genese d'une eceinte

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

genese d'une eceinte

Messagepar vairulez » 01 Nov 2005, 10:41

Une magnifique paire d'enceintes noire trone au milieu de mon salon.
Elles sont le fruit de quelques heures de travail et d'une collaboration etroite avec Francois H., le maiiiiitre.
L'idée de me construire une paire d'enceinte me trottait dans la tete de puis un bout de temps, et quand je suis tombe sur le post de peregolese l'annee derniere, je me suis dit qu'il etait temps de voir ce que ca pouvait donner.
Etant novice en la matiere, je me suis tourne vers celui qui sait, en l'occurence Francois H.
Pour la construction de la caisse,je me suis appuye sur ces caisses perso a savoir HxLxP : 106x26x33
Pour des raisons de rigidite, le bois retenu est du MDF de 30.
Les Hp retenus sont des seas excel qui sont des HP de gde qualite et qui permettent un filtrage du minimaliste pouvant etre fait avec des composants d'exceptions (self mundorf, condos mundorf silver oil, selfs rikken) et qui permettent un reglage a l'oreille.
Quelques petites photos pour voir de quoi on parle :

les HP

le tweeter : excel T25CF002

Image

les donnees techniques :

http://pensiondefloux.free.fr/E0011_T25CF002.pdf

Le Woofer : excel W21EX001

Image

Les donnees techniques :

http://pensiondefloux.free.fr/E0004_W21EX-001.pdf

Un des composants du filtre, l'enorme self mundorf :

Image


Une fois que tout le materiel a ete choisi je me suis d'abord fait un petit dessin a l'echelle pour voir ce que ca donnerait

Image

Le tweeter est a 11 cm du haut et le woofer a 29 cm, ce placement des HP a ete choisi en fonction de ma position d'ecoute, pour que les tweeters soient a la meme hauteur que mes oreilles.

Des enceintes sur le papier c'est bien, mais ca sonne pas des masses, il etait temps de passer aux choses serieuses !!!

Pour pouvoir faire des decoupes parfaites pour les HP, je me suis d'abord fabrique une newbinette et vue l'epaisseure du bois,je me suis equipe d'une nouvelle fraise pour la defonceuse (fraise helicoidale de 32 mm de hauteur de coupe).
Grace a ces outils, les decoupes a la defonceuse sont fortement facilitees, ca ne demande plus que de la precision et du temps.

Apres une journee de travail, les trous des HP + les feuillures, les trous de fixations des HP, les trous pour les events ainsi que le trou pour la fiche speakon sont faits,les ecrous a frapper sont en place.
Pour que la caisse soit bien rigide, je fait des renforts qui seront colles a mi hauteur.
Tout est pret, maintenant il faut coller.
C'est une étape qui prend du temps et qui demande un nombre certains de serres joints a pompe. J'ai ainsi prefere coller les planches une a une pour pouvoir assurer un serrage parfait (chaque collage a requis l'integralite de mes 10 serres-joints).
Avant de coller la face avant, l'isolant accoustique (feutre vegetale) est agraffe aux paroies en respectant : une paroie isolee fait face a une paroie non isolee

une petite photo de la caisse isolee :

Image

une autre photo qui montre le renfort central :

Image

Il est maintenant temps de refermer la caisse et de poncer tout ca.

Voici le resultat :

Image

On passe maintenant a la phase critique et longue de la finition.
Le choix retenu est une laque noire.
Avant de peindre je met une couche d'enduit gras (couche la plus fine possible !!!). Comme j'ai ete un peu trop genereux sur l'enduit, je passe une apres midi a poncer le tout pour que le support soit nickel

enduit avant poncage

Image

Je rapatrie ensuite les enceintes vers un local peu frequente, que je nettoie consciencieusement pour eviter que la poussiere vienne se coller sur ma laque. Pour s'assurer que ce sera le cas, je mouille le sol sur lequel je travaille (on appelle cela travailler les pieds dans l'eau)

voici ce que donne la premiere couche de laque :

Image

Pour que le resultat soit nickel, il faudra 5 couches, un poncage systematique entre chaque couche (jusqu'a la 3eme couche : grain 240, puis grain 600) et surtout bien respecter le temps de sechage de 24h entre chaque couche.

Voici le resultat :

Image

Il ne reste plus qu'a monter les HP, les cabler et s'attaquer au filtre.
Une petite anecdote qui m'est arrivee pendant le montage du premier HP. Un de mes ecrous a frapper s'etant ecrase a la frappe il n'a pas bien penetre dans le bois. Donc quand j'ai commence a serrer, il a lacher. Il a donc fallu que je decoupe la tete de la vis 6 pans au dremel pour pouvoir sortir le hp et change l'ecrou, un vrai bonheur !!!!!

Le soir arrive et je veux ecouter ce que ca donne, je rapatrie donc les enceintes au salon et je cable le filtre en l'air.
J'ai choisi de laisser le filtre a l'exterieur de l'enceinte pour pouvoir y acceder facilement et pour pouvoir un jour passer a de la bi-amplification active si ca me chante.

Voici le filtre qui a ete retenu :
Image

Une petite photo de l'enceinte dans son milieu naturel ;)

Image

La premiere ecoute est plutot decevante, y'a pas du tout de basse :( , et c'est tres tres raide. Meme si je le savais, ca fait qd meme flipper.
Je laisse donc tout ca tourner un peu et refait une ecoute : c'est deja beaucoup mieux.
Les enceintes ont maintenant une dizaine d'heures dans les pattes et je dois dire que je suis tres content du resultat. Le grave est la et bien la (moi qui pensait qu'une 2 voies ne pouvait pas faire de grave :oops: ), tout est bien en place, c'est parfaitement timbre et tres dynamique.
Quand on pense qu'elles sont loin d'etre rodees et que le filtre n'a pas encore ses composants definitifs, ca ne laisse presager que du bon ...
Un grand merci a francois pour son aide qui peut donc rajouter a son palmares une paire d'enceintes de plus et un DIYeur satisfait.
Dernière édition par vairulez le 01 Nov 2005, 14:08, édité 1 fois.
you will be assimilated ......
resistance is futile .....

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 01 Nov 2005, 11:21

félicitations :D

toutes noires elles sont vraiment belles, pas trop difficile le laquage?

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 01 Nov 2005, 11:36

c'est pas difficile, il faut juste un local propre, un bon rouleau laqueur, bien laisser secher et bien poncer
you will be assimilated ......

resistance is futile .....

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 01 Nov 2005, 11:44

c'est meme pas fait au pistolet :o chapeau :devotion:

au fait, tu as fait tes essais de derniere couche au vernis rouge :?:

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 01 Nov 2005, 11:59

Bravo, c'est super ce que tu as fait !
Bonnes écoute et vive la musique 8-)
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 01 Nov 2005, 12:47

au fait, tu as fait tes essais de derniere couche au vernis rouge


heureusement j'avais essaye sur une chute, parce que ca tient pas du tout !!!!
you will be assimilated ......

resistance is futile .....

Pèregolèse
Messages : 477
Inscription : 23 Juil 2004, 16:45

Messagepar Pèregolèse » 01 Nov 2005, 12:48

La grande Classe Cyril !!!!!!!! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 01 Nov 2005, 13:56

Superbe 8) :P

Le seul problème de ces enceintes c'est qu'à chaque fois que l'on écoute autre chose (chez des amis par exemple) on est décu. :lol:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 01 Nov 2005, 14:02

[mode HCFR on]

mais voyons, cette enceinte ne peux pas marcher, elle est faite sans aucune mesures. En plus avec un filtre en 6db ne comportant pas de correction d'impédance, ça doit être agressif super agressif tout ça.

[mode HCFR off]

:lol:
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 01 Nov 2005, 14:02

Chouette :-o !

Merci pour ce petit dossier avec de belles photos ... ça donnerait envie de s'y mettre !

Bonne écoutes !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 01 Nov 2005, 14:05

echoes a écrit :[mode HCFR on]

mais voyons, cette enceinte ne peux pas marcher, elle est faite sans aucune mesures. En plus avec un filtre en 6db ne comportant pas de correction d'impédance, ça doit être agressif super agressif tout ça.

[mode HCFR off]


tss tss tss que de taquineries .... ils doivent pas être contents les lecteurs de HCFR qui trainent par là, les pauvres :oops:

Les calculs ça sert aussi je t'assure ! Ca peut éviter de faire de grosses boulettes .... parfois !


:wink:
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 01 Nov 2005, 14:14

j'exagère bien sur un peu et j'en profite pour les saluer mes potes d'HCFR ;)

François à bien entendu fait des simulations informatiques mais rien ne remplacera ses 30 ans d'expérience dans le domaine ;)
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: genese d'une eceinte

Messagepar François H. » 01 Nov 2005, 18:00

Une magnifique paire d'enceintes noire trone au milieu de mon salon.
Effectivement, elles sont superbes ! :P


Elles sont le fruit de quelques heures de travail et d'une collaboration etroite avec Francois H., le maiiiiitre. Etant novice en la matiere, je me suis tourne vers celui qui sait, en l'occurence Francois H.
N'en jette plus... :oops: :wink:


La premiere ecoute est plutot decevante, y'a pas du tout de basse :( , et c'est tres tres raide.
Eh oui, des HPs tout neufs, ça fout toujours les boules quand on les écoute la toute première fois : Echoes, te voilà prévenu... :twisted:


Je laisse donc tout ca tourner un peu et refait une ecoute : c'est deja beaucoup mieux. Les enceintes ont maintenant une dizaine d'heures dans les pattes et je dois dire que je suis tres content du resultat.
Ca ira de mieux en mieux et au bout d'une centaine d'heures, tu pourras considérer que ça ne bougera plus que très peu... 8)


Un grand merci a Francois pour son aide qui peut donc rajouter a son palmares une paire d'enceintes de plus et un DIYeur satisfait.
Je suis vraiment heureux que tu sois satisfait ! :D


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
rhr9
Messages : 36
Inscription : 25 Déc 2004, 10:20
Localisation : EBERSHEIM (67)
Contact :

Messagepar rhr9 » 01 Nov 2005, 18:13

Beau travail en effet !

J' aurai bien vu quelque Lamellos pour positionner et fixer les faces entre-elles . De plus ça facilite grandement la mise en place des serre-joints lors des opérations de collage .

@ + Philippe.
Just Do It !

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 01 Nov 2005, 18:31

Encore un Alsacien ! :P

Si tu veux nous rencontrer un de ces quatre, ce sera avec plaisir ! :cheers:

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités