Composants passifs pour filtre d'enceinte

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Composants passifs pour filtre d'enceinte

Messagepar ckl.kookus » 08 Oct 2006, 16:36

Salut la compagnie !

Quelques questions concernant les divers types de composants passifs (selfs, condos et résistances) que l'on peut utiliser pour fabriquer des filtres pour enceintes multi-voies.

- Quels types de composants peuvent être utilisés lors de la phase de mise au point "grossière" du filtre ? L'objectif étant de ne pas dépenser des fortunes dans de nombreux composants "high end" alors que le choix définitif des valeurs n'est pas fixé dans le marbre (essais à diverses fréquences de coupure p.e.), et ce tout en conservant une sonorité globale de bonne qualité.

- Quels types de composants peuvent être utilisés pour améliorer sensiblement le rendu, une fois les valeurs choisies. Quelles sont alors les composants à changer en priorité ? Est ce que tous les composants méritent d'être changés en leur version "high end", je pense par exemple à un condo sur un Zobel ?

- Ou se procurer de tels composants ? Conrad, Radiospare, Selectronic, eBay, où encore ?

Merci d'avance pour vos réponses !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 08 Oct 2006, 17:40

salut,

ça fait un moment que j'ai envie de me faire des filtres pour faire des essais, et je pense que des condo MUNDORF MCAP peuvent faire l'affaire, idem avec des selfs à air

pour la 3eme question :
- Conrad : y'a pas grand chose... :roll:
- sélectronic : dans le catalogue 2006 il y a avait des selfs Jantzen à prix interessant, maintenant (catalogue 2007), les prix ont fait x 2 :o
Reste le net : pour ma part je commande chez lautsprechershop, ils ont un choix extraordinnaire, et en 1 semaine tu as ta commande, par contre c'est 17 € de frais de port.... alors fais le plein :wink:

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 08 Oct 2006, 18:30

salut,

musician gear, voir les produits monacor
puis jongler avec le site constructeur pour la description des produits

http://www.monacor.com/fr/produkt_aufl_stageline.php?typ=u&hkatid=63&ukatid=451&spr=FR&brand=IS
4lex

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 08 Oct 2006, 20:12

Merci pour ces éléments de réponse ...

Au niveau des diverses qualités de composants, en condensateurs on trouve des condos avec film plastique, d'autres avec film polypropylène ... quelle différence d'un point de vue du rendu ?

De même, pour les selfs, à air, sur ferrite ... il me semble avoir lu qqupart que les ferrites sont moins linéaires que celles sur air et sont donc moins adaptées ...

Pour les résistances, mundorf fait des résistance avec film metal, au lieu des résistances céramiques comme on en trouve chez monacor par exemple. Gadget ou vraiment intéressant ?

Quid des éléments à remplacer en priorité dans les filtres ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 09 Oct 2006, 08:10

ckl.kookus a écrit :Merci pour ces éléments de réponse ...

Au niveau des diverses qualités de composants, en condensateurs on trouve des condos avec film plastique, d'autres avec film polypropylène ... quelle différence d'un point de vue du rendu ?

De même, pour les selfs, à air, sur ferrite ... il me semble avoir lu qqupart que les ferrites sont moins linéaires que celles sur air et sont donc moins adaptées ...

Pour les résistances, mundorf fait des résistance avec film metal, au lieu des résistances céramiques comme on en trouve chez monacor par exemple. Gadget ou vraiment intéressant ?

Quid des éléments à remplacer en priorité dans les filtres ?


De mémoire les condo à film polypropylène sont considérés comme étant de meilleure qualité (ceci dit le polypropylène c'est quand même du plastique :lol: )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Oct 2006, 11:17

Bonjour à tous

Vaste sujet. :o

primo : pour faire des essais, si tu utilises des composants pas chers, tu devras compenser leurs défauts en **linéarisant** la réponse globale, ce qui fait que quand tu passeras à des composants plus nobles, ta réponse sera différente et tu devras réajuster les valeurs, presque à coup sûr, pour au moins une des coupures (souvent celle du tweeter).

deuxio : l'enceinte est un tout, et même le volume de charge du HP grave (et son accord) dépendent de la valeur de résistance de la self mise en série. Lorsque tu changes pour une self à air de fort calibre, tu changes cette résistance série et donc l'accord. Il est nécessaire de diminuer le volume de la boite (en général) pour retrouver un accord correct, sinon tu risques une belle bosse de réponse dans le grave, souvent vers 50Hz.

Conclusion : je crois qu'il est préférable de partir directement sur des selfs de la plus haute qualité que tu puisses acquérir, en sachant qu'il est peu probable que tu aies à changer leurs valeurs. Les ajustements se feront sur les condos, qu'il est facile de mettre en parallèle, et moins couteux de changer.

Bonnes selfs :
- Les grosses valeurs sont hors de prix et parfois inexistantes en version à air. Dans ce cas, préférer les noyaux Corobar. Voie grave uniquement, si on ne peut faire autrement.
- RAH en fil émaillé de gros calibre, sans noyau, chez HP systèmes ou Selectronic. Pas cher. Déjà nettement mieux qu'une self à noyau !
- Jantzen ruban cuivre chez Selectronic. très bien.
- Jensen en ruban plat de cuivre isolé papier ciré, chez Quarkconcept. Idéal, ainsi que leur modèle en multiconducteur spiralé. Cher... Aération totale du bas-médium : assez étonnant.

Bons condos :
- MKT (polyester métallisé) pour filtre enceinte chez Conrad (eh oui) pas cher et assez correct pour faire des essais.
- MKP (polypropylène métallisé) Monacor chez Selectronic.
- MKP SCR standard chez HP systèmes.
- Audyn-Cap MKP Q4 est le même que précédent mais plus cher...
- MKP SN avec armatures en étain, Electronique-Diffusion.
- Audyn-cap SN est presque identique au précédent
- Audyn-Cap + est un peu plus précis dans l'aigu, plus dynamique
- Mundorf (je n'ai pas les références sous la main)
- Jensen papier huilé feuille alu
- Audio-Note papier huilé feuille de cuivre ou... d'argent (ruineux). Chez triodes et Cie à Paris.

D'une manière générale, les MKT ou MKC (polycarbonate) enlèvent un peu de dynamique, et ne donnent pas un aigu très propre ni transparent, alors que les polypropylène apportent une brillance dans ce registre.
Les MKP avec armatures étain sont moins brillants que les MKP standards, mais sont parfois un peu **épais** dans le bas-médium.
Les papier-huilé à armatures sont exceptionnels dans le médium et l'aigu, mais très chers et encombrants.

Pour la coupure grave-médium, des SCR conviennent, éventuellement avec armatures étain.
Pour la coupure médium-aigu, rien n'arrive à la cheville des papier huilé cuivre.
Le câblage est idéalement en fil multibrin de cuivre argenté isolé téflon, genre UL1213 de Alpha-Wire (voir le sujet sur les GKF505 posté par Alladin).

Attention : Il intervient AUTANT que les composants !!!

les résistances ? il ne devrait pas y en avoir ! :evil:
Oui, des fois on ne peut pas faire autrement... pour atténuer. Dans ce cas un auto-transformateur est la seule solution qui n'entame pas la dynamique. (Les résistances en série avec les HP modifient leur amortissement, et entrainent un trainage qui noie la dynamique et l'aération).
Les résistances en carbone aggloméré donnent les meilleurs résultats, et si tu trouves des Allen-Bradley, n'hésite pas.
Riken-Ohm en fait d'excellentes avec pattes dorées, faible bruit. Chez Quarkconcept à Toulouse ou http://www.triodes.nl aux pays-Bas.

Qu'est-ce que j'oublies ?
Dautres questions ?

Bonnes écoutes
Francis

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 09 Oct 2006, 13:49

Ca fait plaisir de lire l'avis d'un connaisseur. :P


Et concernant les avis d'écoutes subjectives sur les composants cités, je suis quasiment d'accord sur toute la ligne. 8)




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 09 Oct 2006, 14:47

fr6 a écrit :Pour la coupure grave-médium, des SCR conviennent, éventuellement avec armatures étain.
Pour la coupure médium-aigu, rien n'arrive à la cheville des papier huilé cuivre.


les PIO cuivre (jensen, AN) sont déjà chers. Ce qui est sûr c'est qu'un Jensen feuille d'alu, bien que meilleur qu'un Audyncap+ est moins bon qu'un vieux Siemens ou Sic safco… Sinon les teflon russes sont très bon (personnalité inaudible = transparence) mais il n'existent qu'en faible valeurs…

les résistances ? il ne devrait pas y en avoir ! :evil:
Oui, des fois on ne peut pas faire autrement... pour atténuer. Dans ce cas un auto-transformateur est la seule solution qui n'entame pas la dynamique. (Les résistances en série avec les HP modifient leur amortissement, et entrainent un trainage qui noie la dynamique et l'aération).


Pour le transfo je suis bien d'accord, il n'y a pas photo comparé à une résistance, même de course (Caddock, AN, Riken, AB). Mais un bon transfo coute plus cher et surtout ce n'est pas "à la mode" sur les forums francophones : pour le moment ce sont les Riken qui sont considérées comme le top… Mwouais…
Les Allen-Bradley sont à mon avis meilleures même si elles sont plus bruyantes que les Riken. Dans une électronique ça peut avoir son importance, sur des HP on s'en moque un peu.
http://www.partsconnexion.com/catalog/resistors.html
http://www.angela.com/catalog/resistors/Resistors.html
Sinon les Audionote tantale sont également très recommandables, mais souvent très chères.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Oct 2006, 16:22

Merci Phil,

j'oublies toujours de parler des Teflon russes... Tu m'en as séjà parlé pourtant, mais je ne les ai jamais essayés.

J'évite aussi de parler des vieux sic-safco et autres antiquités. C'est vrai qu'il y en a d'excellents, (philips à sortie sur perle de verre) mais il ya aussi des références tout à fait standard, et puis surtout :

Ils contiennent des askarels, huiles diélectriques, spéciales pour transfo et condos, à base de PCB (poly-chloro-benzene).
Autrement dit : dioxynes... :evil:

Ne les ouvrez surtout pas (produit volatil, vapeurs toxiques) et s'ils fuient, ... fuyez aussi ! :o

Vous n'en trouverez pas en vente, c'est interdit.
On trouve maintenant des ASC, des Bosch ou des Arcotronics avec armatures alu, diélectrique papier-polypro en bain d'huile.
Voir chez Quarkconcept à Toulouse. Gros, cher, mais exceptionnel à l'écoute. Sans concurrence pour des valeurs de 10µF et plus.

Remarque : SCR peut fabriquer sur commande des condos pour circuit à décharge (flash, balise aéro, défibrilateur) en film polypro bain d'huile, aussi bon que ls ASC mais moins chers.
Commande possible pour un particulier, mais nombre minimum...10 ?

Francis

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 09 Oct 2006, 18:38

Pour le cher et très bon il y a les SCR teflon qui sont 100% tonton aprouved. :lol:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Oct 2006, 19:16

Bien vu Tonton Marc,

j'avais oublié les FEP de chez SCR ! excuses.

On peut les voir là :

http://www.scr.fr/news/uploadedFiles/212/doc.pdf
http://www.scr.fr/produits/uploadedFiles/67/doc.pdf

Je n'ai pas trouvé qui les distribue.
Commande directe ?

Je vais essayer de me renseigner.
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 09 Oct 2006, 19:23

Mon ressenti sur ce que j'ai testé:

Les condos MKP type Visaton ou Monacor
Image

Disons que ce n'est pas cher. Par contre ca étouffe au maximum les petits détails, les nuances et le médium en général. Du genre bouchon. Pour des tests on peut passer à coté de certaines choses à mon avis



Audyn Cap MKP QS
Image

A peine plus chers et pourtant tellement meilleurs. Le médium est plus naturel, les détails arrivent, etc, etc. Pour moi le meilleur rapport qualité prix. Excellents pour des tests.


Mundorf Supreme
Image

Ils vont un peu plus loin que les MKP QS mais pour moi le changement ne vaut pas forcément la peine. Autant prendre des silver oil dans ce cas.


Mundorf Silver oil
Image

Un excellent rapport quelité prix une fois le filtre défini.



En découplage j'ai testé des Mica argentés sur mon préampli (sur des SCR étain)
Image

Donne plus d'aigu, sans etre agressif. Est-ce mieux? Pas sur...
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 09 Oct 2006, 19:26

Oui commande directe, et ils ont accepté "exceptionellement" de m'en vendre deux de 5,6µF et deux de 6,8µF. Normalement il y a un minimum de commande de 10 pièces. Il y avait un delai assez long (quelques semaines) pour la fabrication.

Au départ j'avais fait un mail demandant l'adresse d'un distributeur, et à la place ils m'ont proposé la commande directe.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 09 Oct 2006, 19:56

pour le grave j'aime bien accoupler plusieurs self sur transfo en //, comme on le fait avec des résistances :
- pas cher
- possibilité d'obtenir des valeurs très très précises
- fort courant de sat
- résistance interne quasi négligeable comparé à des self à air

L12...= 1/(1/L1+1/L2+1/L...)

Image
Dernière édition par 4lexander le 09 Oct 2006, 20:53, édité 1 fois.
4lex

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 09 Oct 2006, 20:14

ggta a écrit :Mon ressenti sur ce que j'ai testé:




Audyn Cap MKP QS
Image

A peine plus chers et pourtant tellement meilleurs. Le médium est plus naturel, les détails arrivent, etc, etc. Pour moi le meilleur rapport qualité prix. Excellents pour des tests.


Bizarre, (dans mon cas) je les ai trouvé très mauvais, moins bon que les bennic entrée de gamme, beaucoup mois bons que les scr mkp, même moins bons que des chimiques NP Visaton. Surtout à la longue ils manquent de dynamique et de transparence.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités