amelioration de klipsch rf7

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 06 Mars 2008, 11:43

Bilan du condo en entrée à 13,3 µF, c'est pas la peine d'attendre pour trancher: ça ne va pas.
Certes il n'y a pas de poussée intempestive des compressions, mais cela émousse tout de même un peu trop les aiguës, enlève du piqué et surtout de la vie à la restitution. La musique devient un poil em...bêtante à écouter.

Je pense rester sur 12,2 µF ( ou 12,7 µF à la limite si je réussis à me procurer des Claritycap de la valeur de 2,7 µF) pour le meilleur compromis précision/douceur/équilibre.

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
Douede
Messages : 44
Inscription : 25 Nov 2006, 13:38

Messagepar Douede » 10 Mars 2008, 19:47

trez a écrit :Bilan du condo en entrée à 13,3 µF, c'est pas la peine d'attendre pour trancher: ça ne va pas.
Certes il n'y a pas de poussée intempestive des compressions, mais cela émousse tout de même un peu trop les aiguës, enlève du piqué et surtout de la vie à la restitution. La musique devient un poil em...bêtante à écouter.

Je pense rester sur 12,2 µF ( ou 12,7 µF à la limite si je réussis à me procurer des Claritycap de la valeur de 2,7 µF) pour le meilleur compromis précision/douceur/équilibre.

:wink:


Merci Trez pour ces infos en live. :wink:
Seulement pour les fous...
A part ça, tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Messagepar cri83 » 12 Mars 2008, 20:37

Voila quelques photos du filtre tweaké de mes RF7. Je me suis servi du filtre d'origine afin de limiter les interventions.

Image

Image

Ici une photo comparative entre les composants d'origine et les nouveaux composants:

Image

Et voici le tout dans la boite à musique:

Image

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 13 Mars 2008, 11:27

Et bien dis donc cri83 t'as des talents de contorsioniste pour mettre ces Audyncap dans l'enceinte ! :wink:

Sinon sérieusement tu as pour l'instant préféré ne pas mettre l'ensemble condo de 10 µF/ résistance de 2,2 ohms en entrée de signal, n'est-ce pas ?...
Si oui fais donc l'essai un de ces jours, ça en vaut le coup.

Penses-tu t'occuper des boomers et de leur filtre plus tard aussi ?
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Messagepar cri83 » 13 Mars 2008, 20:40

Salut Trez :wink:,

C'est avec un chausse pied qu'il m'a fallu rentrer le filtre. :wink: Il m'a fallu réfléchir à plusieurs fois avant de trouver la bonne position pour faire rentrer le tout dans l'enceinte.
J'ai changé tout les condensateurs, que ce soit en entrée du signal ou sur la partie du filtre pour les basses. Sur le condensateur de 15uF sur les basses, j'ai mis un condensateur basique et non un Audym Cap car d'après vos expérience, il n'y a qu'un gain minime sur ce coté du spectre.
Le filtre des basses est en dessous entre deux morceaux de mousse.

Image

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 22 Mars 2008, 10:04

Salut tu as changé les composants mais as tu modifié les valeurs notamment la self de 0.125mH qui à elle seule est responsable de 90% des défauts constatés sur la RF7?

Je vois aussi que tu as changé le matériau amortissant.
Pour la self de 0.125mH d'origine je te conseille de la remplacer par une de 0.1mH qui de plus est une valeur standard, pas besoin d'une enorme une std en 0.75mm ou 1mm suffit.
Tu verras déja que le rendu sera nettement meilleur.
Si tu constates que l'extreme aigu manque un peu de niveau tu rajoutes (1.5ohm+4.7µFen //) en serie sur le tweeter.

J'ai essayé pas mal de valeur entre 10 et 15µF à la place de 4.7µf et meme si l'extreme aigu gagnait en niveau, on gagnait aussi en dureté :evil: surtout en comparant le resultat obtenu sans cette correction rc ou l'aigu semble parfait mais manquant un peu d'extreme.
Sachant que dans un tel circuit RC:
R défini l'atténuation et C défini la fréquence de coupure à la manière d'un filtre passe haut 6dB/oct.
Plus on augmente C plus la correction agit bas, ce qui n'arrange rien si on souhaite uniquement agir sur l'extreme aigu en restant sur une valeur de 10µF.

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar cri83 » 22 Mars 2008, 23:00

Salut Flet,
Non je n'ai pas changé les selfs ce sont les selfs d'origine et d'après ce que tu viens de dire, ce sont elles qui sont responsables à 90% des défauts constatés sur la RF7 !!! Et bien je ne le savais pas :cry: :cry: et j'en suis bien désolé. Bon ce n'est pas grave en soit. C'est toujours possible de les changer. Bien pris pour les conseils concernant le diamètre des selfs, merci.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar trez » 23 Mars 2008, 09:24

90 % des défauts ? Ca me parait beaucoup ; disons que c'est comparable à mon avis aux effets négatifs de la piètre qualité des condensateurs d'origine ( et encore cela dépend de ce que l'on met en remplacement :arrow: à suivre pour ma part, les Duelund se fabricant à raison de 10 par siècle apparemment... ), ou de l'absence du duo condensateur/résistance en entrée de signal sur la compression, ou des améliorations mécaniques combinées ( Blackson, soudure des câbles, amortissement du pavillon, changement du câblage vers l'aiguë ).

Disons 25 à 30 % des défauts donc, ce qui me parait déjà énorme en rapport coût/efficacité.

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar flet » 23 Mars 2008, 09:50

Salut trez,
Dans la mesure ou la rf7 présente une remontée brutale de l'aigu rendant l'écoute tout bonnement inacceptable avec le filtre d'origine et que le changement de la self fait disparaitre ce defaut; il me parait indispensable d'agir en premier sur ce point.
Sans quoi tout autre essai d'amélioriation deviendra pratiquement vaine.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar trez » 23 Mars 2008, 12:55

C'est sans doute vrai flet, puisque tu as réalisé cet ajustement indépendamment des autres, et que je ne l'ai fait qu'après presque tous les autres pour ma part. :wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar Brunoch » 24 Mars 2008, 12:08

Bonjour à tous ,

J'en profite pour mettre mon lien car j'ai besoin de conseils pour le filtre de mes enceintes.
http://www.cinetson.org/phpBB3/post403986.html#p403986

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar bernardmail » 25 Mars 2008, 10:26

Bonjour flet,

Dans la mesure ou la rf7 présente une remontée brutale de l'aigu rendant l'écoute tout bonnement inacceptable avec le filtre d'origine


tout le monde est de cet avis ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar cri83 » 25 Mars 2008, 10:49

Moi je suis d'accord de dire qu'il y à une montée dans l'aigu et que sur certains morceaux de musique (tout dépend de l'enregistrement) ça devient très genant à la longue. C'est pour cela que la plupart des personnes qui ont des RF7 en viennent à modifier pas mal de choses sur ces enceintes concernant le spectre des aigus.

Sinon concernant l'amortissement du pavillon, j'ai collé du bitume sur celui-ci afin d'éliminer toutes vibrations. C'est un conseil que m'a donné un des vendeurs de la maison du haut parleur. Le résultat est des plus probants. C'est long et fastidieux à faire car il faut fabriquer un calque de chaque forme afin d'ajuster au mieux le bitume et puis après il faut passer un coup de sèche cheveux pour que tout rentre bien au bon endroit.

Image

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar helio » 25 Mars 2008, 21:57

bernardmail a écrit :Bonjour flet,

Dans la mesure ou la rf7 présente une remontée brutale de l'aigu rendant l'écoute tout bonnement inacceptable avec le filtre d'origine


tout le monde est de cet avis ?

A+



Les Selmers ont aussi une remontée brutale de l'aigu rendant l'écoute tout bonnement particuliere.. pas de possibilité de DEQ1024 si pas amplifié.
Sur les RF7 je commencerais bien avec un DEQ1024 dans ma config actuelle et ma pièce d’écoute. Je ne pense pas qu’il y a une solution universel et le résultat pourrait être un peu différent en fonction des environnements acoustiques de chacun.

D’accord ? pas d’accord ?

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: amelioration de klipsch rf7

Messagepar cri83 » 25 Mars 2008, 22:25

C'est clair que l'acoustique de chaque pièce apporte une coloration finaleDe part le monde tous semblent dire que le problème récurant des RF7 est bien les aigus donc je peux en conclure (car j'ai les mêmes à la maison) que c'est un réel soucis d'où les différents tweak pour améliorer ce coté fatiguant.
De la à dire que le qu'un DEQ1024 va tout arranger... :refl:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités