le Rafalacon ! caisson à base du Atohm Rafale

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

le Rafalacon ! caisson à base du Atohm Rafale

Messagepar captaincon » 01 Avr 2006, 17:08

Je crée enfin le post concernant la fabrication de mon caisson, et ce après 2 mois la fin de fabrication, même si la finition et l'amplification ne soient pas encore faites :oops: .
Cela me permet d'avoir un peu de recul....

par ailleurs c'était ma première réalisation DIY, en gros c'était un essai pour valider la fabrication de mes futures enceintes hifi/hc.
Et je dois dire que le résultat est concluant 8)


Objectifs

Le but était de faire un caisson passif, ça à l'avantage d'ouvrir des portes pour les futures évolutions . Car je ne sais pas si je ne changerais pas le hp, le caisson en entier ou bien encore juste l'amplification.

Je voulais un caisson qui ne soit pas trop bourin, il faut que cela cogne mais sans bouffer le reste de la bande son ! bref je ne voulais pas un omega 380 :lol:
En résumé un caisson polyvalent, même si à priori je ne m'en servirais uniquement en HC...
J'avais jusqu'à maintenant un caisson sidney AR12, qui était plustôt bien équilibré, certains l'utilisent d'ailleurs en hifi.

Suite à mes différentes lectures sur le forum, mon choix s'est tourné sur le caisson rafale de chez Atohm équipé d'un hp de 30cm. Beaucoup le décrivent comme équilibré, pas bourrin pouvant être utilisé en hifi.
Image
Atohm vend le caisson Rafale V60 990€ monté, mais le HP est à 150€ et je ne trouve pas le prix excessif :P
C'est donc décidé je me prends le D300 P04
Image

Concernant les plans du caisson, Atohm les fournis sur leur site. Mais j'ai voulu les modifier.
Tou d'abord je voulais une paroi en 30mm et non en 22mm comme préconisé.
Je voulais aussi inclure des renforts comme augmenter encore la rigidité de la caisse.
Allez on passe à la fabrication....
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 01 Avr 2006, 17:10

voilà la suite :wink:

Donc pour la découpe j'ai demandé au revendeur du MDF de me découper la plaque en bandes que je recouperais après. L'avantage est d'avoir au moins une découpe exacte sur deux, pour l'assemblage c'est beaucopup mieux.
J'ai fait ensuite les découpe avec une scie circulaire, au passage la qualité de la scie est très importante. Car 30mm de mdf à couper ce n'est pas rien :o
Au début j'ai commencé avec une scie à 20€ et le résultat était :cry: pas bon du tout
Donc j'ai "investi" dans une scie de qualité, et là les coupes nickel au mm près 8)

Pour l'assemblage, ce sera avec des lamelles et colles

Premières photos avec essai d'assemblage sans collage, oufff c'est parfait 8)
On peut y voir les deux tubes pvc qui font office d'events, les deux renforts sur trois, celui de derrière et celui du milieu
Image
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 01 Avr 2006, 17:16

voilà la suite :wink:

Découpe et feuillure de la façade avec une newbinette de fortune :oops:
Image

Encore une fois je me répète, mais la qualité du matos utilisé est très importante, depuis que j'ai acheté cette défonceuse bosch, je "défonce" avec plaisir :lol: Même chose concernant la qualité des fraises....

Assemblage sans collage pour essai avec toutes les parties sauf les côtés, c'est nickel 8)

Image
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 01 Avr 2006, 17:17

voilà la suite :wink:

Image
Image

Détails du renforts du milieu composer de deux parties.
On peut y voir les lamelles mais aussi la petite rainures que j'ai fait sur toute les surfaces à encoller, ainsi la colle entre dans les rainures de chauqe surface encollée. Après des testes sur des chutes, c'est très efficace 8)

A noter que les trous pour les events sont prédécoupé mais pas encore ajustés, cela se fera après collage des tubes PVC, avec une fraise 1/4 de rond de grand diamètre afin d'avoir une embouchure bien évasée....

Au passage on peut voir un "peu" de sciure au sol :mdr:
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 01 Avr 2006, 21:29

Sympa ton caisson :wink:

captaincon a écrit :
Découpe et feuillure de la façade avec une newbinette de fortune :oops:
Image

Encore une fois je me répète, mais la qualité du matos utilisé est très importante, depuis que j'ai acheté cette défonceuse bosch, je "défonce" avec plaisir :lol: Même chose concernant la qualité des fraises....


Je vois qu'on a à peu pret le même modèle de défonceuse. Ta Newbinette me parait bien épaisse. Sur quelle profondeur peux-tu découper une fois l'accessoire en place? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 02 Avr 2006, 00:10

c'est une chute de plancher :oops: et cela fait 16mm, c'est vrai que cela est un trop épais, toutefois je peux comme même percer les 30 mm tout juste
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 02 Avr 2006, 09:55

Hum, les raccords d'aspiration servent... A aspirer :oops: :lol:

Sinon, j'avoue, j'ai depuis 2 semaines une défonceuse Bosh, mais la mienne a la newbinette intégrée
:lol:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Avr 2006, 10:14

Oui j'aime bien aussi la Newbinette en métal fournie avec mais elle n'est pas valable pour de petits diamètres. C'est dommage
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 02 Avr 2006, 10:18

beb a écrit :Hum, les raccords d'aspiration servent... A aspirer :oops: :lol:


Oui arfff tu sais ma maison est en travaux, gros travaux même ! donc un peu plus ou un peu moins... :lol:
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 02 Avr 2006, 10:19

C'est surtout pour tes poumons...
Et tu uilises quoi comme fraise ?
Autant une hélicoidale évacue els copeaux, autant une fraise droite ne le fait pas totalement ;-)
Ici on aime les marsupiaux subversifs

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 02 Avr 2006, 10:20

ggta a écrit :Oui j'aime bien aussi la Newbinette en métal fournie avec mais elle n'est pas valable pour de petits diamètres. C'est dommage


oui c'est bien le problème :x il faut que je me fasse une newbinette digne de ce nom, car la mienne est pas top :oops:
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 02 Avr 2006, 10:22

captaincon a écrit :
ggta a écrit :Oui j'aime bien aussi la Newbinette en métal fournie avec mais elle n'est pas valable pour de petits diamètres. C'est dommage


oui c'est bien le problème :x il faut que je me fasse une newbinette digne de ce nom, car la mienne est pas top :oops:


Tu verrais la mienne :lol: Elle tient avec du scotch :oops: :lol:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 02 Avr 2006, 10:28

Moi va falloir que je m'en fasse une, j'ai un projet avec des rayons de 700mm :oops: :lol:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

captaincon
Messages : 252
Inscription : 05 Sep 2004, 08:37
Localisation : Le Havre Normandie

Messagepar captaincon » 02 Avr 2006, 11:00

beb a écrit :C'est surtout pour tes poumons...
Et tu uilises quoi comme fraise ?
Autant une hélicoidale évacue els copeaux, autant une fraise droite ne le fait pas totalement ;-)


j'utilise un masque à cartouche pour les poussière 8)

J'utilise pour l'instant une fraise droite, je n'ai pas encore eu le temps d'acheter une fraise hélicoidale...
Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :-)

Avatar de l’utilisateur
nenmacil
Messages : 44
Inscription : 11 Déc 2005, 20:45

Messagepar nenmacil » 02 Avr 2006, 21:42

rhooo copaing :D de atohm je me suis fais aussi un caisson a base de atohm ld 210 c 04 et ampli sub atohm s120 bah ca envoie et grave :D
qu'est ce que vaut ton HP en comparaison du lc210 c04 ? ils ont exactement le meme prix ^^


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités