Conception d'un système "from scratch"

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Conception d'un système "from scratch"

Messagepar ckl.kookus » 17 Avr 2006, 10:43

Salut la compagnie !

Je lance une nouvelle rélexion pour la mise en place d'un système "from scratch" ou presque. Je déménage (pour je ne sais où, et pour au moins 5 ans) cet été et je compte en profiter pour mettre a jour pour de bon mon système Hi-Fi / HC.

Ce système sera ainsi utilisé en Hi-Fà à gogo, mais aussi en HC, on va dire 2 à 3 fois par semaine. L'idée de base étant de faire un système orienté Hi-Fi qui s'adaptera au HC.

Le système devra être capable de passer de façon satisfaisante du Métal le plus bourrin au Classique le plus traditionnel, évident quoi ... Le ressenti "Live" est aussi recherché, notamment en ce qui concerne le "punch".

Mes premières idées m'orientent vers un système trois voies, hybride. En fait la voie grave serait un peu équivalente à un caisson, filtré entre 60 Hz et 80 Hz, tandis que le reste de la bande passante serait gérée par une deux voies classique, mais n'ayant pas besoin de descendre extrêmement bas. Dans ce cadre là, deux amplis seront mis en oeuvre avec filtrage actif + égalisation en amont. Le filtrage entre les deux voies hautes sera, du moins dans un premier temps, de type passif.

Le tout sera alimenté par un des éléments suivant : HC en S/PDIF, Vynil en analogique off course, CD en analogique ou XLR numérique. La question de l'utilité du pré-ampli reste ouverte, certains eq / filtres pouvant être attaqués directement par les sources.

Un petit synoptique de ce système :
Image

Voilà pour le principe.

Pour l'instant je ne dispose de ... rien ... ou presque. En fait j'ai les sources et un ampli HC qui servira de Pre HC dans le système. Tout le reste est à determiner !

Pour plus de facilité, je pense qu'il vaut mieux remonter les éléments à partir des enceintes jusqu'à la source et ainsi fixer les choses au fur et à mesure.

Je sollicite donc dès à présent votre expérience dans le domaine des enceintes acoustiques pour me conseiller des HP capables de réaliser ma solution.
Quelques précisions cependant :
- à choisir je préfère mettre en place des charges closes.
- le waf est élevé mais pas infini ... des charges de 300 L ne sont absolument pas envisageables ...
- le budget pour les 6 HPs est fixé aux alentours de 1000 € maxi. Ceci étant pour fixer la gamme des HPs, si c'est moins, je ne pleurerais pas ...

Voilà voilà, c'est à vous ! J'attend vos conseils et remarques sur ce projet, quels qu'ils soient !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

tristefin
Messages : 53
Inscription : 17 Avr 2006, 11:19
Localisation : marseille

Messagepar tristefin » 17 Avr 2006, 11:50

bonjour ckl

tu ne precise pas la taille des hps que tu voudrais utiliser pour ton

projet ?

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 17 Avr 2006, 12:03

Pour le HP de grave ce sera certainement du 30 cm.

Au grand max 38 cm ... j'ai essayé de plaider le 46, mais c'est pas passé. D'autant que généralement les volumes de charge croissent rapidement.

Pour le HP médium, pas d'à priori.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 17 Avr 2006, 13:23

Tu as vu le système de Phil*?

Sinon tu partirais plutôt ver le haut rendement ou le bas rendement?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 17 Avr 2006, 13:43

Au fait, avec quoi vas-tu faire fonctionner tout ca?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 17 Avr 2006, 13:57

Oui, j'ai vu le système de Phil*.

Pour ma part, je ne pensais pas faire de pavillon, pour des raisons aussi bien de place que de simplicité de construction / mise au point.

En ce qui concerne le choix haut-rendement / bas rendement, je dirais que ça dépend ou se situe la limite ...

Pour le grave, c'est quasi certain du bas rendement, aux alentours de 90 / 92 dB de sensibilité au mieux. Les seuls HP qui tournent autours de 95 / 96 que j'ai vu sont des HP de sono qui sont plus fait pour descendre moyennement et être utilisés jusqu'à 500 Hz. C'est le cas de la plupart des HPs de type Beyma, comme ceux qu'utilise Phil* justement. Après si il existe des références adaptées au besoin, je suis plus que preneur.
Concernant l'amplification du grave, je pars "à priori" sur l'ampli type sono ou sur des amplis comme ceux dont m'a parlé Pierre-Marie, à savoir du Dagone. La question reste en suspens, mais l'orientation est là.

En ce qui concerne la partie deux voies filtré en passif, rien n'est trop fixé. Aldo à pas mal parlé des Tweeter Aurum Cantus G2 (si ?) et du Supravox 165 LB. On table là dans des sensibilités de l'ordre de 95 / 96 dB. En fait le souci et la question majeure réside dans l'adéquation entre le tweeter et le HP de médium. Il faut que tout ceci "sonne" homogène, en plus de bien sonner tout court ...
Il est vrai que disposer de HP de 95 dB de sensibilité est bien pratique pour le choix de l'ampli, d'autant que je ne demanderais pas au HP médium de descendre trop bas. Après, je suis dans une phase totalement prospective. J'étudierais donc toute solution cadrant avec mes objectifs de près.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 17 Avr 2006, 13:58

ggta a écrit :Au fait, avec quoi vas-tu faire fonctionner tout ca?


Qu'entends tu par avec quoi ? Avec quel amplis c'est ça ?
Justement, c'est "from scratch", donc à determiner ! Mon ampli actuel étant un petit ampli pour Home-Cinema, tout est à faire (acheter) !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 17 Avr 2006, 14:09

Cela me fait penser aussi au système de Phil* pour la partie Hi-fi , si tu optais aussi pour un système deux voies + pavillon pour les fréquences au dessus de 100 hz . Il en existe dans le commerce :idea:
Je ne sais pas si cela à énormément d’importance mais recherches tu aussi une image sonore la plus réaliste possible profondeur hauteur etc. Le fait d’éviter que les médium aigus jouent au ping-pong sur les murs me semble une solution intéressante et même si l’écoute est un peu égoïste ! Pour le nombre d’auditeur un salon n’est pas une salle de concert non plus.
:wink:

tristefin
Messages : 53
Inscription : 17 Avr 2006, 11:19
Localisation : marseille

Messagepar tristefin » 17 Avr 2006, 16:21

les tweeter a ruban aurum cantus G2 sont superbe, de loin ce que j'ai tester de mieux .
le mariage comme tout les rubans et tres pointue (tout le monde le sais) mais faut voir si cela te convient aussi( budget et ecoute) certain prefere les domes.

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 17 Avr 2006, 18:48

Ma proposition "from patatra".

Enceinttes: jbl 4315.
Ampli:QSC.
Technics SL1200 avec schure sc35.
Préampli: audio research.
Pour le reste du fostex partout.

rv.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 17 Avr 2006, 19:11

helio a écrit :Cela me fait penser aussi au système de Phil* pour la partie Hi-fi , si tu optais aussi pour un système deux voies + pavillon pour les fréquences au dessus de 100 hz .Il en existe dans le commerce :idea:


Faut voir ... :refl:
A vrai dire je n'ai jamais eu le loisir d'écouter des pavillons, je ne saurais donc dire si c'est le type d'écoute qui me conviendrait ... Je vais tenter d'y remédier d'ici là quand même ...

helio a écrit :Je ne sais pas si cela à énormément d’importance mais recherches tu aussi une image sonore la plus réaliste possible profondeur hauteur etc.


Ca a son importance ... tout ce qui concourt au réalisme entre de facto dans le cahier des charges.

helio a écrit : Le fait d’éviter que les médium aigus jouent au ping-pong sur les murs me semble une solution intéressante et même si l’écoute est un peu égoïste ! Pour le nombre d’auditeur un salon n’est pas une salle de concert non plus.
:wink:


Le traitement acoustique "léger" est aussi prévu en option obligatoire. Pour ce qui est du nombre d'auditeurs, c'est simple, 2. Les invités se contenteront des places au poullailer :wink:
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 17 Avr 2006, 19:17

tristefin a écrit :les tweeter a ruban aurum cantus G2 sont superbe, de loin ce que j'ai tester de mieux .


As tu testé les G2si ? Quelle différence par rapport aux G2 ?

tristefin a écrit :le mariage comme tout les rubans et tres pointue (tout le monde le sais) mais faut voir si cela te convient aussi( budget et ecoute) certain prefere les domes.


Pour le budget, 100 /150 euros sont à priori envisageable pour les tweeters (pièce). Pour l'écoute, la prospective que je mène en ce moment doit m'orienter pour essayer d'écouter "en vrai" des systèmes proches des solutions qui auront été proposées, donc ça va pas tarder à venir. Il est vrai que pour l'instant, ce que j'ai pu écouter c'était principalement du dome.

De ton côté, qu'utilises tu pour ton système ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 17 Avr 2006, 19:46

hervediy a écrit :Ma proposition "from patatra".

Enceinttes: jbl 4315.
Ampli:QSC.
Technics SL1200 avec schure sc35.
Préampli: audio research.
Pour le reste du fostex partout.

rv.


JBL 4315 : Le coffret sera fonction des HP choisis ... Les docs JBL sont source d'inspiration et de "techniques" d'amélioration des caisses, elles serviront très certainement.

Ampli QSC : pourquoi cette marque en particulier et pas crown ou Inter-M ? Reste la question de la ventilation qui me pose souci. En écoute domestique hi-fi, il ne me semble pas enviseageable de rajouter des ventilos ...

Vynil Technics : je ne prévois pas pour l'instant de changer les sources. Le budget n'est pas infini et les priorités ne sont pas là ... pour l'instant ! En plus j'ai trop de disques dans ma liste d'achats à court et moyen terme pour passer tout mes roros dans du matos ...

Pre-ampli audio research : pour les élécs, je note et j'irais écouter tout ça en live, c'est quand même le mieux.

HP Fostex : lesquels ? Pourquoi ? Comment ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

tristefin
Messages : 53
Inscription : 17 Avr 2006, 11:19
Localisation : marseille

Messagepar tristefin » 17 Avr 2006, 19:46

j'ai ecouter uniquement le G2 est aussi un modele de chez hp systemes

le R 0.5 le plus petit modele de leur catalogue pas mauvais du tout et

netement superieur a bon nombres de tweeter a dome de prix

ahurissant.

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 17 Avr 2006, 20:50

Ma proposition "from patatra" c'est un peu pour ouvrir le débat.

Pourquoi, j'ai parlé des 4315, c'est que je pense que tu aimes bien "pataté".

La 4315 est une quatre voie, ce qui fait que chaque hp travaille dans une plage de fréquence reduite, ce qui évite d'avoir n'importe quoi à partir d'un certain volume. Il y a un filtre passif, c'est plus évident que de faire en actif.C'est une enceinte d'une bonne taille mais pas immense.

Ampli QSC: j'ai écouté un ampli avec alim à découpage, ça a sont petit effet dans le grave.

Un bon préampli c'est important avec le vinyle d'où audio research voir autre chose.

Comme tu veux aussi du HC, des lages bandes fostex ou autre sont peut être plus facile à mettre en oeuvre.

rv.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 22 invités