-cost, il n'est pas interdit de se poser quelques questions pour se fixer un cahier des charges en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir et des compromis qui sont acceptables ou non. Ensuite on peut chercher les HP/charge qui y répondent.

Philippe

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Messagepar Berlinois » 21 Jan 2008, 19:59

Ouh, doucement car là je suis un peu largué.


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