Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Sypher » 04 Nov 2008, 19:37

Merci pour les précisions, vu l'importance du truc je vais mettre la même mousse sur le second.
Clair que ces hps sont vraiment atypiques :)

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Greensleeves » 04 Nov 2008, 20:22

Pas si athypiques que ça. Il n'y a pas de différence fondamentale.
Là non plus, malgré l'originalité du cache noyau et de la bobine, la membrane ne comunique pas avec le fameux trou... Qui n'est qu'un trou de ventilation.
Le spider joint au chassis au niveau de la bobine comme sur tout HP.
Et pour en revenir aux histoires des épaisseurs dèrrière le HP sur les caisses de chaudard, elles me semblent d'autant plus problématiques avec ce type de construction.
La membrane est moins dégagée qu'un HP plus conventionel, l'air a beaucoup moins de place pour circuler du fait du fort diametre de la bobine.

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar bebou » 07 Nov 2008, 21:25

. Le trou communique directement avec la face interne du cache central qui fait 75mm de diametre. si tu regardes bien le dessin sur le lien c'est evident. Les miens n'ont plus de mousse et je ça ne fait aucun doute.

Donc la surface interne du noyau qui fait 44cm² est directement ventilée par ce trou soit la moitieé de la surface totale de la membrane pour les 14cm qui est de 90cm². 8)

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Greensleeves » 08 Nov 2008, 08:15

C'est pareil sur n'importe quel HP qui a un trou d'aération, sur ton déssin le HP "normal" n'en a pas, mais imagine qu'il en ait un et tu vois bien que c'est pareil, ce qu'il y a pile en regard du trou c'est le cache noyau :)

La ventilation c'est pour évacuer la chaleur de la bobine pas pour le cache noyau :|

L'onde arrière d'un HP est identique à l'onde avant mais en inversion de phase.
Ce qui sort du trou d'aération n'a rien à voir avec l'onde émise par la membrane, vu le principe mécanique (une pompe à vélo) ce qui se passe là dedans ne peut être que du bruit parasite, et si ça se trouve en enlevant la mousse tu risques d'avoir des bruits de souffle.

Regarde ces schémas, la coupe du HP ventilé montre que c'est pareil pour tout le monde, et le premier schéma au chapitre "enclosures" montre l'onde avant et arrière (et on comprend bien que chaudard a interret a dégager la membrane si il veut récupérer l'onde arrière et ne pas créer des préssion bizares à cet endroit).
http://www.fostexinternational.com/docs ... ew_1.shtml

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar chaudard » 08 Nov 2008, 13:01

j'ai un peu avancé sur les façades cuir
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Sypher » 08 Nov 2008, 14:46

Chouette.

Bah sinon comme certains ici semblent pouvoir répondre: à quoi sert ce choix de design de très grand cache-noyau (et tout ce qui va avec derrière évidément) ?
Qu'est-ce que ca apporte ou est censé apporter?

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Greensleeves » 08 Nov 2008, 22:14

Le cache noyau cache le raccord entre le tube de la bobine et la membrane, donc son diametre dépend de celui de la bobine, que le cache noyau soit gros n'est pas un avantage en soit.

Après il y en a des convexes et des concaves et le Dynaudio est très particulier car il n'est pas collé sur tout le tour, ça je sais pas pourquoi, pour l'isoler un peu des vibrations e la membrane?

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar bebou » 09 Nov 2008, 06:15

Si tu crois que les fentes que tu vois sur la periferie du "cache noyau" des dynaudio communique avec l'arriere de la membrane tu fais fausse route. Il y a une seconde membrane qui isole l'onde arriere de l'onde avant.

Mais si on bouche trou ça constipe le son. 8)

Le cache noyau cache le raccord entre le tube de la bobine et la membrane, donc son diametre dépend de celui de la bobine, que le cache noyau soit gros n'est pas un avantage en soit.

Oui mais la p....... de surface de ce "cache noyau" n'est pas la meme. C'est comme un HP de 10cm et un de 25, ça deplace quand meme pas, a excurtion lineaire egale la meme quantité d'air ..




.A part ça le travail de chaudar est superbe. :wink:

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar Greensleeves » 09 Nov 2008, 15:40

Hmmm... Tu lis tout ce que j'écris de travers.

1-J'ai jamais dit que le cache noyau communiquait avec l'onde arrière!!!
AU CONTRAIRE, le HP ne marcherait pas et c'est impossible puisque la membrane est collée au tube de la bobine!!!
Le but d'une enceinte (Ou un baffle plan qui en théorie doit être infini) est également d'empècher que l'onde arrière et l'onde avant ne communiquent.

2-J'ai jamais dis qu'il fallait boucher le trou, déjà si tu bouches le trou la bobine va chauffer et perdre du rendement (ou cramer)!!! J'ai juste dis que d'enlever la mousse ne servirait à rien d'autre que de faire rentrer la poussière.
J'ymagine qu'ils ne sont pas idiots chez Morel et q'ils ont mis une mousse accoustiquement transparente qui n'offre aucune résistance à l'air (disons une résistance négligeable), l'enlever ne devrait en rien améliorer le fonctionement du HP (ni lui nuire).

3-La surface du cache noyau est plus grande? Je suis pas idiot, mais ce n'est pas par volonté d'avoir un gros cache noyau c'est juste que le tube de la bobine est énorme et donc il faut un gros cache noyau pour le masquer.
Et puis si la P...... de surface, comme tu dis, du cache noyau est plus grande, tu auras compris que du coup la surface restante de membrane est plus petite non?
La surface TOTALE du HP est ce qu'elle est, le cache noyau on s'en balance, c'est comme l'enjoliveur d'une roue de bagnole, son diametre on s'en fout il ne change rien au diametre de la roue!

Dailleurs si tu lis le document que tu as mis en lien, tu verras qu'ils parlent des avantages d'une grosse bobine, mais qu'ils ne présentent pas le gros cache noyau comme un avantage (ni un inconvénient), juste une conséquence de la taille de la bobine.

Je précise que je suis un convaincu des enceintes Dynaudio, leur Kit Gemini est hallucinant, ce sont de très bons HP qui sortent un grave monstrueux et propre pour leur taille.

Bon ciao,

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar bebou » 14 Nov 2008, 19:28

Voici un lien ou l'on voit les "tripes " des Hauts parleurs , la vue en coupe est un 22cm

.http://www.morel.ru/katalog/home/driver ... /mw167.pdf

On constate que ce qu'il se passe a l'interieur du HP a son importance et la surface du cache noyau est importante surtout eu regard d'un diametre inferieur, un 160 ou un 140.

Le cache noyau est plus bombé sur les morel que sur les dynaudio. c'est la partie la plus en avant de la membrane elle est plus avancée que la peripherie.

Selon morel l'avantage est que le centre acoustique du haut parleur se situe a peu près sur le centre du cache noyau donc en avant par rapport aux hp dits classiques . L'autre avantage est que ça limite la fragmentation de la membrane d'ou, moins de distortion. On voit aussi que les mesures a 30° montrent très peu de directivité au dela de 3kHz pour le 167 et 4Khz pour les 164 http://www.morel.ru/katalog/home/driver ... /mw164.pdf

Je pense pas que tous les HPs soient concus de la meme façon, maintenant de la dire qu'ils sont meilleurs a cause de ça c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar chaudard » 17 Nov 2008, 19:31

petite progression du WE...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
ha l'odeur du medium...

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar bebou » 21 Nov 2008, 19:04

Bravo!!!! Superbe travail.


Les miennes sont loin de là, tant que je n'ai pas finalisé le filtre je fais rien pour l'esthetique. :?


.

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar chaudard » 21 Nov 2008, 19:34

à ce sujet... dans un premier temps j'ai laissé les morel en full range, j'ai trouvé le haut médium vraiment trop présent, j'ai donc fais 2 essais avec 1 simple self 1mH puis 0.82, c'est franchement mieux.
reste à atténuer un peu le tweeter je pense de qq dB
(pour la finition, ça va rester comme ça un long moment : tout ce que je sais faire c'est couper des planches ;-))
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar chaudard » 21 Nov 2008, 19:39

bebou a écrit :1 NELSON PASS ALEPH 5...

Good choice :wink:
.


avec un ALEPH P now
ha l'odeur du medium...

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Messagepar bebou » 22 Nov 2008, 17:50

Oui, tu confirmes ce que je ressens, 0.82mH-1mH voir 1.2 mH me semble un bon compromis. Par contre le tweeter doit etre coupé bas .
Je te rassures faire un filtre prend du temps, ça depend de la charge, l'amortissant......ect .
Je pensais finaliser avant la fin de la fin de l'année en cours mais j'en suis loin. J'ai seulement fait le JIG et commencé a prendre en main Speakersworkshop.

En attendant a force de chercher un bon reglage ça commence a sonner comme je veux, c'est plutot une ecoute monitor. J'ai l'impression que losque je vais mesurer une bonne surprise sera au RDV . 8)


.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités