Résonnances dans un caisson

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Résonnances dans un caisson

Messagepar 4lexander » 06 Déc 2006, 20:14

Salut @ tous !

Il y avait un sujet que je ne retrouve pas qui traitait des résonnances indésirables en fonction des dimensions de la caisse....
Comment les calculer etc...

Quelqu'un se souvient d'où cela était ?

Merci @+ :D
4lex

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 06 Déc 2006, 20:46

Salut !

ça :

http://kevlekev.free.fr

non ?
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 06 Déc 2006, 20:53

Salut ! En coup de vent ... !

Avec la discussion qui allait bien :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=9934&postdays=0&postorder=asc&highlight=m%E9trique&&start=660

Sachant que pour être plus précis il faudrait coupler en indiquant les fréquences de résonnances des plaques et en espacant au mieux les résonnances air / plaques ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 07 Déc 2006, 00:06

Salut,

MERCI !!!!


Quelle type d'amortissement je peux utiliser pour atténuer ces résonnances ?
J'ai commandé ce truc http://www.monacor.com/fr/produktseite_stageline.php?artid=2500&spr=FR&typ=u
Efficace ?



@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 07 Déc 2006, 08:22

regarde le post de Gouet, mais le produit est introuvable pour l'instant
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 07 Déc 2006, 15:40

4lexander a écrit :Efficace ?


A partir d'environ 4000hz oui.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 07 Déc 2006, 19:47

thend a écrit:
--------------------------------------------------------------------------------

4lexander a écrit:

Efficace ?



A partir d'environ 4000hz oui.
OK, la densité est relativement faible (20kg/m3) et tout dépend du volume traité, mais même en relative faible quantité, le spectre affecté sera bien inférieur à 4000hz et le bas-médium s'en ressentira indéniablement. Faut pas oublier que 4lexander veut traiter l'intérieur d'une enceinte, pas une pièce d'écoute! :wink:

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 07 Déc 2006, 20:05

crazyhub a écrit :OK, la densité est relativement faible (20kg/m3) et tout dépend du volume traité, mais même en relative faible quantité, le spectre affecté sera bien inférieur à 4000hz et le bas-médium s'en ressentira indéniablement. Faut pas oublier que 4lexander veut traiter l'intérieur d'une enceinte, pas une pièce d'écoute! :wink:


Je pensais surtout a l'épaisseur (et a la forme) par rapport aux longueurs d'ondes, mais si on en bourre l'enceinte oui ça agira plus bas.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 19 Déc 2006, 22:19

thend a écrit :
crazyhub a écrit :OK, la densité est relativement faible (20kg/m3) et tout dépend du volume traité, mais même en relative faible quantité, le spectre affecté sera bien inférieur à 4000hz et le bas-médium s'en ressentira indéniablement. Faut pas oublier que 4lexander veut traiter l'intérieur d'une enceinte, pas une pièce d'écoute! :wink:


Je pensais surtout a l'épaisseur (et a la forme) par rapport aux longueurs d'ondes, mais si on en bourre l'enceinte oui ça agira plus bas.

Salut et merci pour vos réponses

En fait mon problème se situe au niveau du bas medium que je trouve un peut "pesant" ou "lourd" sur certains chants, le caisson des HP de grave fait 895 x 360 x
172 (interne en mm)
il y a 2mm de blaxon partout, 3 renforts + le caisson du medium
voici le plan : http://img366.imageshack.us/img366/9937/scanplanenceintes1wp.jpg
en 3D : Image

J'ai pas d'amortissement à l'intérieur, j'en ai pas jugé utile compte tenue des fréquences de coupure (250 Hz pour les graves)

Croyez vous qu'il soit possible que ce bas medium "lourd" provinennent d'une ou plusieurs raisonnances à cause de la caisse ?
Si oui, quelle est l'ammortissement le plus efficace dans mon cas de figure ?

@plus

Alex
4lex

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 19 Déc 2006, 23:27

Salut 4lexander,
En fait mon problème se situe au niveau du bas medium que je trouve un peut "pesant" ou "lourd" sur certains chants,
Il est toujours très difficile, à la simple écoute, de réellement cerner la bande de fréquences qui crée problème, sauf à avoir une grande expérience. Est-ce qu'il t'est possible d'écouter tes enceintes en débranchant leurs boomers? Si oui, écoutes si le problème subsiste.
Croyez vous qu'il soit possible que ce bas medium "lourd" provinennent d'une ou plusieurs raisonnances à cause de la caisse ?
à mon avis, le problème ne vient pas de résonances de paroies car ton enceinte est suffisamment renforcée.
Si le problème vient effectivement des boomers et de leur charge associée, les causes peuvent être multiples:
- si c'est le grave qui est en cause, le problème peut venir d'une mauvaise synergie accord du bass-reflex / pièce d'écoute, sachant que ce registre est extrèmement dépendant des caractéristiques de la pièce d'écoute...ou de résonances de la masse d'air interne liées au manque d'amortissants: je n'ai personnellement jamais entendu, que ce soit sur mes quelques réalisations ou sur d'autres, des charges bass-reflex se passant totalement d'amortissant interne, systèmes de diodes acoustiques exceptés (cavités accordées spécifiquement entr'elles).
- Le problème peut également venir d'autres causes: filtrage imparfait, lobes de directivité (j'y crois pas trop), placement des enceintes, etc...
Bref, faut chercher à isoler le phénomène. Et ne te casses pas trop le tête à propos de "quel est le meilleur amortissant": leur quantité prime sur leurs constituants.
Bonne chance :wink:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 21 Déc 2006, 13:50

Salut 4lexander,

je donne mon point de vue:

- acheter de la laine de verre, jouer sur les quantités, comparer
- boucher l'event puis comparer
- poser l'enceinte sur le flanc, la recouvrir de plusieurs cm de plaques de MDF ou bois + parpaing si possible aussi sur les côtés puis comparer
- ouvrir l'enceinte puis comparer

En fait mon problème se situe au niveau du bas medium que je trouve un peut "pesant" ou "lourd" sur certains chants


souvent le problème ce situe justement la ou on ne l'entends pas, par exemple en ajustant le volume des aigus ou graves la perception du bas-médium sera modifiée. Je penche plutot vers le grave ...

Si c'est possible de récupérer un équlisateur ..

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Déc 2006, 19:13

Evite la laine de verre c'est de la salopperie d'ailleur sur le enceintes du commerce il n'y en a plus. Laine de dacron, mousse alvéolaire, laine, il y a plein de materiaux qui font le job. Un mélange mousse alvéolaire + un materiaux moins dense donne souvent de bons résultat.
Par contre s'il y a un pb de filtrage tu ne le résoudras pas avec du materiau amortissant.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 21 Déc 2006, 23:49

ok, merci pour vos conseils :D
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 21 Déc 2006, 23:57

j'ai essayé, évent bouché, et boomers débranchés, oui j'ai l'impression que ca vien du grave, avec ou sans BR aucune différence dans le bas medium
ou alors c'est moi qui pinaille ? je suis tout le temps en train de chercher des petit défauts, arf !!! cette manie de sa focaliser sur quelque chose ! :o

Que du subjectif j'en ai marre !

Que celui qui prétent régler pil poil ces enceintes à l'oreille continue tranquillement à se masturber, j'ai rien dis
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 21 Déc 2006, 23:58

à mon avis, le problème ne vient pas de résonances de paroies car ton enceinte est suffisamment renforcée.

Je pensais plutôt à la réverbération, si les dimensions le permettent et pour des longueurs d'onde données
4lex


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités