alpacou a écrit :
L'idée de remplir le doublage avec une matière inerte est la bonne.
De ce que j'ai lu, le sable c'est un poil galère, il faut qu'il soit d'une granulométrie régulière, bien sec, parfaitement tassé entre les parois.
En plus il semble qu'avec le temps ça se tasse et il faut recommencer.
Je pense qu'il ne vaut pas trop focaliser sur les "résonnances" d'un pavillon de ce type, la pression n'est pas colossale même au niveau de la gorge. Les miens sont juste remplis de vermiculite (ça ressemble à des copeau de liège) et ça ne résonne pas particulièrement, même si on peut obtenir plus inerte.
J'avais bien pensé à les remplir de sable (j'avais même commencé) mais vu le volume à remplir, on devait facilement arriver à 150 kg par pavillon…
Donc il reste quoi, le bitume en plaque, le plomb (?) ou alors du staff sur ~1cm et ensuite la dernière couche qui servira de base pour la finition en cp.
tu fixe des tasseaux de 1 cm flexibles sur le pavillon et tu recouvres de CP. dans l'intersitce tu coules ce que tu veux : platre sans retrait, résine, poix, sable, billes de verre, de liège, quartyz d'aquarium, etc…
pas de mousse expansive, ça pourrait les éclater.
Par contre une fois tes HP montés, tu devrais essayer de filtrer à 175 hz, même si sur le papier la phase en prend un coup. En milieu semi-reverbérant au point d'écoute, je doute que ça s'entende et je pense que ce "défaut" ne pèse pas lourd face aux qualités d'un pavillon dans le bas medium. En gros comparer à l'écoute la somme des défauts et la somme des qualités.
Philippe