Audax HM2100CO et Seas T25-001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Audax HM2100CO et Seas T25-001

Messagepar Notule » 01 Jan 2008, 01:22

Bonjour et bonne année a tous.


J’ai commencer mes enceintes deux voies avec des Audax HM210CO et des Seas T25-001.
L’enceinte que j’ai faite a un volume d’environ 72 litres mais je peux facilement la modifier pour faire des tests.
J’ai fini de les monter aujourd’hui mais pas de feutre pour installer à l’intérieur.
Pas capable de résisté, j’installe les hp branche une résistance de 3.3 et un condensateur de 6.8 comme on me l’a conseiller pour le tweeter.
Pour mon premier test pas d’inducteur pour le HM210CO j’étais sur que le son serais pas bon du tout.
Surprise beaucoup mieux que je pensais.Quand les ajustement seront compléter et que le résultat sera a mon goût je vais me payer des Morel S110 car de toute façon Seas vont me servirez pour faire les Proteus de Tony Gee.

Combien d’heure pour le rodage des hp?

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: Audax HM2100CO et Seas T25-001

Messagepar François H. » 01 Jan 2008, 12:27

Notule a écrit :j’installe les hp branche une résistance de 3.3 et un condensateur de 6.8 comme on me l’a conseiller pour le tweeter.

Pour mon premier test pas d’inducteur pour le HM210CO j’étais sur que le son serais pas bon du tout.

Surprise beaucoup mieux que je pensais.


Tu dois avoir un peu trop de médium quand même, non ?...





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 01 Jan 2008, 19:25

Oui il y a trop de medium mais j’étais sur que le résultat serais pire que ça surtout qu’il n’y a rien dans les enceintes.
Je viens d’essayer avec des inducteurs de .47mh et 1.6mh et je peut vous dire que l’idéal pour moi va ce situer entre ces deux valeur. Reste à faire des tests.

Je suis déjà très impressionner :) même si il reste beaucoup de travail de mise au point et je confirme que dès que mes Seas sont payer (visa) les Morel S110 vont suivre et vite. :wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 01 Jan 2008, 20:00

Notule a écrit :Je viens d’essayer avec des inducteurs de 0.47mh et 1.6mh et je peut vous dire que l’idéal pour moi va ce situer entre ces deux valeur.


C'est bien ce que je te disais en MP, non ?






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 01 Jan 2008, 20:19

Que me conseille tu de mettre dans l’enceinte je crois que vous mettez du feutre?

Moi je pourrais avoir de la laine acoustique et du caoutchouc de 3mm.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Jan 2008, 00:10

Notule a écrit :Que me conseille tu de mettre dans l’enceinte je crois que vous mettez du feutre?

Moi je pourrais avoir de la laine acoustique et du caoutchouc de 3mm.


J'utilise du feutre végétal.

C'est très efficace et non nocif.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 02 Jan 2008, 19:05

Je commence à jouer avec le volume des enceintes aujourd’hui. Je dois dire que je me suis tromper elle n’ont pas 72 litres mais 86litres pas grave plus facile a diminuer qu’a augmenter. :lol:
Je colle du caoutchouc de 3mm sur toute les parois et installe de la laine sur la moitié des parois comme recommander par François H.

François me recommande du feutre végétal je ne connais pas ce produit et tout est fermer aujourd’hui. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 02 Jan 2008, 21:46

Notule a écrit :Je commence à jouer avec le volume des enceintes aujourd’hui. Je dois dire que je me suis tromper elle n’ont pas 72 litres mais 86litres pas grave plus facile a diminuer qu’a augmenter. :lol:
Je colle du caoutchouc de 3mm sur toute les parois et installe de la laine sur la moitié des parois comme recommander par François H.

François me recommande du feutre végétal je ne connais pas ce produit et tout est fermer aujourd’hui. :evil:


Je ne pense pas qu'il faut tenir compte du volume de la laine de verre dans le calcul du litrage d'une enceinte.
Pour le caoutchouc (matiere dense) je dirai oui.

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 02 Jan 2008, 22:47

Pour le volume je vais procéder de deux manière différente premièrement je bloque un des renfort intérieur et passé a 56 litre plutôt radical mais je veux voir si la différance va être importante.

Deuxième méthode faire varier le volume en ajoutant du sable.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 03 Jan 2008, 00:06

Notule a écrit :Oui il y a trop de medium mais j’étais sur que le résultat serais pire que ça surtout qu’il n’y a rien dans les enceintes.
Je viens d’essayer avec des inducteurs de .47mh et 1.6mh et je peut vous dire que l’idéal pour moi va ce situer entre ces deux valeur. Reste à faire des tests.

Salut ;)
normal que tu est un surplus de médium, ce HP monte facilement a 5khz, donc comme le recouvrement du tweeter ce fait en deça, c'est pas étonant meme avec une 0.47 ou 1.6mh.
un HM210CO faut quand meme le calmé dans le haut médium.
un 12db du genre 1.2mh + 6.8µF et encore ça serais que de moi je metrait peut etre une self encore plus forte.

Avatar de l’utilisateur
Notule
Messages : 68
Inscription : 28 Déc 2007, 00:53
Localisation : Québec Canada

Messagepar Notule » 03 Jan 2008, 00:49

Salut Aldo

Je prend note et ferai des tests le temps venu.

J’ai une question pour tout ceux qui ont de l’expérience avec le HM210CO et le Seas t25-001 et le Morel S110.
Je m’explique, un jour je suis aller écouter les enceinte d’un ami (B&W Nautilus 804)ce qui ma le plus surpris étais d’entendre des détail très subtil que je n’avais jamais remarquer avec mes clone Proac 2.5.

Croyez vous que c’est détail vont être perceptible avec les hps.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 03 Jan 2008, 00:59

Notule a écrit :Salut Aldo

Je prend note et ferai des tests le temps venu.

J’ai une question pour tout ceux qui ont de l’expérience avec le HM210CO et le Seas t25-001 et le Morel S110.
Je m’explique, un jour je suis aller écouter les enceinte d’un ami (B&W Nautilus 804)ce qui ma le plus surpris étais d’entendre des détail très subtil que je n’avais jamais remarquer avec mes clone Proac 2.5.

Croyez vous que c’est détail vont être perceptible avec les hps.

Merci

Le HM210C0 et 18W8535 on des caracteristiques assez proches au niveau du facteur d'accélération par exemple avec celui de la proac un poil plus rapide.
En ce qui concerne le bas médium en lui meme, le rendement est supérieur sur le HM210C0 de prés de 4db donc difficile de parlé de ces deux HP pour la bonne raison que je ne les ai jamais écouté enssemble et qu'il faudrais ajusté le niveau d'amplification sur un signal mono pour les comparé.
Pour l'aigue tu auras surement un poil plus de définition brut, ce qui est normal ici on parle d'un dome de 26 face a un dome de 19mm quand meme honorable a la sonorité feutré et fine.

Les B&W 804 utilisent un tweeter dome metalique donc rien avoir avec les tweeters dome soie ou tissus. en général un peut plus doux

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Jan 2008, 01:29

Aldo a écrit :un 12db du genre 1.2mh + 6.8µF et encore ça serais que de moi je metrait peut etre une self encore plus forte.


J'avais pour ma part conseillé à Notule une self de 1,5 mH en série.






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 03 Jan 2008, 01:38

François H. a écrit :
J'avais pour ma part conseillé une self de 1,5 mH en série.

:wink:


salut françois ;)
tu peut monté meme a 2.2mh si tu veut, car vue le coté montant et en sachant que le T25 coupe a prés de 2khz.
ah du médium c'est sur il vas y en n'avoir pas de suchi de ce coté là mais il risque peut etre de masqué le reste et ça serais dommage.
je laisse quelque graphe de simulation

voici les courbes tenant compte du decalage des HP, exemple le hm210c0 a le dome reculé d'environs 2cm par rapport a celui du tweeter.

Image


Image


Image


idem mais avec les centre emissif sur le meme plan, donc comme si l'enceinte etait legérement penché en arriere pour aligné les domes verticalement pour les mettre en phase ou alors comme si le tweeter était reculé pour s'aligné avec celui du HM210C0.

Image


Image


Image



dans les deux cas la phase et dans les choux, le HM210C0 n'est je pense, pas fait pour un filtre du premier ordre car sa courbe de réponse et pas mal montante et monte facilement a 5khz.
un 12db est je pense plus judicieux pour calmé ces ardeurs dans le haut medium, entre 2khz et 5khz faut raboté

Image

en 6db pas de soucis si bien ajusté ça vas sonné, par contre il vas y avoir du double emploi dans certaine zone et la phase peut en prendre un coup également.

autre type de filtrage aussi farfelu on peut essayé aussi avec une compensation sur la self du grave
ça coute juste une Résistance, des fois ça fait du bien.

Image



Aldo ;)
Dernière édition par Aldo le 03 Jan 2008, 01:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Jan 2008, 01:46

Oui, le problème de ce HP carbone, c'est qu'il remonte un peu et ensuite a un palier avec moins de niveau... :!:

Pas idéal en deux voies avec un filtrage minimaliste en tout cas...

Un 21 Audax papier ou un 21 Audax Aérogel s'en sort mieux de ce point de vue.






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités