amelioration de klipsch rf7

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

stcbr69
Messages : 3
Inscription : 28 Mars 2008, 20:52

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar stcbr69 » 08 Avr 2008, 09:59

Merci pour le lien mais j'avais déjà vu ! je prefererais de l'occase si possible, moin cher et pas de rodage !

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar bernardmail » 09 Avr 2008, 17:59

Brunoch,

Commant peux tu affirmer que ton A500 est ultra linéaire. Dis simplement que tu en à juste pour son prix.


D'une part , ça s'entend. D'autre part on trouve pas mal de tests de toutes sorte de sa linéarité sur le net. Ultra linéaire , c'est Berhinger qui l'écrit. Pour ma part je parlerai plutot de dynamique et de précision uniformément répartie s sur tout le spectre

Je vais te le faire fonctionner ton A500 comme tu le dis sur des enceintes problématique (impédance et phase mal-menées) comme sur mes 2 caissons. Je ne suis pas sûr qu'il sache les driver correctement surtout que le facteur d'amortissement doit être très faible enfin bref..........


La aussi , il a été testé et retester. Tape "A500" dans google...

Je ne dis pas ça parce que j'ai 2 amplis il me semble reconnus par le milieu Sono Pro mais franchement crois tu que pour 250 € d'ampli type Sono 1 er prix en plus, tu arrive à la hauteur d'un ampli Hifi à 1000 € .


Fais un petit sondage dans la section haut-rendement et tout le monde te dire qu'a qualité de son égale le rapport de prix PA Hifi pour amplis et de 1 à 3 au moins. Mon A500 n'est pas u "ampli de sono" , il a été conçut pour une utilisation à la fois hifi , studio et petite PA. Tu peux faire une recherche sur le net et tomber sur des centaines de compte renud d'écoute.


Tu rigole ou quoi . Je parle pas de puissance mais de qualité des composants et surtout de la qualité de restitution , Durée de vie et fiabilitée.


à 185€ , faut pas pousser quand-même.

On dirait que ça t'embête que j'ai acheté un super ampli pour pas cher ? Pourquoi tiens tu tant à le rabaisser ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

xav38
Messages : 10
Inscription : 09 Avr 2008, 21:24

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar xav38 » 09 Avr 2008, 21:54

Faut pas vous disputer les gars... L'électronique, c'est subjectif, tout comme l'oreille et le porte feuille d'ailleurs. :wink:

Je vous rejoins ce soir aprés avoir trés attentivement parcouru l'ensemble de ces pages. Tout d'abord je tennais à vous féliciter pour la qualité et le détail de ce qui est dit ici, vraiment merci.

Je suis comme vous séduit par les RF7 que je posséde depuis 2 ans dans leur état original. Deux ans durant lesquels j'ai stabilisé l'electronique afin d'alimenter ces enceintes comme il se doit.

Aujourd'hui, je me rends à l'évidence. Même si les RF7 font preuve d'une extraordinaire dynamique, il me semble néammoins qu'il est nécessaire de leur apporter quelques modifications.

N'étant pas électronicien, j'aimerais dans un premier tant m'en tenir à ce qui me contrarie le plus: Cette fameuse montée dans l'aigue.

Quelles premières modifications simples physiques ou au niveau du filtre puis-je effectuer afin d'atténuer ce côté criard quand l'enregistrement n'est pas absolument parfait. Comment en ne se restreignant qu'à la compression puis-je atténuer cet effet. Que dois-je faire en premier qui à coup sùr ira déjà mieux dans ce registre? Merci d'avance. Xavier

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar bernardmail » 09 Avr 2008, 22:21

Bonsoir Xav38,

Tout d'abord je tennais à vous féliciter pour la qualité et le détail de ce qui est dit ici, vraiment merci.


Merci. ça me fait toujours plaisir quand on reconnait la qualité de mes posts.

en fait , c'est tout simple et cela te coutera 120€ + les cables.

Je suis l'heureux posesseur d'un DEQ1024 (à défaut du budget pour un DEQ2496 + micro)

Et d'un sonomêtre.

Image

Comment ça marche?

Il faut se mettre en position 96kHz.

Puis rajouter par exemple +24dB de 20Hz à 100Hz pour améliorer la qualité des graves.

















































































C'était une blague pour mes ams du forums , section HR.

Tu peut éventuellement rajouter quelques dB dans le grave.

Mais surtout , corriger (avec modération) dans le haut médium et aigu

Avec un CD de test de fréquences (gratuit sur le net) tu peux vérifier.

Si tu as du budget le mieux est le DEQ2496.

Ou encore mieux carte son etc..


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 10 Avr 2008, 07:35

xav38 a écrit :Faut pas vous disputer les gars... L'électronique, c'est subjectif, tout comme l'oreille et le porte feuille d'ailleurs. :wink:

Je vous rejoins ce soir aprés avoir trés attentivement parcouru l'ensemble de ces pages. Tout d'abord je tennais à vous féliciter pour la qualité et le détail de ce qui est dit ici, vraiment merci.

Je suis comme vous séduit par les RF7 que je posséde depuis 2 ans dans leur état original. Deux ans durant lesquels j'ai stabilisé l'electronique afin d'alimenter ces enceintes comme il se doit.

Aujourd'hui, je me rends à l'évidence. Même si les RF7 font preuve d'une extraordinaire dynamique, il me semble néammoins qu'il est nécessaire de leur apporter quelques modifications.

N'étant pas électronicien, j'aimerais dans un premier tant m'en tenir à ce qui me contrarie le plus: Cette fameuse montée dans l'aigue.

Quelles premières modifications simples physiques ou au niveau du filtre puis-je effectuer afin d'atténuer ce côté criard quand l'enregistrement n'est pas absolument parfait. Comment en ne se restreignant qu'à la compression puis-je atténuer cet effet. Que dois-je faire en premier qui à coup sùr ira déjà mieux dans ce registre? Merci d'avance. Xavier


Bonjour,

La première chose à faire est de changer la self de 0.125mH située sur le circuit rlc série branché en // aux bornes du tweeter et la remplacer par une de 0.1mH cout de l'opération, une vingtaine d'euros et un peu d'huile de coude.
Le changement sera déja radical, après on peut encore faire mieux...

xav38
Messages : 10
Inscription : 09 Avr 2008, 21:24

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar xav38 » 10 Avr 2008, 13:05

:D Parfait, c'est exactement ce que je voulais savoir... M'en vais m'en occuper alors. Et en ce qui concerne le badigonnage en tout genre de la structure interne des enceintes et externe du pavillon, indispensable pour mon problème ou un peu du luxe qui ne m'apportera que peu de modif dans le registre des aigus? :?:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar bernardmail » 10 Avr 2008, 14:32

Bonjour flet,

La première chose à faire est de changer la self de 0.125mH située sur le circuit rlc série branché en // aux bornes du tweeter et la remplacer par une de 0.1mH cout de l'opération, une vingtaine d'euros et un peu d'huile de coude.
Le changement sera déja radical, après on peut encore faire mieux...


Autrment-dit , on n'est pas sortie de l'auberge , c'est ça ?

Je ne doute pas que cette opération t'a donné un résultat qui ta plu, mais est-ce que ça plaire à tout le monde ?

Tu possèdes quand même us DEQ2496 ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar bernardmail » 10 Avr 2008, 14:35

Xav38,

Parfait, c'est exactement ce que je voulais savoir... M'en vais m'en occuper alors. Et en ce qui concerne le badigonnage en tout genre de la structure interne des enceintes et externe du pavillon, indispensable pour mon problème ou un peu du luxe qui ne m'apportera que peu de modif dans le registre des aigus?


est-ce que la plus-part de ceux qui ce sont lancés comme toi dans des modifications de leutr RF7 n'en sont encore, 2 ans après , à jouer avec des selfs et condos et à poster sur ce forum.

Franchment, si tu as un budget de 120€ + cable pourquoi t'embêter ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar trez » 10 Avr 2008, 14:57

bernardmail a écrit :Xav38,

Parfait, c'est exactement ce que je voulais savoir... M'en vais m'en occuper alors. Et en ce qui concerne le badigonnage en tout genre de la structure interne des enceintes et externe du pavillon, indispensable pour mon problème ou un peu du luxe qui ne m'apportera que peu de modif dans le registre des aigus?


est-ce que la plus-part de ceux qui ce sont lancés comme toi dans des modifications de leutr RF7 n'en sont encore, 2 ans après , à jouer avec des selfs et condos et à poster sur ce forum.

Franchment, si tu as un budget de 120€ + cable pourquoi t'embêter ?

A+


Franchement Bernard je ne comprends pas le sens de ta 1ère phrase ( il en manque des bouts je crois ) ; veux-tu dire qu'il est parti pour des mois de mise au point sans fin MAIS avec plaisir et résultat au bout, ou veux-tu dire que c'est couillon de réaliser ces transformations à répétition ???
En tout cas ces améliorations ont été le fruit d'essais croisés et recoupés dans tous les secteurs, et les RF7 ont fait un sacré bond en avant, les gros et mini-progrès s'additionnant les uns aux autres.

Pour répondre à Xav38 le badigeonnage des parois internes vise surtout à réduire les résonances parasites des basses fréquences, tandis que celui du pavillon vise à matifier légèrement le son des aiguës ( et à empêcher celui-ci de trop vibrer ).

A part ça dernières nouvelles : j'approche de la fin.
Voix grave refaite avec le filtre à coupure de 18 db par octave comme mis au point par Flet : basses mieux tenues, plus lisibles, moins inutilement flatteuses ( ce qui donne l'impression subjective qu'elles reculent après la transformation ), et restitution globalement meilleure comme il l'a décrite d'ailleurs :wink: . Il me reste à recevoir et à monter les composants définitifs en remplacement de ceux utilisés pour l'essai.
Aiguës : avec le condo de 5 µF de chez Duelund on peut vraiment se contenter de 12,2 µF sur celui en entrée de signal, mais si on laisse en 5 µF du Claritycap SA ou Mundorf Silver/oil il vaut mieux passer à 12,6/12,7 µF. Cela parait faible comme nuance mais c'est très audible à mon avis. A 12,6 µF + Duelund on perd trop en attaque et en filé, voire en définition.

Il me restera à coucher le détail de tout le filtre sur schéma en détaillant valeurs, marques, références et valeurs, puis à tenter de faire une photo de cette petite usine à gaz concentrée sur le support du filtre d'origine.

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar bernardmail » 10 Avr 2008, 15:02

Trez,

est-ce que la plus-part de ceux qui ce sont lancés comme toi dans des modifications de leutr RF7 n'en sont encore, 2 ans après , à jouer avec des selfs et condos et à poster sur ce forum
.

je reprends.

Est-ce que la plus-part de ceux qui se sont lancés comme toi dans des modifications de leur RF7 en sont encore, 2 ans après , à jouer avec des selfs et condos et à poster sur ce forum ?

Mon objectif est de s'interroger sur la durée de l'effort à entreprendre.

A part ça dernières nouvelles : j'approche de la fin.
Voix grave refaite avec le filtre à coupure de 18 db par octave comme mis au point par Flet : basses mieux tenues, plus lisibles, moins inutilement flatteuses ( ce qui donne l'impression subjective qu'elles reculent après la transformation ), et restitution globalement meilleure comme il l'a décrite d'ailleurs . Il me reste à recevoir et à monter les composants définitifs en remplacement de ceux utilisés pour l'essai.
Aiguës : avec le condo de 5 µF de chez Duelund on peut vraiment se contenter de 12,2 µF sur celui en entrée de signal, mais si on laisse en 5 µF du Claritycap SA ou Mundorf Silver/oil il vaut mieux passer à 12,6/12,7 µF. Cela parait faible comme nuance mais c'est très audible à mon avis. A 12,6 µF + Duelund on perd trop en attaque et en filé, voire en définition.



Penses-tu qu'un DEQ1024 t'aurair permis d'arriver plus rapidement au même résultat pour un peu plus cher il est vrai ?

A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar trez » 10 Avr 2008, 15:21

bernardmail a écrit :Trez,

est-ce que la plus-part de ceux qui ce sont lancés comme toi dans des modifications de leutr RF7 n'en sont encore, 2 ans après , à jouer avec des selfs et condos et à poster sur ce forum
.

je reprends.

Est-ce que la plus-part de ceux qui se sont lancés comme toi dans des modifications de leur RF7 en sont encore, 2 ans après , à jouer avec des selfs et condos et à poster sur ce forum ?

Mon objectif est de s'interroger sur la durée de l'effort à entreprendre.

A part ça dernières nouvelles : j'approche de la fin.
Voix grave refaite avec le filtre à coupure de 18 db par octave comme mis au point par Flet : basses mieux tenues, plus lisibles, moins inutilement flatteuses ( ce qui donne l'impression subjective qu'elles reculent après la transformation ), et restitution globalement meilleure comme il l'a décrite d'ailleurs . Il me reste à recevoir et à monter les composants définitifs en remplacement de ceux utilisés pour l'essai.
Aiguës : avec le condo de 5 µF de chez Duelund on peut vraiment se contenter de 12,2 µF sur celui en entrée de signal, mais si on laisse en 5 µF du Claritycap SA ou Mundorf Silver/oil il vaut mieux passer à 12,6/12,7 µF. Cela parait faible comme nuance mais c'est très audible à mon avis. A 12,6 µF + Duelund on perd trop en attaque et en filé, voire en définition.



Penses-tu qu'un DEQ1024 t'aurair permis d'arriver plus rapidement au même résultat pour un peu plus cher il est vrai ?A+

.


J'en sais strictement rien !!! :lol: :wink:

Sinon les transformations ont été menées avec plaisir, sinon bof... Pour tout nouveau venu comme Xav38, il pourra faire l'économie en euros et surtout en heures de tout ce que l'on a essayé et savoir à quoi s'attendre au final : ce sujet sert au moins à ça et c'est déjà pas mal ! :wink:
"Petits meurtres entre amis"

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 10 Avr 2008, 16:19

Pour ce qui est des transformations réalisées sur cette enceinte, elles apportent toutes un plus à la restitution.
Quand je suis arrivé sur ce forum je venais juste d'acheter une paire de RF7 et grâce aux efforts communs de tous j'ai pu les conserver car en l'état l'écoute ne me plaisait pas du tout à cause de cet aigu projeté et l'absence de médium.
Meme si elles ne sont pas parfaites aujourd'hui, la restitution s'est grandement améliorée, que ce soit à l'écoute mais surtout aux mesures (du moins sur l'analyseur de spectre d'un deq2496).
je possède également une paire de tannoy edinburgh tw que je peux comparé avec les RF7 et ainsi mesurer les progrès réalisée sur cette enceinte.
A l'heure actuelle la rf7 tweaké avec un filtre qui lui rend une courbe de réponse équilibrée dépasse la Tannoy sur à peu près tous les critères, elle est à la fois douce, dynamique, incisive quand il le faut, le médium est rétabli et possède des capacités dans le grave surprenante et meme l'étagement des plans en profondeur dépasse le coaxial Tannoy.

Les transformations du filtre permettent d'obtenir une restitution équilibrée sans utiliser de corrections actives d'un égaliseur.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar bernardmail » 10 Avr 2008, 17:09

Bonjour flet,

Les transformations du filtre permettent d'obtenir une restitution équilibrée sans utiliser de corrections actives d'un égaliseur.


c'est ça que je ne comprends pas.

Tu possèdes un DEQ2496 mais tu ne t'en sert pas pour corriger les défauts de la RF7 ?

Est-ce que ton idée est de toucher au filtre dans un but de revente plus facile ?

Ou un problème avec le DEQ2496 ?


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 10 Avr 2008, 17:21

bernardmail a écrit :Bonjour flet,

Les transformations du filtre permettent d'obtenir une restitution équilibrée sans utiliser de corrections actives d'un égaliseur.


c'est ça que je ne comprends pas.

Tu possèdes un DEQ2496 mais tu ne t'en sert pas pour corriger les défauts de la RF7 ?

Est-ce que ton idée est de toucher au filtre dans un but de revente plus facile ?

Ou un problème avec le DEQ2496 ?


A+

Bonjour Bernardmail,
La Rf7 une fois modifié ne présente plus de defauts majeurs et devient même plus équilibrée que sa petite soeur la RF82 que j'ai possédé pendant plusieurs mois en même temps que les RF7.
J'ai utilisé pendant plusieurs mois le deq2496 mais subjectivement je n'ai jamais franchement obtenu un resultat supérieur malgré une courbe de réponse améliorée voir quasiment parfaite.
Je pense que cela est du à un manque de transparence de l'égaliseur (qualité des composants, modification de la phase).
A+

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar cri83 » 10 Avr 2008, 18:44

Quoi qu'il en soit, le sujet sur le tweak des RF7 est la pour cela, c'est à dire parler de nos enceintes et des améliorations, des essais effectués sur les Klipsch. Que ce soit sur les filtres ou autre chose, je remercie ici les personnes qui ont fait les bêta testeurs afin de rendre une copie presque parfaite afin d'adoucir les bestioles de 40kgs. Cela nous permet d'en profiter et de ne pas perdre de temps sur tel ou tel type de composant, et le résultat est plus que probant. Alors pourquoi insister avec ton DEQ1024 ??? :refl: Tu as de part dans la boite ? :mrgreen:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités