un petit coseil siouplai !!!!!!

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

un petit coseil siouplai !!!!!!

Messagepar MALZA » 24 Mars 2006, 22:56

bonsoir tout le monde
je m'adresse à vous afin d'avoir un petit conseil. En effet je suis entrain de réflechir à une enceinte trois voies avec comme medium un fostex 127e que je possède deja.Il sera dans une charge close. Mais pour l'instant je ne sais pas quoi choisir comme hp de basse. Je suis etudiant donc pas trop de sous mais je peut mettre dans les 300€ pour la paire de hp. Pour se qui est du tweeter je pense me tourner vers des tweet à ruban. Je n'en n'ai jamais écouté mai j ai envie d'essayer. Se sera surement des Audaphon/Fountek JP 3.0. Merci pour les futures réponces :wink:

Audiophilement MALZA
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 25 Mars 2006, 09:29

Salut,

Je suis en train de faire à peut près la même chose :D
Avec un FE127E comme médium, deux SPH-170 par caisse et FT17H

Le FE127E dans 2,2 litres clos et les SPH-170 en BR dans 52 litres accord à 37Hz, la coupure est à 460Hz.
J'ai choisis des 17cm pour avoir une caisse asses fine.
Je me tate à couper le medium dans le haut ou non, au desus de 4 kHz le FE127E est asses vilain, mais dans ce cas je ne sais pas quoi choisir comme tweeter (garder le FT17H ou non ??)
On peut peut être s'aider mutuellement
:wink:


@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 25 Mars 2006, 09:44

ok merci pour cette réponce. je pense me tourner vers un woofer de 20cm avec les bord coupé comme certain peerles. j en ai meme vue un qui m'interesse. la j ai pas trop le temp car je demenage aujourd'hui et mon pere est venu pour sa donc il grogne un peu car je tapote sur mon clavier donc je donnerai la ref du 20 surement demain. je pensé faire un filtre avec la coupure situé a 500 Hz pour la basse et le 127e a 500Hz puis a 5000 Hz et donc faire reprendre le tweeter a la FC haute du 127e le tweeter sera surement selui que j ai ennoncé plus haut merci pour ta reponce


Audiophilement MALZA :wink:
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 26 Mars 2006, 22:33

Perso comme tweeter je vais essayer les DT-25N, on me les a encore conseillés avec mesures à l'appuis
Je penses pas prendre de risque de toute façon, je les touches à moins de 16€ piece :lol:

@+ :wink:
4lex

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 27 Mars 2006, 08:40

Salut j'ai deja écouté les DT-25n un pot à moi les a utilisé dans une application trois voies et j'ai pas trop aimé. Si je peut te conseiller un tweeter pas cher se serai plutot le dt 254 je les utilise avec un sph 165kep et je les trouves trés trés bien pour leur prix. Mais il vrai que pour 16€ tu ne prend pas trop de risque et puis si ça te plais(et c'est la l'essentiel) sa sera génial :wink:

pour moi je pense avoir choisi mon hp de basse se sera sa

http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=775

Audiophilement MALZA
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 27 Mars 2006, 19:54

Le DT-25N ne comporte quasiment pas de remonté d'impédance à sa fréquence de résonnance, le DT-254 comporte une bosse vers 10Khz (bien plus prononcée que celle visible sur la courbe constructeur d’après un personne qui a fait des mesures), donc pour moi le DT-25N sera plus simple de le filtrer.
C’est pas que je suis fainéant mais mon filtre commence à être lourd :o
Image

pour moi je pense avoir choisi mon hp de basse se sera sa

http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=775

Comme boomer avec bord coupé j'avais aussi repéré un Beyma 8Woofer/P, un Monacor SPH-212 ou encore SPH-265 en 25cm, voilou.

@+ :D
4lex

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 27 Mars 2006, 21:41

Il est vrai que le dt 254 comporte une bosse a 10KHz je l'ai mesuré moi aussi . C'est un point que j'avais oublié.Des que j'ai le temps je ferai un cr sur les mesures réalisées en chambre semi anéchoïque et la tu vera que la bosse est bien présente. Merci pour tes recommandations de hp de basses le SPH-265 m'a l air pas trop mal je ferai une simu pour voir a peu pres ou je met les pieds. Maintenant j'ai une question sur ton filtre. Je ne comprend pas se que realise ce que tu appelle diffraction.

Merci!!!! :wink:

Audiophilement MALZA
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 27 Mars 2006, 22:41

Salut,

Des que j'ai le temps je ferai un cr sur les mesures réalisées en chambre semi anéchoïque et la tu vera que la bosse est bien présente

Ok merci :D
Tu utilise quoi comme matériel de mesure ?
Moi j'ai déjà essayé avec un micro de chant philips, ça donne une idée sur l'allure et la tendance de la courbe mais c'est sur que ce n'est pas précis du tout.
Tu as mesuré le FE127E ?

Merci pour tes recommandations de hp de basses le SPH-265 m'a l air pas trop mal je ferai une simu pour voir a peu pres ou je met les pieds. Maintenant j'ai une question sur ton filtre.

Désolé je te complique la tâche :D , c'est dure de choisir d'apres des courbes et des caractéristiques (moi c'est la phase que je prefere : choisir les HP)

Je ne comprend pas se que realise ce que tu appelle diffraction.

Je corrige l'effet de baffle.
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm


@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 28 Mars 2006, 01:35

Alors: je suis etudiant en licence professionelle en electro-acoustique et acoustique environnementale a l'I U T d'Angoulême pour la mesure d'enceinte nous utilison le systeme clio qui marche bien mais qui est un peut cher a mon gout parallelement a mais court je me suis equipé afin de faire mais propre mesure pour cela j'ai acheté un micro apex 220 (capsule mce 2000 de chez monacor) et une alimentation phantome car c'est un micro electrostatique et ma carte son est une M-Audio revolution 7.1 qui travaille en 24bit et 192Khz.En ce moment je suis entrain de tester different logiciel (spectra lab et spectra rta, true rta et etf 5). La seule chose que je peut te dire à l'heure actuelle c'est que etf 5 marche bien en champ proche c a d le micro est placé a moin de 2 centimètre du hp. les resultat que me donne ce logiciel concorde avec les resultat de mesure donne par clio en chanbre semi anchoïque. je suis desolé de ne pas pouvoir tant dire plus mais en se moment je n'ai pas le temps car je viens de demenager d'angouleme car je doit réaliser un stage de trois mois a paris c'est donc un peu le bordel mais je vais quand meme essayer de faire des petit test avant de partir a la capitale. pour se qui est du cr sur les mesure il faudra attendre un peut car j ai aussi effectué des mesure de filtre avec et sans corection d impedance a laide d'un analyseur fft (fast fourier transform) et j ai donc plein plein plein de courbes a montrer et il faut que je les scane et sa sa prend du temps.

je te remercie vraiment beaucoup pour tes reponses sa me fait plaisir :wink:

PS: desolé pour les fautes je suis pas bon en orthographe

Audiophilement MALZA
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 11 Avr 2006, 12:37

Salut,

Alors ça avance ton projet ?
Tu as une idée du filtrage ? moi je me suis rendu compte que c'est vraiment chiant à filtrer !
Image
Manque juste le Lpad sur le tweeter

La correction des pics d'impédance est presque obligatoire sinon il y a une remonté de niveau indésirable vers 100-150Hz :twisted:

:D
@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 14 Mai 2006, 16:51

Salut pour tout te dire mon projet n'avance pas du tout je passe tout mon temps a faire des projets pour l'entreprise qui m'accueille en stage mais la c'est pas de la hifi c'est de la sono puis mon patron a un studio d'enregistrement alors il veut que je lui face une paire d'enceinte perso alors mes petites enceintes trois voies n'avancent pas du tout.Je suis plutot entrain de chercher des information sur les studios et les problèmes liés au reflexion sur la console de mixage ainsi que de multiple doc sur des enceintes monotor haut de gamme mais évidement pas du genelec.

Voilou voilou pour moi pour tes enceintes j'aurai coupé le 127e plus haut mais je te fait confience.

Audiophilement MALZA
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 15 Mai 2006, 00:27

dommage vendredi dernier nous avons cloturé une commande groupé de JP3 sur HCFR a 123€ la paire livré
Aldo

jerome69

Messagepar jerome69 » 15 Mai 2006, 09:17

Aldo a écrit :dommage vendredi dernier nous avons cloturé une commande groupé de JP3 sur HCFR a 123€ la paire livré
Aldo


123€ la paire livré :o Très bon plan good !

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 15 Mai 2006, 13:14

Aldo a écrit :dommage vendredi dernier nous avons cloturé une commande groupé de JP3 sur HCFR a 123€ la paire livré
Aldo


Tu sais aldo la boite pour laquelle je bosse travaillle avec beaucoup de fabriquant de hp(ciare,beyma,b&c etc....) donc pour nous les prix ne sont pas se que les particuliers peuvent toucher même avec une réduction. Mais merci de m'avoir fait savoir que vous faite des commandes groupées je ne le savais pas :wink:

Audiophilement MALZA
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 16 Mai 2006, 19:24

salut malza, t'en fait pas je connais bien les prix pro ;)
pour ce qui est du prix de ces JP3 que nous avons actuellement il se trouve que meme a 123€ paire c'est une aubaine pour nous DIYeurs ;)
Aldo


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités