Réglage de scie a ruban

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Zozo
Messages : 1
Inscription : 05 Nov 2007, 17:16

Réglage de scie a ruban

Messagepar Zozo » 05 Nov 2007, 17:24

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment empêcher mon trait de scie à ruban de dévier ? Il doit y avoir un réglage mais ce n'est pas évident.
J'en appelle à des bonnes volontées ayant l'expérience pour me venir en aide.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 05 Nov 2007, 17:30

Bonsoir Zozo,

je pense que ta lame a plus de **voie** d'un côté que de l'autre : les dents sont inclinées, alternativement à droite et à gauche, pour que le trait de scie soit un peu plus large que la lame elle-même, sinon on ne pourrait pas tourner... :wink:

Si la lame est usée, ou mal affûtée, elle **avoye** plus d'un côté et part en biais ! (toujours du même côté, c'est ça ?)

Tu peux utiliser une pince à avoyer, qui remettra les dents en position correcte, mais il faut un peu d'habitude pour faire ça.
Sinon tu confies ta lame à un affûteur professionnel, en lui expliquant le problème. Ou bien tu changes de lame ! :lol:

Si la lame n'est pas assez tendue, le trait dévie également, mais pas toujours du même côté.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Messagepar servox » 07 Nov 2007, 14:16

Salut

Je rajoute un élément, il y a certainement un guide réglable celui ci doit se trouver le plus près de la surface de la planche à couper de telle manière que la lame a plus de guidage

a+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

charlemagnes
Messages : 18
Inscription : 17 Déc 2006, 21:02
Localisation : strasbourg

Messagepar charlemagnes » 25 Nov 2007, 20:48

Bonsoir Zozo,

FR6 t'a donné la bonne réponse. Ta lame a un pb de symetrie ''d'avoyage''.

Le mieux à faire, c'est de faire avoyer ta lame correctement par un professionnel.

a+

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: Réglage de scie a ruban

Messagepar soudoblack » 27 Mai 2011, 11:20

lorsqu'on monte la lame, on doit laisser les dents hors du volant, sinon, celles ci étant avoyées vont , en posant sur le volant ,dévier la lame d'une légère inclinaison due à l'avoyage... Donc, seule la partie plate du ruban doit poser sur le volant.
si ta lame est posée depuis un certain temps avec les dents sur le volant, j'ai bien peur qu'elle soit déformée.
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités