Modérateur : Les Modérateurs
surtout le premier je supposeFH a écrit :Pile-poil le genre de filtres que j'affectionne !
TONTON a écrit :SW est un logiciel génial pour simuler et comprendre comment un changement de composant va modifier la réponse de l'enceinte, mais entre la simulation et la mesure il y a des différences parfois non négligeables. pas si les mesures des files importés sont réalisées dans les conditions les plus proches possibles de la réalisation finale (bafflage notamment)
Je pense que c'est parce que la simulation ne représente que la réponse dans l'axe. exact, mais le choix des fr de coupures peut permettre d'obtenir au final une distribution d'énergie hors-axe sans variations trop importantes (à condition de connaître les caractéristiques des hps). mais effectivement SW ne permet pas une modélisation à ce niveau.
Souvent l'erreur vient aussi du décalage en mm que l'on met entre le grave et l'aigu et qui dans les simulations change vraiment énormément les choses. exact à nouveau mais dans l'exemple les données rentrées sont "0mm" sur les trois hps qui correspondent au bafflage penché vers l'arrière de la milestones (centres acoustiques des 3hps alignés en profondeur)
Un truc qui est un peut dommage dans sw c'est qu'on ne peut pas faire varier cette distance aussi facilement qu'une valeur de composant ben si, en double cliquant sur le hp tu rentres directement le décalage pour tous les hps présents dans ton shéma, tu fais OK puis "calculer la réponse" et tu obtiens de suite la courbe fr et les phases ainsi modifiées , pour voir le résultat sur la réponse et la phase.
ben c'est une fenètre identique qui s'ouvre quand tu double-clique sur un hp dans le graphe du circuit de ton filtre; sur l'exemple ci-dessous, tu peux rentrer le décalage pour chacun des 3hps, puis cliquer sur OK, puis sur "calculer la réponse":Pour le décalage j'aurais aimé une petite fenêtre comme pour la valeur des composants ou tu changes juste la valeur et le calcul ce fait tout de suite.
bstleve a écrit ::o ils sont si mauvais que ça ces HP pour en arriver là ?
C'est certainement linéaire, mais pour les côté détaillé et vivant, j'ai des doutes...
si c'est bien du 2e filtre dont o parle (le moins compliqué des deux), j'obtiens ça:jérome69 a écrit :j'ai simulé avec les données de Marc, je ne fais pas les mêmes constatations que toi Crazyhub.
aldo a écrit :je pense que pour etre encore plus proche du resultat final c' est de mesuré les 3 HP a 1m dans l'axe du tweeter, car là ils sont mesuré un part un en champ proche devant chaque cone, c'est bien celà crazyhub?
crazyhub a écrit :aldo a écrit :je pense que pour etre encore plus proche du resultat final c' est de mesuré les 3 HP a 1m dans l'axe du tweeter, car là ils sont mesuré un part un en champ proche devant chaque cone, c'est bien celà crazyhub?
J'ai un principe très simple dans ce domaine: mesurer les hps dans les conditions les plus proches possibles de leur utilisation finale en s'affranchissant le plus possible de l'acoustique de la pièce. 1M entre tweeter et médium ou dans l'axe de chacun de ces hps, sur le bafflage final, en dégageant l'enceinte des murs me paraît pertinent, sachant que je m'affranchis des problèmes de lobes de directivité et d'énergie hors-axe en choisissant 1) une distance adéquate entre tweeter et medium 2) une hauteur d'écoute au niveau du tweeter ou juste en dessous 3) des fx adaptées.
Les mesures à plus de 2M je suis contre, tu chopes trop d'interférences de la salle même en fenètrant correctement mais ça dépend aussi du type de diffusion (monopole_dipole).
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