Debute dans le milieu

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

eGb94
Messages : 19
Inscription : 26 Déc 2006, 18:49

Debute dans le milieu

Messagepar eGb94 » 26 Déc 2006, 19:14

Bonjour à tous déja .

Voila,

Mon oncle est dans la musique, et ayant toujours eu une grande sensibilité pour la musique, il ma permis de faire evoluer mon interet pour la musique et pour le son en lui meme.

J'ai donc fait l'acquisition de mes premiere enceinte plutot bonne qualité dans le grand public et ordi ( Creative megaworks 5.1 THX ).


Bien sur j'ai tres vite compris que malgrer le prix de ces enceintes à l'époque 400 E, la qualité était loing de ce que l'on pouvais entendre sur des enceintes qui n'ont rien à voir dans le domaine professionel.

Mon oncle amateur de son et musicien ma donc permis enfin de toucher à du vrais son avec un matos impressionant.


Malgrer son modeste salaire, il à réussi à l'époque à s'acheter ses Genelec 1032A.

j'ai écouté et je suis tout de suite tombé amoureux.




---



Voila ou je veux en venir.


DYT, est donc pour moi une obène... rapport qualité/prix.

Mon oncle s'y etait mis bien avant et m'en ayant parlé, je m'y suis vite interesser.
j'ai lu beaucoups de forum, mais j'ai eu beaucoup de mal à lire tout à cause de terme technique asser poucé qui m'on vite rebuté.
Je suis passer par multiple lecture mais qui ne m'ont pas trop aidé.


ALors aujourdhui je me lance enfin dans le DIY mais il me faudrais un peu d'aide pour m'orienter sur mon premier projet ( je serais aidé par mon oncle qui es dedans depuis longtemps) donc esitez pas à m'aider et me proposer des choses plutot pointu meme pour un premier projet.


Mon Budjet tourne autour des 400 a 500 E.


La salle dans laquelle je veux installé cette ensemble serais pour une piece asser petite ( 2,30 x 3.50 ) donc en gros du 8 m².

Deux enceintes actives + 1 basse.


J'installerais surement des panneaux en fibre de roche pour avoir un son bien plus précis.

Ce que je recherche est surtout une qualité d'écoute aussi bonne voire meilleur que ces enceintes.

Je ne sais pas encore à quelle point le DIY peut m'enmener dans des enceintes de qualité avec subwoofer de qualité etc...


ALors si vous pouviez m'orienter sur des shémas de caissons de basses, sur des shéma de bon compromis pour mes enceintes actives ( ampli + tweeter ).


Et malgrer la section dans laquelle je me trouve, je ne sais pas trop vers quoi me dirigé concernant l'électronique me permettant d'acceder à une qualité d'écoute aussi pointu que le Genelec 1032A ( vous allez surement rire , sans doute que ces enceintes de references sont pour vous des models d'entrée de gamme ).

VOila en gros ... ( désoler pour le pavé ).

D'avance merci pour votre aide, et désoler pour ce coté lourd, et débutant.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Déc 2006, 01:11

salut ;)
pour du 8m² un caisson de basse faut se mefier quand meme
une petite monitor ou deux colonne pourrais suffire ;)
vue le budjet ça vas etre un peut leger pour des enceintes active diy amha, en passif ça peut passé, pour le choix des HP, il y en n'a tout un tas mais certaine référence son connues, ou des kit tout fait aussi sont de bonne qualité.
faut savoir aussi quels électroniques vont se marié avec elles et quel type de musique tu écoute

Aldo

eGb94
Messages : 19
Inscription : 26 Déc 2006, 18:49

Messagepar eGb94 » 27 Déc 2006, 01:35

Merci pour ta réponse clair et net.

J'écoute un peu de tout.


Mais je dirais du Rock old school, ( hendrix, led zepplin ), j'aime aussi entendre la qualité des son africain, j'aime la pop, le hard rock moins mais ca peux m'arriver d'écouter ou des zik style nora jones, joe cocker, etc ...


Enfin en tout cas pas de Rap ou de RnB, je suis pour la nuance musical .


C'est pourquoi j'aime des enceintes style genelec 1032A car précise et les son pete bien, et sont bien disociable (manque legerement de basses).



Sinon j'ai pu écouter ses enceinte dans une piece comme la mienne sa sonne parfaitement mais avec des laines de roche comme je vais m'en equipé pourquoi pas.



Je n'es plus qu'a trouver une personne qui peux m'orienter vers un style d'enceinte me permettant de connaitre une qualité de son aussi bonne que ses enceintes qui sont pour moi référence car les seul que je connaisse qui es un bon rendu en dehors des enceintes mutlimedia pouri grand marché.


EDIT: mais sinon avec des enceintes passive tu pense que je peux me rapprocher du rendu des genelec qui sont pour moi ma référence, peux etre peux tu me donner d'autre référence en terme de qualité ( pour la musique avant tout ).
Je suis tout a fait conscient que j'idéalise sur les genelec mais etant donné ma pauvreté au niveau connaissance dans le domaine des enceintes je me base sur ma propre experience.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Déc 2006, 01:54

tu vas les alimenté avec quel amplification?

eGb94
Messages : 19
Inscription : 26 Déc 2006, 18:49

Messagepar eGb94 » 27 Déc 2006, 02:08

Aldo a écrit :tu vas les alimenté avec quel amplification?




T'es sur que je peux pas faire une pair d'enceinte active pour 400 ou 500 E ?


Sur le marché la pair d'enceinte Genelec 1032A c'est du 1400 E max ...


Donc en DYF ca doit pas exceder 300 400 E ?

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Déc 2006, 02:14

eGb94 a écrit :
Aldo a écrit :tu vas les alimenté avec quel amplification?




T'es sur que je peux pas faire une pair d'enceinte active pour 400 ou 500 E ?


Sur le marché la pair d'enceinte Genelec 1032A c'est du 1400 E max ...


Donc en DYF ca doit pas exceder 300 400 E ?

400€ pieces ou paire?

eGb94
Messages : 19
Inscription : 26 Déc 2006, 18:49

Messagepar eGb94 » 27 Déc 2006, 02:15

Aldo a écrit :
eGb94 a écrit :
Aldo a écrit :tu vas les alimenté avec quel amplification?




T'es sur que je peux pas faire une pair d'enceinte active pour 400 ou 500 E ?


Sur le marché la pair d'enceinte Genelec 1032A c'est du 1400 E max ...


Donc en DYF ca doit pas exceder 300 400 E ?

400€ pieces ou paire?




400 ou 500 E pour tt ...

eGb94
Messages : 19
Inscription : 26 Déc 2006, 18:49

Messagepar eGb94 » 27 Déc 2006, 02:16

Si on peu se faire un bon ampli, et un bete de compresseur a moins de 300 peu bien se faire une pair d'enceinte active + subwoofer a 500 ?

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Déc 2006, 02:22

donc il te faut deux tweeter, deux bas/medium et deux ampli+ alim + filtre actif + l'ebenisterie
ça peut se trouvé en grattand bien et encore, mais alors tu n'auras jamais aussi bien que les genelec pour ce prix :o

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Déc 2006, 02:24

rien que ces petites monitor de 8 litres sur mon site ça vaut dans les 800€ paires sans ampli :lol:
http://audioclone.free.fr/SA2K.JPG

eGb94
Messages : 19
Inscription : 26 Déc 2006, 18:49

Messagepar eGb94 » 27 Déc 2006, 02:25

Aldo a écrit :donc il te faut deux tweeter, deux bas/medium et deux ampli+ alim + filtre actif + l'ebenisterie
ça peut se trouvé en grattand bien et encore, mais alors tu n'auras jamais aussi bien que les genelec pour ce prix :o




1400E la pair d'enceinte dans le marché.



Si tu depense + de 500E pour faire pareil mais en DYF quel est l'interet ?

TU es sur que faut depenser plus pour une pair d'enceinte et un subwoofer ?

eGb94
Messages : 19
Inscription : 26 Déc 2006, 18:49

Messagepar eGb94 » 27 Déc 2006, 02:27

Aldo a écrit :rien que ces petites monitor de 8 litres sur mon site ça vaut dans les 800€ paires sans ampli :lol:
http://audioclone.free.fr/SA2K.JPG




800 ?


le DYF permet d'eco en moyenne 1/3 du prix du produit sur le marché et parfois plus. Ca m'étonne la .



Dans ce cas des enceintes passive serait il moins cher ?

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Déc 2006, 02:32

eGb94 a écrit :
Aldo a écrit :rien que ces petites monitor de 8 litres sur mon site ça vaut dans les 800€ paires sans ampli :lol:
http://audioclone.free.fr/SA2K.JPG




800 ?


le DYF permet d'eco en moyenne 1/3 du prix du produit sur le marché et parfois plus. Ca m'étonne la .

dans le cas ci dessus ces enceintes valent 3000€ paires donc nous faison meme + de 3 fois moins chèr.
maintenant les enceintes genelec comme d'autre de ce niveau utilise des ampli et filtre fait industriellement ce qui fait chuté les cout et peuvent proposé des tarif attractif.
le DIY permet de faire effectivement des économies mais pas sur tout

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 27 Déc 2006, 02:33

si tu as l'occasion essaye d'écouté de bonne enceinte audiophile passive histoire d'avoir plusieur repère

eGb94
Messages : 19
Inscription : 26 Déc 2006, 18:49

Messagepar eGb94 » 27 Déc 2006, 02:39

Aldo a écrit :si tu as l'occasion essaye d'écouté de bonne enceinte audiophile passive histoire d'avoir plusieur repère


Je crois que c'est le mieux à faire.



Mais à ton avis quelle est la grosse différance entre des enceintes passive et actives outre la différance au niveau technique.

Je parle plus du rendu ... ( je sais juste qu'un ampli dans une enceinte permet de mieux coller à l'enceinte et des reglages plus pointu et encore j'en suis pas sur ).


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités