Caisse enceinte avec parois en sable

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Caisse enceinte avec parois en sable

Messagepar gouet » 20 Nov 2005, 11:51

Salut, après avoir parcouru pas mal de forums j'envisage de faire pour mes enceintes DIY une caisse semi-circulaire avec parois en sable .
Je m'explique:

Dans un caisse rectangulaire en MDF de 22 mm classique, je mets en arc de cercle une plaque de bitume pour insonorisation de 10 mm d'épaisseur.Celle-ci est maintenue sur les cotés et l'arrière de l'enceinte par des tasseaux et l'espace entre le bitume et le MDF rempli de sable.
La face avant de l'enceinte étant la seule partie interne plane (nécéssaire pour fixer les HP)

Les avantages (dans la limite de mes compétences) étant:

- pas ou peu de faces parallèles donc moins d'ondes stationnaires
- poids élevé de l'enceinte
- densité élevée des parois (bitume + sable)

Les inconvénients:

- mise en oeuvre plus compliquée
- l'ensemble bitume + sable est moins rigide que du médium de 22 mm et je ne connais pas l'incidence sur le son :?: :?: :?: :?:
- si vous en voyez d'autres, allez-y .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 20 Nov 2005, 11:54

Je rajouterais risques de fuites si mal conçu.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 20 Nov 2005, 11:57

ggta a écrit :Je rajouterais risques de fuites si mal conçu.


Je pars du principe que je bosse bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Caisse enceinte avec parois en sable

Messagepar ckl.kookus » 20 Nov 2005, 13:08

gouet a écrit :- l'ensemble bitume + sable est moins rigide que du médium de 22 mm et je ne connais pas l'incidence sur le son :?: :?: :?: :?:


Salut,

l'ensemble est peut être moins rigide, mais il y à plusieurs énormes avantages :

- la dissipation de l'énergie dans le sable va bien insonoriser l'ensemble.
- la disposition de 3 couches qui ont des caractéristiques mécaniques (donc acoustiques) différentes permettra de réduire sur une vaste partie du spectre l'energie transmise, tu ne te retrouvera pas avec une transmission monstrueuse en dessous de la fréquence de couplage d'un seul et unique matériau.

A propos de l'incidence sur le son, il faut voir si l'amotissement interne n'est pas trop important pour le Hp que tu va utiliser dans ton enceinte.

Un dernier point, concernant les ondes stationnaires, tu n'en aura pas moins avec ta géométrie, la différence c'est que les fréquences propres seront plus étalées sur le spectre (donc moins énergétiques à une fréquence donnée) ...

Un autre point, si tu peux trouver une solution pour ne pas mettre en contact le bitume et la parois par l'intermédiaire des tasseaux, ce sera mieux. Ces derniers font en effet un joli pont acoustique entre les deux parois ...

Voilà, tiens nous au courant de l'évolution du projet et postes éventuellement des photos, ça nous interesse (enfin moi du moins).
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Re: Caisse enceinte avec parois en sable

Messagepar gouet » 20 Nov 2005, 13:35

ckl.kookus a écrit :A propos de l'incidence sur le son, il faut voir si l'amotissement interne n'est pas trop important pour le Hp que tu va utiliser dans ton enceinte.


SEAS CA21REX

ckl.kookus a écrit :Un autre point, si tu peux trouver une solution pour ne pas mettre en contact le bitume et la parois par l'intermédiaire des tasseaux, ce sera mieux. Ces derniers font en effet un joli pont acoustique entre les deux parois ...


Je pourrais aussi utiliser du CP cintrable entre le sable et le bitume mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour résister à la pression du sable ???

ckl.kookus a écrit :Voilà, tiens nous au courant de l'évolution du projet et postes éventuellement des photos, ça nous interesse (enfin moi du moins).


Pas de problème mais pour le moment j'étudie la faisabilité et surtout j'essai de voir ce qui risque de ne pas marcher accoustiquement .

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 20 Nov 2005, 14:43

gouet a écrit :Je pourrais aussi utiliser du CP cintrable entre le sable et le bitume mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour résister à la pression du sable ???


Il n'est pas évident de calculer la pression qui sera induite sur les parois intérieures par le sable. Je crois que pour vérifier si ça tiendra avec du contreplaqué cintrable le mieux est de faire un essai préalable sur une plaque verticale qui reproduira le sandwich que tu comptes faire.
Après, si cela pose des problèmes de déformation de la partie centrale en contreplaqué, tu peux toujours renforcer à l'intérieur de l'enceinte avec des renforts qui épouseront la forme de la cavité. Est ce que tu vois ce que je veux dire par là ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 20 Nov 2005, 14:59

ckl.kookus a écrit :Il n'est pas évident de calculer la pression qui sera induite sur les parois intérieures par le sable. Je crois que pour vérifier si ça tiendra avec du contreplaqué cintrable le mieux est de faire un essai préalable sur une plaque verticale qui reproduira le sandwich que tu comptes faire.
Après, si cela pose des problèmes de déformation de la partie centrale en contreplaqué, tu peux toujours renforcer à l'intérieur de l'enceinte avec des renforts qui épouseront la forme de la cavité. Est ce que tu vois ce que je veux dire par là ?


Effectivement mais la multiplication des renforts complique l'ébénisterie et diminue le volume de charge qu'il faut recalculer pour chaque ajout :?

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 20 Nov 2005, 19:01

bonne idée mais je pense qu'on peut améliorer:

Une bonne forme me semble celle des nouvelles théma d'apertura car par rapport a ta forme il n'y a aucune paroi //. En effet sur la tienne les cotés D et G sont en grande partie // pourquoi ne pas faire un arc de cercle entre l'angle avant D et l'angle Arrière G: là tu n'auras aucune surface // à l'intérieur de ta caisse rectangulaire et il me semble même que tu auras moins d'absorbant à utiliser.

Ensuite une idée que je soumets à la sagacité de tous pourquoi ne pas utiliser du ctp ou du médium cintrable et couler entre celui ci et la boite de la plastiline (pate a modeler) préalablement chauffée à la casserole?
ca devrait amortir et en refroidissant ça va tenir l'ensemble: plus besoin de tasseaux. Pour économiser la pate à modeler tu peux lui adjoindre du sable ajouté en phase liquide.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 20 Nov 2005, 19:34

J'ai pas osé parler de mdf cintrable mais c'est vrai que ca pourrait être intéressant pour cet usage. En double couche par exemple. :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 20 Nov 2005, 19:47

bizorba a écrit :bonne idée mais je pense qu'on peut améliorer:

Une bonne forme me semble celle des nouvelles théma d'apertura car par rapport a ta forme il n'y a aucune paroi //. En effet sur la tienne les cotés D et G sont en grande partie // pourquoi ne pas faire un arc de cercle entre l'angle avant D et l'angle Arrière G: là tu n'auras aucune surface // à l'intérieur de ta caisse rectangulaire et il me semble même que tu auras moins d'absorbant à utiliser.

Cette solution donnerait une enceinte plus large que profonde ,pas très bon pour l'effet de bord au niveau des HP
J'y ai réfléchi cette après-midi et je pense opter pour une forme sans faces // c'est à dire un demi-cercle (l'arrière) collé à un trapèze (la façade) la surface est ainsi facile a culculer.

bizorba a écrit :Ensuite une idée que je soumets à la sagacité de tous pourquoi ne pas utiliser du ctp ou du médium cintrable et couler entre celui ci et la boite de la plastiline (pate a modeler) préalablement chauffée à la casserole?
ca devrait amortir et en refroidissant ça va tenir l'ensemble: plus besoin de tasseaux. Pour économiser la pate à modeler tu peux lui adjoindre du sable ajouté en phase liquide.


Le CP cintrable me parrait aussi être la meilleure solution et je pense avoir résolu le problème des tasseaux en maintenant le CP par des renforts à l'intérieur de l'enceinte donc plus de ponts :idea:
Par contre le nombre de renfort sera fonction de l'épaisseur du CP (aucune idée de ce qui existe) il faudra aussi en tenir compte pour la charge finale.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 20 Nov 2005, 19:51

ckl.kookus a écrit :tu peux toujours renforcer à l'intérieur de l'enceinte avec des renforts qui épouseront la forme de la cavité. Est ce que tu vois ce que je veux dire par là ?


Je n'ai pas vu tout de suite :oops: mais je viens de me rendre compte que c'est ce que je viens de dire :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Sorry tu a la primeur sur cette idée

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 20 Nov 2005, 20:57

gouet a écrit :
ckl.kookus a écrit :tu peux toujours renforcer à l'intérieur de l'enceinte avec des renforts qui épouseront la forme de la cavité. Est ce que tu vois ce que je veux dire par là ?


Je n'ai pas vu tout de suite :oops: mais je viens de me rendre compte que c'est ce que je viens de dire :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Sorry tu a la primeur sur cette idée


pas de soucis, je suis certainement pas le premier à avoir l'idée ... 8)
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 22 Nov 2005, 22:34

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens pour ne pas avoir de cotés // pour un volume de 46.2 litres , avec les renforts a rajouter , les calculs me donnent des dimensions énormes du style 33 x 31 ou 45 x 27 pour une hauteur de 1.10 mètres; le sable c'est bien mais ça prend de la place :evil:
Alors soit je reviens à la caisse classique soit je diminue la charge;qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Nov 2005, 22:50

Ne diminue pas trop le volume interne utile, sans quoi ton grave va devenir vraiment léger à l'écoute... :roll:


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 23 Nov 2005, 12:56

François H. a écrit :Ne diminue pas trop le volume interne utile, sans quoi ton grave va devenir vraiment léger à l'écoute... :roll:
:wink:


Merci :wink: je refais quelques modélisations afin de réduire le volume externe sans toucher aux 46.2 litres internes (bonjour les calculs de surfaces biscornues et des volumes de renforts :evil: )
et si rien n'en ressort de satisfaisant je me rabats sur une colonne classique en soignant l'amortissement .


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités