où peut on trouver un manuel du parfait DIY ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

EXTREME NORD
Messages : 81
Inscription : 19 Nov 2005, 09:23

Messagepar EXTREME NORD » 22 Mars 2006, 18:41

Ah arreté tous j'ai des regret enorme je reveut mes grosses technics .
Mais pour compense j ai encore un boomer qui etait sur mes sb7000 (pour la petite histoire j avait acheter une sb7000 sur une braderie plus une autre en pieces detache elle avait pris un coup de fourche de klark dans la caisse) et vous me donne de plus en plus envie de me refaire un caisson avec ce boomer pour retrouve la bonne vielle ecoute a la technics cet aprem j ai regarder dans mes viellerie et je suis retombe dessus et franchement ca me demange . De plus sur mes nouvelle technics il ont utilise des tweeter annulaire (comme le medium des sb 7000 ou le tweeter des sb 5000 ou sr 6000) et dans le medium aigue elle sonne a peu pres pareil (le medium et un peu plus present) .Ca pourrait etre pas mal .

Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 154
Inscription : 07 Mars 2006, 22:51
Contact :

Messagepar ronan » 22 Mars 2006, 19:26

hum...en Sono, je suis pas super chaud. j'aime les basses franches mais aussi un medium/aigu tenu. Par contre, les models studio pourraient etre interessant, sauf si l'on tient compte du budget.

si on part sur des JBL monitor, j'ai quelques photos pour faire baver Aurel :

les 4338
Image

38cm, 93dB(2.83V/1m), 35Hz~40kHz(-6dB)

pas vraiment Vintage celle là, car toute recente, surement tres cher et de toute façon pas importer.

les 4318
Image

équipé d'un 30, descend à 50Hz, pas importée non plus, et à 150 000 yen, soit environ 1060€ (piéce, paire ?)...au Japon.

pour les Technics en Italie...hum...voila quoi, pas super chaud :lol:

pour en revenir aux enceintes Sono, si des personnes ont eu de tres bon reslutat en Hifi sur des models pro, je veux bien un retour sur écoute pour me faire une idée.
JmLab 906, Hartley S150, carte son M-audio.

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 22 Mars 2006, 19:53

Des exempes d'enceintes avec du beyma, phl, tad...
http://quarkconcept.free.fr/enceinte_quarkconcept.htm

rv.

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Messages : 553
Inscription : 03 Mai 2004, 14:29
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Aurel » 22 Mars 2006, 22:45

pour en revenir aux enceintes Sono, si des personnes ont eu de tres bon reslutat en Hifi sur des models pro, je veux bien un retour sur écoute pour me faire une idée.

Genre écouter un truc dans le genre ...
Image

J'espère ne pas mourrir avant d'avoir pu me mettre tranquilement dans un canapé avec la même furie en face (enfin plus beau le canap hein ;-) puis de presser la touche PLAY 8)
ça doit être une réelle tuerie

:o
sinon merci Hervé pour ton lien sympa dommage que les prix soient si :?

Sinon pour info mon genre à moi que je voudrais c'est ça :
Image

:P

4ohm
29-20,000 Hz
Max 300W
98db/W
Max 126db(1m)
Crossover Frequency 650Hz
Dimensions 1,100 x 900 x 712mm
Weight 145kg



A partir de 25 000 ...
:cry: cry: :cry: :cry: :cry:

Reste plus qu'à trouver comment m'en faire des pareilles :twisted:

Faisable selon vous ?
Denon: AVC A 10 SE/POA T3/2900/TU 245/2900
OPPO 971
KEF Q7 / Q 9 C / Q One/Q2DS/YST1500/PCHC/
Sony 1271 qm + ifb dvi/écran DIY 250 et 963 LCD HCFR powered
ELECTROHOME MARQUEE 8500 + MOOME DVI + OPPO+ FREEBOX HD + PCHC

Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 154
Inscription : 07 Mars 2006, 22:51
Contact :

Messagepar ronan » 23 Mars 2006, 01:27

oula...meme si j'ai pas de waf, pour moi c'est carrement pas Maf du tout !

pour les TAD, c'est sur...ca restera un réve ;) (à moins qu'une personne veuille bien me les ceder gratuitement, je payerais les frais de port :lol: )

Quarkconcept fait de bien belles enceintes. Le model Tanaka attire mon attention, malgrés le fait que j'ai pu lire sur ce forum qu'un compression 1" à un peu de mal dans le bas medium; je me demande quelle est la frequence de coupure avec le 30cm.

je vais continuer à chercher, plutot sur un system 2 voix donc, compression + HP

il n'y aura plus qu'à faire le trie ensuite.

dans tous les cas un grand merci à tous pour les liens, documentations, et conseils. :D
JmLab 906, Hartley S150, carte son M-audio.

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 23 Mars 2006, 13:03

J'ai cité Quarkconcept pour illustrer le fait que entre Sono, materiel haut de gamme et monitoring, la frontière est plus flou qu'il ne semble (beaucoup plus lié à des histoires de marketing).
Effectivement, avec une chambre de compression 1 pouce,il faut mieux ne pas faire descendre plus que ce que préconise le constructeur.
Enpratique avec les HP actuels un 30 cm est mieux adapté avec chambre 1 pouce.Avec des Hp beyma, par exemple, on doit tomber dans des prix "accessible".
Quand à TAD la 2001 est un trés bon hp.Alors si on est dans un investissement à long terme, est-ce que l'achat d'un tel hp est aussi irréaliste?

rv.

EXTREME NORD
Messages : 81
Inscription : 19 Nov 2005, 09:23

Messagepar EXTREME NORD » 24 Mars 2006, 10:35

Voila vous m avez fait craque j ai decider ma femme je vais le le faire ce caisson a base du boomer technics j ai recuprer un bloc ampli d un caisson jamo de 100w et la je suis en train de faire les plans de la caisse

comme dirait un de mes fils "c est po poussibe ca "

Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 154
Inscription : 07 Mars 2006, 22:51
Contact :

Messagepar ronan » 24 Mars 2006, 12:20

:lol: extreme nord

toutes mes excuses aupres de ta famille :wink:

pour ma part, je fais des simules avec WinISD pour un 30cm. Surement associé par la suite avec une compression coupant assez bas 800hz.

d'ailleur, j'ai eu des suprises avec un JBL 2206H/J

enfin pour l'instant, je fais le tour, me renseigne, et je calcule :lol:

Image

il doit y avoir un probleme avec le JBL....
JmLab 906, Hartley S150, carte son M-audio.

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 24 Mars 2006, 13:21

J'aurais tendance à dire que le problème est plus avec les autres hp que le jbl.

Car si tu descends droit dans le grave plus les 3db que te rajoute la piece, tu vas avoir trop de niveau.

rv.

Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 154
Inscription : 07 Mars 2006, 22:51
Contact :

Messagepar ronan » 24 Mars 2006, 13:47

j'ai peur de ne pas tout saisir, pourrais tu m'expliquer ?

je ne demande qu'à apprendre.
JmLab 906, Hartley S150, carte son M-audio.

EXTREME NORD
Messages : 81
Inscription : 19 Nov 2005, 09:23

Messagepar EXTREME NORD » 24 Mars 2006, 15:22

Mais dans ces cas la je peut peut etre compense avec l amplification en baissans le volume

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 24 Mars 2006, 19:00

Ce phénoméne d'augmentation des grave est maximum vers la frequence de coupure de l'enceinte.



Voi ici:

http://classik.forumactif.com/ftopic587 ... timale.htm

Extrait:
"Pour le placement, se pose aussi le problème des murs, autrement dit le phénomène de couplage. Quand tu places une source près d'un mur, celui ci est comme un miroir, il te créé une 2nd source virtuelle. On si tu places une enceinte contre un mur -> tu doubles la puissance (+3dB), si tu places dans un coin, tu quadruples (+6dB), et si c'est dans un coin au sol, c'est +9dB ! Théoriquement c'est effectif pour toutes les fréquences, en pratique ça ne marche que pour les graves (heureusement), car les longueurs d'ondes ne sont pas négligeables devant les dimensions du mur et son absorption. C'est d'ailleur pour ça que sur les bonnes enceintes, tu as un filtre qui te permet de gerer l'attenuation (-3 -6 et -9db) en fonction de ta disposition."


Quelques liens:

http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... ch1-3a.htm

http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... manual.htm

http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... manual.htm

rv.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 24 Mars 2006, 19:37

Pas mal les lien :wink:

Hop, dans les bookmarks !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités