le 38 c'est fantastique

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 07 Mars 2007, 20:29

Image

C'est vrai aussi en diy. :lol:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
Ampli-a-ampoule
Messages : 412
Inscription : 24 Nov 2006, 02:22
Localisation : en face de mes enceintes

Messagepar Ampli-a-ampoule » 07 Mars 2007, 21:44

:!:
Dernière édition par Ampli-a-ampoule le 23 Mars 2007, 22:40, édité 1 fois.
Si tu freines, t'es un lache.
Si tu baisses le son, t'es un lache.
Depuis que j'ai shunté mon potar, j'entends plus rien.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 07 Mars 2007, 23:25

Ampli-a-ampoule a écrit :Le pb est là avec l'électronique...
on nous balance des formules à ne plus en voir la fin sans aucune explication sur "ce qui ce passe".
yes les forumules ça fait bien, je préfére expliqué plus simplement on s'y retrouve mieux pour les non connaisseurs


si tu veut apprendre le fonctionnement sans trop de difficulté j'ai trouvé un lien qui pourras t'aidé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_(%C3%A9lectronique)

Avatar de l’utilisateur
Ampli-a-ampoule
Messages : 412
Inscription : 24 Nov 2006, 02:22
Localisation : en face de mes enceintes

Messagepar Ampli-a-ampoule » 07 Mars 2007, 23:56

:!:
Dernière édition par Ampli-a-ampoule le 23 Mars 2007, 22:40, édité 1 fois.
Si tu freines, t'es un lache.

Si tu baisses le son, t'es un lache.

Depuis que j'ai shunté mon potar, j'entends plus rien.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 08 Mars 2007, 00:18

Ampli-a-ampoule a écrit :...

Que ce passe t il pour qu'une self absorbe le fréquences hautes ? le bobinage qui fait qu'une self est bien conductrice pour certaine frequence et devient résistance pour d'autre fréquences?

Oui
pareil pour les condos, pourquoi laissent ils passer certaines fréquences ?

pour moi un condo se charge et lorsqu'il y a un appel de courant il se décharge, mais utiliser en serie avec un hp, il sert de filtre. comment ?

Il faut du temps pour charger et décharger un condensateur.
y a t il des mots simple qui peuvent expliquer en gros ces principes électroniques ?

Non
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 08 Mars 2007, 00:25

Dans le principe tu fais un pont diviseur entre ton composant self ou condo dont l'impédance varie avec la fréquence et l'impédance de ton hp.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
Ampli-a-ampoule
Messages : 412
Inscription : 24 Nov 2006, 02:22
Localisation : en face de mes enceintes

Messagepar Ampli-a-ampoule » 08 Mars 2007, 09:38

:!:
Dernière édition par Ampli-a-ampoule le 23 Mars 2007, 22:41, édité 1 fois.
Si tu freines, t'es un lache.

Si tu baisses le son, t'es un lache.

Depuis que j'ai shunté mon potar, j'entends plus rien.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 08 Mars 2007, 10:41

Pourtant les formules que j'ai posté au départ décrivent bien le comportement du condensateur, elles permettent de calculer l'impédance en fonction de la fréquence et le déphasage. :roll:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 08 Mars 2007, 10:42

Il y a des formules simplifiées qui permettent de calculer la valeur du condo et de la self en fonction de la fréquence de coupure que tu veux.

http://bcorde.la-cite.org/pedago/6db.htm

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le pb du déphasage.

La "résistance" de ton condensateur (ou de ta self) va changer avec la fréquence mais ton condensateur (ou ta self) va aussi introduire du dephasage. C'est assez "con" car tes signaux du tweeter et du grave ne vont pas s'additionner comme il faut s'ils ne sont pas en phase, au pire ils peuvent même se soustraire. :?

Le décalage entre les hp est aussi à prendre en considération. :lol:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 08 Mars 2007, 11:17

Ampli-a-ampoule a écrit :y a t il des mots simple qui peuvent expliquer en gros ces principes électroniques ?


On peut choisir les analogies, en prenant l'exemple du gars qui a une voiture en panne et qui va être obliger de la pousser.

Mais il va la pousser a sa manière, avec une impulsion ferme mais pas trop puissante, parce que c'est pas superman non plus.
Pourquoi une impulsion, bin c'est comme la réponse impulsionelle d'une enceinte, ça contient plein de fréquence en même temps; la réponse en fréquence de l'enceinte quoi.

3 cas: R, L et C

Commençons par C pour des raisons qui vont apparaître évidente:

Donc on a notre gars qui va pousser avec son impulsion, le problème c'est que de la parfaite impulsion de départ partant de ces bras, on se retrouve avec une voiture qui démarre lentement, avance, et ralentit lentement.

D'un pic bien raide a l'origine on se retrouve avec en gros une bosse, autrement dit il manque les aigus.

En électronique on appelle ça un passe bas ou un condensateur de filtrage d'alim pour être plus clair, en mécanique ça sera l'inertie...
plus la voiture sera lourde ou plus la capacité sera forte, plus il ne restera que les basse fréquence, autrement dit il sera plus facile de faire bouger la voiture par une poussé lente et progressive que par des coups d'épaule.

Continuons avec L:

on va supposer que notre gars a une voiture très particulière, c'est a dire avec des par-choc monter sur ressort et qu'il a oublier d'enlever le frein a main, c'est ballot.
Donc il est toujours la avec ses impulsions dans les bras, le problème c'est qu'en poussant sur le par-choc il se passe un truc bizarre ça avance, et puis ça revient en place et plus l'impulsion est rapide plus le par-choc se déplace et revient illico en place, par contre avec une impulsion lente c'est super fatigant a déplacer; il faut plus d'énergie.

En électronique on appelle ça un passe haut, en mécanique ça sera l'élasticité...
Dans les deux cas il y a une force qui s'oppose a celle qui lui donne naissance.

Plus le ressort du par-choc est costaud ou plus la valeur de la self est forte plus il sera facile de le faire bouger avec des impulsions brèves.

Terminons par R:

R c'est les pertes, deux cas de figure extrême, un court circuit ou un circuit ouvert ce qui correspond a une voiture bloquée (encore le frein a main) ou a l'absence de voiture.
Notre gars avec c'est petit bras nerveux est toujours la, si il se met a pousser la voiture bloquer évidement rien ne se passe par contre c'est fatigant, c'est bras s'échauffe mais c'est tout, c'est le court circuit avec perte par effet joules.
Maintenant il se met a pousser une voiture qui n'existe pas, autrement dit il peut garder les bras tendu devant lui a pousser du rien, c'est pas fatigant, on n'utilise pas d'énergie le circuit est ouvert.

Je n'ai aborder que l'aspect frequenciel dans cet explication et pas l'aspect temporelle, c'est a dire pour un filtre le temps de propagation de groupe qui fait qu'on observe un décalage du temps entre le moment ou on pousse et le moment ou ça avance.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 08 Mars 2007, 17:52

C'est un peu tordu comme explication. En plus j'aime pas la mécanique. :evil:


Re les formules. :lol:


Avec Z=1/(C x 2 x pi x f) on comprend que si f (fréquence) augmente Z (impédance) diminue.

Idem pour la self.

Z=L x 2 x pi x f on comprend que si f augmente Z augmente aussi.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 08 Mars 2007, 20:18

TONTON MARC a écrit :C'est un peu tordu comme explication.


L'analogie dont je parle n'est pas une vue de l'esprit, c'est un point de vue mathématique, donc ce n'est pas si tordu que ça.

Cependant, en faisant le plus simple possible (en tout cas je sais pas faire mieux), j'admet qu'on peu mal interpréter certaine chose, mais la ça devient plus aussi simple.

Avatar de l’utilisateur
raudio
Messages : 109
Inscription : 17 Sep 2006, 19:53
Localisation : finistère

Messagepar raudio » 08 Mars 2007, 22:26

moi je trouve l'explication de thend très bonne , et puis j'adore la mécanique :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ampli-a-ampoule
Messages : 412
Inscription : 24 Nov 2006, 02:22
Localisation : en face de mes enceintes

Messagepar Ampli-a-ampoule » 08 Mars 2007, 23:19

:!:
Dernière édition par Ampli-a-ampoule le 23 Mars 2007, 22:42, édité 1 fois.
Si tu freines, t'es un lache.

Si tu baisses le son, t'es un lache.

Depuis que j'ai shunté mon potar, j'entends plus rien.

Avatar de l’utilisateur
raudio
Messages : 109
Inscription : 17 Sep 2006, 19:53
Localisation : finistère

Messagepar raudio » 09 Mars 2007, 00:35

il faut dire aussi que thend est une personne de grand talent qui à ce qu'il semble possède plusieurs cordes à son arc, dont celle d'expliquer simplement les choses (quoique des fois....)
8)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités