bernardmail a écrit :Phil,
J'ai des questions:
- comment en arrives tu à la conclusion que le son "Mission" des Missions vient plus du choix des hauts-parleurs que de celui du filtre , de la courbe finale de l'enceinte ?
- comment en arrives tu à la conclusion que le son "Mission" des Missions vient autant du hp de grave que de celui de l'aigu ?
les HP bextrene et polypro ont donné pendant des décenies leur son si caractéristique aux enceintes anglaises qui les utilisaient (Kef, Rogers).
Pour ma part j'ai eu en 20 ans quelques HP entre les mains pour me rendre compte qu'ils ne sonnent pas tous de la même façon, n'offrent pas tous la même résolution, directivité, capacité dynamique, timbres, matière quelque que soit le filtrage utilisé. C'est vrai pour les medium comme pour les tweeters. J'ai utilisé et utilise encore des Fostex, je sais comment ils sonnent et comment ils ne sonnent pas.
Faudra que tu m'expliques aux niveau des paramètres TS ce qui caractérise le son si particulier d'un Lowther comparé à un Supravox. Connnaissant un epu les deux HP, ça m'interesse.
- comment en arrives tu à la conclusion qu'en utilisant des hauts-parleurs mission avec un filtre de type "Triangle" on en arrive pas à un son Triangle ?
- comment en arrives tu à la conclusion qu'en filtrant différement des Klipsch RB35 on n'arriverait jamais à un son Triangle ?
Même réponse. A croire que tu n'a jamais comparé à l'écoute plusieurs HP différents entre eux !
j'utilise le Monacor SPH 390 et je trouve que c'est pas mal du tout chez moi, tu peux me croire ou pas.
En suivant ton raisonnement, pourquoi avoir choisit ce HP alors que n'importe quel 38cm à 10 balles sonnerait exactement pareil rien qu'en modifiant le filtre et que de toute façon c'est le niveau du tweeter qui caractérise le son de l'enceinte ?
Mon opinion personnelle, c'est que ta façon de présenter les choses se justifie dans une démarche audiophile de haut niveau, mais pas dans une démarche low-cost pour débutant qui demande avant tout de s'attacher aux fondamentaux: courbes et caractéristique TS.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'une démarche qualitative en hifi n'est pas indissociable de "low cost". Ça ne veut pas dire pour autant que tous les HP sonnent pareils et se valent pour une utilisation donnée.
Un débutant qui n'y connait rien demande une chose et une seule : une solution éprouvée en fonction du résultat qu'il souhaite et non pas qu'on fasse joujou avec son fric en lui conseillant de jouer au mécano avec les premiers HP trouvés.
Je suis d'accord qu'il faut tenir compte des courbes et paramètres TS en fonction du cahier des charges que l'on se fixe. A condition que le fabricant fournisse quelque chose d'utilisable !
C'est bien pour cela que pour un baffle plan, je conseille un HP parfaitement adapté à ce type de charge au lieu de bidouiller indéfiniement en espérant que ça fonctionne un jour.
Pour le reste je te le répète, les constructeurs sérieux publient des courbes de distorsions, de compression thermique, de directivité, éventuellement un waterfall et une réponse impulsionnelle. Cherche des courbes de directivité et de phase d'un 38cm en large-bande, tu comprendras mieux pourquoi ça ne s'utilise jamais au dessus de 500 hz…
Quelques mesures et commentaires sur différents HP, là aussi le constat est ils ne sont pas identiques à l'écoute, même au sein d'une même marque. Tu as les courbes de réponses, de disto et le waterfall
http://www.zaphaudio.com/smalltest/http://www.zaphaudio.com/smalltest/compare.htmlhttp://www.zaphaudio.com/5.5test/http://www.zaphaudio.com/5.5test/compare.htmlhttp://www.zaphaudio.com/6.5test/http://www.zaphaudio.com/6.5test/compare.htmlhttp://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.htmlhttp://www.zaphaudio.com/nondomes/Les effet de baffle ou comment modifier une courbe de réponse sans le savoir :
http://www.zaphaudio.com/mtg-surface.htmlhttp://www.trueaudio.com/st_diff1.htmRéponses hors axe de tweeters. elles sont où les courbes à 30° et 60° chez Monacor (et chez d'autres) :
http://www.zaphaudio.com/offaxis.htmlParamètres TS mesurés (et donc réels des HP), à comparer avec ceux des constructeurs, comme quoi tout n'est pas à prendre pour argent comptant pour répondre à ta question de "confiance" :
http://www.zaphaudio.com/tidbits/A vouloir projeter des appréciations audiophiles de haut niveau sur un projet low-cost de débutant on risque vraiment de le faire passer à côté de l'essentiel,ça veut dire alors commettre des erreurs graves
Désolé mais low cost n'implique pas de faire et de conseiller n'importe quoi à l'aveuglette, il existe des rélisations à tous les tarifs mais qui ont le mérite d'être parfaitement abouties car étudiées dans les moindres détails et qui sont loin d'être un simple assemblage de HP pris au hazard. Je te renvois aux kit HPS ou MHP (entre autres) dont on a déjà parlé.
Pour filtrer raide une deux voies , est-il plus aisé et sûr d'acheter un filtre tout fait et d'ajuster les niveaux avec une résitance en série ou bien de tenter sa chance sur le net à la recherche d'un conseillé valable ?
Pour toi, un filtre se résume à ajuster le niveau d'un HP sur l'autre ? Tu choisis la pente de filtrage au hazard, tu filtre un HP sans te préoccuper de son impédance à FC, de sa réponse réelle, de sa directivité/phase, de sa réponse en fin de bande, de l'effet du bafflage et j'en oublie ? Et l'influence du filtre sur lla phase de l'ensemble ? Même dans un projet "low cost", c'est à prendre en compte, encore une fois ça évite de faire n'importe quoi et ça permet au moins d'avoir un résultat à minima à hauteur de l'investissement.
A 200-300 Euros par enceinte, le choix Beyma 2012N +20cm Fostex
est tout à fait valable.
A bon t'as essayé ? Pourquoi le FF225K et pas le FE207E ou le FE206E, sachant qu'ils sont de prix comparables, même si pour le coup ils ne sonnent pas de la même façon à charge identique ? A partir de leurs paramètres TS, peux tu me dire ce qui différencie à l'écoute un FE207E d'un FE206E ? Que donne le FE206E et surtout dans quelle charge ? Ça m'interesse vu que je l'utilise, que d'autres s'y sont cassé les dents et qu'on peut lire des avis carrément opposés au sujet (mais prévisibles), suivant la façon dont il est utilisé.
Pourquoi utiliser un tweeter qu'il faudra atténuer et ne pas prendre directement un tweeter avec le même rendement (sachant que le son des résistances série sur un tweeter…
)
Puisque tu laisse grimper un 38cm à 1500 hz et que c'est génial, pourquoi n'utiliserait tu pas le Foxtex en large-bande jusque dans l'aigu, avec éventuellement un supertweeter filtré avec 1 uF ? Filtre simplifié à l'extrème, fréquence de coupure situé en extrémité de bande, meilleure cohérence de timbre, d'image sonore, de dynamique dans la zone maximale de sensibilité de l'oreille. ces critères me semble tout aussi intéressant à prendre en compte que +/- 2 db sur le niveau du tweeter.
Tu vois même à partir d'une deux voies low-cost, il n'est pas interdit de se poser quelques questions pour se fixer un cahier des charges en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir et des compromis qui sont acceptables ou non. Ensuite on peut chercher les HP/charge qui y répondent.
Philippe