Qu'en pensez vous?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Qu'en pensez vous?

Messagepar Le dom » 11 Nov 2005, 12:48

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.

Voilà il y a peu je viens de terminer l'élaboration des mes enceintes DIY.
En fait ça m'a pris pratiquement 25 ans mais il faut dire qu'au début l'approche était plus bruitive qu'audiophile (il fallait que ça fasse du bruit rapport à la musique plutôt à consonance rock que j'écoutais).

Puis voici un peu plus d'un an j'ai dans, un premier temps, changé les HP et là j'avoue que je me suis dit que des enceintes pouvaient être aptes à faire autre chose que du bruit. Que ces dernières pouvaient également faire passer de l'émotion tout en donnant plus de détail et de subtilité.
Les enceintes ressemblaient alors à cela:
Image.

Le filtre était en composant tout venant et classique 3 voies 12dB/Octave (je sais il y a en a qui vont rigoler) fréquences de coupure 800 et 5000 Hz . C'est ce qui à mon oreille me semblait le plus nature au niveau rendu des timbres et aussi le plus équilibré dans tout le spectre sonore (rien de mis en avant).

Je me suis alors mis en quête de nouvelles électroniques car je sentais que l'on pouvait faire mieux. Dans un premier temps un petit NAD C320BEE + Lecteur Marantz SA8400 + Platine vinyl Project RPM-4). Et à partir de là j'ai redécouvert toute ma discothèque de ce qui sonnait bigrement bien à des enregistrements plutôt pas terribles finalement alors qu'avant je ne faisais aucune différence. Je me suis également mis a découvrir de nouveaux horizons musicaux, pour moi (Classique, jazz...). Il faut dire qu'avant sur mon système à bruit je ne ressentais pas les émotions dégagées par de telles musiques. Je me suis également remis à écouter de la musique avec plus d'assiduité, plus de plaisir et je me suis remis à acheter des disques.

Bref mon petit Nad m'a, au bout d'un peu moins d'un an, révélé ses faiblesses même s'il n'était pas si mauvais. Je suis donc passé à u vecteur i4.2 et là je suis encore monté un cran au dessus. Comme on dit un voile était levé.
J'ai alors décidé de retravailler mes enceintes tant du point de vue du design, du bass reflex et du filtre. Et là j'avoue être très satisfait du résultat dont voici une image:

Image

Pour le filtre j'ai gardé les mêmes caractéristiques qui à mes oreilles restent définitivement la meilleure solution dans ce type de filtre mais je suis passé à des composants Visaton et la différence s'entend déjà beaucoup par rapport à du composant tout venant. On verra plus tard pour du plus haut de gamme.

Les HP utilisés sont les suivants:
Boomer: Visaton W300 S8
Medium: Davis 17KLV6A
Tweeter: Visaton DSM25FFL
Pour le câblage interne
boomer et medium: Léonische 2.5 (Audio-Dynamique)
Tweeter : Cuivre/Argent C.A.1 (Audio-Dynamique)

Le résultat de mes écoutes est le suivant:
les enceintes doivent être transparentes car on sent d'énormes différences suivant les CDs, certains sonnent de manière sublime mais les mauvais enregistrements (notamment certains CD de la fin des années 80) sont également révélés de manière impardonnable.
L'image sonore est plutôt large et stable on ressent un effet de profondeur (plus ou moins selon qualité CD), on peut localiser les instruments sans difficulté. J'éprouve autant de plaisir à écouter du classique, du jazz, du rock ou de la musique électronique. Tous les styles semblent donc être reproduits dans de bonnes conditions. Bon, je ne possède pas le vocabulaire audiophile adéquat.
J'avais pu faire écouter mon système (avant amélioration des enceintes) à un ancien commercial de chez Bouyer (je sais c'est pas de la HIFI) qui m'a dit qu'il trouvait cela très bon. Et quand je lui ai demandé ce que m'apporteraient des enceintes du commerce de prix "respectable :wink: ", il m'a dit que je serai déçu. J'avoue que ça a flatté mon ego.
Il faudra que je lui refasse écouter le système depuis transformation de mes enceintes.

Bref tout cela pour dire que finalement tout cela ne doit pas être si mauvais. Mais malheureusement je n'ai pas de point de repère du point de vue HIFI car je n'ai jamais écouté réellement de système HIFI véritable.
J'ai heureusement quelques écoute de concerts in situe (notamment chant choral). Donc j'ai essayé de faire en sorte d'approcher de la réalité (je dis bien approché).

Bien je bavarde mais venons en au fait. De plus toute ressemblance avec un post sur un autre forum est fortuite, jusque là.
Je trouve que les enceintes ne se débrouillent pas si mal en fin de compte, mais comme vous pouvez le constater, les HP utilisés sont du Visaton ou du Davis, idem composant de filtrage (Visaton), or ces marques ne semblent pas très prisées par les DIYeurs. Sont-elles si mauvaises? Je n'en ai pourtant pas l'impression. Sont-elles seulement boudées ou snobées?
J'avoue que jusqu'à ces derniers temps je ne connaissais que ces marques en HP (Enfin Audax aussi)..

Merci d'avance pour vos éclairsissements.

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 11 Nov 2005, 15:18

Bon je m'autoréponds :lol: ...

En fait je n'avais pas lu ce topic:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=10740

où François H utilise un twweter Visaton à ruban.

Rassurez moi, Visaton ce n'est pas si mal que ça quand même...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 11 Nov 2005, 15:40

Salut à toi, :wink:

Visaton a une gamme très large où se côtoient d'excellents HPs et d'autres très moyens... 8)

Pour les composants du filtre, tu peux remplacer en priorité les condos placés en série par des Mundorf de même valeur et là déjà, sans changer tes HPs, tu vas immédiatement entendre la différence ! :P

Si tu veux aller encore plus loin, change tes selfs actuelles pour de bonnes grosses selfs à air ( au moins du 20/10ème ) et ton grave va prendre du tonus et de la profondeur... :D

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 11 Nov 2005, 15:58

Merci pour ta réponse François H et félicitation pour tes réalisations.

Penses tu que les HP que j'ai choisi sont convenables? Etant donné que je trouve que ça sonne déjà pas mal. J'ai quand même tapé dans la gamme Prestige.

En tous les cas merci pour le tuyau concernant les condos et le bobines.
Je verrai cela tout de même un peu plus tard (car pas donné) mais je veux croire que cela entraînera une amélioration vu que j'ai dejà senti une sacré différence en passant de composants tout venant à des composant Visaton (selfs de section plus importante et condos).

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 11 Nov 2005, 16:12

Le dom a écrit :
Penses tu que les HP que j'ai choisi sont convenables ?



Ils sont loin d'être mauvais. :wink:

Si tu veux augmenter la finesse, la résolution et le raffinement de tes enceintes, tu peux aussi changer ton actuel tweeter Visaton DSM 25 FFL pour un Morel, un Excel ou même un Dynaudio ! :P

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 11 Nov 2005, 17:59

Le dom a écrit :En tous les cas merci pour le tuyau concernant les condos et le bobines.
Je verrai cela tout de même un peu plus tard (car pas donné) mais je veux croire que cela entraînera une amélioration vu que j'ai dejà senti une sacré différence en passant de composants tout venant à des composant Visaton (selfs de section plus importante et condos).


Pour les condos, ils sont noirs? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 11 Nov 2005, 18:25

ggta a écrit :
Le dom a écrit :En tous les cas merci pour le tuyau concernant les condos et le bobines.
Je verrai cela tout de même un peu plus tard (car pas donné) mais je veux croire que cela entraînera une amélioration vu que j'ai dejà senti une sacré différence en passant de composants tout venant à des composant Visaton (selfs de section plus importante et condos).


Pour les condos, ils sont noirs? :?:


Non ils sont oranges.

Pour François H.
Ok pour les tweeters mais j'aurais peut être un petit problème de place avec les Morel ou les Excel vu la disposition des HP et du bass reflex.

Tiens au passage, concernant le médium c'est vrai que je ne fais pas travailler le Davis sur toute sa bande passante mais la coupure du boomer à 800 hz est pourtant ce qui sonnait le mieux. Si je descendais plus bas le medium devenait plus envahissant voire même plus agressif à mes oreilles. Ca paraisait moins naturel du coup. Pénible sur les voix lyriques féminines.
Il faut dire que j'ai réglé mes enceintes de manière a les faire sonner idéalement dans mon local ce qui veut dire que tout serait peut être à reconsidérer si je devais en changer. Ceci dit ce n'est pas demain la veille.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 11 Nov 2005, 18:34

Le dom a écrit :
Pour François H.

Ok pour les tweeters mais j'aurais peut être un petit problème de place avec les Morel ou les Excel vu la disposition des HP et du bass reflex.



Ben non, ils font 110 mm de diamètre, soit à peine plus que les tiens... 8)

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 11 Nov 2005, 18:46

Ah bon il m'avaient l'air plus grands :o ..

Il y a un site ou on peut les trouver?

Enfin, pour le moment je vais me contenter des DSM 25 FFL car je trouve que les aigus sont quand même déjà sympas. Les clochettes (toujours les mêmes) sur divers Cds de revues sont déjà très convaincantes, je trouve même leur écoute très zen, ça me détend. Quand je suis un peu stressé je me les passe deux ou trois fois en suivant et ensuite je me sens plus détendu. Alors que sur mes enceintes version 1 (version qui est restée de 1985 à 2004 tout de même) ces clochettes étaient une prise de tête terrible (écorchement d'oreilles garanti): Aucune subtilité, son strident, aucune harmonique reproduite etc...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 11 Nov 2005, 18:56

Le dom a écrit :
Il y a un site ou on peut les trouver ?



Par exemple ici : http://www.kochaudio.de/i_verteiler.html

C'est certes en allemand, mais ils ont tous les modèles indiqués plus haut...

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Le dom
Messages : 108
Inscription : 11 Nov 2005, 11:25
Localisation : Landes 40

Messagepar Le dom » 11 Nov 2005, 20:46

François H. a écrit :
Le dom a écrit :
Il y a un site ou on peut les trouver ?



Par exemple ici : http://www.kochaudio.de/i_verteiler.html

C'est certes en allemand, mais ils ont tous les modèles indiqués plus haut...

:wink:


Merci pour lien,
je les ai trouvé ici aussi.
http://www.lautsprechershop.de/hifi/index_fr.htm?/hifi/morel_fr.htm

La vache, ce n'est pas donné (ça peut marcher c'est sûr)et vu que je suis en train de changer de voiture comme je disais, je verrai plus tard. :wink:

Les Excel sont un peu moins chers quand même.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités