Améliorer des enceintes pour 20 euros

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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gouet
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Améliorer des enceintes pour 20 euros

Messagepar gouet » 08 Juin 2006, 11:50

Bonjour à tous.

Trouvant mes enceintes un peu molles du bas j'ai décidé, à l'instar de Vince35, de caller mes HP de grave.
Pour ce faire, j'ai longtemps cherché la solution et l'ai enfin trouvée au rayon luminaire de mon magasin de bricolage. Il s'agit de raccords à plaques femelles qu'on utilise pour faire des lampes.
Un raccord à chaque bout d'une tige filletée, un fixé au fond de l'enceinte pile face au HP, l'autre ralongé d'une calle en bois percée en son centre afin d'y laissé passer la tige filletée ( les 3 cm de bois permettent d'avoir 3 cm de réglage ).
J'ai d'abord réinstallé normalement les HP puis par le trou du tweeter, en y passant la main j'ai dévissé la partie bois jusqu'à exercer un pression sur l'aimant du HP.

Le résultat s'est tout de suite fait entendre: le grave traine beaucoup moins et tout l'ensemble est plus nerveux

Pour un investissement de 20 euros et 30 mn de main d'oeuvre, c'est une manip que je conseillerais à tout le monde, surtout quelle est facilement réversible ( dans ce cas on peu se lancé dans la fabrication de superbes lampes avec un vieux HP en guise de pied )

A vos outils

Joël
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Vince35
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Re: Améliorer des enceintes pour 20 euros

Messagepar Vince35 » 08 Juin 2006, 12:26

Salut, ;)

Content que tu poursuive l'amélioration de tes enceintes. :)
Je suppose que la modif plaît à tout le monde ?

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

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gouet
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Re: Améliorer des enceintes pour 20 euros

Messagepar gouet » 08 Juin 2006, 17:05

Vince35 a écrit :Salut, ;)

Content que tu poursuive l'amélioration de tes enceintes. :)
Je suppose que la modif plaît à tout le monde ?

;)
Vincent


Salut ( Re-salut )

Je suis le seul a avoir écouté pour le moment

Joël
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Messagepar ggta » 08 Juin 2006, 19:32

Tu aurais une photo? En gros tu t'es appuyé sur l'aimant et sur la face arrière de l'enceinte?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

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gouet
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Messagepar gouet » 09 Juin 2006, 09:12

ggta a écrit :Tu aurais une photo? En gros tu t'es appuyé sur l'aimant et sur la face arrière de l'enceinte?


C'est exactement ça :wink: la tige filletée permet le réglage et les raccords à plaque la fixation .
Désolé mais pas de photo :(

Joël
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helio
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Messagepar helio » 09 Juin 2006, 17:51

gouet a écrit :
ggta a écrit :Tu aurais une photo? En gros tu t'es appuyé sur l'aimant et sur la face arrière de l'enceinte?


C'est exactement ça :wink: la tige filletée permet le réglage et les raccords à plaque la fixation .
Désolé mais pas de photo :(

Joël


En variante le Haut-parleur est fixé uniquement sur l'arrière et découplé de la face avant. :wink:
Image
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ggta
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Messagepar ggta » 09 Juin 2006, 21:14

Oui c'est bien ce à quoi je pensais, un peu comme BW également. Mais cela n'est valable que si le hp ne possède pas d'aération pour la bobine sur l'arrière de l'aimant, non? Ou alors faut bricoler le support pour laisser l'air passer? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

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François H.
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Messagepar François H. » 09 Juin 2006, 22:16

Je faisais ça à une époque avec un gros tasseau de bois qui venait en butée sur l'aimant du boomer au serrage : mais depuis que j'utilise du MDF de 30 mm et des renforts internes :twisted: , je pensais pouvoir m'affranchir de ce genre de savant bricolage. :wink:




8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

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helio
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Messagepar helio » 10 Juin 2006, 09:16

ggta a écrit :Oui c'est bien ce à quoi je pensais, un peu comme BW également. Mais cela n'est valable que si le hp ne possède pas d'aération pour la bobine sur l'arrière de l'aimant, non? Ou alors faut bricoler le support pour laisser l'air passer? :?:


Un ou deux perçages sur la virole devraient pouvoir améliorer les choses :wink:

François H. a écrit :Je faisais ça à une époque avec un gros tasseau de bois qui venait en butée sur l'aimant du boomer au serrage : mais depuis que j'utilise du MDF de 30 mm et des renforts internes :twisted: , je pensais pouvoir m'affranchir de ce genre de savant bricolage. :wink:


On peut jouer sur les épaisseurs afin décaler les résonances vers le basses fréquences là ou elles seront plus discrètes
A ce sujet le fait concevoir une caisse hyper-rigide n’est peut-être pas la meilleure solution.
les proportions judicieusement calculées, la forme et les matériaux utilisés sont des pistes à suivre.
Je ne sais plus qui à dit que « la rigidité à tout prix était l’apanage des fondeurs de cloche »
8) :wink:
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Aldo
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Messagepar Aldo » 10 Juin 2006, 13:42

ce qui est important c'est d'avoir un baffle épais pour une bonne stabilité mécanique, pour le reste chacun feras comme il lui semble bon, il y a plusieur écoles, celle de celui qui metrait epais partout d'autre qui metrons des parois fine etc...

bizorba
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Messagepar bizorba » 22 Juin 2006, 14:43

la tige filetée doit elle pousser le hp vers l'extérieur ou le tirer vers l'intérieur?

Si t'as pas de photos de ton montage un petit dessin serait le bienvenu

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Phil*
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Messagepar Phil* » 22 Juin 2006, 16:58

Aldo a écrit :ce qui est important c'est d'avoir un baffle épais pour une bonne stabilité mécanique, pour le reste chacun feras comme il lui semble bon, il y a plusieur écoles, celle de celui qui metrait epais partout d'autre qui metrons des parois fine etc...


Vi, comme Rogers par exemple qui à longtemps utilisé des parroies assez fines (16 mm) doublées de bitume, même avec un 30cm dans le grave.

Ceci dit, l'inertie du baffle support est une chose, les vibrations de la membrane transmise au chassis du HP en est une autre et elle influe sur la réponse transitoire du HP. JMLab avec l'Alcor avait sorti un HP de 30cm avec un deuxième moteur en opposition pour annuler ces vibrations : la différence audible avec un HP classique était parait il assez importante, malgrès l'épaisseur conséquente du baffle des Alcor.

Je ne pense pas qu'une mise sous tension du HP soit faite dans le but premier de rigidifier la caisse (autant mettre des tasseaux ou des cadres), mais pour assurer une inertie supplémentaire au niveau du moteur lors des accélarations de la bobine, qu'une fixation périphérique ne peut fournir mémé sur un baffle très épais. Un peu comme un départ de sprint avec ou sans starting blocks. D'autant que très peu de HP ont une conception moteur/chassis monobloc très massive, souvent il s'agit d'un simple collage moteur chassis, voir d'un boulonnage. La rigidité n'est forcement pas la même qu'une pièce de fonderie unique qui inclue chassis et moteur.

Par contre une mise sous tension du HP doit forcement modifier la fréquence de résonnance du panneau arrière, voir de la caisse entière. A vérifier et à prendre éventuellement en compte.

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Aldo
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Messagepar Aldo » 22 Juin 2006, 18:36

Phil* a écrit :
Vi, comme Rogers par exemple qui à longtemps utilisé des parroies assez fines (16 mm) doublées de bitume, même avec un 30cm dans le grave.

Ceci dit, l'inertie du baffle support est une chose, les vibrations de la membrane transmise au chassis du HP en est une autre et elle influe sur la réponse transitoire du HP. JMLab avec l'Alcor avait sorti un HP de 30cm avec un deuxième moteur en opposition pour annuler ces vibrations : la différence audible avec un HP classique était parait il assez importante, malgrès l'épaisseur conséquente du baffle des Alcor.
mise a part le blindage je n'est pas eu cette impression, je ne savais pas que ça annulé les mode vibratoire mécanique

Je ne pense pas qu'une mise sous tension du HP soit faite dans le but premier de rigidifier la caisse (autant mettre des tasseaux ou des cadres), mais pour assurer une inertie supplémentaire au niveau du moteur lors des accélarations de la bobine, qu'une fixation périphérique ne peut fournir mémé sur un baffle très épais. Un peu comme un départ de sprint avec ou sans starting blocks. D'autant que très peu de HP ont une conception moteur/chassis monobloc très massive, souvent il s'agit d'un simple collage moteur chassis, voir d'un boulonnage. La rigidité n'est forcement pas la même qu'une pièce de fonderie unique qui inclue chassis et moteur.
c'est le cas des HP flexunit d'audiotech ;)

Par contre une mise sous tension du HP doit forcement modifier la fréquence de résonnance du panneau arrière, voir de la caisse entière. A vérifier et à prendre éventuellement en compte.

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Messagepar ckl.kookus » 22 Juin 2006, 18:59

Découpler le HP du plan sur lequel il est monté semble être un avantage lorsqu'on souhaite réduire les vibrations de la caisse. Le HP peut ainsi être fixé par son moteur à un tasseau intégré dans la caisse ...

Il en est question ici : http://www.linkwitzlab.com/frontiers_2.htm#N
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

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Phil*
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Messagepar Phil* » 22 Juin 2006, 21:40

Aldo a écrit :
mise a part le blindage je n'est pas eu cette impression, je ne savais pas que ça annulé les mode vibratoire mécanique


dans le cas de l'Alcor, il y avait un moteur complet en oposition du moteur HP, c'est à dire un aimant + plaque de champ et culasse mais aussi une bobine mobile lestée pour obtenir la même Mms que le 31cm. Ça faisait certainement office de blindage magnétique mais surtout quasi annulation des vibrations du HP grâce à une "force" mécanique contraire.

c'est le cas des HP flexunit d'audiotech ;)


J'ai pas l'impression, le moteur semble fixé au saladié et pas inclus à l'intérieur. Je pensais plus à des montages ou l'aimant et la culasse sont enchassés dans la corbeille comme chez Cabasse à une époque (21M18, 30M20, 55ND), Goodmans 201/301, JBL W15GTI, PA Audio (C15/400, P10N,

http://membres.lycos.fr/cabassearchive2 ... ve%20(1960)/photos/brigantin_demonte_hp.jpg
http://perso.orange.fr/rififi/Goodmans/ ... page07.jpg
http://www.paacoustic.com/photo/m/P-10N.gif
http://www.paacoustic.com/photo/m/C15-400B.gif
http://ndaviden.club.fr/sub/wgticut.jpg


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