amelioration de klipsch rf7

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Mike1665
Messages : 18
Inscription : 15 Déc 2014, 12:48

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar Mike1665 » 24 Jan 2015, 21:35

A oui ok. Ça fait quelque modifs...mais je vais que modifier la partie du tweeter. Par contre la valeur des résistances interne des selfs, est ce que tu les connais ?

Mike1665
Messages : 18
Inscription : 15 Déc 2014, 12:48

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar Mike1665 » 25 Jan 2015, 14:32

Matériel commandé( à par la self). Est ce que tu aurais par hasard la courbe sur une échelle non logarithmique ? Car on verrait mieux la courbe entre 10 kHz et 20 kHz

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 25 Jan 2015, 19:56

je vais contrôler mais elles sont très faibles car 0.05mh et 0.32mH er de plus en //.
pour ce qui est de la partie grave, tu n'auras pas un aussi bon resultat si tu ne le modifie pas également.
le filtre grave d'origine 6db/octave agit avant la coupure théorique de 2200Hz mais n'empêche pas la remontée brutale à 3000hZ du au fractionnement des membranes des boomers.
Ces Hp montent sans incidents (dans l'axe) jusqu'à 1400hz et ensuite ça chute grave pour remonter à 3000Hz.
avec la self serie de 0.78mH, il y a une chute de niveau bien avant 1400Hz qui creuse trop le medium mais n'enraye en rien la remontée à 3000hz. le filtre 12Db n'attenue pas le niveau jusqu'à 1400hZ mais reduit fortement la remontée à 3000hZ. J'ai réessayé 18dB mais je trouve le resultat moins bon à l'écoute.

Mike1665
Messages : 18
Inscription : 15 Déc 2014, 12:48

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar Mike1665 » 25 Jan 2015, 20:34

Moi pour la partie des graves, c'est (presque) comme le shema de trez page 26. Je vais déjà essayer comme ca, des que j'aurai recu mes condos. Je vais essayer de poster aussi la photo de mes filtres actuel.

Mike1665
Messages : 18
Inscription : 15 Déc 2014, 12:48

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar Mike1665 » 25 Jan 2015, 20:39

voila il y a juste les Résistances qui ont changées comme sur le plan de trez
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 25 Jan 2015, 21:19

Le schéma qu' a utilisé trez est celui qu'on avait essayé il y a déjà quelques années. Je ne l avais pas conservé car je trouvais à l époque qu il y avait un truc qui me convenait pas dans le médium; et j étais revenu à 6dB par octave.
A l'époque je n avais pas testé le filtre 12db et je n avais pas REW ni de micro calibré.

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 25 Jan 2015, 21:21

Mike1665 a écrit :voila il y a juste les Résistances qui ont changées comme sur le plan de trez

Beau travail! !!

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 26 Jan 2015, 08:07

Image

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar rotocake » 17 Fév 2015, 13:42

Boujour,

Klipsch, je ne connais pas mais, je me permets de m'immiscer dans la discussion pour vous faire part de mon retour d'expérience concernant le raccordement des compressions avec les boomers, dans un cadre général.

J'ai obtenu les meilleurs résultats auditifs en appliquant une coupure à12 dB/oct BUTTERWORTH côté boomer, avec une coupure à 12dB/oct BESSEL coté compression.
6 dB/oct sur la compression marché aussi très bien.
6 dB/oct coté boomer, c'est effectivement insuffisant à cause de la remontée dans le medium-aigu.
12 dB/oct BUTTERWORTH coté compression, ça ne marche pas car, en plus de couper, le passe-haut doit raboter sérieusement la courbe de réponse de la compression dans sa première octave utile et ce, pour 2 raisons:
-Compenser le profil général descendant vers l'aigu.
-Raboter la bosse supplémentaire qui se crée à l'endroit de la fréquence de résonnance de la compression à cause de l'introduction du circuit d'atténuation, inévitable.
Enfin, il faut copieusement écarter les fréquences de coupures respectives (à -3dB) dans dans rapport de 1 à 2 au minimum, voir encore plus, si la compression est coupée à 6 dB/oct.
18 dB/oct sur le boomer, pourquoi pas, pour se faire plaisir, mais pas utile à mon avis.
18 dB/oct sur la compression, c'est encore pire.
On peut, peut-etre mettre du BUTTERWORTH partout si on rajoute en plus une cellule de linéarisation de la compression, mais ça complexifie. J'ai pas essayé car je ne le sens pas.

Tout cela, en 2 voies, bien sur, sans super-tweeter.
Voilà mon avis perso, à toutes fins utiles.

Cordialement.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

gilou
Messages : 126
Inscription : 23 Jan 2007, 21:59

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar gilou » 24 Fév 2015, 19:21

Bonsoir à tous

Je constate que le sujet FR 7 redémarre!

J'ai une petite question pour Flet: pourquoi corriger le filtre de grave pour utiliser un correcteur par la suite?

gilou

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 24 Fév 2015, 19:54

Bonsoir gilou, je ne comprends pas ta question en ce qui concerne le filtre de la partie grave.

gilou
Messages : 126
Inscription : 23 Jan 2007, 21:59

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar gilou » 24 Fév 2015, 20:42

Bonsoir flet

voilà ce que tu as écrit plus haut:


"C'est très équilibré pour moi à l'écoute, pas la moindre dureté avec beaucoup de définition, un aigu délié avec toujours cette impression de transparence, on entend beaucoup plus de détails que sur le dualconcentric 12 pouces de mes tannoy bradley.
Par compte le grave demande une égalisation ( avec behringer deq2496)"

Ma question est la suivante: Pourquoi modifier le grave si on est tenu d'utiliser un égaliseur pour améliorer ce grave?
Ce qui a mon sens fait penser qu'il faut continuer à affiner cette partie du filtre pour justement se passer de l'égaliseur ou alors ne pas toucher au filtre et utiliser l'égaliseur............ :lol: A discuter

Gilou

gilou
Messages : 126
Inscription : 23 Jan 2007, 21:59

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar gilou » 25 Fév 2015, 07:37

Bonjour Flet

en regardant la courbe que tu as faite , il semble qu'il ait une bosse à 50 Hz.
Ne serait-il pas possible de la diminuer en modifiant la longueur des évents, ou en les obstruant partiellement?

juste une idée

gilou

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 25 Fév 2015, 08:03

Bonjour gilou,
En dessous de 300Hz le grave est fortement impacté par le local, et seul un égaliseur et un bon placement peuvent améliorer les choses.
Pour la modification du filtre de grave, le but est d'améliorer la transition avec la compression en évitant le creux à la fréquence de coupure que l'on perçoit bien.
J'ai tenter d'abaisser la fréquence de coupure car le niveau des 2 boomers de 25cm s'éffondrent au delà de 1400Hz (mesure effectuée sans filtre) et connaissent un pic important vers 2800Hz (fractionnement de membrane).
Klipsch a réussi à éradique ce phénomène en choisissant un filtre 6dB/oct ayant une coupure électrique plus basse mais au prix d'une atténuation du médium qui fait perdre un peu d'homogénéité à l'enceinte.
le filtre 12dB ou 18dB permet d'obtenir un peu plus de niveau vers 1400Hz avec une coupure plus franche ensuite.
J'ai essayé la coupure à 12dB et 18dB et j'ai préferré la première à l'écoute.
Comme je n'utilise pas les RF7 pour des soirées, il m'a semblé plus adapté de faire descendre la compression au risque de réduire la tenue en puissance de celle ci.
Mais étant donné le rendement très élevé de ces enceintes, on a de la marge!!

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar dsdn » 25 Fév 2015, 20:25

flet a écrit :Mais étant donné le rendement très élevé de ces enceintes, on a de la marge!!

Oui enfin 92 db, ce n'est pas non plus stratosphérique, même si c'est cohérent pour deux 8 pouces.

DAvid


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités