conseils choix HP pour enceinte deux voies...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 10 Jan 2007, 14:06

Echoes, Perego et beaucoup d'autres DIYeurs ont pu mesurer in situ l'effet et l'impact ( c'est le cas de le dire... ) d'une grosse self Mundorf 30/10ème sur la qualité du grave et de l'extrême grave...

Idem pour la comparaison fil rond / fil plat ruban, etc...



8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Jan 2007, 14:15

François H. a écrit :Echoes, Perego et beaucoup d'autres DIYeurs ont pu mesurer in situ l'effet et l'impact ( c'est le cas de le dire... ) d'une grosse self Mundorf 30/10ème sur la qualité du grave et de l'extrême grave...

Idem pour la comparaison fil rond / fil plat ruban, etc...



8)

ben une tritec ça fait combien aprés toi ;)
3.54mm²

aprés nous avons tous des amis contend de l'impact de tel ou tel self c'est trop facile ça ;)
moi je te le dit, il n'y a pas une énormité de différence entre deux self de meme diametre voir meme plus gros pour la tritec.
en matiere de composant comme je te l'ai dit je reste encore septique sur les prix et l'apport de gain

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 10 Jan 2007, 14:27

Le prix d'une telle self (Mundorf) fait un peu peur c'est clair, c'est le prix d'un HP. En reflechissant, je pense prendre un meilleur HP plutot que diminuer le prix du HP pour prendre un self tres haut de gamme. car une fois le tres bon HP acquis, on peut par la suite l'optimiser avec une tres bonne self et le résultat n'e sera que mieux. Tandis que c'est plus délicat de changer de HP si on veut faire progreser son systeme. Autant l'optimise d'abord avec d'excellents HP et le reste (qualité des composants, cables) peut venir par la suite.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 10 Jan 2007, 15:03

A chacun de voir, d'écouter, et de se faire sa propre religion. 8)


S'il est évident qu'un excellent HP restera un excellent HP, même associé à un composant basique, ce n'est que lui rendre justice que de l'associer à des selfs et des condos dignes de ce nom.


N'empêche que je fais tourner des tweeters Monacor de base filtrés par des condos Mundorf Silver/Gold et le résultat bluffe tous les gens qui passent écouter, ce qui était très loin d'être le cas avec des condos SCR... :mrgreen:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 10 Jan 2007, 15:19

Oui je ne doute pas qu'on améliore de manière significative n'importe quel HP en lui mettant un tres bon composant. Mais je pense que tres bien selectionner le HP au départ et mettre d'abord le prix dans celui ci est pour moi plus logique et apres par la suite apres des essais sur la valeur à mettre en place, lui adjoindre une belle piece de filtre :D

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 10 Jan 2007, 16:36

Aldo a écrit :les self cuivré rond sont quasiment toute a 99.xx% pur cuivre émaillé, plus la section et forte plus on diminué sa résistance, rien de plus.


Non, non, rien de plus... :mrgreen:



Aldo a écrit :Aprés ce qui fait la diférence c'est comment est le cuivre, a plat sur les self a ruban plat, la dieletrique, papier cirée(jensen), platique (goertz, jantzen, it, mundorf) etc...



Ben non, désolé, je ne trouve pas... 8)


A section équivalente, j'ai trouvé ( et Tonton Marc également, me semble-t-il avoir lu... ) de belles différences à l'écoute entre par exemple une Mundorf fil plat ruban et une Mundorf fil rond.


A ce compte-là, tu peux aussi conclure qu'un câble HP cuivre OFC multibrins 2,5 mm2 sonnera forcément comme un autre câble HP cuivre OFC multibrins 2,5 mm2, alors qu'il y a d'énormes différences de rendu sonore entre deux câbles pourtant similaires dans leur structure.




8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 10 Jan 2007, 16:52

Mouais... Perso j'avoue etre moins sensible aux différences de cable. Je ne dis pas qu'il y en a peu car je me ferais toute la terre entière en ennemie :D mais j'avoue que ce sera le dernier maillon que j'optimiserai....

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 10 Jan 2007, 17:17

Les câbles, les composants de filtrage, les fiches constituent des optimisations qui passent bien évidemment après le choix des électroniques et des HPs.


Mais négliger ces choix cruciaux serait un tort à mon sens.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Jan 2007, 19:24

François H. a écrit :
Aldo a écrit :Aprés ce qui fait la diférence c'est comment est le cuivre, a plat sur les self a ruban plat, la dieletrique, papier cirée(jensen), platique (goertz, jantzen, it, mundorf) etc...



Ben non, désolé, je ne trouve pas... 8)


A section équivalente, j'ai trouvé ( et Tonton Marc également, me semble-t-il avoir lu... ) de belles différences à l'écoute entre par exemple une Mundorf fil plat ruban et une Mundorf fil rond.

françois ne recommence pas a souligné que ce qui t'interesse.
si tu me relis bien entierement tu dit en gros la meme chose que moi :lol:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 10 Jan 2007, 19:28

François H. a écrit :
N'empêche que je fais tourner des tweeters Monacor de base filtrés par des condos Mundorf Silver/Gold et le résultat bluffe tous les gens qui passent écouter, ce qui était très loin d'être le cas avec des condos SCR... :mrgreen:
.

Ya du très bon chez monacor, mais j'ai jamais essayé leur tweeter "de base" comme tu dis, n'empêche qu'un condo reste passif
Si le tweeter est mauvais avec un codo mauvais, il sera toujour aussi mauvais avec un condo de luxe
4lex

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Jan 2007, 19:38

4lexander a écrit :Si le tweeter est mauvais avec un codo mauvais, il sera toujour aussi mauvais avec un condo de luxe

ça c'est clair :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 10 Jan 2007, 19:42

François H. a écrit :

A section équivalente, j'ai trouvé ( et Tonton Marc également, me semble-t-il avoir lu... ) de belles différences à l'écoute entre par exemple une Mundorf fil plat ruban et une Mundorf fil rond.

8)


Non c'était quelqu'un d'autre, je n'ai pas testé les mundorf fil plat.

Par contre la grosse self mundorf a enlevé une bonne partie du coté trop reconnaissable du son de mon dynaudio 17W75XL.

Petite question pour aldo, as tu le schéma du filtre du vrai monitor asa pro?

Pour la mesure du grave audax c'était vraiment à l'arrache, juste pour voir la coupure haute, micro à environ 1 metre au pif et tenu à la main :oops: enceinte dans la pièce ou je bricolle avec une table bien encombrée à 30 cm de l'enceinte+ mon pc portable qui a une carte son bas de gamme qui coupe le grave et l'aigu. :oops: J'ai posté juste avant de partir au travail sinon j'aurai pris le temps de couper la réponse dans le grave sur ma courbe de mesure car je ne pense pas que la mesure soit valable dans ce secteur.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 10 Jan 2007, 19:53

http://audioclone.free.fr/asamonit.html
sinon pour ta courbe de réponse si un jour tu peut la refaire mais dans l'imédiat on retrouve ce creu sur la courbe du site constructeur

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 10 Jan 2007, 20:13

Aldo a écrit :http://audioclone.free.fr/asamonit.html
sinon pour ta courbe de réponse si un jour tu peut la refaire mais dans l'imédiat on retrouve ce creu sur la courbe du site constructeur


Ok donc ton clone monitor asa standart a le même filtre que le vrai monitor asa pro? Ou j'ai mal compris?

Pour refaire la mesure le pb c'est qu'il me faudrait une bonne carte son la mienne coupe le grave de façon très rapide.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 10 Jan 2007, 20:20

Petite précision. Je ne suis pas contre les enceintes 3 voies bien au contraire. Il y a de nombreux avantage mais il faut compter + 50% pour le budget et + 200% pour la difficulté (et le temps) de mise au point.

Ma prochaine réalisation serait surement une 3 voies.
Mais c'est pas pour tout de suite.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités