Projet biblio : Dynaudio T330D + ... ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

takoha
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Messagepar takoha » 26 Sep 2007, 00:00

Salut

4lexander a écrit :Salut,

Premier HP :

Rendement : 0.5% @ 1m
Puissance injectée : 1W
Phase : 0°, fréquence : 100Hz
Distance : 1m


Je trouve le niveau acoustique à 1W et 1m :
E(dB)= 10log(0.005x1/10^-12) = 97dB et non 86dB comme ds ton lien.
Peut être une erreur d'unité quelque part ?


Ce qui est signaler par dBC c'est le niveau de pression acoustique et non le niveau de puissance acoustique (ce que tu as calculé) ni la puissance acoustique tout court (qui est indiqué a titre indicatif).

C'est ce niveau qui nous interresse (le dBC SPL: Sound Pressure Level) car c'est celui qui est couramment utilisé (dans les sonometres, logiciel de conception d enceinte, sensibilité, courbe isosonique etc...).
97 de SPL pour 1W et un hp de 0,5% de rendement est impossible (0.5% c'est du tres bas rendement)

Par contre j ai compare a la formule utilisé pour simuler les enceintes et je trouve trouve un decalage de 3dB (r = K*fs^3*Vas / Qe et pour 1 Watt dBC=112 +10 log r) je vais voir d ou ca viens.

Avec un rendement de 0.5% ca fait donc 89dBC@1W (ou 86dBC sur ma feuille) .

Ensuite on rajoute un 2ème HP identique :

Rendement : 0.5% @ 1m
Puissance injectée : 1W
Phase : 0°, fréquence : 100Hz
Distance : 1m

La puissance acoustique est doublée :


Lorsque l on rajoute un haut parleur qui delivre la meme pression juste a coté, on double la pression et on quadruple l intensité acoustique dans le meilleur des cas (ca depend de la phase) tel que I=4*Io*cos²(PhiA-PhiB) (simplifié ici pour ce cas precis)
Il faut absolument tenir compte de la phase lors des calculs de ce type car les conditions lorsque l on couple des Hp emettant a la meme frequence sont differente que lorsque l on somme un bruit avec une phase aleatoire (la on fait une moyenne sans considerer la phase exacte)

Pour voir ce phenomene concretement on peut faire une mesure de ses enceintes pour voir le filtre en peigne causer par les interferences des 2 enceinte ou d une paroi proche (a cause de la phase)

Ma feuille tient compte de ce type de phenomene d interference.

Enfin (du hs) le dBC SPL est calculer sur la base de la pression, qui est lié a l intensité par P=racine(intensité*ro*c)

http://www.brouchier.com/livre/node34.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Decibel#dBSPL
http://www.univ-fcomte.fr/download/ufr_ ... gation.pdf

@+
Avi

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Homer
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Messagepar Homer » 18 Oct 2007, 11:21

Oulah ça dérive... :lol:

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François H.
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Messagepar François H. » 18 Oct 2007, 22:01

Et donc, Homer, as-tu fait ton choix de boomer-médium ?




:wink:
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Homer
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Messagepar Homer » 24 Oct 2007, 18:12

François H. a écrit :Et donc, Homer, as-tu fait ton choix de boomer-médium ?




:wink:


Non pas encore, je vais devoir me plonger un peu plus dans les caractèristiques de ces hps... :wink:

Sinon, quel logiciel utiliser pour simuler une enceinte deux voies?

:wink:

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François H.
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Messagepar François H. » 24 Oct 2007, 20:48

Homer a écrit :quel logiciel utiliser pour simuler une enceinte deux voies ?


Tes oreilles... :twisted:



Pour l'accord du grave par contre, il y a WinIsd qui est facile à utiliser.





:wink:
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crazyhub
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Messagepar crazyhub » 24 Oct 2007, 22:41

Sinon, quel logiciel utiliser pour simuler une enceinte deux voies?
Speakerworkshop est top à deux conditions: importer les courbes frd et zma des hps utilisés et connaître parfaitement les conditions dans lesquelles ces courbes ont été crées (charge et bafflage principalement). :wink:

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4lexander
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Messagepar 4lexander » 24 Oct 2007, 22:44

crazyhub a écrit :
Sinon, quel logiciel utiliser pour simuler une enceinte deux voies?
Speakerworkshop est top à deux conditions: importer les courbes frd et zma des hps utilisés et connaître parfaitement les conditions dans lesquelles ces courbes ont été crées (charge et bafflage principalement). :wink:

Oui, LSPcad aussi est pas mal surtout pour la simulation et l'émulation, mais payant.
4lex

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Homer
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Messagepar Homer » 05 Nov 2007, 10:08

L'étau se resserre, ce sera l'AT 18H52 ou l'Eton 372... :lol:

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Messagepar Homer » 26 Nov 2007, 16:25

Allez ce sera 18h52, une valeur sure :D

Associé à un esotar 330D, faut il privilégier un 18h52 en 4 ou 8 ohms ?

même question pour une centrale (2*18h52 + 330D) ? Là je dirais 8 ohms serait préférable car les 2 18h52 sont branchés en parallèle..

:wink:

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François H.
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Messagepar François H. » 26 Nov 2007, 17:06

Homer a écrit :Associé à un esotar 330D, faut il privilégier un 18h52 en 4 ou 8 ohms ?


Si ton ampli fonctionne bien sous 4 ohms, ce qui n'est pas toujours le cas :!: , prends les versions 4 ohms afin d'avoir un rendement plus proche de celui des Esotar.





:wink:
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Messagepar Homer » 26 Nov 2007, 18:26

François H. a écrit :
Homer a écrit :Associé à un esotar 330D, faut il privilégier un 18h52 en 4 ou 8 ohms ?


Si ton ampli fonctionne bien sous 4 ohms, ce qui n'est pas toujours le cas :!: , prends les versions 4 ohms afin d'avoir un rendement plus proche de celui des Esotar.





:wink:


Ok, merci François :D
A combien se chiffre la différence de rendement en utilisant un 8ohms plutôt qu'un 4 ohms ?
:wink:

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Messagepar François H. » 26 Nov 2007, 18:38

Homer a écrit :A combien se chiffre la différence de rendement en utilisant un 8ohms plutôt qu'un 4 ohms ?


En théorie, tu gagnes 3 dB avec le 4 ohms.





:wink:
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Messagepar Homer » 03 Déc 2007, 22:31

François H. a écrit :
Homer a écrit :quel logiciel utiliser pour simuler une enceinte deux voies ?


Tes oreilles... :twisted:



Pour l'accord du grave par contre, il y a WinIsd qui est facile à utiliser.





:wink:


Les oreilles, encore faut il qu'elles soient bien calibrées :lol:

Winisd, j'ai essayé un peu mais on ne peut simuler que la charge grave si j'ai bien compris :roll: :wink:

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Messagepar François H. » 03 Déc 2007, 22:43

Oui, il ne s'agit que de l'accord du grave avec WinISD.







:wink:
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Messagepar bernardmail » 11 Déc 2007, 09:02

Bonjour homer,

quel logiciel utiliser pour simuler une enceinte deux voies ?



tu veux dire tracer la courbe-amplitude réponse de l'enceinte dans une chambre anéchoide à 1m n régime sinus avec le BR en régime de croisière ?

Si c'est le cas, pas de problème.

Avec Winsid tu traces la courbe de l'aigu. Puis celle du grave.
Ensuite tu appliques -6b/Octave aux deux Fc puis tu additonnes les courbes.

Et tu obtiendras une belle courbe théorique..

En fais, il ne faut pas perdre de vue qu'ente filter à -6db et ne pas filtrer du tout ce n'est pas le jour et la nuit.

Ne pas perdre de vue que de toute façon la courbe au point d'écoute ça sera un peu n'importe quoi à moins d'avoir un local super-traité..

En fait, ce qui est le plus important, pour la mise au point c'est la résistance en série sur le tweeter : 1, 2 3 ohms ? Le mieux c'est d'essayer à l'oreille , à moins de disposer d'u sonomête (25€) et d'un CD de test avec différentes fréquences ...par exemple.

A+


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


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