Choix de HP

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Choix de HP

Messagepar chaudard » 01 Avr 2006, 15:24

Bonjour à tous, voulant me lancer dans la réalisation d'enceintes 3 voies à usage HIFI, je me demande quels HP choisir ? devant la quantité de modèle dispo sur le marché il est difficile de faire son choix ! (surtout devant les différences de tarifs... de qq dizaines d'euros à presque un millier pour les focal ...), bref, qu'est ce qui est raisonable (la centaine d'euros) dans les 3 types (tweeter, medium et grave) ou plutot quels sont ceux qui "marchent" ?
merci d'avance pour vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 02 Avr 2006, 09:41

allez un effort SVP :cry:
on va dire 13 cm en médium et 20 cm pour le grave pour réduire un peu le choix

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 02 Avr 2006, 10:18

Moi perso, je choisirais ça:

http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... 8-4311.htm

http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... 75-l65.htm

C'est pas des productions actuelles ou récentes, que j'ai tendance à éviter.

rv
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 02 Avr 2006, 11:54

sinon MOREL, SEAS, VISATON, etc... c'est bien ? parcequ'il y a de sérieux écarts de prix, sont-ils justifiés ?

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 02 Avr 2006, 12:07

chaudard a écrit :allez un effort SVP :cry:
on va dire 13 cm en médium et 20 cm pour le grave pour réduire un peu le choix

Je peux te proposer plus ou moins ce que je suis en train de réaliser,
Comme boomer 20cm pourquoi pas le 8BR40 de la gamme HI-FI de Beyma pour 45€.
http://www.bmm-electronics.com/document.asp?document_id=1437&link=datasheets/beyma/8br40.pdf
Il est bien si tu veux faire un grande colonne, en BR il lui faut quand même quelque chose comme 60 litres ou plus.
Ou bien un boomer Vifa ou Monacor, en 20cm ils ont du choix.
Ou encore tu peux prendre 2 HP de 17cm et les brancher en // (ce que j'ai choisi), perso j'ai des SPH-170, ils sont super bien construit.
ImageImage

Comme medium tu peux prendre du Fostex, un FE127E est super en medium et bas medium, tu peux même le charger dans un petit BR à part et le couper très bas vers 150Hz pour ne laisser que le bas du spectre au boomer ça serait l'idéal !
Le FE103E est super linéaire aussi, et pas beaucoup directif même en haute fréquence, il se passe largement d'un tweeter je crois.
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/fe127erev2.pdf
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/fe103erev2.pdf
Compte à peut près 40€ le HP

Le tweeter, perso je vais essayer un Monacor DT-25N avec le FE127E, c'est à essayer, on le trouve moins de 20€ :wink:


Tu vois que même avec du materiel peut chèr le prix grimpe très vite, là il n'y a que les HP ! n'oublie pas les filtres qui peuvent être très couteux en fonction des cas, en 3 voies ça fait quand même pas mal de composant !
Et il y a d'autres solutions que le 3 voies, tu peux peut être commencer avec quelque chose de plus facile, je penses au large bande: il n'y a pas plus simple à mettre en oeuvre, cela ne demande aucun composant (ou presque) tu ne peux pas te tromper et en plus c'est ce qu'il y a de moins cher :wink:
http://maillet_patrick.club.fr/projet/index.html

Ou des enceintes 2 voies, ce serait déjà moins coûteux et plus facile à bien mettre en oeuvre.

Sur internet il existe de kits avec les plans déjà tout fait + filtre...

@+ :D
4lex

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 02 Avr 2006, 12:27

Merci Alex pour ta réponse, en fait j'ai déjà réalisé une VISATON EXPERIENCE V20, mais je la trouve un peu brouillon dans les graves (l'ai je trop remplit de laine ?), d'autre part, j'ai lu sur le site d'aquablue, que VISATON n'avait pas un bon rapport qualité/prix...

Maintenant, je suis amoureux du look de la grande utopia... mais 1.75M de haut et les HP à 800 € pièces, c'est pas pour moi, je suis donc en train de faire un look like proportionnel pour arriver à environ 1.30 m, je pourrai ensuite jouer sur les volumes en fonction des HP retenus... d'où mon post !

sinon à ton avis, à partir de quel volume faut-il prévoir des renforts intérieurs ?

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 02 Avr 2006, 12:35

4lexander a écrit :Tu vois que même avec du materiel peut chèr le prix grimpe très vite, là il n'y a que les HP ! n'oublie pas les filtres qui peuvent être très couteux en fonction des cas, en 3 voies ça fait quand même pas mal de composant !


Effectivement cela peut couter chère, c'est pourquoi j'ai parlé de la 4311 et de la jubal.

Si tu veux vraiment une trois voies, choisir trois hp qui vont ensembles(plus important que leurs performances respectives) et faire un filtre n'est vraiment pas facile.

Restaurer une enceinte, mettre de meilleurs composants sur le filtre, améliorer le bafle, peut être une bonne aproche et donner déjà pas mal de travail.

J'ai vu une fois une jubal sur ebay, le gas n'en demandait pas très chère et elle ne semblait pas en mauvais état.
Il n'y a pas eu d'enchères!

rv.

PS: rien que les tweeters valaient le prix de l'enceinte.
Dernière édition par hervediy le 02 Avr 2006, 18:41, édité 1 fois.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 02 Avr 2006, 12:54

en ce moment sur ebay y'a des 33WX mais sont déjà à 600 $ et reste 4 jours... :cry:

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 02 Avr 2006, 13:49

chaudard a écrit :Merci Alex pour ta réponse, en fait j'ai déjà réalisé une VISATON EXPERIENCE V20, mais je la trouve un peu brouillon dans les graves (l'ai je trop remplit de laine ?), d'autre part, j'ai lu sur le site d'aquablue, que VISATON n'avait pas un bon rapport qualité/prix...

Maintenant, je suis amoureux du look de la grande utopia... mais 1.75M de haut et les HP à 800 € pièces, c'est pas pour moi, je suis donc en train de faire un look like proportionnel pour arriver à environ 1.30 m, je pourrai ensuite jouer sur les volumes en fonction des HP retenus... d'où mon post !

sinon à ton avis, à partir de quel volume faut-il prévoir des renforts intérieurs ?

De rien :D
Pour les renforts mieux vaut en mettre à chaque fois, là tu peux te contenter de tasseaux que tu colles, si l'enceinte est finie c'est facile à incorporer.
Pour des caisses de medium c'est moins important, l'épaisseur de la caisse suffie.
Des basses brouillons peuvent provenir de la caisse.

Visaton je connais pas bien, tiens si quelqu'un connais la maniere dont Visaton mesure leur HP ça m'interesse, les courbes ressemblent à du Excel sauf que j'ai rien trouvé sur la charge utilisé etc...

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 02 Avr 2006, 14:44

en fait je refais toute l'ebenisterie
la boi-boite du haut fait environ 20 L je vais peut être la renforcer

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 02 Avr 2006, 16:05

Boite du haut ?
Enfin de toute façon met des renforts tu seras plus tranquil, et puis si tes basses sont toujours brouillon tu seras sure que la caisse n'y est pour rien :wink:
N'oubli pas que les renforts vont te prendre un peut de volume interne, prends-en compte dans les dimensions de tes nouvelles caisses.

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 02 Avr 2006, 16:40

les utopia sont constituées de 5 boites indépendantes empilées, les 3 du milieu sont en "appolito", la plus haute est une basse ainsi que la caisse inférieure.
Aussitôt dit aussitôt fait : j'ai placé un cadre pour renforcer, a plus qu'à attendre que ça sèche...

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 02 Avr 2006, 17:15

il me vient d'ailleurs une autre question : le volume du BR doit il etre déduit du volume total ? (pour ma part je compte faire un laminaire)

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 02 Avr 2006, 17:21

oui
4lex

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 19 Avr 2006, 19:22

m'ont l'air pas mal ces SPH 170 ou 165... Alex, tu dis les mettre en //, tu as déjà une idée du filtre ?


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités