HI-VI

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 12 Août 2007, 11:01

Ben non, il suffit d'écouter sans a priori, c'est tout simple et tellement évident...
Il faut surtout écouter avec un protocole sérieux 8)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 12 Août 2007, 12:49

crazyhub a écrit :Il faut surtout écouter avec un protocole sérieux



Si tu veux, mais comme l'essai ne coûte rien, pourquoi s'en priver ?





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 13 Août 2007, 22:43

François H. a écrit :
Si tu veux, mais comme l'essai ne coûte rien, pourquoi s'en priver ?

Tu l'as fait ...
avec un protocole sérieux
...?
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 14 Août 2007, 00:03

4lexander a écrit :Tu l'as fait ?...


Bien sûr, des dizaines de fois déjà... 8)







:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 14 Août 2007, 00:26

ok ok, avec quel protocole ?
4lex

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 14 Août 2007, 09:52

Amis du sport, salut ! 8)

Toujours ce vieux débat sans fin pour pas dire stérile...

Dans le cas présent ça n'est pas bien grave vu que ça ne coute rien et si le "client" entend une différence et découvre le saint graal, tant mieux pour lui.

Là ou ça devient plus énervant c'est quand il s'agit de vendre du câble ou des accessoires à prix d'or et qu'on refuse le test d'écoute abx ou en (double) aveugle sous de fumeux prétextes.
Mais après tout si le pigeon est à point et consentant où est le problème ?

Ca fait longtemps qu'on sait que seule la foi sauve, bande de mécréants !

Bonjour chez vous. :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 14 Août 2007, 11:56

4lexander a écrit :ok ok, avec quel protocole ?


Décidément, les sceptiques se rassurent comme ils peuvent... :roll:


A de nombreuses reprises, j'ai fait l'expérience avec des personnes absolument pas prévenues et le plus souvent, pas passionnées par la Hifi en général.

C'est tout simple, je les laisse écouter dans un premier temps et ensuite, sans leur dire ce que je fais, j'inverse le sens des cables. Quasiment à chaque fois, on me répond en substance : " Mais qu'est-ce que tu as fait, là, pour que le son change ainsi ? "


Tu ne peux rêver mieux comme " protocole ", comme " écoute en aveugle " et autres arguments faciles, non ?...



Mais pour les irréductibles qui ne veulent pas entendre de différence, comme on dit : " on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif " :twisted:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 14 Août 2007, 13:13

C'est peut-être aussi parce qu'ils te voient bidouiller derrière le matos, et comme on se doute que tu ne cuisines pas des croque-monsieur derrière ton ampli...
Après ca il faut bien entendre une différence pour ne pas passer pour un sourd.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 14 Août 2007, 14:29

Re,

François H. a écrit :
C'est tout simple, je les laisse écouter dans un premier temps et ensuite, sans leur dire ce que je fais, j'inverse le sens des cables. Quasiment à chaque fois, on me répond en substance : " Mais qu'est-ce que tu as fait, là, pour que le son change ainsi ? "


Tu ne peux rêver mieux comme " protocole ", comme " écoute en aveugle " et autres arguments faciles, non ?...





Ca m'intéresse beaucoup ces possibilités d'améliorer le rendu de mon instalation sans kopeck débourser. :)

je te propose d'organiser une séance de comparatif abx voire en double aveugle simple.
l'idéal serait de switcher immédiatement d'une config à une autre, comme ça on s'affranchit des limites de la mémoire auditive qui peut descendre en moyenne à une dizaine de secondes pour un individu normal.

Partant ?

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 14 Août 2007, 16:45

Un individu normal c'est quoi? Mon neveux qui écoute du mp3 à fond à longueur de journée, avec son baladeur mp3.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 14 Août 2007, 17:52

Exactement, ton neveu ( j'ai le même à la maison) il doit entendre la différence même matos éteint. :)

Non sérieusement je parle d'un être qui n'a pas de don spécifique et n'a pas suivi un entrainement spécifique.

Je ne suis vraiment pas un objectiviste acharné et je trouve stupide de nier un phénomène parce qu'on ne peut (sait ?) pas le mesurer ou le démontrer.
Il reste encore beaucoup de chose à découvrir...

Mais si on affirme que qqchose est perceptible, je veux bien savoir de quoi on parle :

- d'un ressenti subjectif, propre à un (des) individus en certaines circonstances.
- d'un ressenti objectif, cad reproductible à l'identique quelques soient les individus .

Je n'ai rien contre le subjectif, il fait parti de la vie et du plaisir mais ce n'est pas un phénomène qui peut s'appliquer en toutes circonstances.

Hs scabreux :

Si ma femme dans son plus simple appareil met des bas de soie, je vais ressentir immédiatement un effet "subjectif".
Si maintenant la femme d'un ethnie vivant nue par le plus improbable des hasards faisait de même j'imagine la tête de son compagnon. 8)

Je peux comprendre que pour certains une paire de cables fassent l'effet d'une paire de bas mais si on cause de phénomène reproductible c'est autre chose non ?

Bonjour chez vous . :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 14 Août 2007, 19:07

Le pb en hifi comme dans tous les domaines c'est que plus ta chaîne s'améliore et plus tu deviens sensible à des choses auquelles tu n'étais pas sensible avant. Tout est relatif.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 14 Août 2007, 19:22

Bien sur.

Cela n'enlève rien à la validité d'une écoute comparative abx aveugle ou double aveugle du moment qu'elle esteffectué sur un matériel qui permette de juger des subtilités.
Quoique concernant le rendu du sens de la prise, vu qu'elle est même perceptible sur un radio réveil ou un radio cassete, le seuil qualitatif n'est pas difficile à atteidre :)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 14 Août 2007, 22:28

Je ne cherche à persuader personne de quoi que ce soit. :!:

Il se trouve que pour moi et pour beaucoup de mes connaissances, c'est nettement perceptible.


Je ne dis rien de plus. 8)






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 14 Août 2007, 22:47

Mes cables de modul etant en XLR, il n'y a qu'un sens possible. D'après le fabricant (Cardas) pour ce modele de cable, le sens n'a aucune incidence.
Et là c'est une enigme : qu'est ce qui fait que le sens à une incidence pour certains cables et pas pour d'autres

Enfin je met au defi quelqu'un de donner une explication à ce sens des cables (je ne parle pas de ceux qui ont des filtres).


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités