amelioration de klipsch rf7

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: Re:

Messagepar flet » 28 Mars 2010, 13:47

Sypher a écrit :
gilou a écrit :pour compléter mes propos voici la courbe de réponse des RF7

Image

Tiens c'est intriguant, on ne remarque pas du tout de directivité marquée du à l'emploi des 25cm :o
Enfin si mais beaucoup plus haut que je ne le croyais, au dessus de 2k ce n'est pas du aux boomers je présume mais uniquement le pavillon?!


Le problème des RF7 que je n'ai pas réussi à régler vient du fait qu'il n'est pas possible de faire grimper 2X25cm jusqu'à 2200Hz sans pb de directivité et de fractionnement de membrane, le tout ayant une incidence à l'écoute.
J'ai essayé un 18dB/oct dans le grave à la place du 6dB d'origine, le haut médium devient un peu trop présent et masque le bas médium. Avec le 6dB d'origine il y a un manque de niveau dans le médium.
Je vais tenter l'expérience suivante, l'ajout d'un médium dans la bande 500hz à 2500Hz filtré à 18db. je vais récupérer 2 beyma 6 MI90 pour la circonstance qui sont linéaires sur cette bande de fréquence avec peu de directivité et un rendement qui devrait correspondre.
J'envisage d'abord ne pas toucher au filtrage de la compression qui connait un chute abrupte de niveau à 2500Hz (mesurée seule avec un deq2496+micro ecm800) et d'ajuster la coupure à 500Hz des 2 boomers par augmentation de la valeur de la self du filtre à 6db/oct.
Les 6 MI 90 intégré dans un caisson posé sur les RF7.

hervegu
Messages : 3
Inscription : 17 Avr 2010, 14:05

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar hervegu » 05 Mai 2010, 10:43

Bonjour à tous,Je suis nouveau sur le forum (mais pas en tant que lecteur) J'ai des rf7 depuis trois ans et j'ai envie de changer les filtres , elles sonnent en plus comme des tonneaux !. Bien que je ne sois pas très doué en électronique, je suis assez habile de mes mains !!
J'ai déjà lu beaucoup de posts sur des site américains et j'ai trouvé ça :
http://community.klipsch.com/forums/p/1 ... px#1353826
Que pensez-vous de cette modification ? je suppose que vous la connaissez déjà !!

D'autre part, je n'ai plus de tweetters, en fait, je ne les entends plus; je vais voir le médecin ou bien réécouter un cd de tests pour élucider le problème! Est-ce un problème de filtre ?
Merci de vos réponses
Hervé

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 05 Mai 2010, 11:06

hervegu a écrit :Bonjour à tous,Je suis nouveau sur le forum (mais pas en tant que lecteur) J'ai des rf7 depuis trois ans et j'ai envie de changer les filtres , elles sonnent en plus comme des tonneaux !. Bien que je ne sois pas très doué en électronique, je suis assez habile de mes mains !!
J'ai déjà lu beaucoup de posts sur des site américains et j'ai trouvé ça :
http://community.klipsch.com/forums/p/1 ... px#1353826
Que pensez-vous de cette modification ? je suppose que vous la connaissez déjà !!

D'autre part, je n'ai plus de tweetters, en fait, je ne les entends plus; je vais voir le médecin ou bien réécouter un cd de tests pour élucider le problème! Est-ce un problème de filtre ?
Merci de vos réponses
Hervé


Son de tonneau!
Certainement un mauvais placement dans le local ou bien un très mauvais local d'écoute.
Plus d'aigu sur les RF7, c'est que les tweeter sont débranchés!!
Va voir au niveau du bornier si l'un des cables de bicablage n'est pas parti.
Pour la modif du filtre celle de ce forum améliore énormémént l'écoute de cette enceinte au point qu'elle devienne exceptionnelle pour son prix.

hervegu
Messages : 3
Inscription : 17 Avr 2010, 14:05

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar hervegu » 29 Mai 2010, 13:56

Merci Flet de ton message! et pardon pour ma réponse tardive .
En fait, mes enceintes ne sonnent pas vraiment comme un tonneau ! Mais je suis un peu trop perfectionniste.
J'ai fait comme tu m'as dit, mais il n'y avait aucun câble débranché et j'ai pensé qu'il s'agissait du moteur. J'en ai commandé un chez Klipsch aux US par l'intermédiaire d'un copain américain qui venait en France la semaine dernière ; il me l'a apporté et je l'ai donc déjà installé et ça marche !! je ne comprends toujours pas comment la panne est survenue mais l'essentiel est que ça fonctionne !
En ce qui concerne les filtres "américains" dont je donnais le lien au-dessus, je voulais juste savoir si cette modif était plus ou moins "pertinente" que celle proposée plus haut .
Je ne suis pas du tout "pro" de la soudure et je me demandais si, par le biais de mon copain américain, ça valait la peine de les commander à ce type qui les fabrique aux EU. Ou bien d'essayer de les fabriquer moi-même à partir du schéma proposé ici.
Qu'en penses-tu ?
Désolé d'être aussi ignard en la matière, en général, je fais confiance à mes oreilles seules et les courbes ne me disent malheureusement pas grand'chose. Bon, mais ce n'est pas parce qu'on ne sait pas faire les gâteaux qu'on ne sait pas les apprécier !!
Merci de ta réponse.
Hervé

harmanlogic7
Messages : 30
Inscription : 04 Juin 2010, 16:49

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar harmanlogic7 » 04 Juin 2010, 17:19

Bonjour

je cherche des rs7 vous seriez d'un grand secours si vous pouviez me renseigner des personnes qui serai pret a les vendres.

merci

harmanlogic7
Messages : 30
Inscription : 04 Juin 2010, 16:49

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar harmanlogic7 » 08 Nov 2010, 17:08

harmanlogic7 a écrit :Bonjour

je cherche des rs7 vous seriez d'un grand secours si vous pouviez me renseigner des personnes qui serai pret a les vendres.

merci

10blondin
Messages : 16
Inscription : 22 Jan 2011, 10:50

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar 10blondin » 23 Avr 2011, 15:28

Bonjour, ayant depuis peu des rf7 " filtre vers 1" et en ayant lu ce topic, j'aurai voulu savoir depuis si vous aviez modifié votre filtre et ou s'en était en gros.
Sinon pas expert en éléctronique, le fait de changer les selfs en gardant les valeurs d'origines mais en baissant la dcr a-t-elle une incidence sur le son " en moins bien ou bien en faisant un decallage ailleurs" car j'aurai voulu juste changer mes condos par de meilleures qualités et ainsi que les selfs mais en gardant si possible les valeurs d'origine et sans rien à ajouter en +, car j'adore mes klipchs et j'ai peur de ne plus les reconnaitre avec leus sons typics.
Merci de votre aide.

Mike1665
Messages : 18
Inscription : 15 Déc 2014, 12:48

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar Mike1665 » 21 Déc 2014, 15:21

Salut tout le monde. J'ai une petite question. Est ce que quelqu'un a réalisé le filtre proposé par Trez page 28 ? Car je l'ai assemblé et monté dans mes rf7 phase 1 et j'ai l'impression d'avoir perdu en qualité. Moins d'aigus, comme si il y avait un carton devant mes colonnes. Est ce que quelqu'un est dans le même cas ?

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 21 Déc 2014, 18:28

Salut, j'ai effectué les transformations du filtre des RF7. je n'ai jamais perdu en qualité, bien au contraire.
Depuis, J'ai refait des nouvelles modifications sur le filtre notamment sur la partie du tweeter afin d'abaisser la fréquence de coupure pour gagner du niveau dans le medium et aussi donner davantage de finesse à l'aigu.
Le résultat est encore bien au dessus des modifications que l'on a effectué sur sur post.
Si quelqu'un est interessé pour partager à nouveau l'expérience.

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 23 Déc 2014, 12:22

Et aussi modifs sur le filtrage du grave. je vais poster e schéma.

hervegu
Messages : 3
Inscription : 17 Avr 2010, 14:05

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar hervegu » 24 Déc 2014, 10:44

Merci Flet de continuer à alimenter le sujet par ta grande expertise en la matière !!! Je pense que de nombreux " fans" attendent comme moi le nouveau schéma de ce filtre. Joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes vœux pour 2015..

Mike1665
Messages : 18
Inscription : 15 Déc 2014, 12:48

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar Mike1665 » 16 Jan 2015, 18:40

:D ... Impatient de connaitre les modifs ! :oops:

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 16 Jan 2015, 19:13

le principe étant d'améliorer l'équilibre de la RF7 en minimisant ces défauts et d'obtenir une écoute qui me convienne davantage.
Je ne suis pas expert mais le résultat à l'écoute n'a rien à voir avec le restitution initiale après modifications.
Pour moi les défauts à corriger sont:
-une chambre de compression avec une forte augmentation de l'aigu avec une bosse relativement importante aux alentours de 9000 10000Hz rendant l'écoute projeté, fatiguante, et accentuant un creux dans le médium et masquant l'extreme aigu.
- Les 2 boomers ont beaucoup de mal à grimper jusqu'à 2200Hz avec un niveau qui chute bien avant 2200Hz renforcé par filtrage 6dB/oct qui agit bien avant la coupure.
Tout ceci conduit a une restitution manquant de medium qui peut être agréable à bas niveau (courbe physio) mais devenant insupportable quand on monte le niveau dans un salon de dimension modeste.
On dirait bien que le parti pris de klipsch a été de concevoir une enceinte orienté HC pour grande pièce bien amortie mais pas pour une utilisation Hifi pour une pièce d'écoute aux dimensions standards.
je me suis aidé de REW ainsi que du micro UMiK 1 usb calibré. j'ai presque fini mes modifs que je partagerai d'ici quelques jours.
Le principe étant d'abaisser la fréquence de coupure vers 1500Hz là ou les boomers se comportent mieux et de supprimer cette bosse dans l'aigu et de relevé le niveau de l'extreme aigu.

Mike1665
Messages : 18
Inscription : 15 Déc 2014, 12:48

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar Mike1665 » 17 Jan 2015, 17:20

J'espere que les modifs ne sont pas trop lourdes. Au prix des composants, ca me ferait chere pour les remplacer et de les avoir en rab ! On verra... :wink:

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 18 Jan 2015, 17:51

Image

Image

C'est très équilibré pour moi à l'écoute, pas la moindre dureté avec beaucoup de définition, un aigu délié avec toujours cette impression de transparence, on entend beaucoup plus de détails que sur le dualconcentric 12 pouces de mes tannoy bradley.
Par compte le grave demande une égalisation ( avec behringer deq2496)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités