Enceintes François H. façon " bonsaï " !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 26 Déc 2007, 18:30

aldo a écrit :non non du tout, dans ton cas les HP s'y prettent bien apparement, sur d'autre il faut ajouté des réseaux souvent et sont plus complexe
je confirme :wink:
et j'ajoute: comme avec tout filtre minimaliste, même avec des hps parfaitement adaptés, il faut un coup de bol pour que les phases de chaque hp ne soient pas trop éloignées l'une de l'autre ET encore plus de bol pour choper une phase parfaite à fx.
Pour moi les seuls intérets de ce genre de filtre c'est:
1) l'absence du condo (même si certains HDG ont peu de défauts audibles)
2) un ordre faible qui permet d'obtenir un son plus ample, moins étriqué qu'avec des filtres d'ordre supérieur.
:roll:

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Messagepar bebou » 26 Déc 2007, 18:41

Tout a fait d'accord mais ça doit pouvoir se contourner a condition de ne pas se contenter des valeurs standart des composants.
Rien n'est parfait.


.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 26 Déc 2007, 18:43

crazyhub a écrit :
aldo a écrit :non non du tout, dans ton cas les HP s'y prettent bien apparement, sur d'autre il faut ajouté des réseaux souvent et sont plus complexe
je confirme :wink:
et j'ajoute: comme avec tout filtre minimaliste, même avec des hps parfaitement adaptés, il faut un coup de bol pour que les phases de chaque hp ne soient pas trop éloignées l'une de l'autre ET encore plus de bol pour choper une phase parfaite à fx.
Pour moi les seuls intérets de ce genre de filtre c'est:
1) l'absence du condo (même si certains HDG ont peu de défauts audibles)
2) un ordre faible qui permet d'obtenir un son plus ample, moins étriqué qu'avec des filtres d'ordre supérieur.
:roll:


Qu'est ce que tu appelles un son ample ?

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 26 Déc 2007, 18:57

Powerdoc a écrit :Qu'est ce que tu appelles un son ample ?
des plans sonores plus vastes tant en profondeur qu'en largeur, et surtout une perception accrue des dimensions physiques réelles des instruments, de leur puissance acoustique, une scène sonore plus réaliste quoi, particulièrement à faible niveau d'écoute. C'est pas le son "cinémascope", l'image doit rester précise, bien détourée. :wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 26 Déc 2007, 19:04

bebou a écrit :Tout a fait d'accord mais ça doit pouvoir se contourner a condition de ne pas se contenter des valeurs standart des composants.
non. :cry:
Rien n'est parfait.
oui. :cry:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 26 Déc 2007, 19:16

J'ai testé le filtre série avec et sans condensateur, mais le résultat n'était pas convaiquant dans mon cas. Sans le condensateur je me retrouvais avec une impédance très basse qui n'était pas du gout de mon ampli.

J'en avais parlé à un ami qui a aussi testé le filtre sans condo sur une de ses enceintes, mais n'a pas non plus eu un résultat convainquant.
L'ami en question est un adepte du filtrage actif.

Pour le filtre série, j'ai vu de vieux kit dynaudio qui utilisaient des filtres série, ça doit dater des années 80.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Déc 2007, 19:22

TONTON MARC a écrit :J'ai testé le filtre série avec et sans condensateur, mais le résultat n'était pas convaiquant dans mon cas.

Et à l'écoute, qu'a apporté l'absence de condensateur ?



TONTON MARC a écrit :Sans le condensateur je me retrouvais avec une impédance très basse qui n'était pas du gout de mon ampli.

Si c'est le cas, mon ampli Pathos TT risque de ne pas aimer du tout le traitement, d'autant que le constructeur recommande de ne jamais descendre sous les 6 ohms d'impédance ! :o




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 26 Déc 2007, 19:33

crazyhub a écrit :
Powerdoc a écrit :Qu'est ce que tu appelles un son ample ?
des plans sonores plus vastes tant en profondeur qu'en largeur, et surtout une perception accrue des dimensions physiques réelles des instruments, de leur puissance acoustique, une scène sonore plus réaliste quoi, particulièrement à faible niveau d'écoute. C'est pas le son "cinémascope", l'image doit rester précise, bien détourée. :wink:


Je pensais qu'une image sonore precise etait surtout une question de mise en phase

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 26 Déc 2007, 19:35

Pour l'absence de condensateur c'est difficile à dire, l'aigu était bien mais pas mieux qu'avec mes scr teflon.

Je n'ai pas réussi à mettre le filtre correctement au point donc je ne peux pas trop me prononcer.

Le pb c'est qu'on ne peut pas débrancher un des hp pour l'écouter ou le mesurer seul, c'est un truc dont j'ai parfois besoin pour comprendre ce qui ne va pas.

Je pense quand même refaire des essais un de ses quatres, mais pas sur mes colonnes que je trouve excellentes.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Déc 2007, 19:37

TONTON MARC a écrit :Je pense quand même refaire des essais un de ses quatres, mais pas sur mes colonnes que je trouve excellentes.


Mais je confirme, tes FH ( ou pseudo-FH dorénavant... ), sont tout à fait excellentes ! :P







:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 26 Déc 2007, 21:15

Powerdoc a écrit :Je pensais qu'une image sonore precise etait surtout une question de mise en phase
Une phase identique entre deux hps à fx et pas trop éloignée sur une octave de part et d'autre est effectivement un "plus" appréciable dans ce domaine mais d'autres sont également importants, notamment le niveau de distos, les lobes de directivité avec en corollaire le niveau d'énergie reflété par la pièce d'écoute. On entend souvent dire: tout est affaire de compromis; je rajouterais: compromis tant dans le domaine des choix techniques que dans le résultat audible car une qualité cache souvent un défaut ou un point faible; l'essentiel est donc de se fixer des buts en fonction de ses sensibilités personnelles: personnellement je peux accepter certaines concessions au niveau de la précision de l'image dès lors que la présentation spatiale de la scène sonore me paraît plus réaliste. Ceux d'entre nous qui optent pour des filtres minimalistes et/ou d'ordre faible et/ou série font, AMHA, un choix de ce genre. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 26 Déc 2007, 23:47

ah oui au fait, le but de proposé ici un filtre serie simple, n'est pas de comfirmé une supériorité de tel ou tel filtre, on s'en fou, le but ici et juste d'essayé car il serais dommage de passé a coté de quelque chose de bien mais également de moins bon, le tout est de savoir si ils s'adapte ici.
je connais d'avance le verdict plus ou moins car on peut pas trop joué avec un TT.
sur un gros totor genre chémas pass, zenquito et d'autre dans le meme style c'est jouable, mais sur le TT je ne sait pas mais ça coute rien d'essayé, françois a quasiment tout les composant
Aldo
PS: pour le filtre serie ce n'est pas systématique, il y a des combinaisons que j'ai reussi et d'autre ou je me suis cassé les dents tout simplement car je n'arrivé pas a faire mieux que son homologue //.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 27 Déc 2007, 00:13

Aldo a écrit :ça coute rien d'essayé, françois a quasiment tout les composant


Il me manque les selfs de 0,1 mH avec très faible résistance série et les résistances de plus de 10 watts.




8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

jerome69

Messagepar jerome69 » 27 Déc 2007, 02:42

Aldo a écrit :
François H. a écrit :Et on ajuste le niveau de médium avec quel composant ?

en simplifiant:
avec la petite self de 0.15mh
tu déplace la fréquence de coupure.
a 0.15mh tu est calé comme ton filtre // vers les 2-2.5khz.
si tu passe a 0.10mh tu vas peut être adoucir les haut médium, bref une combinaison entre la R et cette petite self.
mais sur les valeurs que je t'ai donné en principe tu est calé sur ton //.

Après ceci je te garantie rien ce ne sont que des simulations, a essayé

par contre je vient de vérifier, même 0.10mh serais plus proche de ta config


Très intéressant ce schéma.

C'est dommage car je suis très très loin de ma maison donc pas toutes mes données. Je confirme aussi entre 0.1 et 0.15mH pour la phase. R vers 3.3-3.9 ohms. Par contre le hic est l'impédance de ce schéma en dessous de 2.5 ohms dans les basses fréquences à cause de R. Ampli sensible aux faibles charges doit s'abstenir. Ce Filtre est intéressant quand le rendement du tweeter est grand par rapport à celui du boomer, il ne peut pas être utilisé de partout. Avec un ampli digne ce nom, ce schéma doit fonctionner.
Dernière remarque : + tweeter et + boomer au même point.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Déc 2007, 10:32

oui l'impédance chute en simulation, aussi bizarre que celà puisse paraitre, en écoute j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose, je parle au niveau difficulté a drivé, peut etre a cause de mes totors.
si l'impédance chute vraiment trop pour certain ou ce qui possede de l'amplification a tube il peuvent remetre le condo, dans ce cas le schémas peut changer légèrement pour la petite self et la R
Aldo


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités