Du bon usage des filtres parallèle 6 dB/oct. minimalistes...

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oli
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Messagepar oli » 16 Mai 2007, 16:11

bernardmail a écrit :Bonjour oli,

déja testé un truc similaire


lequel ?


me rappelle plus quel marque, il a finis dans un grenier... mais de toute façon, US blaster, Boss, Witec,... même combat, sa sort des même usine, sa a les même pcb, juste la marque change....

bernardmail a écrit :
pente de coupure trop faible


Low 18 dB
(3rd order Butterworth) high 12 dB :?:


oui ça c'est qui etait marqué dessus... en pratique, si je comparrait la coupure entre le filtre (reglable) et la coupure (fixe et annoncé a 12db/oct elle...) de mon ampli car-hifi ben j'entendais beaucoup plus de médium dans le sub avec le filtre externe... donc 18db/oct ok mais je me demande ou il vont les chercher vu que la pente 12db/oct de mon ampli filtrait plus fort !!

bernardmail a écrit :
souffle tres present


Distortion 0.01% THD @ 1 V :?:


et la marmotte... :roll: j'ai pas d'appareil de mesure a ma disposition, mais quand j'entend un bruit de fond lors du moindre passage calme dans la musique moi je me pose des question !!


bernardmail a écrit :Penses-tu qu'un circuit RC serait préférable ?


si bien mis en oeuvre sa peut etre une bonne soluce... a défaut d'un filtre actif de qualité (et comme toujours pas bon marché...)
PS : je croit que je preferait encore un petit behringer de sono (qui est un bas de gamme...) a l'autre engin de chez US-blaster !!!


@++

Olivier
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jerome69

Messagepar jerome69 » 16 Mai 2007, 16:59

bernardmail a écrit :Bonjour jérome 69, bonjour à tous,

je pense avoir trouvé une alternative au filtre passif-actif RC pour environ 70 Euros + transfo 12v

Par rapport à d'autres filtres, l'avantage est le RCA (pas XLR)

http://www.music-please.fr/F_frame.html?http://www.music-please.fr/F_art_27.html

Image

qu'en pensez vous ?

A+


Bonjour bernardmail,
Tu as oublié de mettre un 38cm :lol: dessus

Tout ce que j'écris n'engage que moi. Je tourne chez moi en triamplification active.
oui je pense que c'est une très bonne solution dans le principe. Il ya juste le fait qu'on ne puisse pas régler les retards pour les centres acoustiques des HPs, ce qui rend le filtre pas vraiement simple à régler sur les enceintes. Certains filtres actifs sont aussi très mal fait. Il faut peut être prendre une meilleure marque.

Les solutions automobiles sont aussi valables sinon mieux que nos solutions maisons pour beaucoup moins cher. Bien sur il y a un grand nombre de solutions pas terribles, pas plus que la HiFi maison. Ecoutez un ampli Rockford à 500€ et chercher l'équivalent dans la Hifi à ce prix là.
A+

mateo
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Messagepar mateo » 03 Juin 2007, 13:38

J'ai une question peut être idiote, mais le filtre à la FH peut-il être utilisé dans le principe sur une colonne 3 voies ?

Merci

A+
mateo

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TONTON MARC
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Messagepar TONTON MARC » 03 Juin 2007, 15:28

Oui si les hp utilisés le permettent, par contre la mise au point d'une 3 voies est plus difficile.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

mateo
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Messagepar mateo » 03 Juin 2007, 16:15

TONTON MARC a écrit :Oui si les hp utilisés le permettent


Comment le savoir ? J'ai les specs de mes HP pour vérifier...


TONTON MARC a écrit :par contre la mise au point d'une 3 voies est plus difficile.


Ah.. pour moi qui débute, ça commençe mal :lol:

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Messagepar François H. » 03 Juin 2007, 17:34

mateo a écrit :Pour moi qui débute, ça commençe mal


Pour te faire la main, la deux voies est bien plus recommandée !






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
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Messagepar mateo » 03 Juin 2007, 23:00

En fait, j'ai déjà une paire d'enceintes DIY, un kit Focal C800 que j'aimerais optimiser... dans la mesure du possible.

Après avoir lu des infos sur ce filtre, j'étais intéressé par une version 3 voies d'où ma recherche d'infos :wink:

J'ai 2 options, soit changer les composants par des équivalents mais de meilleure qualité, soit refaire un filtre complet et dans ce cas partir sur la base de ce filtre décrit dans ce post...

A vous lire, il vaudrait mieux opter pour la 1ère option non ?

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François H.
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Messagepar François H. » 03 Juin 2007, 23:18

mateo a écrit :A vous lire, il vaudrait mieux opter pour la 1ère option non ?


Oui.




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

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Messagepar mateo » 04 Juin 2007, 12:44

OK, merci pour vos réponses...

Pour ne pas troller le thread, je vais poser mes autres questions ailleurs :wink:


A+
mateo

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 05 Juin 2007, 10:35

Bonjour Mateo,


Après avoir lu des infos sur ce filtre, j'étais intéressé par une version 3 voies d'où ma recherche d'infos


je te recommande ni 2 , ni 3 voies mais une pseudo 2 voies 1/2.

Je m'explique.

L'idée est de partir d'une deux voies qui donne satisfaction à (presque)100%.

Puis de la renforcer dans les graves. En rajoutant un HP de grave coupé le plus haut possible.

Autrement dit le son grave proviendra à la fois de l'enceinte d'origine et du haut parleur de grave en renfort.

C'est tout simple à réaliser. il suffit d'ajouter à l'enceinte existant un atténuateur à impédence constante.

De rajouter un HP de grave dans son caisson + atténuateur + filtre passe haut (une simple self à 6bd suffit , ou en actif)

L'idée de départ est que pour en avoir pour son argent, pour une amélioration spectaculaire il faut traiter en priorité la dynamique, le percuttant et l'ampleur.

De meilleurs timbres c'est bien , mais si l'enceinte de départ est bonne voir très bonne du point de vue des timbres alors une amélioration est possible mais pas fondamentale.

Par contre , au niveau des graves on peut changer de dimension ..

A+
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Messagepar bernardmail » 05 Juin 2007, 10:53

l'obection principale sera:

+ grave existant + grave rajouter = + 3db

ça c'est la théorie, en pratique à la position d'écoute d'une bibliothèque ou d'une petite colone, on a un déficit en grave.

(en tout qu'a ça sera mon opinion jusqu'à .. on me montre une courbe à la position d'écoute qui soit correcte au niveau des graves dans un salon non traité accoustiquement)

Je pense à:

- 3db (déficit de la colone) + 3db (haut paleur suplémentaire) = 0db

Autre objection: dépahasage entre le grave existant et le grave rajouté

Mon opinion est: autant qu'un raccord aigu-médium est sensible à ce déphasage, autnat un araccord grave-grave ne l'est pas.

D'autres objections ?
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Messagepar mateo » 05 Juin 2007, 11:21

Bonjour bernardmail !

Tes remarques me paraissent intéressantes dans le cas où je partirais d'une enceinte 2 voies (medium/graves + tweeter) mais dans mon cas, je pars d'une enceintes 3 voies de base... :wink:

A 1ère vue (je rappelle que je débute), couper le grave trop haut dans ce cas ne me semble pas idéal.
Cela serait moins gênant effectivement dans la situation que tu décris.

Après je me trompe peut être mais mon idée est de garder les HP tels que (les accords sont peut être optimisables), les modifications ne se feront que sur le filtre et le câblage interne.

N'hésite surtout pas à me contredire.... :)

mateo

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Messagepar bernardmail » 05 Juin 2007, 11:46

Mateao,

je te donne mon point de vue perso, s'agissant d'une trois voies.

D'un côté, il y a les spécalistes de chez focal qui disposent:

- de filtrage actif pour la mise au point

- chambre sourde

- stock illimité de composants

- c'est leur métier

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux en trois voies en mettant cela en balance avec des composants de qualité.

en actif ?


A+
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Messagepar mateo » 05 Juin 2007, 12:08

Je suis d'accord avec toi sur le principe... et je pense que c'est pour cela que le changement de filtre me paraît de plus en plus inenvisageable :wink:

Cela étant, je pourrais je pense améliorer le filtrage en changeant les composants qui, pour beaucoup, sont de qualité de base (notamment les selfs)...

Qu'en penses-tu ?

A+
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Messagepar bernardmail » 05 Juin 2007, 12:15

Bonjour mateo,

c'est risqué.

Beaucoup l'on regretté.

Par exemple, en remplaçant une self, en fait il y a de forte chance pour ne pas remplacer à l'identique:

- tolérance sur les valeurs
- résistances

Le son peut changer et pas forcément en mieux.

de mon point de vue, l'idéal serait que tu récupères 2 amplis + acheter un filtre actif, là il n'y a aucun risque et tu peux régler à ta guise et vraiment améliorer.

Ne pas perdre de vue que le meilleur filtre passif du monde est forcément moins bon que pas de filtre du tout.

Même un filtre actif "auto" à 70 Euros tiendra la dragée haute à une self de compétion à 100 Euros.

A+
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