amelioration de klipsch rf7

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Oct 2006, 17:23

helio a écrit :François, as-tu déjà entendu ce genre de 38 ?



En 30 ans de Hifi, d'après toi ? :twisted:


Dans une pièce dite domestique, donc le plus souvent de dimensions moyennes voire petites comme chez moi par exemple, l'intérêt de tels boomers m'échappe encore, même si dans l'absolu, on ne joue clairement pas dans la même cour...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Oct 2006, 17:49

bizorba a écrit :tu les as mesuré a combien ?



Puisque tu m'as l'air féru de mesures et de belles théories, si je me base sur les chiffres annoncés par Klipsch, tu m'expliqueras comment deux boomers de 25 cm ( chargés par 50 litres internes chacun ) peuvent descendre à 32 Hz à moins 3 dB avec 102 dB de rendement !!... :o :roll:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 21 Oct 2006, 19:14

Cool François, les lois de la physique progressent !
D'ailleurs je vais voir si il n'y a pas de nouvelles formules pour diminuer la taille de mes enceintes, on sait jamais.:mrgreen:
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Oct 2006, 19:30

Patrick a écrit :Cool François, les lois de la physique progressent !



Oui, elles sont même à géométrie variable en fonction des constructeurs d'enceintes... :twisted:




:wink:
Dernière édition par François H. le 03 Nov 2006, 09:41, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 21 Oct 2006, 19:45

Salut Bizorba !
Pour les selfs François F. me les avais débobinées et mesurées à 0,78 ohms (c'étaient des 1 ohm à l'origine ) pour tenir compte de leur moindre résistance par rapport à celles d'origine (moins de 0,1 dcr contre 0.3 dcr d'après le schéma du filtre d'origine). Mais j'ai lu dans d'autres forums que ceux qui avaient tenté de changer ces selfs avaient connu des difficultés pour obtenir une qualité de basses équivalente , en particulier avec des Tritec de taille "respectable".
Ceci explique cela ... sans que cela l'explique justement !!!

Pour la question de la sensibilité supposée optimiste du fabricant , c'est la comparaison avec mes anciennes JM-Reynaud Cantabile qui m'a mis la puce à l'oreille : elles sont données à 90 db et si les Klipsch étaient plus sonores à puissance-ampli égale , il n'y avait pas un abîme entre les deux , loin de là !...Bien sûr l'ampleur de l'image sonore était nettement au-dessus , mais cela suffit-il à "bouffer" autant de rendement ???

Et franchement cette question de "haut" ou "très haut" rendement n'a aucune importance pour moi du moment que la qualité du son est au rendez-vous (je ne sonorise pas une grange , même si ce n'est pas une chambre).

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 21 Oct 2006, 22:48

Sur le filtre d'origine les valeurs de selfs étaient elles marquées sur les composants, klipsch te les as donné ou tu as du passer par la mesure?

Ces selfs au départ elle sont a air ou sur noyau?

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 21 Oct 2006, 22:55

Au niveau enceintes et dans la tranche de prix qui est la mienne (1500 euros) je n'ai jamais rien entendu de meilleur rapport Q/P que des colonnes klipsh avec filtre tweaké et externalisé et les composants n'étaient pas encore au top...

Et encore étaient-ce les precedentes versions qui pour ce prix là étaient limitées dans le grave avec un pavillon médium aigu un peu en avant.... Avec la nouvelle politique de prix de cette marque (enfin vendue au meme tarif qu'ailleurs...) on a le ht de gamme remplaçant feu la rf7 à 2500 euros (contre 4000 avant). Plus fort: au niveau de la BP la rf 82 fait aussi bien que l'ancienne rf 7 pour 1400 euros la paire ( a la nrds ils la trouvent même meilleure...car ayant gommé le coté mise en avant du médium aigu propre au tractrix)!!!

C'est bien simple avec les anciennes colonnes klipsh touikées d'entrée de gamme sur un ampli a 1000 euros et un lecteur cambridge 640 c'était "preque aussi bien" que des kalibrators, avec cd eera et ampli TT pathos (j'vous dit pas la différence au niveau addition...) juste un chouilla de grave en plus et on y était!

Quelle absence d'inertie et quelle vie ces enseintes! :D

François et trez comparent leurs enceintes mais les ont ils écoutées dans la même pièce, les mêmes electroniques et cables???

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Oct 2006, 00:43

trez a écrit :Pour les selfs, François F. me les avais débobinées et mesurées à 0,78 ohms (c'étaient des 1 ohm à l'origine )


Tu veux dire mH, je suppose... :wink:




8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Oct 2006, 00:44

bizorba a écrit :... avec les anciennes colonnes klipsh touikées d'entrée de gamme sur un ampli a 1000 euros et un lecteur cambridge 640 c'était " presque aussi bien " que des kalibrators, avec cd eera et ampli TT Pathos



Je voudrais bien entendre celà...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 22 Oct 2006, 09:35

j'ai dit presque françois!

On s'en rapprochait beaucoup et en tous cas assez pour ne pas accepter la surenchère tarifaire des appareils hdg. En tous les cas ce jour là je me suis mis a reprendre espoir pour avoir un jour une chaine qui entre dans mon budget et soit vecteur d'emotion.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 22 Oct 2006, 13:34

Pour la valeur des selfs je me suis fié aux chiffres fournis par le schéma trouvé sur le forum du site officiel Klipsch.com.
En l'occurence la self du grave était de type noyau en acier laminé (toujours d'après ce forum) dont le "seuil de saturation" ( :?: ) serait supérieur à celui d'une self à ferrite classique.

Mon choix pour Klipsch s'est aussi fait car le rapport qualité/prix me permettait de posséder des enceintes d'un niveau "acceptable" pour moi...et qu'internet permettait de faire baisser encore le coût !...
En clair j'aurais dû débourser au moins le double pour passer du rêve à la réalité avec d'autres enceintes...et ce n'était pas possible :evil: ...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Oct 2006, 14:10

trez a écrit :La self du grave était de type noyau en acier laminé dont le " seuil de saturation " serait supérieur à celui d'une self à ferrite classique.




Cela étant, une self à air Mundorf L 300 est vraiment insaturable...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 23 Oct 2006, 22:45

Je crois qu'il y a un p'tit problème sur l'un des filtres , ayant dû les sortir et les remettre plusieurs fois : la "tige" du condo en parallèle des basses s'est cassé au ras du condo lui-même . Je l'ai ressoudée mais il me semblait que l'ampleur des basses de cette enceinte avait nettement diminué.
Vérification faite c'est le cas : je retrouve un niveau normal en enlevant la résistance (en parallèle aussi), ce qui n'est déjà pas très normal , d'autant que lesdites basses me paraissent moins bien tenues :? .
:?: Le fait de souder au ras du condo a-t-il pu l'endommager et créer une forme de résistance , ou faut-il chercher l'explication ailleurs ???

Sinon le son s'adoucit progressivement et on distingue moins basses ET aiguës : le son forme un ensemble plus homogène au niveau du medium.C'est toujours ça !!!

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 23 Oct 2006, 23:24

trez a écrit :Le fait de souder au ras du condo a-t-il pu l'endommager ?



Il faut toujours éviter de trop chauffer les composants : or, en soudant ton condo au ras, tu n'as pu dissiper correctement la chaleur de ton fer à souder.

Peut-être bien que ton condo n'a pas aimé le traitement... :?




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 24 Oct 2006, 08:02

Ouais!!! :(
Mais là je n'avais plus tellement le choix...
Si quelqu'un a un condo de 16 uf qui traine... :wink:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités